Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Corydoras habrosus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Corydoras habrosus Empty
MessageSujet: Corydoras habrosus   Corydoras habrosus Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 10:11

Bonjour !

Hier en passant en magasin j'ai flashé sur des corydoras habrosus. Je souhaiterais les ajouter dans mon 120L avec les 30 Galaxys. Niveau cohabitation après recherche il n'y a pas de problème majeur à priori.

Mes paramètres sont les suivants:
Ph : 7.6 (bien foncé donc je pense même plus)
Kh : 8
Gh : 8
NO2 : <0.01

Pensez vous que ce soit jouable ? J'ai peur que le ph soit trop élevé...

Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Chunasia57
Nouveau
Nouveau
Chunasia57

Localisation : Sarreguemines

Corydoras habrosus Empty
MessageSujet: Re: Corydoras habrosus   Corydoras habrosus Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 10:36

Bonjour,

De bien jolis poissons ces petits corydoras habrosus, amusants et peu exigeants Smile

S'il est vrai qu'un pH légèrement acide à neutre ainsi qu'une eau relativement douce entrent dans les paramètres recommandés de l'espèce, je n'ai pas le sentiment que ces corydoras soient fragiles...Ma petite troupe de 12 individus a connu durant plusieurs mois des paramètres similaires sans effet néfaste visible, ni perte à déplorer.

Je les maintiens depuis bientôt 2 ans déjà et ils sont tous encore là (dans une eau plus adaptée désormais, c'est vrai aussi).

J'ignore si la maintenance des 2 espèces que tu désires acclimater ensemble a déjà été tentée par quelqu'un d'autre ici? Sinon, compare les valeurs "acceptables" des fiches de maintenance trouvables sur le net? J' y jetterai un oeil également.            

A priori, un point à ne pas négliger serait la température de maintien: quelle est celle de ton bac?

Les corys habrosus demandent une eau plus chaude que les Galaxys, soit à partir de 24 °C...Température qui pourrait être considérée comme un compromis pour les 2 espèces.

Ps/ No2 = 0 est la seule valeur acceptable, les nitrites ne doivent jamais être décelables Wink

Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Corydoras habrosus Empty
MessageSujet: Re: Corydoras habrosus   Corydoras habrosus Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 11:02

Super petits poissons , mais il faudrait ramener ton PH à 7 et GH à 5 , ce serait la limite haute pour eux et ça convient pour la repro des galaxy...
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Corydoras habrosus Empty
MessageSujet: Re: Corydoras habrosus   Corydoras habrosus Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 11:32

Pour la cohabitation j'ai vu plusieurs articles avec des personnes qui les maintenaient sans soucis ensemble.

Pour les galaxys on voit un peu tout en paramètres... Chez moi ils sont maintenus dans l'eau de conduite (reposée pour les changement d'eau). La veille de changer mon aquarium (passage de 96L à 120L) j'ai vu un alevin n'ayant à ce moment que 10 galaxys c'était forcément un de leurs petits mais je ne l'ai pas retrouvé lors du changement (manger, aspirer  scratch)

De ce que j'ai pu lire pour les corydoras habrosus niveau GH ça peut coller avec mes paramètres actuelles. J'ai juste le PH qui coince un peu...

Avez vous des conseils pour abaisser le PH ?
Revenir en haut Aller en bas
Chunasia57
Nouveau
Nouveau
Chunasia57

Localisation : Sarreguemines

Corydoras habrosus Empty
MessageSujet: Re: Corydoras habrosus   Corydoras habrosus Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 12:44

Effectivement on voit de tout dans les fiches poissons par ci par là, le plus simple étant de se tenir à une moyenne globale et la provenance du poisson joue un grand rôle également pour certaines espèces (élevage/sauvage)...

Souvent, on estime que le pH a une importance un peu moindre que la dureté de l'eau sans être négligeable pour autant! Pour l'abaisser c'est facile: utilise de l'eau osmosée pour baisser progressivement ton kH sous 4° puis ajoute de la tourbe dans ta filtration (ou éventuellement dans le bac avec une chaussette spéciale, ou un bas)...Cette dernière diminue et stabilise le pH dans des valeurs intéressantes pour nos écailles. Gare au dosage, car la tourbe diminue également dans un premier temps la dureté de l'eau à grande dose.

De plus, elle apporte un bénéfice grâce aux acides humiques et la jolie coloration ambrée de l'eau, tout en ayant une action plus discrète que les fruits d'aulnes par exemple qui teintent l'eau de manière plus marquée...

D'autres méthodes existent, comme l'ajout de Co2 mais prudence...et c'est un autre budget également, si l'eau ambrée ne te dérange pas la tourbe reste à mon sens un excellent choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Corydoras habrosus Empty
MessageSujet: Re: Corydoras habrosus   Corydoras habrosus Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 12:49

Il faudrait donc avant tout que je coupe avec de l'eau osmosée ? C'est ce que je voulais éviter. L'ajout uniquement de tourbe ou de fruit d'aulne ne serait donc pas suffisant pour baisser légèrement mon PH ? Une couleur ambrée ne me gêne pas particulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Corydoras habrosus Empty
MessageSujet: Re: Corydoras habrosus   Corydoras habrosus Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 12:54

Ton KH est un peu élevé pour arriver à baisser le PH juste avec de la tourbe je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Chunasia57
Nouveau
Nouveau
Chunasia57

Localisation : Sarreguemines

Corydoras habrosus Empty
MessageSujet: Re: Corydoras habrosus   Corydoras habrosus Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 12:57

En théorie, un kH de 8 possède un pouvoir tampon trop élevé pour envisager de baisser le pH...Gros doute donc...Je n'ai jamais tenté l'expérience dans des paramètres si élevés et ne peux donc pas confirmer.

Pour l'eau ambrée c'est toujours affaire de goût, perso je trouve qu'elle met joliment les poissons et plantes en valeur...
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Corydoras habrosus Empty
MessageSujet: Re: Corydoras habrosus   Corydoras habrosus Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 13:51

Ils me tentent vraiment je comptais aller les chercher cette après midi mais visiblement ce n'est pas très raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
Chunasia57
Nouveau
Nouveau
Chunasia57

Localisation : Sarreguemines

Corydoras habrosus Empty
MessageSujet: Re: Corydoras habrosus   Corydoras habrosus Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 14:04

Un choix doit rester personnel et réfléchi...Jamais facile de repousser l'introduction d'une nouvelle espèce convoitée...On connait tous ce cas Smile

A regarder l'ensemble des descriptions des conditions de maintenance, Corydoras Habrosus n'est pas très regardant sur les paramètres...Même si bien sûr il existe un idéal qu'on peut lui offrir.

A toi de voir selon tes possibilités et envies Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Corydoras habrosus Empty
MessageSujet: Re: Corydoras habrosus   Corydoras habrosus Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 14:22

Je ne suis pas si loin que ça des paramètres recommandés, je penses tenter le coup et essarer de me rapprocher progressivement de l'idéal.

C'est ce que j'avais lu également qu'ils n'étaient pas très regardant. J'ai aussi lu le témoignage d'une personne maintenant des galaxys avec des corydoras à un ph de 8 pendant quelques temps puis maintenant à 7.5. Il me semble même qu'il y ai eu une reproduction, c'est que ça doit marcher ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Corydoras habrosus Empty
MessageSujet: Re: Corydoras habrosus   Corydoras habrosus Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 14:32

Chez Aldi il y a une eau minérale (Metzeral) au PH de 6,5... le pack de 6x2litres est à 1,07 € , cela te permettrait de baisser d'un poil tes paras avant introduction... Wink Après tu pourras essayer de maintenir les paras avec de la tourbe dans ton filtre...
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Corydoras habrosus Empty
MessageSujet: Re: Corydoras habrosus   Corydoras habrosus Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 14:38

Je pense demander au magasin dans quel paramètres ils sont actuellement maintenus.

6.5 c'est un peu bas ? Comment faire le changement, enlever 2L de l'aquarium et en remettre 2 d'eau en bouteille par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Corydoras habrosus Empty
MessageSujet: Re: Corydoras habrosus   Corydoras habrosus Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 14:42

Pour moi tu fais un changement de 10% , soit 10 litres si c'est un 120 litres brut. La baisse ne va pas être énorme au point de perturber les locataires actuels , pour lesquels on recommande un PH de 7 pour la repro...
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Corydoras habrosus Empty
MessageSujet: Re: Corydoras habrosus   Corydoras habrosus Icon_minitimeMar 17 Juin 2014 - 15:19

D'accord merci pour ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Corydoras habrosus Empty
MessageSujet: Re: Corydoras habrosus   Corydoras habrosus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Corydoras habrosus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Corydoras Habrosus
» le corydoras
» Corydoras
» Corydoras
» corydoras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les poissons-