Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez
 

 Confection d'un bac pour la repro de combattants.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
m@x54
Habitué
Habitué
m@x54

Localisation : Toul

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 18:45

Je vous présente la derniére idée qui m'est passée par la tête et comme j'avais de quoi faire, je me lance. Si vous avez des idées, astuces, conseils ou autres, je suis preneur.
Alors l'idée est d'utiliser un bac de 100L Confection d'un bac pour la repro de combattants. 2013-013 le segmenter en 4 compartiments amovibles Confection d'un bac pour la repro de combattants. 2013-014 et de créer une filtration spécifique pour les combattants (pas de courant). Confection d'un bac pour la repro de combattants. 2013-015
Je pense ne pas mettre de sable afin de faciliter le nettoyage.
La suite du montage des que j'aurais été chercher du plexis pour monter le systéme de filtration.
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 19:44

beau boulot

tu veux garder le filtre a décantation?
dans ce cas le niveau d'eau risque d’être un peu haut,pour la repro!

Revenir en haut Aller en bas
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:21

salut jolie réalisation Wink
petite question les petits alevins ne vont ils pas passer par les trous des séparations ???
Revenir en haut Aller en bas
Beans57
Habitué
Habitué
Beans57

Localisation : Sarreguemines/Pont à Mousson

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:58

Je trouve la hauteur d'eau énorme ... ce sont bien les alevins qui irons dedans et pas les parents pour la repro ??
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:59

Ce type de séparation ne va pas aller... il te faut un compartiment séparé de la partie filtrée pour la repro , sinon les alevins seront aspirés .De plus , les cloisons laisseront passer les alevins , qui sont minuscules . Enfin , pour la croissance des jeunes , il faut pratiquer de gros changements d'eau...tous les jours. Ton bac peut servir soit au grossissement à partir d'un mois(sans les cloisons) , soit , avec des cloisons opaques , à la maintenance d'adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Beans57
Habitué
Habitué
Beans57

Localisation : Sarreguemines/Pont à Mousson

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 22:07

Mêmes pour la maintenance d'adultes je trouve ça moyen vu les dimensions ...
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 22:29

Ce n'est pas l'idéal d'avoir une si grande hauteur d'eau mais ça peut faire , seulement si les bettas ne se voient pas , car là ils vont parader jusqu'à l'épuisement , risquent de se blesser... il faut remplacer le plexi par des cloisons opaques , noires ou bleues , du blanc ne va pas car les bettas se verraient.
Revenir en haut Aller en bas
m@x54
Habitué
Habitué
m@x54

Localisation : Toul

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 22:52

Merci pour les infos et conseils, je poursui doucement le montage. En se qui concerne la hauteur d'eau, je compte pas monter au 3/4. je prend en foto l'avancer du filtre que vous voyez un peu mieux le système pour un courant tres léger.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 22:58

Le souci d'une filtration commune c'est que si un betta est malade , tous risquent de l'être...
Revenir en haut Aller en bas
m@x54
Habitué
Habitué
m@x54

Localisation : Toul

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 23:16

Comme dans tous bacs non? Je connais pas trop bien les bettas du coup effectivement tous les conseils sont bon à prendre. Je notte, je notte ....
Voila pour la suite de la confection.

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Shema10

En jaune les futurs trous pour la sortie d'eau vers le filtre, en rouge le sens du courant et en noir les futurs trous pour l'entrée d'eau filtrée.
Vu du dessus c'est peut être plus parlant :

Confection d'un bac pour la repro de combattants. 210

Concernant la transparence du plexis, je pense avoir des doublons de séparation en noir ou fumé question d'éviter les parades intenpestives. Je ne pense pas non plus mettre du mâle côte à côte. C'est un projet en reflexion, pour le moment juste sa muri et sa avance !!!

Revenir en haut Aller en bas
Prud'
Régulier
Régulier


Localisation : Nancy

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 8:24

Comme Cathy l'a dit on signale souvent qu'il faut des cloisons opaques entre les bettas. J'étais tombée sur un post où la personne construisait son aqua et avait prévu des cloisons opaques amovibles (en plus des transparentes fixes) pour à la fois permettre la sécurité des betta et tout en ayant la possibilité d'assister de temps en temps aux parades.
Je n'ai pas réussi à retrouver le post mais ça existe en "tout prêt" si ça te donne des idées:
Confection d'un bac pour la repro de combattants. 2756-3014-thickbox
Revenir en haut Aller en bas
Prud'
Régulier
Régulier


Localisation : Nancy

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 8:29

Confection d'un bac pour la repro de combattants. P1190416
Ici par contre je ne suis pas sûre que son plastique soit sans danger.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 9:29

Mâle et femelle côte à côte paraderont aussi si tu ne mets pas de paroi opaque .
Concernant la filtration commune , effectivement c'est le même souci que dans un bac communautaire. Ta filtration est bien conçue !
Revenir en haut Aller en bas
goufic57
Nouveau
Nouveau
goufic57

Localisation : mondelange

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: bac betta   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 15:17




salut pour ton bac a betta je pense que tu t y es mal pris trop de perte de volume d eau pour les poissons là tu perds au minimum une trentaine de litres sur l arrière
moi j aurai mis le filtre sur le coté dans un compartiment puis faire tes cloisons coulissantes et sur la partie arrière couper un coin a 45 degrés de 3 a 4 cm quand tes cloisons sont
en places tu mets une petite pompe coté filtre sur l arrière avec un tuyau percé de la longueur du bac qui lui repose sur tes découpes a l arrière du bac donc l eau tombe dans tous
les compartiments
Revenir en haut Aller en bas
m@x54
Habitué
Habitué
m@x54

Localisation : Toul

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 16:32

@ goufic57: Pour la perte d'eau pas trop un soucie de toute façon le bac étant grand. Pour se qui est de la filtration sur le côté sa aurait été jouable mis à part le faite que tous les déchets des différents compartiments ne serait jamais arrivé à la mousse filtrante. L'eau qui tombe dans tous les compartiments via un tuyau percé, mauvais idée quand on sait que pour la reproduction des bettas la surface de l'eau doit être au plus stagnante et le moins de courant d'aire possible. Mes cloisons sont déjà coulissante.

@ Prud' Merci pour les infos de cloisons noir ou opaques, je réfléchi la dessus pour être au mieux.

@Cathy57 Merci pour avoir lancé le point sur les parades intempestives et fatigantes.

Revenir en haut Aller en bas
m@x54
Habitué
Habitué
m@x54

Localisation : Toul

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 20:00

Voili voilou le bac est en eau et tout roule. Persuadé que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi mais tout se passe à merveille. Je partage donc le projet finalisé.

Confection d'un bac pour la repro de combattants. 2013-017
Revenir en haut Aller en bas
m@x54
Habitué
Habitué
m@x54

Localisation : Toul

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 15:52

Retour d'expérience, voila deux mois que le projet à débuté. Une ponte à eu lieu dans le 100L cloisonné. Vous aviez raison concernant la hauteur d'eau et les trou de la filtration. Le mâle a bien géré mais faisait pas mal d'aller retour. Les petits ayant atteint la nage libre passais dans les trous et ne trouvais pas leur nourriture du coup aprés 3 semaines plus aucun survivant. Leçon intégrée. On apprend tous de ces erreurs  Confection d'un bac pour la repro de combattants. 502620555



J'ai donc opté pour un bac de 20L en plus afin de refaire un test. Accouplement réussi, beaucoup plus d'alevins en nage libre mais je n'avais que des artémias vivants à leur donner. Les alevins se nourrissait grâce à la biomasse apporté par la mousse de java mais pas suffisant du coup taux de mortalité énorme sans compter les barboteurs. Résultat: sur 200 alevins au bout de 5 semaines il ne me reste plus que 3 petits.  Surprised


Un 2éme bac de 20L viens d'arriver, les feuilles de catappa était dans la boîte aux lettres hier --> un mâle est en attente d'une femelle à ce jour. Une culture d'angullile de vinaigrre et de microvers sont lancées. Sa viens bon.
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 21:36

Macrix3 a écrit:
Retour d'expérience, voila deux mois que le projet à débuté. Une ponte à eu lieu dans le 100L cloisonné. Vous aviez raison concernant la hauteur d'eau et les trou de la filtration. Le mâle a bien géré mais faisait pas mal d'aller retour. Les petits ayant atteint la nage libre passais dans les trous et ne trouvais pas leur nourriture du coup aprés 3 semaines plus aucun survivant. Leçon intégrée. On apprend tous de ces erreurs Confection d'un bac pour la repro de combattants. 502620555



J'ai donc opté pour un bac de 20L en plus afin de refaire un test. Accouplement réussi, beaucoup plus d'alevins en nage libre mais je n'avais que des artémias vivants à leur donner. Les alevins se nourrissait grâce à la biomasse apporté par la mousse de java mais pas suffisant du coup taux de mortalité énorme sans compter les barboteurs. Résultat: sur 200 alevins au bout de 5 semaines il ne me reste plus que 3 petits. Surprised


Un 2éme bac de 20L viens d'arriver, les feuilles de catappa était dans la boîte aux lettres hier --> un mâle est en attente d'une femelle à ce jour. Une culture d'angullile de vinaigrre et de microvers et lancer. Sa viens bon.

On apprends tous de ses erreurs mais t es un peu têtu quand même parce que ça pas ete faute de te le dire!
Tout le monde t as dit de mettre des cloisons opaques mais tu n en as quand même pas mis... Confection d'un bac pour la repro de combattants. 941479
En espérant que la suite va mieux se passer...
Revenir en haut Aller en bas
m@x54
Habitué
Habitué
m@x54

Localisation : Toul

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 22:15

Ah mais je n'ai pas eu de problème par rapport à l'opacité des cloisons
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 22:22

Macrix3 a écrit:
Ah mais je n'ai pas eu de problème par rapport à l'opacité des cloisons

Oui mais c est un exemple. C est comme la taille des trous et la hauteur d eau.
Je vais suivre la suite car ça m interresse
Revenir en haut Aller en bas
m@x54
Habitué
Habitué
m@x54

Localisation : Toul

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 22:27

Pas de soucis ;-) demain je poste deux photos de l'installation
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 8:40

Par artémias vivantes tu veux dire juste écloses ? C'est la nourriture idéale , le souci est le dosage : trop ça barbotte , pas assez , grosses différences de développement . Pour limiter le barbottage tu peux mettre un bulleur des le départ ... beaucoup d'éleveurs le font . Une faible hauteur d'eau est importante au début , les alevins se fatiguent moins et donc prennent vite en taille ...
Revenir en haut Aller en bas
m@x54
Habitué
Habitué
m@x54

Localisation : Toul

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 9:33

Oui oui artémia juste éclose. Effectivement le dosage est pas évident en plus le temps de se rôder à cette nourriture de donner que des artémias et pas les œufs. Enfin sa avance doucement. Pour le niveau d'eau j'ai bien baissé après avoir retiré le mâle, je tenterai le bulleur à la prochaine ponte.
Mon bac avec mes trois survivor d'alevins :
Confection d'un bac pour la repro de combattants. 20130612
Mon bac pour la nouvelle repro :
Confection d'un bac pour la repro de combattants. 20130613
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:56

Mets quelques planorbes avec les alevins , ils font certes des saletés mais c'est moins toxique que des restes de nourriture ... tes survivor font quelle taille ? Avec tant de place ils devraient mesurer 2cm au moins...
Revenir en haut Aller en bas
m@x54
Habitué
Habitué
m@x54

Localisation : Toul

Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 16:19

Je vais voir pour trouver des planorbes ouai c'est une bonne idée, j'avais peur qu'il me dévore les alevins comme pour ceux de ramirezi. 
Oh non ils font pas 2 cm, loin de la. Au jour d'aujourd'hui (aprés 48 jours), il mesure 1 cm maxi. Les couleurs commencent à arriver mais sa pousse pas vite. J'ai rajouter un exhausteur dans le bac pour filtre un minimum et oxygéner/bouger l'eau. Pour les changements c'est 100% eau osmosé tous les 2/3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Confection d'un bac pour la repro de combattants. Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un bac pour la repro de combattants.   Confection d'un bac pour la repro de combattants. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Confection d'un bac pour la repro de combattants.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-