Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon projet 180 ou 240L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diabolo
Nouveau
Nouveau


Localisation : Thionville

Mon projet 180 ou 240L  Empty
MessageSujet: Mon projet 180 ou 240L    Mon projet 180 ou 240L  Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 22:42

Bonjour tout le monde!

Dans un an je déménage (fin de mes études) et je vais "démonter" l'aquarium que j'ai actuellement (180l Juwel bombé avec des platys, des cory à 3 bandes et des red cherry chauffé par un rena 200W, éclairé en 2x25W avec une filtration interne par décantation (j'ai plus la puissance)).

Du coup, je réfléchis de plus en plus au successeur de ce bac, et je pense en reprendre un de 180l ou 240l (mais avec un vrai meuble à aquarium) non bombé. Vient alors mon projet et ses innombrables questions:

J'aimerai partir sur un biotope type sud américain voir même amazonien. Au niveau de la population, j'avais pensé partir sur des corydoras trilineatus, des tetras fantômes noirs, un couple de rami (ou apisto) et j'avoue que garder mes crevettes ne me dérangerai pas du tout! Wink

Au niveau du décor, j'ai pensé à mettre des racines sur lesquelles je mettrai des anubias et de la mousse java (et micorsorum aussi?), quelques galets et jouer avec le sol pour créer des reliefs.

Je pense mettre aussi de feuilles de chêne et des cônes de d'aulne pour acidifier et donner une teinte ambrée à l'eau.

J'ai surement oublié des trucs mais ça va revenir! ^^

Viennent mes questions:

1) Je pensais faire un mur végétal dans le fond et on m'a suggéré de placer de la mousse de java derrière un grillage. Ça offrirait pas mal de cachettes pour les alevins et les crevettes. Qu'en pensez-vous? Quel genre de grillage mettre si c'est possible?

2) Quelles plantes mettre histoire de rester un minimum dans le thème sud américain et en quelle quantité? (je ne cacherai pas que j'aime les bac plantés ^^)

3) Au niveau de l'installation mécanique:
- Qu'est ce que vous me recommandé comme filtration, quelle puissance, quel débit, quelle marque et quel modèle?
La filtration par décantation que j'ai actuellement et très efficace et brasse bien l'eau mais prend pas mal de place dans mon aqua et c'est pas super esthétique... Je verrai un filtre type Eheim biopower, c'est discret et assez efficace il me semble.

- Quelle puissance d'éclairage mettre(pas trop fort il me semble pour un bac sud américain voir amazonien)? Et quels tubes mettre (T5 ou T8)?

-Pour le chauffage je me doute bien que si je prends un 240l, il faudra que je remplace mon chauffage de 200W ^^

4)Quelques suggestions pour le décor, des photos de bacs qui s'apparenteraient à mon projet...? Very Happy

Voilà, je pense avoir faire le tour! Si vous arrivez à cette phrase c'est que vous avez prit la peine de tout lire et je vous en remercie! Very Happy
Merci d'avance pour vos réponses et commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Anomalie
Nouveau
Nouveau


Localisation : Nancy

Mon projet 180 ou 240L  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 180 ou 240L    Mon projet 180 ou 240L  Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 15:40

Bonjour,

En aquarium public j'en ai déjà vu des bacs avec des murs de mousses comme ça.
Certains plutôt réussis, d'autres moins.

Exemples :
Mon projet 180 ou 240L  Dsc9712a
Mon projet 180 ou 240L  Dsc9709a

Je pense qu'un simple grillage plastique à maille pas trop large au magasin brico du coin suffit amplement pour ce genre de choses.

Citation :
Quelles plantes mettre histoire de rester un minimum dans le thème sud américain
Dans ce cas aucune Very Happy

Coté filtration j'ai tendance à privilégier l'externe pour le coté esthétique et le gain de place, par contre pour les marques et modèles je m'y connais pas du tout...
La puissance d'éclairage dépendra du choix des plantes.

Pour le chauffage ce n'est pas forcément à changer, en fonction de la température de la pièce ça peut suffire.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Nouveau
Nouveau


Localisation : Thionville

Mon projet 180 ou 240L  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 180 ou 240L    Mon projet 180 ou 240L  Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 15:57

Merci pour le photos, c'est bien sympa je trouve Smile
Il y a aussi l'option de faire une petite falaise en synthétique... Ou rien ^^
Je pensais à des Echinodorus, vallisnéria et cie au niveau des plantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
COT 57
Nouveau
Nouveau


Localisation : saint avold

Mon projet 180 ou 240L  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 180 ou 240L    Mon projet 180 ou 240L  Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 8:29

Salut diabolo.
La première question à se poser est toujours la même.Quel est ton eau ?
Je t'invite à regarder le post que j'ai écris(rubrique eau "ou trouver de bons conseils")
La mousse de java demande de l'entretien car elle a tendance à devenir envahissante.
Pour ton choix de plante regarde sur le net car il en existe tellement.Ensuite quand tu auras fait ton choix esthétique demande sur le forum à des gens qui la maintienne comment ca se passe.Penses aussi à quel type de sol tu veux mettre.
En ce qui concerne la filtration,pour un amazonien, une filtration externe me semble bien.Il y a aussi la filtration sur jardinière que j'ai découverte sur le forum.Perso j'utilise un premier filtre interne semi-humide qui alimente (mon bac est percé) un bac de filtration garnie de mousses bleus de différente densités.Les filtres externes(eheim ou autres) sont bien mais chers et n'offrent pas beaucoup de volume de filtration.En cas de coupures electriques prolongées aie aie aie!!!Ou sinon j'utilise la marque eheim depuis de nombreuses années et j'en suis satisfait.
Bonne chance pour la suite de ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Nouveau
Nouveau


Localisation : Thionville

Mon projet 180 ou 240L  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 180 ou 240L    Mon projet 180 ou 240L  Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 9:07

Bonjour cot 57! Merci pour ta réponse Smile
Là où je devrai aménager, l'eau est plutot douce et neutre. Donc je pense qu'un peu d'eau osmosée devrait m'aider à avoir les paramètres que je veux Smile
En ce qui concerne les plantes, j'hésite encore à la jouer 100% amazonien en ne mettant que des plantes de cette région (echinodorus, vallisnéries, alternanthera...) ou tricher un peu et garder les plantes que j'ai actuellement mais qui n'auraient pas forcément leur place ici (crypto anubia). Pour le sol, je chercher plutot quelque chose de sombre de genre Malando (je crois) de JBL. Bien que je ne sache pas encore si je fais une eau noire ou claire... ^^
Pour la filtration j'ai lu à plusieurs reprises que les pompe Sunsun n'étaient pas très cher et qu'une 1400l/h serait parfaite pour le volume que je vise Smile
Revenir en haut Aller en bas
COT 57
Nouveau
Nouveau


Localisation : saint avold

Mon projet 180 ou 240L  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 180 ou 240L    Mon projet 180 ou 240L  Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 10:02

Faire un aquarium spécifique ou non ?Telle est la question!
La réponse est un choix personnel et ne doit pas être juger.
Il faut quand même respecter un minimum les exigences de chaque espèce (aussi bien plantes que poissons)et ne pas se retrouver avec des espèces d'eau dure dans de l'eau douce et inversement.
c'est donc à toi de voir.
Pompe Sunsun je connais pas.1400l/h (beaucoup moins en réel) est plus que suffisant pour ton 240 l.Ca fait 5x le volume de ton bac alors que 3x suffit.
Pour ton sol tu veux parler du Manado.Je ne l'ai jamais utilisé donc je laisserai parler ceux qui le connaisse.C'est un sol nutritif et par dessus du sable.
Faire une noire ou claire??????
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Nouveau
Nouveau


Localisation : Thionville

Mon projet 180 ou 240L  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 180 ou 240L    Mon projet 180 ou 240L  Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 11:02

Il évident que je chercherai à respecter autant que possible les besoins de différentes espèces Wink
J'ai lu que le Manado était léger et donc se mettait facilement en suspension... Là aussi réflexion... Mais je préfère le sol sombre, ça fait ressortir les couleurs des poissons en général Smile
Une eau noire ou claire oui. J'ai lu qu'en Amazonie, il y avait 3 types d'eau: la blanche (avec des particules en suspension), la claire (limpide et sans couleur) et la noire (acide, riche en tanins et de couleur brune due à la présence de matière organique tel que le bois et les feuilles).
J'ai lu aussi que l'éclairage variera en fonction de l'au que je choisirai: si je fais une eau claire il faut un éclairage puissant et si je fais une eau noire, un éclairage faible. Mais quel rapport W/L cela signifie-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Moialex57
Régulier
Régulier


Localisation : Bitche

Mon projet 180 ou 240L  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 180 ou 240L    Mon projet 180 ou 240L  Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 13:16

Slt, va voir mon post , mon petit 60L , il me semble que jai du manado dedans.
Il faut bien le laver a l'eau chaude avant de le mettre, et lorsque tu mettras l'eau quelques uns vont flotté, mais une fois qu'ils autont prit l'eau ils devront redescendre. Sinon enleve toi meme les derniers restants.
Personnelement mets plantes se portent bien, juste une petit soucis, cest que si tu veux faire un gazon, led petites repoussent vont avoir du mal a tenir. 
A toi de voir si tu veux mettre autre chose par dessus ce qui faciliterai l'enracinement.
Voila, si autre n'hesite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Régulier
Régulier
Cricri54

Localisation : Malzeville

Mon projet 180 ou 240L  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 180 ou 240L    Mon projet 180 ou 240L  Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 13:29

Salut!
Pour le manado, c'est un sol très esthétique, les seuls soucis qu'on peut avoir c'est qu'il a tendance a "voler" quand tu as des poissons un peu vifs et que les plantes avec petites racines ont du mal a tenir quand tu a des déménageur dans le bac ( par exemple, mes atya gabonensis me déplantent tout les jours certaines plantes rien qu'en passant, mais il faut dire qu'elles ne sont pas tendres et passent a la façon d'un chasse neige... )
Sinon, comme dit au dessus, il faut surtout bien le rincer a l'eau chaude pour pas avoir de variations de GH par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Nouveau
Nouveau


Localisation : Thionville

Mon projet 180 ou 240L  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 180 ou 240L    Mon projet 180 ou 240L  Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 14:09

Merci pour vos conseils! Smile
Quel autre type de sol foncé je pourrai éventuellement mettre à la place manado? (pas de quartz, je n'est pas trop confiance pour les cory!)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Nouveau
Nouveau


Localisation : Thionville

Mon projet 180 ou 240L  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 180 ou 240L    Mon projet 180 ou 240L  Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 18:16

Et autre question! Pour un maintenir un pH et KH bas, la tourbe, l'eau osmosée et les feuilles de chêne suffisent?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon projet 180 ou 240L  Empty
MessageSujet: Re: Mon projet 180 ou 240L    Mon projet 180 ou 240L  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon projet 180 ou 240L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Projet 240L m'buna
» projet 240l specifique anemone
» mon 240l
» Mon 240L Malawi
» 240l de Joce :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-