Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Partagez
 

 Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mania arothron
Nouveau
Nouveau


Localisation : Puilly et charbeaux

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 19:50

C'est ce que je pensais pour l'engrais c'est peut être ça qui lui donne cette pousse rapide et superbe Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 874950743
J'essaierai pas dans mon bac Very Happy ,dommage
Revenir en haut Aller en bas
Mania arothron
Nouveau
Nouveau


Localisation : Puilly et charbeaux

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 19:52

Mais du coup je vais me faire un tout petit bac en eau douce pour en faire pousser un!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 20:10

ça donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 20:31

faut prévoir de pouvoir régler la hauteur de l’Éclairage  , j'ai du modifier plusieurs fois mes éclairage a mesure que les palétuviers grandissent...
la j'avais fait un support pour  baisser le bac , et une "rampe " d'éclairage réglable en hauteur
n’hésite pas  a nous montrer l'avancement de ton projet

pou info chez moi :
le sol au pied des palétuviers est un mélange sable de Loire,aqualite et tourbe
l’éclairage  : un panneau led spécial plante de  14 w et  2 tubes fluo lumière du jour (2 * 18 w)
l'eau est celle du robinet ( ph 7.8 et  très dure)
le bac de  140 litres est peuplé de molly
Revenir en haut Aller en bas
Mania arothron
Nouveau
Nouveau


Localisation : Puilly et charbeaux

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 21:59

Ok ,par contre j'ai remarquer que les paletuviers ne demande pas spécialement de lumière ,les miens ne sont pratiquement éclairé que par la lumière naturelle
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 9:25

Mon résumé:

le palétuvier rouge = Rhizophora mangle

En eau douce :
1.PREPARER LE SOL :
le sol au pied des palétuviers est un mélange sable de Loire, aqualite et tourbe
2. ECLAIRAGE REGLABLE EN HAUTEUR :
l’éclairage : un panneau led spécial plante de 14 w et 2 tubes fluo lumière du jour (2 * 18 w)
3. EAU :
Du robinet ph au alentour de 7 / 7.5 (eau dure voir très dure)
4. POMPE DE BRASSAGE OU AUTRES
5. POISSONS (en peu nombreux donc très peu)
6. CHANGEMENT DE L'EAU :
Tous les 15 jours avec en même temps un ajout d'engrais =
engrais standard pour plante d'aquarium.

CONCLUSION :
Le palétuvier rouge aime bien qu'on le laisse tranquille.
Il n’apprécie pas :
-les changements de substrat ou de milieu et la taille de ses branches.
- le rajout d'autres plantes (qui pompe tous les nutriments au détriment du palétuvier et surtout qui ramènent des maladies).

Indispensable : il faut la lumière d'une rampe et une pompe de brassage ou autres.
Le rajout de poissons (pas trop) apportes de l'engrais naturel.


JM peux tu nous donner les proportions pour le sol des palétuviers et pour l'engrais?
sable? Aqualite? et Tourbe?
engrais?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Mania arothron
Nouveau
Nouveau


Localisation : Puilly et charbeaux

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 11:31

Ce n'est pas tout à fait juste .....
Les mien sont dans un bac spécifique ,puisque le but est de les faire pousser il est connecté à mon huit cent litres une pompe de 300l heure donc presque pas de mouvement population des coraux mou qui se sont collé dessus des sabelles ,des bh tout tout petits....un heteroconger ,deux labres des miniatures ,et un sinchiropus qui fait son bonheur tellement il y a de la microfaune( pareil pour l'heteroconger qui ne se nourris pas de congelé ,et un couple de symbiotique alpheus Gobi ,et une zanzibaricus ...
En sable 4 à 5 cm qui ne sert presque plus a rien ( sauf pour les habitants)puisque les racines poussent le tronc vers le haut.
Par contre la ou je rejoins JM ,comme il le dis une fois en place le laisser sous peine de dépérissement

Je crains le jour ou je devrais les enlever.....
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 14:41

Mania arothron a écrit:
Ce n'est pas tout à fait juste .....
Les mien sont dans un bac spécifique ,puisque le but est de les faire pousser il est connecté à mon huit cent litres une pompe de 300l heure donc presque pas de mouvement population des coraux mou qui se sont collé dessus des sabelles ,des bh tout tout petits....un heteroconger ,deux labres des miniatures ,et un sinchiropus qui fait son bonheur tellement il y a de la microfaune( pareil pour l'heteroconger qui ne se nourris pas de congelé ,et un couple de symbiotique alpheus Gobi ,et une zanzibaricus ...
En sable 4 à 5 cm qui ne sert presque plus a rien ( sauf pour les habitants)puisque les racines poussent le tronc vers le haut.
Par contre la ou je rejoins JM ,comme  il le dis une fois en place le laisser sous peine de dépérissement

Je crains le jour ou je devrais les enlever.....

Sur quel point ce n'est pas tout a fait juste.
Je précise que c'est pour de l'eau douce et non pas pour de l'eau de mer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Mania arothron
Nouveau
Nouveau


Localisation : Puilly et charbeaux

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 18:50

Lumière ,pompe de brassage
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 19:06

chez moi j'avais d'abord un bonne filtration puis je suis passé a un simple exhausteur , brassage plutôt faible ....j'ai cru comprendre qu'un taux d'oxygène pas trop élevé incitait a la formation de racines aériennes... a confirmer , je ne voit pas de différence significative

mon bac est bien planté en cryptocoryne et la surface couverte de lentilles d'eau (que j’élève pour mes tortues et PR) ce qui ne semble pas gêner

mon apport en engrais est finalement faible 2 a 3 ml tout les 15 jours (20 fois moins que la dose recommandée sur le flacon de marque bot..ic)

pour le sol ,je n'est pas retrouvé mon fichier de démarrage avec les proportions

mes palétuviers sont dans une pièce sans fenêtre et entièrement sous éclairage artificiel

j'avais prévu de modifier régulièrement le niveau d'eau pour voir si ça influait sur la formation de racines aérienne, mais je n'ais pas eu le temps....

j'avais déjà tenté un palétuvier a l’époque dans un récifal ,quand il a atteint 50 cms j'ai du le changer de place, ça l'a tué..............
du coup je plante au départ dans un pot ce qui permet pendant un certains temps de déplacer en gardant les racines principales dans le même substrat,


Revenir en haut Aller en bas
Mania arothron
Nouveau
Nouveau


Localisation : Puilly et charbeaux

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 19:15

C'est bien ce que je pensais ,j'ai bien peur le jour ou je devrais les déplacer ou enlever
C'est ce qui se passe chez moi les racines poussent vers le fond du bac pour élever le tronc,l'eau est pratiquement stagnante comme dans les mangroves
Revenir en haut Aller en bas
Mania arothron
Nouveau
Nouveau


Localisation : Puilly et charbeaux

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 19:20

Par contre n'a tu jamais essayé les graines de paletuviers gris ou blanc?
On m'avais donné des graines de blanc je les ai donné à une personnes mais je n'ai plus de contact donc je ne sais pas si ça marche,je lui avais juste faite germer
Revenir en haut Aller en bas
Mania arothron
Nouveau
Nouveau


Localisation : Puilly et charbeaux

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 19:22

Encore une question quel âge avais ton paletuvier du recifal?
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 19:52

je n'ai essayé que le paletuvier rouge.
le paletuvier du récifal je l'avait acheté en plant avec 4 feuilles , j'ai du le garder un peu plus d'1 an de memoire
Revenir en haut Aller en bas
Mania arothron
Nouveau
Nouveau


Localisation : Puilly et charbeaux

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 21:19

Donc il pousserais plus vite en eau douce qu'en mer apparament
Revenir en haut Aller en bas
Mania arothron
Nouveau
Nouveau


Localisation : Puilly et charbeaux

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 21:34

Tout ceux que j'ai eu sont comme celui de ta photo sauf que j'en ai de toutes tailles ça va de +-12 à 20 cm
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 15:23

Mania arothron a écrit:
Lumière ,pompe de brassage

Ok mais alors pourquoi le mien dépérit il?

Les feuilles sont tombés et les branches sont sèches.

La cause?
Peut-être l'introduction d'une autre plante?

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Paletu13

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Paletu12

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Paletu10


Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Paletu11


Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Paletu15

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Paletu14

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Paletu16

Il ne l'ait jamais déplacé ni changé de pot.
Il y a juste la tige dans l'eau qui est encore verte. Le reste est mort.

Au départ, j'avais de temps en temps une feuille qui tombait.
Le bout de la feuille devenait brune (voir photo N°3 feuille de droite) puis tombait.
Et d'un coup, toutes les feuilles par terre et les branches ont séchés.

D'où mes interrogations sur l'origine de la cause?
Je n'ai pas mis une seul fois de l'engrais, pas d'éclairage à part l'éclairage naturel.
Je n'ai pas pulvériser les feuilles avec de l'eau ou un autre produit.

Si Mania arothron me dit que les siens vont bien alors l'introduction d'une plante et la seule cause
possible. Sad

Jean Marie tu me la donner en pleine forme à la bourse de Marly.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Mania arothron
Nouveau
Nouveau


Localisation : Puilly et charbeaux

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 19:40

Comme disais JM ils n'aime pas être déplacer ,n'est ce pas de la que vient le problème?
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 10:24

Mania arothron a écrit:
Comme disais JM ils n'aime pas être déplacer ,n'est ce pas de la que vient le problème?

Il est dans le bac depuis que je l'ai récupéré et il n'a jamais été déplacé :
ni la plante ni le meuble ni de pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Mania arothron
Nouveau
Nouveau


Localisation : Puilly et charbeaux

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 13:44

c'est peut être de la que viens le problème ,comment la tu eu? Déjà feuillu ou à l'état de racine ?
Il n'a peut être pas aimé d'être changer de bac
Revenir en haut Aller en bas
Mania arothron
Nouveau
Nouveau


Localisation : Puilly et charbeaux

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 13:46

Encore une questions pour JM ,qu'est t'il devenu ton paletuvier Marin ?
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 19:06

t'a essayer de lui donner plus de lumière et un peu d'engrais ?
Revenir en haut Aller en bas
Mania arothron
Nouveau
Nouveau


Localisation : Puilly et charbeaux

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 18:47

Apparament j'ai pas posé la bonne question ......
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 19:19

mon paletuvier marin, c’était il y a quelques annes il est mort après avoir été déplacé
Revenir en haut Aller en bas
Mania arothron
Nouveau
Nouveau


Localisation : Puilly et charbeaux

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 19:51

Ça répond donc bien a mes questions le jour ou je déplace les miens je suis mal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)   Palétuviers rouge (Rhizophora mangle) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Palétuviers rouge (Rhizophora mangle)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mes palétuviers en eau douce
» ancistrus rouge
» nénuphar rouge
» Poisson rouge
» scalaire a dos rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-