Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Partagez
 

 choix du type de sol ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christine57
Régulier
Régulier
christine57

Localisation : moulins les metz

choix du type de sol ? Empty
MessageSujet: choix du type de sol ?   choix du type de sol ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:40

Bonjour,

Je vais installer un 160 litres vendredi soir. Je souhaite qu'il soit très planté mais surtout d'espèces plutôt faciles (crypto, anubias, vallisneria..et d'autres un peu moins faciles quand les premières auront bien poussé). Il est équipé de deux néons 30 ou 38W sans réflecteur (prévu d'en mettre).

J'aimerai éviter de devoir tout refaire si je me trompe (plantes qui vivotent, changement des paramètres de l'eau non souhaité, prolifération d'algues...même si le sol n'est pas le seul paramètre en cause).
J'ai lu pas mal de posts sur le sujet. Il y a beaucoup de nouveaux produits, je m'y perds un peu.

Je ne veux pas d'un sol qui modifie la composition chimique de l'eau, je ne suis pas douée pour jouer au petit chimiste, je m'y suis essayée par le passé...il vaut mieux que j'évite choix du type de sol ? 651995842

J'hésite entre trois choses :

- de la pouzzolane au fond (petit diamètre) et du gravier noir fin dessus

- que du gravier (nourrir les plantes par cachets ou engrais liquide )

- un fond nutritif et du gravier dessus

Concernant le sol nutritif j'ai lu qu'il était bon à changer au bout de trois ans, est ce parce-qu'il est en général épuisé ou pose il des problèmes ? Je n'ai pas envie de devoir tout vider dans 3 ans...

Par le passé j'ai fait des bacs avec de la tourbe+gravier, de l'aqualit+gravier et du 100% gravier. Il y a beaucoup de nouveaux produits sur le marché.

Je ne veux pas aller vers des substrats trop techniques type ADA...et rester dans un budget peu élevé.

Voilà, je suis très bavarde choix du type de sol ? 1491891232 mais j'espère que c'est clair et que vous pourrez m'aiguiller.

Christine
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

choix du type de sol ? Empty
MessageSujet: Re: choix du type de sol ?   choix du type de sol ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:27

Salut,

Avoir un bac très planté sans sol nutritif c'est galère, mais un sol nutritif n'est plus bon au bout de quelques années en effet....
Le mieux pour avoir un aquarium très planté, c'est un sol nutritif, un éclairage adapté mais pas trop fort (sinon bonjour les algue, j'en ai fais les frais) du co2 et de l'engrais et là, normalement tout se passe bien, ça pousse à merveille.

Mais tu es sûr de garder pendant plus de 3 ans le même aquarium avec le même décor sans avoir envi de tour refaire?
Revenir en haut Aller en bas
Eren
Régulier
Régulier
Eren

Localisation : Folschviller 57

choix du type de sol ? Empty
MessageSujet: Re: choix du type de sol ?   choix du type de sol ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:49

2 sacs de 25 kg de Pouzzolane + 1 sac de 10 litres de Florobase par dessus dans mon 320 litres et tout ce petit monde se porte à merveille (pas d'apport de CO2 ni d'engrais pour les plantes.)
Revenir en haut Aller en bas
christine57
Régulier
Régulier
christine57

Localisation : moulins les metz

choix du type de sol ? Empty
MessageSujet: Re: choix du type de sol ?   choix du type de sol ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 21:42

Merci pour vos réponses.

Bonjour Deudeu, je ne sait pas si j'aurai envie de changer, mais je ne veux pas être obligée de changer. De plus la durée de vie des substrats nutritifs est variable, j'ai écrit trois ans mais pour certains ce serait bien moins (lu même 6 mois !! ). A la rigueur si en fin de vie ils se contentent d'être neutres quitte à passer à l'engrais liquide/pastilles pour prendre le relais pourquoi pas...
En même temps sans support nutritif....pas évident d'avoir de belles plantes....encore que j'ai vu des exceptions...
Pour l'instant je ne veux pas investir dans un diffuseur de co2. Ca viendra peut etre plus tard.

Bonjour Eren, ton substrat m'intéresse...depuis quand l'as tu installé ? Tu n'as pas de "boues" venant du florobase (sur certains forums soucis d'eau marron avec) ? Certains le mettent seul, d'autres en partie inférieure et d'autres encore en partie supérieure.Il semble modifier le PH mais son action nutritive semble limitée dans le temps, son action vis à vis du PH est-elle aussi limitée ? Pas de risque de remontée de PH brusque en fin de vie (les poipois risquent de ne pas aimer Crying or Very sad ) ? Ton pouzzolane est de quel diamètre ?

J'ai aussi vu :
- aquabasis plus JBL
- deponit mix
- flourite seachem
- eco complete planted aquarium

Je sait que le choix est vaste et que beaucoup de choses sont faisables et fonctionnent.

Merci encore pour vos retours d'expérience Wink

Revenir en haut Aller en bas
Eren
Régulier
Régulier
Eren

Localisation : Folschviller 57

choix du type de sol ? Empty
MessageSujet: Re: choix du type de sol ?   choix du type de sol ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 23:09

Installé depuis Septembre 2011.
Il y avais de la "boue" durant les 2 première semaines ensuite les pompes ont fait le nécessaire. Depuis plus rien.
Effectivement il baisse le PH
Action nutritive limité à un an d'après ce qui à écris sur le sachet, pour le PH je n'ai pas d'info...
Pouzzolane de jardin acheté chez Cora pour 3,99 € le sac. Diamètre de 0,5 à 3 cm.
Revenir en haut Aller en bas
christine57
Régulier
Régulier
christine57

Localisation : moulins les metz

choix du type de sol ? Empty
MessageSujet: Re: choix du type de sol ?   choix du type de sol ? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 21:11

Bonjour Eren, ça fait un retour d'un peu plus d'un an effectivement. Et tes plantes se portent bien, ton PH n'est pas remonté...Je suis allée chez cor* et cast* pas de pouzzolane ,ou du 7 trop gros. Demain soir je vais voir chez jardi* et bricod* . Vendredi ça approche !!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eren
Régulier
Régulier
Eren

Localisation : Folschviller 57

choix du type de sol ? Empty
MessageSujet: Re: choix du type de sol ?   choix du type de sol ? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 23:47

Cora à Saint Avold il y en a ^^ Peut être pas à celui de Moulin à la Zac D'augny, essaie Cora Technopole !
Revenir en haut Aller en bas
christine57
Régulier
Régulier
christine57

Localisation : moulins les metz

choix du type de sol ? Empty
MessageSujet: Re: choix du type de sol ?   choix du type de sol ? Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 16:41

Bonjour,

passé au cor* borny à midi, ils n'ont pas (idem cor* augny). Vu au bricomarch* deux types du calibre 2 à 8 sac 20 litres à 6.60 euros et du pouzzolane fertilisé sac 18 litres 8.75 euros. Le fertilisé c'est bien ou prendre neutre ??
Je vais voir au jardi* ce soir....
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

choix du type de sol ? Empty
MessageSujet: Re: choix du type de sol ?   choix du type de sol ? Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 17:04

Il y en a chez B.....ic Semécourt :
5kg = 6€ soit 1.20€/kg (Calibre 3-6mm)
25kg = 7€50 soit 0,30€/kg (calibre 7-15mm)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
christine57
Régulier
Régulier
christine57

Localisation : moulins les metz

choix du type de sol ? Empty
MessageSujet: Re: choix du type de sol ?   choix du type de sol ? Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 20:50

Bonsoir,

merci motarde57 !!!

Ce soir j'ai encore fait jardi* ils en ont en taille 6 et par contre pas de florobase, que du aquabasis plus.
Rien chez bricom* .

Autrement, j'ai un sac de 10kg de sable de quartz noir de petit diamètre et je devrai récupérer environ 5 kg de quartz blanc classique du bac que je vais chercher vendredi.

Je ne trouve pas de petit diamètre de pouzzolane (pas de 2-3), le florobase (ou autre si je n'en trouve pas) ne risque pas de passer à travers ?



Revenir en haut Aller en bas
christine57
Régulier
Régulier
christine57

Localisation : moulins les metz

choix du type de sol ? Empty
MessageSujet: Re: choix du type de sol ?   choix du type de sol ? Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 20:57

En fait pour faire plus clair et court: quel diamètre prendre au maximum ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
christine57
Régulier
Régulier
christine57

Localisation : moulins les metz

choix du type de sol ? Empty
MessageSujet: Re: choix du type de sol ?   choix du type de sol ? Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:56

Pour conclure le post,

j'ai pris du pouzzolane 3-6 mm proposé par motarde57 , de visu c'est le plus fin et le moins rugueux. Certes ce n'est pas le même prix que les autres mais sachant que ça peut remonter lors de plantations ou entretiens futurs j'ai opté pour celui là, par sécurité pour mes corydoras. Par dessus deponit mix professionnel, je voulais autre chose mais je n'ai pas trouvé, et un peu assez de faire tous les magasins. Enfin en dernier, en surface, du gravier fin noir.

Merci pour vos conseils Very Happy

Pour l'éclairage, je vais rajouter un néon (actuellement 2*30w) et j'ai vu des supers bricolages de CO² maison sur de vieux posts...au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
pepere57
Habitué
Habitué
pepere57

Localisation : clouange

choix du type de sol ? Empty
MessageSujet: Re: choix du type de sol ?   choix du type de sol ? Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 21:40

Bonsoir Christine 57
j'ai trouvé de la pouzzolane chez .ora 30 litres 4€60 calibre 7/12mm ça me parait pas cher
30 litres en kilo ça fait combien ?
Revenir en haut Aller en bas
christine57
Régulier
Régulier
christine57

Localisation : moulins les metz

choix du type de sol ? Empty
MessageSujet: Re: choix du type de sol ?   choix du type de sol ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 9:34

Bonsoir pepere57, j'ai fait les deux co*a de Metz, ils n'en avaient pas....c'est celui que je recherchais...il reviens souvent en référence sur les posts...S'ils s'y mettent un jour sur Metz, j'en ferait un stock au garage pour éviter de courir la prochaine fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

choix du type de sol ? Empty
MessageSujet: Re: choix du type de sol ?   choix du type de sol ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 10:54

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
pepere57
Habitué
Habitué
pepere57

Localisation : clouange

choix du type de sol ? Empty
MessageSujet: Re: choix du type de sol ?   choix du type de sol ? Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:33

c'est vrai
vu les liens que tu as mis il faut acheter en très gros non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




choix du type de sol ? Empty
MessageSujet: Re: choix du type de sol ?   choix du type de sol ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

choix du type de sol ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» changement de type d'eau
» OSAKA 320 de type amazonien
» 112L type amazonien
» Algues type clado
» Plantes type echinodorus (mais spiralée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les plantes & algues-