Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Changement d'aquarium de 96L à 110/125L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 12:32

Bonjour, je me tourne vers vous pour des avis et des conseils !

D'un point de vue pratique il faudrait que je remplace l'existant par le nouveau donc impossible de le roder à côté. Je pense donc prendre un filtre externe, le faire tourner un mois sur l'aquarium actuel puis le mettre sur le nouveau le jour du changement. Je ne pense pas réutilisé mon sol même s'il m'en reste encore suffisamment pour un 110L. J'ai du Manado que je ne trouve vraiment pas pratique car beaucoup trop léger. Les plantes ont tendance à se déraciner, impossible de siphonner sans aspirer au moins un petit peu de sol...

Mon idéal serait un Rio 125 mais le budget à un peu de mal à suivre... J'ai estimé comme suit en gardant mon meuble actuel:

Rio 125 = environ 250€
Rekord 800 = 160€
Filtre tetra tec ex 600 ou 700 = 60€ ou 70€
Sol Seachem Flourite 2 sacs de 7kg ( 1 sac conseillé pour 40 à 80L) = 56€

Pour le Rekord 800 je suis à environ 290€ et le Rio 125 environ 400€. La différence de prix n'est pas négligeable.

Selon vous qu'est ce qui serais le mieux adapté... A savoir que si le Rio 125 est vraiment mieux je peux m'arranger niveau budget mais si ce n'est pas flagrant j'aime autant me contenter du Rekord 800. J'aimerais un bac planté sans être une jungle mais pas non plus avec une plante tous les kilomètres... Aux vues de l'éclairage du Rekord 800 je m'orienterais vers des plantes peu exigeantes par exemple.

Pour le moment j'ai 9 Microrasboras Galaxy qui seront les nouveaux pensionnaires. Je pense augmenter la taille du banc dans le nouvel aquarium mais pas rajouter d'autres poissons, éventuellement quelques Red Cherry...

Questions:

- Au niveau du filtre est il adapté ? Il vaut mieux un 600 ou un 700 ? Ou un autre mais j'aimerais rester dans ces tarifs...

- Pour le sol je cherche un sol enrichi d'éléments nutritifs mais qui ne joue pas sur les paramètres du bac. Actuellement je n'ai trouvé que le Flourite. Si quelqu'un a quelque chose d'autre à me proposer je suis preneuse ! Et si quelqu'un l'utilise, est ce qu'il est possible de siphonner le bac sans aspirer tout le sol avec ?

- Est il envisageable de faire un truc bien avec le Rekord 800 sans modifier son éclairage ? L'avantage aussi c'est que j'ai du racheter pour l'aquarium actuel un tube 18W que je pourrais donc réutilisé parce qu'à 30€ le tube j'aimerais l'utiliser plus de 2 mois...

- Dernière question, aussi bien pour le Rio que le Rekord, est il facile de mettre en place un filtre externe ou faut il prévoir tout de même du bricolage ?

Je suis partie sur cette base mais ouverte à vos remarques et propositions !
Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 13:34

J'aimerais un sol plutôt foncé sans devoir faire une couche de substrat et une couche de sol neutre. Après si par exemple du quartz ou autre foncé suffit pour avoir de belles plantes et ajoutant du coup un peu d'engrais liquide pourquoi pas ! Le quartz ne risque pas de blesser les crevettes ?

Le JBL e901 reste plus cher tout de même et puis surtout j'ai déjà pour un 54L un Tetratec EX 400 donc les masses filtrantes sont identiques ce qui est plus pratique à mon goût. Les Tetra sont vraiment moins bien ? J'avoue que le 54L n'est pas encore lancé donc le filtre pas en fonctionnement mais sur un autre forum j'ai eu de très bon échos de ce filtre.

Sinon entre les 2 cuves y en a t il un mieux que l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Noux57
Régulier
Régulier
Noux57

Localisation : HERTZING

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 15:20

18W pour 110L me paraît plus que faible surtout si tu veux un bac planté...
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 16:41

C'est mon 96L actuel qui dispose de 18W.

Le Rekord 800 est sur 2 x 18W en T8 et le Rio 125 2 x 28W en T5
Revenir en haut Aller en bas
Noux57
Régulier
Régulier
Noux57

Localisation : HERTZING

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 17:41

D'accord Smile

Après si tu as un budget limité regarde sur le boncoin y a des centaines à vendre et il y a des très bonne affaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 20:04

Je fais pratiquement tous les jours les annonces sur leboncoin mais je ne trouve pas mon bonheur et j'ai eu une mauvaise expérience avec une occasion alors je me méfie... J'ai aussi remarqué que sur les occasions on se retrouve souvent à faire des modifications ou faire face à des imprévus.

Après effectivement si du sable de loire tout simple suffit pour mon projet pas besoin de dépenser plus ! Par contre niveau filtration je ne pense pas trouver moins cher en neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 9:56

Bonjour,

Pour continuer mon projet, connaitriez vous les paramètres idéaux pour la maintenance de Microrasboras Galaxy ?

Avant des les prendre j'avais trouvé:
PH optimal: 7,0 à 8,0 (7,3)
Gh optimal: 10 à 15°d
Température idéale: 20 à 26°C
http://www.aquarium-et-poissons.net/danio-margaritatus.php
Et sur d'autres sites aussi mais en faisant des recherches supplémentaires certains ont des valeur plus basses... A quoi se fier ? Actuellement je suis bien pour les 1er paramètres que j'avais trouvé avec mon eau de conduite ce qui était le but de la manœuvre au départ: trouver des habitants qui vont dans mon eau sans eau osmosée ou sol technique.

Si vraiment il me faut descendre les paramètres il faudrait que je me décide entre eau osmosée et sol technique. Pour le moment j'ai les miens depuis débuts février et ils ont l'air de bien se porter avec les paramètres actuels

Sans s'intéresser au budget maintenant le Rio 125 est il réellement mieux que le Rekord 800 ?
Selon vous quel sol et fond mettrais le mieux en valeur mes poissons ? Sol foncé (noir ou brun) et fond noir ? Sol clair et fond clair ? Ou autre
Pour la pompe je devrais lancer la Tetratec EX 400 bientôt pour voir ce que ça donne. Mais j'en ai eu de très bon échos donc je pense rester sur une de la série. Maintenant je ne sais pas trop laquelle choisir. La 600 est mise pour des aquas de 60 à 120L ce qui est peut être un peu juste ? La 700 pour 100 à 250L, ça ne serais pas trop là par contre ?

Merci de vos conseils !  Changement d'aquarium de 96L à 110/125L 874950743 
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 11:36

Si tu achètes ton bac neuf, pourquoi n'utilises-tu pas le filtre/pompe d'origine ? Les filtres Juwel sont très bien (tu y places les masses filtrantes de ton bac actuel rôdé et le tour est joué) !  Shocked 
Sinon, les différences essentielles que je vois entre le Rekord et le rio ce sont l'intensité lumineuse qui est bien meilleure pour le 125 et l'accès au bac qui est vraiment pratique sur les rio (j'en ai deux : 180 et 240) car les plaques du couvercle s'enlèvent et tu peux faire coulisser le bloc néons si bien que tu fais ton gros nettoyage, jardinage, aménagement du décor, etc, avec la lumière ce qui est TRES appréciable (j'ai commencé l'aquariophilie avec un 125L où il fallait enlever tout le couvercle et le rio m'a vraiment changé la vie !)... A toi de voir si cela mérite l'écart de prix ou non...
Après, pour le rendu, les sols foncés sont préférables, de plus ils sécurisent les poissons et ont moins tendance à se couvrir d'algues.
Pour les Galaxy, certains les élèvent en eau très douce et d'autres en eau plus dure avec le même succès, je pense donc que tu peux tenter avec ton eau de conduite... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 12:02

Je pense partir sur de l'externe pour la facilité d'entretien mais surtout pour pouvoir cycler le filtre sur le bac actuel car le nouveau doit prendre sa place donc impossible de le laisser tourner à vide 1 mois... En plus je souhaite changer de sol donc aucun support bactérien ne serais réutilisé...
Sinon il faut que je change mon 15L pour le 30L en stock en gardant sol + filtre et stocker tout le monde le temps du cycle dans 30L... Par contre le 30L ce serais 10 planorbes adultes, 20 Red Cherry peut être plus donc si je rajoute même temporairement 9 Galaxy j'ai peur que ça fasse beaucoup surtout que le filtre est un simple Flow 60 d'Aquatic nature avec 6 nouilles céramique et 2 petits carré de 3x3cm de mousse bleu...

Le Rio 125 me plait mieux depuis le départ et il m'avait effectivement l'air plus pratique d'utilisation en plus du meilleur éclairage. Autant mettre un peu plus maintenant mais avoir quelquechose de bien !
Les sols foncés me plaisent mieux également et les flourites le sont tous. Si j'ai un bon éclairage autant mettre un bon sol aussi !

Pour les Galaxy ça ne fait qu'un mois que je les ai mais ils sont en pleine forme et contrairement à ce que j'ai pu lire pas farouche du tout ! Ils sont même plutôt très curieux alors que le bac est planté mais pas énormément et qu'ils sont dans le couloir de la maison ! Il suffit de s'approcher du bac pour qu'ils viennent voir ce qui se passe !  Very Happy 

Merci de m'aider, et si vous avez des idées/conseils pour faire le changement d'aquarium je suis preneuse ! Pour moi le plus simple et efficace semblait de cycler un filtre externe sur le bac existant puis de le mettre ensuite sur le nouveau. Il faut juste savoir que le 125L ira à la place du 96L sur le même meuble donc impossible de faire tourner les 2 en parallèle le temps du cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 14:42

Je comprends bien ton souci, mais le rio 125 a un bac de décantation où se trouve la pompe, et à l'endroit où on rentre les paniers avec les mousses de filtration il y a largement la place pour mettre les masses filtrantes de ton ancien filtre, et je t'assure que ce n'est pas plus compliqué à nettoyer qu'un filtre externe ! C'est un peu idiot d'acheter neuf du matériel de marque assez cher, et de ne pas profiter de la technique fournie avec !  Wink 
Tu rajouteras également dans ton bac neuf un peu du sol de l'ancien, le décor sans le laver (il y a plein de bactéries dessus aussi), les plantes, le plus possible de ton ancienne eau et ça va le faire ! Tu n'as pas beaucoup de poissons c'est super, tu ne les nourriras pas trop les premiers temps et tu attendras un bon mois avant d'en rajouter d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 15:21

C'est vrai que ce serais bête. On conseille beaucoup les filtres externes et il plus simple si on veut enlever la décante de le faire tout de suite. Si ça marche comme ça j'économise le prix du filtre ce qui rééquilibre parfaitement mon budget et pas de soucis pour le Rio 125 !

Par contre pour le moment j'ai une décante totalement hors normes car bricolé entièrement... J'ai des mousses rectangles enfilées sur un tube rond enfin c'est bizarre  Very Happy Est ce que je pourrais temporairement le temps du "rodage" juste les mettre dans le bac près de la décante ? ça fera moche un mois mais j'aurais les bactéries... Parce que je ne veux pas garder mon sol :/ Pour les plantes et décors il n'y a pas de soucis elles iront dans le nouveau bac. Et il me reste des bactéries Tetra que je pourrais toujours mettre en supplément pour être sûre !
Oui j'ai pas une grosse population car mon bac ne me plaisais pas et j'avais dans l'idée de le changer donc autant attendre avant de compléter !

On conseille souvent les fonds noirs pour les aquas c'est bon si je pars là dessus ? Je n'aime pas quand cela ressemble à des photos

As tu des échos des sol Flourites Seachem ? Sont ils bien ? J'aimerais un sol que je puisse siphonner ce qui pour moi correspond à "aspirer" une partie du sol qui retombe presque immédiatement de par son poids dans l'aqua donc qui ne se retrouve pas aspiré en somme. Le Flourite permet de n'avoir qu'un sol unique mais enrichis tout de même pour les plantes sans modifier les paramètres de l'eau. Je pense que c'est plutôt pas mal mais je reste débutante et je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
hayao57
Régulier
Régulier
hayao57

Localisation : Maizieres les metz

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 17:12

salut. pour ce qui est de tes masse filtrantes, si ça ne rentre pas dans la décante, un coup de ciseau et ça rentre.
pour tes bactéries, c'est les ampoules qu'on vends en magasin? je trouve ça inutile dans ton cas, tu en as bien plus dans tes mousses, ton sol et tes décors que dans une ampoule...
Le fond noir permet en effet de mieux apprécier la couleur des plantes et des poissons, mais après si tu aime les décors fond bleu avec des plantes imprimées, c'est à toi de voir.
Quel matériel as tu pour siphonner? moi perso j'utilise un petit tuyau (le plus petit que j'ai pu trouver en animalerie mais plus gros que du tube pour l'air que j'utilise aussi mais quand je remplis mes bac au goutte à goutte). Donc pour ton sol je ne peux pas te répondre, mais en général c'est pas difficile d'aspirer ce qui est sur le sol sans aspirer tout le gravier.
Par contre je te déconseille de "filtrer" le sol de ton aquarium, avec certaines cloches on peut le faire, mais cela n'est pas forcément nécessaire, le sol devient un milieu vivant lorsqu'une partie des déchets s'enfoncent dedans naturellement ou par le biais d'escargots (melanoides). Après à toi de voir, en fonction de tes gouts et de ton budget.
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 17:35

Les bactéries c'est des JBL qu'on m'a donné et du Tetra Safestart que j'avais pour pallier à un pic soudain de nitrites (trop de monde et trop de nourritures chez les crevettes). Je suis totalement d'accord sur le fait que ça ne remplace pas un cyclage normal mais dans mon cas ça avait aidé à baisser mes nitrites lors de ce pic et comme il m'en reste autant utiliser ça. Je les prendrais en plus des masses, des plantes et décors en fait.

Justement les fonds imprimés je n'aime pas ça ! Je préfère largement un fond noir simple !

Pour siphonner j'ai un truc comme ça http://pmcdn.priceminister.com/photo/accessoire-aquarium-nettoyeur-a-siphon-nettoyeur-a-siphon-avec-cloche-de-25-8cm-sa931356-910128149_ML.jpg pour le grand et pour le nano j'ai la cloche nano de Dennerle. Après je ne filtre pas tout le sol juste le gros des saletés sur le 1er cm pas jusqu'au fond. Quoique chez les crevettes je vais pratiquement jusqu'au fond et je vois encore pleins de petites bêtes/puces microscopiques. Donc visiblement même en nettoyant profond ça ne gêne pas la micro faune mais c'est plus parce qu'il n'y a pas une grosse épaisseur de sol
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 11:13

Vu ma future population à savoir un spécifique Galaxy avec quelques Red Cherry est-il envisageable de partir sur un sol uniquement de quartz avec un apport d'engrais liquide par exemple pour les plantes ? En fait est ce qu'un substrat nutritif est nécessaire ou on peut parfaitement s'en passer ?

Existe-t-il du quartz/gravier arrondi comme celui de Dennerle mais dans d'autres marques éventuellement moins chères ? Du manado en lourd quoi. Si cela n'est pas forcément mieux/nécessaire ou que ça m'apporte plus de soucis qu'autres choses c'est pas la peine d'investir dans le Flourite ! Je pense notamment à des problèmes d'algues du au surplus de substances nutritives au lancement du bac.
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 12:23

Pour les sols je ne peux guère te conseiller je n'ai jamais utilisé de sol technique car je trouve que c'est trop cher... C'est soit substrat enrichi (genre terreau mais spécial aquarium) + quartz par dessus (car à part le sable de loire un peu fin à mon goût je n'ai jamais trouvé d'autre sable arrondi), soit quartz seul... pour les crevettes les 2 vont très bien, et pour les plantes tout dépend de ce que tu veux, exemples en photos :

Mon 240L avec substrat enrichi :

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Aqua2446

Mon 180L avec juste du quartz :

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Aqua1826

Les gazonnantes poussent moins bien dans le 180L et la plantation est moins dense, c'est tout... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 12:50

En arrondi il existe le Manado et le Dennerle mais en lisant les commentaires du Dennerle il est tout aussi léger que le Manado ce qui me gêne avec ce dernier. Donc changer de sol pour retrouver le même problème autant ne pas en changer !

C'est aussi cher que du sol technique ou à peine moins mais ce n'en est pas vraiment non plus. Les sols techniques modifient les paramètres de l'eau alors que le Flourite par exemple est juste enrichi mais ne joue en rien sur les paramètres. J'ai un sol technique pour me lancer dans des crevettes plus "compliquées" que les Red Cherry mais il n'est pas encore en place.

Après le Dennerle même en gros sacs et pas en spécial nano/crevettes coute pratiquement aussi cher que du Flourite donc pour la différence...

Si on arrive à un résultat comme le tien sans sol nutritif je pense tenter le coup ! J'irais voir pour du bête quartz brun tout simple. A voir à combien ils vendent ça en animaleries mais je pense que ça reste moins cher. Est ce que tu fertilise avec de l'engrais liquide pour combler ce que les plantes ne reçoivent pas par le sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 13:26

Doumpa a écrit:
En arrondi il existe le Manado et le Dennerle mais en lisant les commentaires du Dennerle il est tout aussi léger que le Manado ce qui me gêne avec ce dernier. Donc changer de sol pour retrouver le même problème autant ne pas en changer !

C'est aussi cher que du sol technique ou à peine moins mais ce n'en est pas vraiment non plus. Les sols techniques modifient les paramètres de l'eau alors que le Flourite par exemple est juste enrichi mais ne joue en rien sur les paramètres. J'ai un sol technique pour me lancer dans des crevettes plus "compliquées" que les Red Cherry mais il n'est pas encore en place.

Après le Dennerle même en gros sacs et pas en spécial nano/crevettes coute pratiquement aussi cher que du Flourite donc pour la différence...

Si on arrive à un résultat comme le tien sans sol nutritif je pense tenter le coup ! J'irais voir pour du bête quartz brun tout simple. A voir à combien ils vendent ça en animaleries mais je pense que ça reste moins cher. Est ce que tu fertilise avec de l'engrais liquide pour combler ce que les plantes ne reçoivent pas par le sol ?

Oui, j'utilise l'engrais "Easy life" (car inoffensif pour les crevettes) EasyProfito une fois par semaine comme préconisé et EaysyCarbo 2 fois par semaine environ car j'ai la flemme de le faire tous les jours (j'ai 8 bacs)...
Après, si tu as des plantes un peu difficiles, tu peux aussi leur rajouter des boulettes d’engrais aux pieds !  Wink

Perso je n'aime pas le sable de loire, il est trop fin, se tasse au bout d'un moment et fait des poches de gaz nocifs...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 14:09

Merci de vos conseils !

Mon choix sera donc un Rio 125 avec un sol en quartz (je trouve aussi le sable de Loire trop fin et trop clair à mon goût) en gardant la décante d'origine. Je ferais le changement en gardant autant d'eau que possible, les plantes et décos. Comme je pense qu'il faut les changer je laisserais mes masses filtrantes dans le bac mais pas dans la décante pendant 1 mois le temps de coloniser les nouvelles. Avec en plus par précaution la liquidation du stock de bactéries restantes !

Mis à part retirer le charbon actif y a t-il d'autres précautions ou un ordre particulier pour les masses filtrantes dans la nouvelle décante ?
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 14:39

Pour moi le trop fin est une pure question de goût et d'esthétique !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium de 96L à 110/125L   Changement d'aquarium de 96L à 110/125L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Changement d'aquarium de 96L à 110/125L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Juwel Rio 125L
» Juwel Rio 125L ou Eheim Aquastar 126L?
» Changement de population 200 L
» Changement d'eau.
» changement bac + décor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-