salut, j'ai eu la mauvaise surprise d'une prolifération d'algues dans tous mes bacs après une semaine de vacances chez ma soeur : ma pote du point vert devait venir nourrir mes écailles mais finalement elle n'a put passer qu'une fois, donc mon homme voulant bien faire les a nourri mais en surdose, conséquences : plus de déchets que d'habitude et de la nourriture non consommée... j'ai dut tout nettoyer en rentrant et c'était pas la joie !
mes bacs ont tous un sol en quartz fin, avec des éclairages plus ou moins neufs de différents type : ampoule éco, ampoule led, halogènes, et néon de cuisine.
l'eau de Toul était bonne à boire il y a deux ans, ensuite elle avait un goût de chlore... donc maintenant c'est bidon de volvic pour nous et conditionneur d'eau pour mes écailles ! en plus la vieille tuyauterie de notre maison et en cuivre, c'est pas le top...
conclusion : il faut prendre tous les éléments en compte et seulement là on trouve la cause du problème ! dans mon cas c'était évident car mes bacs tournent depuis très longtemps sans soucis, et je change toute l'eau de mes petits bacs à betta toutes les semaines.