Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez
 

 Aquarium 60 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oro
Habitué
Habitué
Oro

Localisation : VERDUN (FR) / MILAN (IT)

Aquarium 60 litres Empty
MessageSujet: Aquarium 60 litres   Aquarium 60 litres Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 21:38

Bonjour,

Voici une petite présentation de la préparation d’un aquarium spécifique pour Neolamprologus Signatus, minuscule cichlidé africain du Lac Tanganyika , robuste avec du caractère qui est très intéressant à observer, à maintenir et à reproduire.

Le matériel :
- 1 Cuve nue 60 x 30 x 30
- 1 Chauffage 50 watts (T 25°c / 26°c )
- 1 Filtre 300 L/H à débit réglable (Mousse, lave concassée…)
- Eclairage LED 12 000°K (Blanc froid)

La décoration :
- Un Décor en Reliefs 3D noir pour l’arrière du bac en PVC amovible
- Du sable style Loire, vendu nettoyé et séché (chez GIFI 3.50 euros le sac de 15kg) prévoir un petit rinçage quand même.
- Quelques Galets (pris dans un autre bac)
- Pierres de Lave (prises dans un autre bac)
- Une Belle Cryptocoryne (prise dans un autre bac)
- Chutes de tube de PVC 20mm ( Récup’)
- Quelques coudes et T en PVC 20mm ( Récup’)
- Un reste de tube de Silicone translucide.

(Photo du net) car je suis un très médiocre photographe...
Aquarium 60 litres Neolam11
MÂLE (à gauche) FEMELLE (à droite)

Pour info :
A taille adulte, ils mesurent plus ou moins 5,5cm pour le Mâle et 3.5cm pour le Femelle. Ceux-ci vivent en milieu naturel sur les fonds vaseux.

Captifs, ils sont souvent considérés à tord comme espèces « Conchylicoles » alors qu’en milieu naturel cela n'est pas le cas. En effet, ils ne sont que très rarement résidents de coquilles de gastéropodes (uniquement quand ils n’ont pas d’autres choix). C’est pourquoi ils aménagent un ou plusieurs sites de ponte en creusant dans le sol du Lac un nid vertical qui mesure 10/12 cm de longueur pour un diamètre +ou- égal à 1.5cm qui termine par un coude.

Veillant à ce que mes petits protégés sauvages se sentent au mieux en captivité, j’essaye de faire des sites de ponte, décors, substrat qui correspondent à leurs besoins.

Voici ce que j’ai préparé avec des chutes inutilisées de PVC issues de récupérations:
Il y a des coudes, des T et du tube PVC de 20mm.
Pour que cela ressemble un minimum à des galeries comme en milieu naturel, les extrémités de tubes qui seront visibles ont été enduites de silicone puis roulées dans du sable de Loire. Une fois les tubes enfouis dans le sable, l’aspect fait légèrement plus naturel.

L’assemblage de quelques tunnels:
Aquarium 60 litres Tube_n10
Puis le sablage :
Aquarium 60 litres 16603210

La préparation du Bac :
- Installation du décor en 3D
- Une belle Cryptocoryne afin d’apporter un peu de verdure et de couleur au Bac
- Rajout de sable sur une hauteur de 7cm au total
Aquarium 60 litres Instal10

Installation des Tubes (Tunnels) sous le sable (les extrémités enfouies ont été fermées par des bouchons). L’eau est encore un peu trouble suite au rajout de sable.
Aquarium 60 litres 57585210

Les tubes installés dans l’aquarium sont orientés de manière à ce que le flux de la pompe apporte la nourriture devant les tunnels comme en milieu naturel.
Aquarium 60 litres 26173811
L’aménagement final du Bac avec quelques pierres et galets, le décor n’est pas trop chargé car derrière les pierres et les galets il y a aussi des galeries…

En tout, il y a 9 entrées et/ou sorties dans les Galeries…
Aquarium 60 litres 26173810
Il ne faut surtout pas oublier de laisser une grande plage de sable car les Signatus aiment se promener et se poser sur leur pectorales ici et là.

Monsieur et Madame devant leur nouvelle galerie forme de H couché.
Aquarium 60 litres 98415510
Aquarium 60 litres 48179010

Information complémentaire utile :
Attention aux morsures et attaques de doigts, une fois les mains dans le Bac, Mâle et Femelle s’unissent pour défendre le territoire et ils savent bien faire comprendre aux intrus qu’ils ne sont pas les bienvenus !

Un couple de signatus = des heures passionnantes passées devant l'aquarium...

Mes conclusions :
A la maison, l’expérience avec les Tubes PVC est plutôt positive car mes Signatus « Kalemie » apprécient tellement les tubes qu'ils pondent régulièrement et s’avèrent vraiment moins craintifs qu’avec des coquilles…

Les explications et informations données sur ce post sont issues de mon expérience personnelle, ceci n’est évidement pas paroles d’évangile, chacun faisant comme bon lui semble… L’Aquariophilie n’étant pas une science exacte, j’ai fait par le passé et je fais toujours mes propres expériences… Je ne cherche aussi aucunement à convertir les uns ou les autres , juste à démontrer qu'il y a aussi de petits cichlidés passionnants adaptés à de faibles volumes d'eau ...

ORO


Revenir en haut Aller en bas
labido55
Habitué
Habitué
labido55

Localisation : ETAIN

Aquarium 60 litres Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 60 litres   Aquarium 60 litres Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 21:51

super description Diego, tu ne pouvais pas faire plus clair Aquarium 60 litres 874950743

super aménagement du bac, ils devraient bien se plaire.
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

Aquarium 60 litres Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 60 litres   Aquarium 60 litres Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 22:37



nickel cet article Aquarium 60 litres 2371081705

merci du partage cheers


bien vue l'idée des galeries en tubes PVC Wink
juste une petite question, ils ne te bouchent pas les tuyaux en déplaçant du sable ?



Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Aquarium 60 litres Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 60 litres   Aquarium 60 litres Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 23:48

Super article et poisson qui doivent être intéressant à observer.
Une question, tes galets tu les as trouvé dans la nature ou en magasin stp?
Revenir en haut Aller en bas
Oro
Habitué
Habitué
Oro

Localisation : VERDUN (FR) / MILAN (IT)

Aquarium 60 litres Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 60 litres   Aquarium 60 litres Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 6:41

Labido55 : Tu te souviens quand , je les élevaient dans le 25 litres et qu"il y avait sans arrêt des nuages de jeunes...?

Stef57: Non , ils n'ont pas le comportement des Neolamprologus Multifasciatus , ils ne déplacent pas de sable , ils aménagent juste une petite plage devant chaque entrées ou sorties de galeries.

Deudeu: Les galets proviennent de chez un paysagiste.

ORO
Revenir en haut Aller en bas
labido55
Habitué
Habitué
labido55

Localisation : ETAIN

Aquarium 60 litres Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 60 litres   Aquarium 60 litres Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 8:23

oh oui je m'en rappelle Aquarium 60 litres 874950743
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Aquarium 60 litres Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 60 litres   Aquarium 60 litres Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 9:56

Très astucieux comme aménagement ! Et plus esthétique et discret je trouve que ces horribles coquilles d'escargots de Bourgogne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Oro
Habitué
Habitué
Oro

Localisation : VERDUN (FR) / MILAN (IT)

Aquarium 60 litres Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 60 litres   Aquarium 60 litres Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 11:01

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lisette57
Administrateur
Administrateur
Lisette57

Localisation : Moselle

Aquarium 60 litres Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 60 litres   Aquarium 60 litres Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 13:49

cheers Belle et intéressante présentation Diego cheers

et très sympa ces petits poissons Laughing j'aime beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://aquaclubloupershou.wixsite.com/aquaclubloupershouse
MOHICAN
Habitué
Habitué
MOHICAN

Localisation : 57

Aquarium 60 litres Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 60 litres   Aquarium 60 litres Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 15:00

Super article Oro cheers
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Aquarium 60 litres Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 60 litres   Aquarium 60 litres Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 17:23

Ah d'accord, car c'est exactement le genre de galet que je recherche pour mon aquarium, pile la bonne couleur et nuance!!
Revenir en haut Aller en bas
Oro
Habitué
Habitué
Oro

Localisation : VERDUN (FR) / MILAN (IT)

Aquarium 60 litres Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 60 litres   Aquarium 60 litres Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 17:52

Si tu passes à l'occase sur Verdun fais signe...! Je verrais avant avec le gars qui me les cèdent...
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Aquarium 60 litres Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 60 litres   Aquarium 60 litres Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 22:07

sympa ces petits neolamprologus
bonne idée les galeries en pvc....... Aquarium 60 litres 874950743
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

Aquarium 60 litres Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 60 litres   Aquarium 60 litres Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 23:00

Vraiment sympa comme aquarium spécifique !
Et l explication est top!
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aquarium 60 litres Empty
MessageSujet: Re: Aquarium 60 litres   Aquarium 60 litres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aquarium 60 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» aquarium 450 litres
» aquarium 240 litres
» 840 litres kam
» futur aquarium 700 litres amazonien
» mon 450 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-