Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Poids max admissible sur chauffage au sol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids max admissible sur chauffage au sol   Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 14:51

ganou a écrit:
j'allais le dire pas a 4 sur la canapé et choisir les personnes qui sont dessus Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 337664734 Wink

sans déconner une dalle est calculé avec 250kg/m² c'est une norme
après tout dépend de la position du bac par rapport au poutrelle car c'est elle qui dimensionne.
la chape travaille en compression et reprend beaucoup plus (si une chape fissure c'est que les poutrelle du dessous sont trop déformées)
si ton bac est au milieu d'une poutrelle de 4m il peut avoir une descente de charge ponctuelle de 1tonne (cas le plus défavorable )
j'arrête mon charabia mais il a pas de souci ça bougera pas ...

Houla, je pense qu'il y a confusion entre chape et dalle béton.

La dalle béton (appelé aussi dalle de compression) et une structure porteuse.

Les poutrelle forment la partie porteuse, elles transmettent les forces exercées au-dessus vers les murs porteurs, poteaux ou linteaux
Les hourdis ne servent que de coffrage au béton entre ces poutrelles, ils ne sont absolument pas porteur
Les fers et le béton vont permettrent de répartir le poids sur la surface et des poutrelles. On parle de dalle monolithique.

Il me semble que les normes actuelles imposent une résistance de 150kg/m² pour du logement et 250kg/m² pour du stationnement. On parle bien de charge par unité de surface, ce qui correspond au poids de 15cm d'eau uniformément répartie.
Les coef de sécurité sont, en général majorés de 3.

Ensuite, sur cette dalle béton, on peut, dans le cas d'habitation, de bureau,... placer un isolant surmonté d'une chape de 4-5cm permettant d'isoler et d'y adjoindre un revêtement de finition.
La chape n'a pas de critère structurant, elle permet simplement d'avoir une planimetrie suffisante à la pose du revêtement de finition (carrelage, moquette, parquet,...)

Toutefois, les isolanst utilisées sous chape et les chape elles-même doivent répondre de caractéristiques suffiant quand aux charge admissibles, poinçonnement et autres.
Dans tous les cas, 300kg c'est peanut's dans un logement dont la dalle est en béton, la chape et sont isolant (si isolant conçu pour, hein) le supporteront également sans aucun doute possible...
Revenir en haut Aller en bas
ganou
Régulier
Régulier
ganou

Localisation : 55140

Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids max admissible sur chauffage au sol   Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 15:31

Je suis charpentier pas bureau béton mais sur une dalle avec poutrelles hourdi c'est bien les poutrelles qui portent tout
En effet c'est 150 daN/m2 en temporaire et 100 daN/m2 en permanent. J'avais essayé de faire plus simple
En effet tout ce qui a sur la dalle doit supporter les efforts max qu'on peut imposer à la dalle c'est pour ça que je parle de la dalle
Enfin bref on est d'accord sur le fait que ça tiendra facilement
Revenir en haut Aller en bas
TOF-54790
Régulier
Régulier
TOF-54790

Localisation : région de BRIEY

Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids max admissible sur chauffage au sol   Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 16:22

C'était pas sur la dalle que j'avais un doute mais sur les plaques à plots en polystyrène (isolant et en même temps support tuyaux de chauffage) que j'avais un doute.
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids max admissible sur chauffage au sol   Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 16:48

TOF-54790 a écrit:
C'était pas sur la dalle que j'avais un doute mais sur les plaques à plots en polystyrène (isolant et en même temps support tuyaux de chauffage) que j'avais un doute.

Bon, pour te rassurer, un autre ordre de grandeur...

En général, les polystyrène expansé utilisé sous chape (XPS) ou polyuréthane on une résistance à la compression au moins égale à 20T / m² ou 2kg/cm².
http://www.xps-isolation.fr/faq
http://www.gonon.ch/pdf/dokus/gonon-festigkeitswerte-schwerlast-f.pdf

Or, ta chape va répartir la charge, de manière quasi-homogène sur la couche isolante (en réalité, la charge et même répartie sur une surface plus grande)
Dans le cas ou tu ne serais pas d'accord avec ce postulat, évite à Mme de marcher en talon-aiguille, pas qu'elle te perfore la chape et l'isolant ( 60kg sur qques 10aines de cm²  Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 651995842  Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 651995842  Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 651995842 )

Donc si le bac (et le support) fait 1,20m x 50cm d'emprise et qu'il y a 4 pieds, on peut imaginer que la charge de ces 4 pieds soit répartie uniformément par la chape sur l'ensemble de l'isolant se trouvant en dessous.
120cm x 50cm = 6000cm² soit env. 0,6m²

Soit un ration de 500kg/m² (ou 50g/cm²), on est 20fois en-dessous de ce que peut admettre, à la compression, le styrodur...
Maintenant, ton isolant admet également le poids propre de la chape, donc environ 100kg en plus...ça ne change pas grand chose à la résistance de ton isolant

Pour info, chez moi, le bac de 1800L est posé sur du styrodur de 20mm, ben, une fois le bac plein, le styrodur admet toujours une épaisseur de 20mm... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids max admissible sur chauffage au sol   Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 19:01

Chez moi chauffage au sol même style , 240 litres contre un mur depuis 7 ans... RAS . Peut être pour te rassurer répartir la charge sur l'ensemble au lieu de 6 pieds comme chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
TOF-54790
Régulier
Régulier
TOF-54790

Localisation : région de BRIEY

Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids max admissible sur chauffage au sol   Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 19:33

Merci a tous pour vos réponses, maintenant suis total en confiance. Je vais commander mon bac chez fred samedi en 8. Ça va me changer de 90 litres avec compléments manuels, je passe à 250 litres en balling.
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids max admissible sur chauffage au sol   Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 8:15

Cathy57 a écrit:
Chez moi chauffage au sol même style , 240 litres contre un mur depuis 7 ans... RAS . Peut être pour te rassurer répartir la charge sur l'ensemble au lieu de 6 pieds comme chez moi.

mouai...
Répartir avec quoi ??
Pas sûre, même si on le lis souvent, qu'un panneau de bois soit plus à même de répartrir le poids que la chape elle-même...
On est quand même sur des chapes avec liant ciment (béton quoi), hein...
300kg sur 6 pieds, ça ne fera toujours que 50kg par pied, et j'ai jamais vu un bon gaillard de 90-100kg traverser une chape parce qu'il était à cloche-pied dessus, hein... Wink 

Restons zen et réaliste, les chapes et dalles béton sont suffisament résistante pour soutenir convenablement les ustensiles de notre passion, dormez tranquille... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
TOF-54790
Régulier
Régulier
TOF-54790

Localisation : région de BRIEY

Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids max admissible sur chauffage au sol   Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 11:55

Je viens de recevoir la réponse, par mail, de REHAU :

Nos plaques Résidia ont un classement leur permettant de supporter 500kg/m²

Je vais tenter même si mon bac n'aura pas 1 m² de surface au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poids max admissible sur chauffage au sol   Poids max admissible sur chauffage au sol - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Poids max admissible sur chauffage au sol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» question poids...
» Architecture Lorraine et Aquariophilie ? Poids , sol????
» chauffage ??
» chauffage
» chauffage micro-bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: Autre-