Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 sohal et lineatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

sohal et lineatus Empty
MessageSujet: sohal et lineatus   sohal et lineatus Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 19:40

Salut. Un retour de cohabitation de ces deux poissons?
Revenir en haut Aller en bas
marc57310
VIP du forum
VIP du forum
marc57310

Localisation : reinange

sohal et lineatus Empty
MessageSujet: Re: sohal et lineatus   sohal et lineatus Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 20:58

lineatus c est un vrai tueur
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

sohal et lineatus Empty
MessageSujet: Re: sohal et lineatus   sohal et lineatus Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 12:37

c'est d'expérience? Very Happy  J'ai mon linéatus depuis 6 ans et il avait déjas quelques années quand je l'ai acheté. C'est vrai qu'il peut etre teigneux, ne serait ce qu'avec l'aimant de nettoyage...
Je suis allé récupérer un sohal et un flav d'un type qui arrête son bac. Vu la maigreur et la petite taille du sohal, j'ai eu un doute. mais je me suis dit je peux toujours lui refaire une santé dans mon bac a bouture (600l)
Donc je rentre et je le met en sachet pour voire la réaction du linéatus. 30 min a la surface et le linéatus l'ignore. Je le lache donc dons le bac, le linéatus lui tourne un peu autour, mais sans agressivité. C'est la que déboule mon strigosus. Il charge et mord sans arret. le sohal se laisse faire sans meme chercher a se cacher et se fait acculer dans un coin.
Le strigosus ne le lache plus et devant ce spectacle le linéatus s'y met aussi. J'ai repêché le sohal aussi vite que possible, mais vu la réaction du strigosus j'ai préféré transférer le nouveau venu dans mon refuge car le bac a bouture contient un autre strigosus.
Comme quoi finalement le danger ne vient pas d'ou on le pense
Revenir en haut Aller en bas
julien57185
Régulier
Régulier


Localisation : vitry sur orne

sohal et lineatus Empty
MessageSujet: Re: sohal et lineatus   sohal et lineatus Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 19:14

et si le lineatus est introduit en dernier dans un bac ou les autres chirurgiens sont bien installés... ( non je demande parce que j'aime cette livrée rayée qu'ont le sohal et le lineatus , mais mon bac est largement trop petit pour ce poisson)
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

sohal et lineatus Empty
MessageSujet: Re: sohal et lineatus   sohal et lineatus Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 21:15

premier ou dernier, en grandissant, il vont tenter de faire la loi. Perso je pense que 600l est le minimum pour maintenir un linéatus et encore, avec pas mal de cachette et passage sous les roches. Le mien chasse tous les poisson a tour de role. Ils leur suffit généralement de passer dans le décor et de ressortir de suite de l'atre coté pour qu'il les ai oublié
Revenir en haut Aller en bas
passiondugout
Régulier
Régulier


Localisation : talange

sohal et lineatus Empty
MessageSujet: Re: sohal et lineatus   sohal et lineatus Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 21:57

Il faudrait un très gros volume pour les associer !
2 caractères très forts et qui ont besoin d'un grand espace de nage et de territoire
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
julien57185
Régulier
Régulier


Localisation : vitry sur orne

sohal et lineatus Empty
MessageSujet: Re: sohal et lineatus   sohal et lineatus Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 22:16

Nishikigoi a écrit:
premier ou dernier, en grandissant, il vont tenter de faire la loi. Perso je pense que 600l est le minimum pour maintenir un linéatus et encore, avec pas mal de cachette et passage sous les roches. Le mien chasse tous les poisson a tour de role. Ils leur suffit généralement de passer dans le décor et de ressortir de suite de l'atre coté pour qu'il les ai oublié


les cachettes ca n'est pas un problème, mais ce poisson m'inquiète quand même.... J'aime la forme des acanthurus et j'aimerais en mettre un mais le choix dans cette espece est assez complexe...
Revenir en haut Aller en bas
passiondugout
Régulier
Régulier


Localisation : talange

sohal et lineatus Empty
MessageSujet: Re: sohal et lineatus   sohal et lineatus Icon_minitimeMer 10 Déc 2014 - 9:39

julien57185 a écrit:
Nishikigoi a écrit:
premier ou dernier, en grandissant, il vont tenter de faire la loi. Perso je pense que 600l est le minimum pour maintenir un linéatus et encore, avec pas mal de cachette et passage sous les roches. Le mien chasse tous les poisson a tour de role. Ils leur suffit généralement de passer dans le décor et de ressortir de suite de l'atre coté pour qu'il les ai oublié


les cachettes ca n'est pas un problème, mais ce poisson m'inquiète quand même.... J'aime la forme des acanthurus et j'aimerais en mettre un mais le choix dans cette espece est assez complexe...


le lineatus et plus caracteriel que le sohal pour moi!!!
Mais attention peut importe ton choix il faudra le prendre de grande taille (plus grand que les autres chirurgiens ou autre) car de toute facon il voudra etre le patron (jusqu'a tuer pour y arriver) .
Revenir en haut Aller en bas
Mikecs
Régulier
Régulier


Localisation : Damelevières 54360

sohal et lineatus Empty
MessageSujet: Re: sohal et lineatus   sohal et lineatus Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 14:03

Bonjour,

J'ai eu un Lineatus dans mon 600 Litres et il faisait 5 cm à l'achat.

Pas de problème à l'arrivée avec mes autres pensionnaires (Flav, Strigosus et Xanthurum)
Malheureusement il a pas survécu plus de 2 semaines ... pourtant il mangeait des artémias ...

Bref maintenant j'ai un Acanthurus Olivaceus de 13cm et c'est assez tranquille comme chirurgien, même si il aime bien se taquiner un peu avec le Xanthurum de temps en temps ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caclb.com/
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

sohal et lineatus Empty
MessageSujet: Re: sohal et lineatus   sohal et lineatus Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 15:01

Bonjour,
Maintenir un sohal ou un lineatus implique du volume (mini 1000l pour un seul individu amha)
Ce sont, en général, des poissons territoriaux et agressifs, meme de petite taille. Vers derniers deviennent bien souvent le dominant du bac.
Une grande façade sera de mise afin de leur offrir le maximum d'espace de nage. Il faudra aussi prévoir de nombreuses cachettes pour offrir le minimum de sécurité aux autres habitants.
Certains ont des vrais comportement de tueurs. J'ai eu plusieurs sohal, jusqu'à 3 en meme temps et 1 lineatus. Sur tout mes sohal, seul le plus petit de 10cm est une vraie saloperie.. Tout comme mon ex lineatus que j'ai virer car malgré ses 10cm, il cartonnait les chirurgiens meme 3x plus gros que lui. Un vrai stress envers les autres habitants de mon bac, il a fini dans un aquarium public.
Mes autres sohal, entre 20 et 30cm étaient plus cools, sûrement Parce qu'ils étaient tellement imposants que la violence n'avait pas lieu d'être pour se faire respecter. Mais ils savaient accueillir les nouveaux, non sans risques et pas toujours avec du succès.

Alors mettre deux acanrhurus de meme forme, assez proche au niveau comportement et livrée, c'est prendre un risque très élevé. Il y a parfois de la réussite. A ce jour, je ne connais que deux recifalsites qui ont réussi cet exploit. Sûrement Parce qu'ils avaient des volumes tres conséquents mais surtout Parce qu'ont une chance pas possible. Oui, la cohabitation entre ces deux espèces, ou en paire relève surtout de la chance.

Enfin, si cela devrait se produire (ce que je déconseille dans 600l mais chacun fait comme il l'entend), tout mettre en œuvre pour que l'introduction du nouveau se passe sans trop de heurts. Acclimatation au piège, miroir, changement de décor pour désorienter le dominant, qu'ils soient de taille bien différente et prévoir un bac de secours en cas de carton.
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

sohal et lineatus Empty
MessageSujet: Re: sohal et lineatus   sohal et lineatus Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 16:31

Je ne sais pas si je tenterais de les remettre ensemble, pour l'instant le sohal se fait une santé a la cave (bac de 600l). le bac principal fait 1300l, mais depuis qu'il a repris ses marque le linéatus est une vrai teigne.
Revenir en haut Aller en bas
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

sohal et lineatus Empty
MessageSujet: Re: sohal et lineatus   sohal et lineatus Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 16:34

Je te laisse imaginer ce que donnerait du 2 (strigosus et lineatus) contre 1. Tu as essayé, ça n'a pas fonctionné.
Mieux vaut le placer ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
odemer
Nouveau
Nouveau


Localisation : nancy

sohal et lineatus Empty
MessageSujet: Re: sohal et lineatus   sohal et lineatus Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 19:04

Lineatus (+ de 20 cm)  et Sohal (+ de 30 cm) dans un volume de 1000L
cohabitent avec quelques rares poursuites

sohal et lineatus <a href=sohal et lineatus Aqua1910" />
Revenir en haut Aller en bas
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

sohal et lineatus Empty
MessageSujet: Re: sohal et lineatus   sohal et lineatus Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 19:05

exceptionnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
VIP du forum
VIP du forum
tomtom

Localisation : Pont a mouson

sohal et lineatus Empty
MessageSujet: Re: sohal et lineatus   sohal et lineatus Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 22:11

magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Nishikigoi
Régulier
Régulier
Nishikigoi

Localisation : Otterswiller

sohal et lineatus Empty
MessageSujet: Re: sohal et lineatus   sohal et lineatus Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 3:23

ont il grandi dans ce bac ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




sohal et lineatus Empty
MessageSujet: Re: sohal et lineatus   sohal et lineatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

sohal et lineatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Aplocheilus lineatus gold
» Sohal
» Avis sohal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: Les poissons-