Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Franky57
Nouveau
Nouveau


Localisation : Montigny les Metz

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 23:16

Mon projet a mûri lentement mais sûrement : comme je n'ai aucune expérience, je choisis un bac de 180L (bruts) qui me semble une taille correcte pour débuter. Côté poissons, j'ai flashé sur les discus....mais ça, ça sera pour plus tard, quand je serai grand !
Je vais donc construire mon projet autour d'un autre poisson que j'aime beaucoup : le ramirezi. Ca sera donc un bac de type amazonien (en me permettant sans doute quelques libertés par rapport à ce biotop).
J'ai alors cherché quels compagnons je pourrais offrir à mon futur couple de ramirezi. J'envisage donc cette population :
- 6 corydoras sterbai ou julii
- 15 cardinalis
- 2 ramirezi
- 10 nannostomus eques (ou marginatus)
J'aurais préféré un banc plus important de cardinalis mais ça ne m'aurait sans doute pas permis d'avoir mon banc de nannostomus. Dites-moi si je fais erreur.

Mon bac sera sans apport de CO2, je prendrai donc des plantes faciles et peu exigeantes. Quelques racines de mangrove, des roches et des demi-cocos viendront compléter la déco et serviront de refuges aux poissons.

Après cette première étape de réflexion, passons aux actes.

Revenir en haut Aller en bas
Franky57
Nouveau
Nouveau


Localisation : Montigny les Metz

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 23:27

Après réception de mon bac et de son meuble, le montage de celui-ci est une formalité vite expédiée. Commence alors une délicate opération : retirer la décante interne pour installer un filtre externe (JBL Cristal Profi e901 Green Line - 900 l/h). Quelques coups de cutter viendront à bout du silicone; un peu de d'acétone pour en nettoyer les résidus collés sur le verre...et le tour est joué.
Ensuite j'installe un poster de fond, en espèrant qu'il sera vite caché par une belle végétation.
Et voilà la première photo.

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Dscn2412
Revenir en haut Aller en bas
Franky57
Nouveau
Nouveau


Localisation : Montigny les Metz

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 23:32

Vient ensuite la préparation du sol : un substrat nutritif sur 4 cm, recouvert par une belle couche de sable de Loire (qu'il a fallu bien laver à plusieurs reprises).
Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Dscn2413

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Dscn2414
 
Revenir en haut Aller en bas
Franky57
Nouveau
Nouveau


Localisation : Montigny les Metz

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 23:40

Puis j'installe 2 belles racines de mangroves, après avoir longuement fait bouillir la plus petite. Pour la plus grande, trop volumineuse pour mes marmites, je me suis contenté de la rincer plusieurs fois dans la baignoire.
Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Dscn2415

Je passe ensuite à la mise en eau, en me servant d'un petit montage avec la pompe récupérée sur la décante interne pour faciliter le remplissage. J'y mets environ 2/3 d'eau de conduite et 1/3 d'eau osmosée (je n'ai pas encore reçu ma malette de test de l'eau, donc j'y vais au feeling !)
Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Dscn2416
Revenir en haut Aller en bas
Franky57
Nouveau
Nouveau


Localisation : Montigny les Metz

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 23:45

A mi-remplissage, j'installe mes plantes, puis j'achève la mise en eau. Comme je le craignais, la grosse racine flotte...je décide donc de la lester avec un sac de sable.

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Dscn2417
Revenir en haut Aller en bas
Franky57
Nouveau
Nouveau


Localisation : Montigny les Metz

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 23:48

Finalement, même si je trouve cette grosse racine magnifique, je prèfère la retirer car elle est vraiment trop volumineuse. Je la remplace par une autre racine bien plus discrète mais qui a aussi son charme.

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Dscn2418
Revenir en haut Aller en bas
Franky57
Nouveau
Nouveau


Localisation : Montigny les Metz

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 0:01

Entre temps, j'ai reçu ma malette pour tester l'eau. Résultats :
Eau de conduite : PH=7.5 - GH=22 - KH=14
Bac (2/3 conduite, 1/3 osmosée) : PH=7.5 - GH=11 - KH=6

Paramètres visés : PH= entre 6 et 6.5 - GH entre 4 et 5 - T°=26°
Après le cyclage, il me faudra donc réaliser quelques changements d'eau avec des apports de 100% d'eau osmosée.

Voilà, j'attends encore une dernière commande de roches et de cocos. Puis il ne me restera plus qu'à surveiller mes paramètres, tout en observant la croissance de mes plantes et adapter cette plantation et son agencement en fonction des plantes qui s'y plaisent le mieux et de celles qui végètent ou dépérissent.
Côté éclairage, j'ai gardé pour l'instant celui d'origine : T5, 2 X 45 W. Je pense rajouter prochainement des déflecteurs.

Voilà mon projet, tel que je l'ai imaginé puis construit. J'ai certainement commis des erreurs de débutant. Je suis à l'écoute de vos conseils et critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 0:35

Ta grosse racine avec le sac de sable me fait penser à une racine que j'avais et que j'avais dû lester avec une ardoise !
Merci de partager avec nous, vivement la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Habitué
Habitué
eddy52

Localisation : tintigny (en gaume BEL )

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 1:56

Bon debut, chouette decor !!

Fais attention en dessous de gh de , 4 le ph est tres instable donc pas tres bon pour tes poissons car risque d acidose

Et un ph de 6,5 - 6,8 c est bon pourquoi vouloir descendre + bas ?? Tu pourras faire des changements d eaude 1/3 avec un ph de 6 et temp 26 si tu veux declencher une ponte

Pour le ramirezi temp28-30 si tu veux les reproduire !! 26 c est pas assez pour eux

Revenir en haut Aller en bas
raz
Régulier
Régulier


Localisation : cocheren

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 7:59

bon ca doit etre une maladie sur le forum mais lorsque vous plantez, ecartez vos brins. Je sais parfois c'est fastidieu mais necessaire !
Si tu le peux, enleve ton poster et tourne le, il doit etre noir derriere je pense tu ne le regrettera pas avec le temps
Si tu ne rajoutes pas rapidement quelques watt et du co2, tu peux oublier ton alternanthera rouge...
personnellement je preferais ta grosse racine , elle donnait plus de relief au bac et de perspective de decor mais comme dit, c'est un choix perso
Revenir en haut Aller en bas
http://lesrazmokets.skyblog.com/
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 8:00

chouette déco ça va vite poussé Wink
pour la grosse racine tu peux fixer dessous avec des vis inoxydables une plaque de plexiglas (ou une ardoise) de grande surface que tu pose au fond du bac avant la dépose de sable et que tu recouvre avec ton substrat de fond qui lui fera office de leste Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" 874950743
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 8:11

+1 pour le fond noir !
De mon côté l'ardoise, posée après le sable, était devenue la cachette des synodontis !
Revenir en haut Aller en bas
Franky57
Nouveau
Nouveau


Localisation : Montigny les Metz

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 13:51

Pour le poster de fond, le verso n'est pas noir mais imitation mur de pierres, Crying or Very sad j'aime pas.
Je verrai donc ça plus tard, lorsque je ferai un gros changement d'eau et que je pourrai décoller un peu plus le bac du mur.

Pour la grosse racine, je la trouve aussi bien plus jolie et décorative mais je trouvais qu'elle "mangeait" un peu trop l'espace dans le bac. Je pense qu'elle conviendrait mieux dans un volume supérieur.

Concernant les plantes, effectivement, j'ai planté espacées d'une largeur d'un ou deux doigts celles dont les tiges étaient facilement séparables. Pour celles qui étaient plûtot sous forme de massif (notamment pogostemon, lilaeopsis et eleocharis), je n'avais pas osé les séparer. C'est maintenant chose faite.

Pour les paramètres, merci eddy52, je me contenterai d'un PH légèrement acide, entre 6.5 et 7. Concernant la dureté, le ramirezi supporte-il un GH supérieur à 5 ? Car si j'ai bien compris, pour avoir un PH maîtrisé , je dois avoir un KH entre 3 et 5 mais dans ce cas, mon GH ne risque-t-il pas d'être supérieur à 5 ?
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Habitué
Habitué
eddy52

Localisation : tintigny (en gaume BEL )

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 14:10

Oui moi gh 4 et kh 6 ph 6,7 et pourquoi c est un probleme pour ton bac un gh audessus de 5 ???


Sinon tu peux utiliser des feuilles de cattapas et des fruits d aulnes ou meme de la tourbe qui agisse naturellement sur la durete !!

Bien sur Avec moderations car ca peux vite baisser d un coup !! Mais c est plus efficace que les produits a mon avis

Pour le rami, ideal durete kh 6-10 gh 4-8 ph a 6,5-7 et surtout la temp 28-30

Dans mon bac il se reproduisent 5couples et ils pondent mais tous les autres s en regalent
Revenir en haut Aller en bas
Franky57
Nouveau
Nouveau


Localisation : Montigny les Metz

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 14:45

Je ne comprends plus très bien . Est-ce que c'est toi ou moi qui inverse GH et KH ?
Il me semblait que GH, dureté totale était en général supérieur à KH, dureté carbonatée.
et que c'était le KH qui représentait le pouvoir tampon de l'eau.
avec (si j'ai bien retenu) :
KH >8 --> le PH est très stable
KH entre 3 et 5 --> le PH peut être modifié de manière contrôlée
KH < 3 --> le PH est instable

Dans ton cas tu cites un GH de 4 et un KH de 6, ça ne serait pas l'inverse ?

De plus je demandais si un GH supérieur à 5 était correct pour le ramirezi car sur divers sites, j'ai lu que le GH idéal était compris entre 1 et 5 pour ce Cichlidé.
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Habitué
Habitué
eddy52

Localisation : tintigny (en gaume BEL )

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:11

Oui c est moi qui me trompes !! T inquietes

Gh de 6 et kh de 4 pour mon bac !!! OUPSSS

De toute facon l un et l autre sont lies et meme un gh de 8 c est bon !!

Comme je t ai dis a l etage c est en faisant des changements d eau reguliers que tu les fera pondrent (-2C de moins et durete un peu plus basse ) pour simuler les pluies abondantes en azmaonie !!
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 19:49

oui mais autant tenter de se rapprocher au plus près aux besoins de l'espèce.

Une eau acide permet d'éviter bon nombre de maladies et parasites, avec des poissons fragiles comme les rami c'est tout bénef.

Revenir en haut Aller en bas
Franky57
Nouveau
Nouveau


Localisation : Montigny les Metz

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 21:51

Et voilà la dernière photo en date, après introduction des roches ,éparpillement des petites plantes d'avant-plan et installation des réflecteurs sur les tubes 45W.


Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" 15_03_10
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Habitué
Habitué
eddy52

Localisation : tintigny (en gaume BEL )

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 21:57

WAW c est de la plantation , le top !!

Pour tes ramis inverse les noix de coco , ils preferent pondrent dans des creux !

Impatient de voir la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Franky57
Nouveau
Nouveau


Localisation : Montigny les Metz

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 18:44

Merci Eddy pour le truc de la noix de coco. Je testerai ça d'ici 2 mois lorsque j'aurai mes ramirezi.

Avez-vous des avis ou conseils sur la population que j'envisage :
- 15 cardinalis
- 10 nannostomus marginatus ou eques
- 6 corydoras sterbai ou julii
- 2 ramirezi

Je pense les introduire dans mon bac en respectant l'ordre ci-dessus, par groupes espacés d'une semaine (cardinalis et nannostomus seraient introduits moitié par moitié).
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Habitué
Habitué
eddy52

Localisation : tintigny (en gaume BEL )

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 19:29

Pas mal comme population !!

Mais introduit tout ensemble si tu peux ou bien par groupe d especes !!

D abord les corydoras puis les cardi et poissons crayons en dernier

car les corydoras mangeront tout les restes et sont calmes
Revenir en haut Aller en bas
Franky57
Nouveau
Nouveau


Localisation : Montigny les Metz

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 20:46

Quelques nouvelles sur l'évolution de mon bac de grand débutant après 3 semaines.
Depuis l'installation des réflecteurs sur mes 2 néons T5 45W, j'ai eu l'impression de voir mes plantes végéter. Puis j'ai constaté des dépôts blancs sur les ventouses en plasique et sur certaines feuilles. J'en ai donc conclu qu'il s'agissait d'une décalcification biogène, donc que mes plantes consommaient le CO3 faute de trouver suffisamment de CO2. J'ai alors décidé d'injecter du CO2. Depuis, mes plantes se portent beaucoup mieux (à part les eleocharis et les lilaeopsis).
J'ai vu aussi l'apparition d'algues marrons puis récemment, d'algues vertes, que je retire tant que possible quotidiennement.
Mes nitrites sont montés à 0.5 mg/l à S+2, puis retombés à 0...je ne sais pas si c'est le fameux pic nitritique; quoi qu'il en soit je sais être patient et je ne pense pas peupler mon bac avant encore quelques semaines (voire 1 mois).
Il me reste encore à baisser mon GH (actuellement à 8 ) et mon PH (actuellement à 7.5). Donc, à venir prochainement, un changement de 20 % de mon eau, à voir quelle proportion eau osmosée / eau de conduite j'utiliserai.

Photo à S0, après la mise en eau :
Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" 12_03_10

Photo à S+3, aujourd'hui :
Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" 31_03_10

Voilà, pour l'instant je suis plutôt confiant. Je vais prendre le temps d'ajuster mes paramètres, en espérant que les algues ne vont pas trop proliférer. J'ai sans doute commis quelques erreurs de débutant (et j'en commettrai peut être bien d'autres). J'évite tout de même de trop y toucher car je pense que le mieux est l'ennemi du bien.



 
Revenir en haut Aller en bas
.-Yann-.
Régulier
Régulier


Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 21:31

Très joli aquarium

Les plantes ont bien poussé Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" 1588943691
Revenir en haut Aller en bas
Franky57
Nouveau
Nouveau


Localisation : Montigny les Metz

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 12:33

Des nouvelles de mon bac :
Après 1 mois, les paramètres sont stables, nitrites à 0, nitrates 10, KH 5, GH 8, PH entre 6.8 et 6.9. Les algues prolifèrent et nécessitent des interventions quotidiennes pour en retirer le maximum mais les plantes poussent bien, donc pas d'inquiétude.
Je décide donc de franchir le cap et d'introduire mes premiers poissons (+ quelques crevettes pour grignotter un peu les algues).
Mon choix se porte rapidement sur 9 corydoras sterbaï et 6 crevette d'Amano (Caridina japonica). L'acclimatation s'est bien passée, très progressive.
Malheureusement dès le lendemain, l'un des corydoras a commencé à marquer des signes inquiétants : respiration saccadée, couleurs ternes puis nécrose des nageoires Sad . Je l'ai donc rapidement isolé et dès le lundi suivant, je me suis précipité pour lui trouver un traitement adapté. Malheureusement, avant de pouvoir commencer à le traiter, il était déjà mort. Gros coup au moral et grosse tristesse...on s'attache vite ! Je pense qu'il n'était sans doute pas au top de sa forme à l'animalerie et que le stress du transport a eu raison de lui.
Heuresement, au bout d'une semaine, les 8 autres corydoras ainsi que les crevettes se portent à merveille.
Quelques photos :

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Img_7410

Une petite crevette affamée (désolé pour la photo floue):
Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Crevet10

Mes corydoras sterbaï:
Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Img_7411

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Img_7412

Revenir en haut Aller en bas
.-Yann-.
Régulier
Régulier


Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 13:20

Vraiment sympa ton bac j'adore tes corydoras Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" 502620555
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"   Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon premier bac : 180L, tendance "Amazonien"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Aquarium 180L Amazonien
» Mon 180L
» Mon 180L
» 180L d'eau douce
» Wave 180L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-