Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 A l'aide !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
placebo57
Régulier
Régulier
placebo57

Localisation : Thionville

A l'aide !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!!   A l'aide !!! - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 22:43

Quelqu'un a déjà testé la technique du morceau de sucre ?
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

A l'aide !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!!   A l'aide !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 7:40

moi je met du no3po4x... j'avais plus confiance et cela marche bien
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

A l'aide !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!!   A l'aide !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 7:42

c'est quoi la résine que tu as dans ta décant?
Revenir en haut Aller en bas
aquapro
Habitué
Habitué


Localisation : Cambrousse mosellane

A l'aide !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!!   A l'aide !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 9:50

Tu lis mal ton test! Quand tu le lis de côté, il faut diviser la valeur obtenue par 10 (c'est écrit dans la notice). Tu dois le regarder par dessus. si tu as 100 de côté, ça donne du 10 en fait. A mon avis, tu es bel et bien à 15mg/L ce qui n'est pas dramatique non plus...

Avec du retour, faire très attention aux ajouts de type vodka / sucre / vinaigre du genre PO4 X / No3 x qui n'est autre qu'un mix acide acétique / glucose / ethanol.
Le fait d'avoir des ajouts variés permet de favoriser la diversité microbienne / bacterienne (chaque bactos a son métabolisme et les composés utilisés ne sont pas les mêmes).

Le fait d'utiliser uniquement un type de produit (vodka OU sucre OU vinaigre) ne favorise que quelques colonies bactériennes donc dès qu'on stoppe, il y a un crash possible. Il faut donc de préférence utiliser un mix (genre No3Po4X) ou tout simplement V(odka)S(uscre)V(inaigre) ou V(odka)G(lucose)V(inaigre). Et surtout, y aller doucement!

Concernant le VSV que j'utilisais, j'ai stoppé car j'ai eu un pathogène qui a profité de cette soupe ce qui m'a provoqué des gelées brunes multiples sur plusieurs LPS et même un SPS (qui s'en est remis grâce à un bain d'eau douce) mais plusieurs têtes d'Euphyllia y sont passées à l'époque. Depuis j'ai tout stoppé. Je pense qu'il faut faire des ajouts fréquents en bactos (biodigest ou équivalent autres marques), pour créer une concurrence entre espèces bactériennes et éviter qu'un pathogène ou une seule espèce prenne le dessus.

Par ailleurs, il faut arrêter de vouloir chercher l'oligotrophie extrême et surtout, il faut savoir qu'un bac avec nutriments ne tournera pas nécessairement mal (si il y a très peu de nutriments dans la flotte, j'entends par là peu voire pas de P & N, la croissance des bestioles sera ralentie mais certaines couleurs, je dis bien certaines car cela est dépendant des espèces, seront plus flashies).
J'ai personnellement un bac qui tourne avec No3 et Po4 (environ 5-10 de NO3 et 0.03 de PO4), les bestioles se portent mieux et poussent mieux dans ces conditions que lorsque le bac tournait sur protocole VSV ou résine. Certains taxons sont plus colorés, d'autres préféreraient une eau moins chargée.

Autre chose sur l'utilisation des résines anti PO4, si tu as des NO3 et que tu charges en résine anti PO4, tu crées un déséquilibre de ton ration N/P, et il peut y avoir prolifération de cyanos.

Pour terminer, utiliser un protocole quelconque VSV, VGV, NO3PO4X ou résiné n'enlève rien au problème de fond (qu'il faut trouver), ce n'est que du palliatif... et pas nécessairement une méthode saine sur le long terme.
On a une facheuse tendance à vouloir toujours plus, toujours mieux, je pense qu'il faut en revenir à des valeurs simples et saines, c'est à dire: une bonne décantation , un bon écumeur, une bonne qualité de PV, une population adéquate et adaptée et basta, ça tournera et s'équilibrera seul.
Revenir en haut Aller en bas
placebo57
Régulier
Régulier
placebo57

Localisation : Thionville

A l'aide !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!!   A l'aide !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 12:52

bentho57 a écrit:
c'est quoi la résine que tu as dans ta décant?

Du charbon et du De nitrate de Seachem.
Revenir en haut Aller en bas
placebo57
Régulier
Régulier
placebo57

Localisation : Thionville

A l'aide !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!!   A l'aide !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 13:01

J'ai sans doute du mal lire le test, je regarderai mieux ce soir.

Ca me rassure en tout cas.

Si je cherche tant à atteindre des niveaux convenables c'est parceque j'ai eu pas mal de pertes ces derniers temps (hormis tes boutures qui elles sont "à l'abri" dans le 60 litres).

Concernant le matériel, la décante d'origine du RSM 130 avec charbon (sur conseil de Fred) et De nitrate, écumeur tunze 9004 directement dans le bac pour le moment et une vingtaine de kilos de PV (qui elles sont peut être de moins bonne qualité).
Revenir en haut Aller en bas
placebo57
Régulier
Régulier
placebo57

Localisation : Thionville

A l'aide !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!!   A l'aide !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 20:47

aquapro a écrit:
Tu lis mal ton test! Quand tu le lis de côté, il faut diviser la valeur obtenue par 10

Je ne pense pas avoir mal lu mon test, il est indiqué sur la notice :

"AUGMENTER LA SENSIBILITE :

Utilisez la procédure suivante seulement quand la valeur est inférieure que 10 ppm.

Tenez l'éprouvette face à vous, et regardez à travers par le côté.
Maintenez l'échelle colorimétrique derrière l'éprouvette.
Assurez vous qu'une partie blanche de l'échelle colorimétrique est derrière le liquide de l'éprouvette.

Les résultats devront être divisés par 10. De cette manière, vous serez capable de détecter 0.2 ppm de nitrate facilement."

Sauf erreur de ma part, il faut donc diviser le résultat par 10 uniquement si la valeur est inférieure à 10 ppm ce qui n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
aquapro
Habitué
Habitué


Localisation : Cambrousse mosellane

A l'aide !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!!   A l'aide !!! - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 22:22

En fait, il faut comprendre ca differement. Si vue par dessus en superposition tu as des valeurs inferieures ou proche de 10 alors tu peux employer la seconde methode c'est a dire visualiser verticalement en divisant par 10 la valeur observee. De la sorte en etant a 10 ou 15ppm tu seras déjà dans le violet fushia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A l'aide !!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !!!   A l'aide !!! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

A l'aide !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: Les coraux, anémones, éponges-