Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Partagez
 

 Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chunasia57
Nouveau
Nouveau
Chunasia57

Localisation : Sarreguemines

Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Empty
MessageSujet: Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!    Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 15:19

Bonjour!

Voici une présentation de mes aquariums à travers le temps...si être aquariophile depuis 2 ans permet d'employer cette expression Wink

Comme tant d'autres, au commencement j'ai été attiré par une cuve de petite taille standard (60*30*35), son éclairage trop faible (mais encore fallait-il le savoir!) ainsi qu'une filtration interne sur mousse (Aquaball Eheim). A ce moment, j'ignorais tout de ma future attirance pour le bac (très) planté et me régalais devant quelques anubias et élodées sous leur 15W...Ahh, les plaisirs simples! A leur pied, en véritable débutant, j'avais semé des galets, qui plus tard s’avérèrent hautement calcaires...Une eau de robinet d'un pH et d'une dureté à combler du cichlidé africain n'arrangeait pas les choses et mon départ en eau douce fut...dur Wink

Seulement voilà, il me prit des envies de végétation luxuriante et de jolis poissons pour davantage d'exotisme. Grrr, après des heures de prise de renseignements partout, l'évidence s'impose: à 54L brut, choix restreint pour la faune...Par une sorte de frustration, je décide de favoriser temporairement les plantes et découvre des boutiques de VPC qui poposent du matériel à un prix abordable.

Hopla, je donne au sol nutritif sa raison d'être en augmentant l'éclairage du bac, passant de 15W T8 à 2*24W T5, ajoute du Co2 (pas obligatoire car plantes peu difficiles: Hygrophila Polysperma, fougère de Java, cryptocoryne etc.), ajuste les paramètres avec eau osmosée, tourbe...et là, révélation: le petit bac prend forme...Quelle allure! Pour que le tableau soit captivant, il me faut du poisson, et tout indique qu'un couple de Trichogaster Chuna de type sauvage y ferait bon ménage...Tout comme un groupe de Corydoras Habrosus (au nombre de 12). Le mélange des provenances ne conviendra pas au puriste, mais ce petit bac communautaire a déclenché ma passion de l'aquariophilie!

Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  <a href=Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  P1030011" />


Mais parce que les choses doivent être vécues pleinement, une si petite cuve montre quelques limites et freine les possibilités de découverte...Une taille de 80*30*40 libérerait de la place pour un banc de microfishs de pleine eau...Très jolis ces Rasboras Hengeli...Et puis ces grosses crevettes transparentes...Suivez mon regard! Wink

Nouvelle cuve, nouvel agencement: cela va sans dire et le résultat me semble esthétique avec chaque niveau d'eau occupé par de jolies espèces, de plus je me lance dans une maintenance avertie et apprend à connaître davantage les plantes, passage à la fertilisation Easy-Life en micro et macro:


Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  <a href=Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  P1040210" />


Une fois de plus, l'erreur était de croire que j'en resterai là...Quand on aime, on ne compte pas! Sauf en aquariophile, où on l'on compte quand même car tout est cher n'est-ce pas! Wink

Des envies d'agrandir le spectacle, de lui donner de l'ampleur, de compléter mon bac de rasboras Hengeli, voilà ce qui m'a convaincu de passer à 180L...et ces jolies "anguilles tigrées" Kuhli Kuhli...240L me combleraient, mais ce parquet par terre...comment dire, je suis plus littéraire que scientifique, pourtant je connais les risques liés à une inondation Wink   

On reprend la même équipe, on ne change que le bac! Une filtration avec JBL Cristalprofi 901e devrait suffire, ainsi qu'un éclairage de 78W que je compléterais si nécessaire. Magnifique...Le bac de rasboras grossit à 24 individus et j'invite 6 Kuhlis pour qui la cohabitation avec les corys habrosus se passe heureusement à merveille, aussi longtemps que l'on veille à ce que chacun s'alimente correctement.    


Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  <a href=Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  P1040710" />


Contre toute attente, quelque chose manque...OK, un bac plantée en eau ambrée, c'est du bonheur, cependant, en tombant sur un nano en boutique, c'est le flash, sans même parler des vidéos d'aquascaping sur Youtube...Une belle addition à l'aquariophilie orientée "maintenance"! Une petite cuve de 20L rectangulaire, un filtre Eden501, un sol ADA New Amazonia et Nano Light Dennerle 11W: c'est parti! Ce Caridinano (car il contient des crevettes) demeure tout frais car lancé il y a 2 mois environ:

Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  <a href=Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Caridi10" />

En résumé, ces 2 années d'aquariophilie m'ont apporté beaucoup de plaisir, tant dans la découverte de ce milieu merveilleux  que la satisfaction de maintenir des espèces en excellente santé (aucune perte à déplorer, ni maladie, seuls 2 rasboras qui ont sauté du 112L).

J'espère que chacun y trouve autant de plaisir! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chunasia57
Nouveau
Nouveau
Chunasia57

Localisation : Sarreguemines

Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!    Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 15:38

Le plus difficile est finalement de fixer les limites! Il y a toujours un projet qui guette, un rêve en attente Wink
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!    Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 21:41

belle réussite tes bacs vivement les autres... 500 l, 100 l , 2000 l........ Very Happy Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  502620555 

pas toujours facile de se fixer des limites , souvent c'est le compte en banque ......ou le conjoint qui fixe la limite.........
Revenir en haut Aller en bas
jorgonathan
Habitué
Habitué
jorgonathan

Localisation : Je vis près de Verdun et Etain

Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!    Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 21:49

ils sont super beau Smile et oui quand on en a un on en veut un plus grand et ainsi de suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!    Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 21:56

Superbes débuts en aquario !
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!    Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 22:21

Le nano est très beau !
Revenir en haut Aller en bas
Chunasia57
Nouveau
Nouveau
Chunasia57

Localisation : Sarreguemines

Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!    Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 11:04

Merci à vous!

Le choix des plantes peut sembler "brouillon" à cause d'un trop grand nombre d'espèces...En contrepartie, l'ensemble rend très bien avec la couleur thé de la tourbe, et la croissance des plantes reste très satisfaisante malgré cette légère opacité et le couvert végétal fait de lentilles d'eau et de salvinia...Seules les Alternanthera et la Limnophila Aromatica ont fini par végéter et se sont couvertes d'algues filamenteuses...Il a fallu trancher dans le tas Smile

Pour le nano, l'hésitation de départ concernait la présence du "bonsai aquatique"...L'idée me plaisait mais je craignais une invasion d'algues dans la mousse de Java...Le côté créatif m'a finalement incité à me lancer: j'ai composé un mini arbre à base de fragments de racine, collés au silicone neutre puis saucissonné la mousse sur les branches ainsi déployées...La mousse a pris au moins 2 semaines à démarrer et son aspect actuel apporte un peu d'originalité à l'ensemble: le bonsaï restera dans le bac et cela apporte aux crevettes une cachette supplémentaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyrimuse
Régulier
Régulier
Cyrimuse

Localisation : le Tholy Vosges

Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!    Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Icon_minitimeJeu 22 Mai 2014 - 13:31

jolis bacs bien plantés Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  874950743 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Empty
MessageSujet: Re: Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!    Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes bacs: entre erreurs de débutant & joie du passionné!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» débutant red sea max 130
» 720 L planté
» Débutant en récifal
» débutant en aquariophilie
» petit debutant dans le 02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-