Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partagez
 

 Quel casse tête les paramètres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mister Renard
Nouveau
Nouveau


Localisation : 57 Freyming Merlebach

Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel casse tête les paramètres...   Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 20:24

Que me conseilles tu pour améliorer la filtration ?
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel casse tête les paramètres...   Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 20:36

comme les copains, tu es en surpopulation et surtout tu nourris trop, à moins que tu cherches à faire du foie gras de poisson ^^

Donc mets tout le monde à la diète pour la fin de la semaine, ensuite tu nourriras seulement une fois par jour et effectivement un jour de jeune par semaine.

Pour la population tu as pas mal de poissons et en plus ils sont relativement gros par rapport à ton bac, sans oublier les ancistrus qui doivent bien remuer le sol à la nuit tombée... il va falloir trouver une solution sinon les décès feront le ménage à ta place.

Pour ton filtre il faut rincer les mousses bleues dans de l'eau de l'aquarium environ une fois tous les deux ou trois mois, le top est d'en rincer que la moitié à chaque fois.

Pour ce qui est des changements d'eau vas y mollo, si déjà tu diminue la bouffe et fais un changement hebdomadaire ça devrait se calmer...

Donc pour faire un récap', tu les mets au régime sec jusqu'à dimanche après avoir changer 20 % de ton eau et en aspirant au maximum les déchets et éventuels cadavres.
Ensuite tu réduits drastiquement les rations quotidiennes comme cela: pastilles pour cory 1 fois par semaine, vers de vase ou autres larves congelées 1 fois par semaine en les faisant fondre dans une épuisette avant de les distribuer pour éliminer le liquide de conditionnement qui est hyper polluant, paillettes 1 fois par jour et pas trop à chaque fois, le coeur oublie, ou alors juste à Noël pour marquer le coup ^^


Les bactéries à ajouter je considère que c'est juste du marketing mais ça peut pas faire de mal, au pire ça sert juste à alléger le porte monnaie.

Et enfin surveille de près tes nitrites, tu risque de repasser par un cycle complet de l'azote avant de trouver l'équilibre...

Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister Renard
Nouveau
Nouveau


Localisation : 57 Freyming Merlebach

Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel casse tête les paramètres...   Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 20:45

ok je vais suivre tout ca, mais 1 pastille par semaine pour mes corydoras ??? ca me semble vraiment très peu, étant donné qu'ils sont 9 et que les botias en mangent aussi.

C'est parti pour un régime sec, changements d'eau et je garde le taux de nitrite au coin de l'oeil.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel casse tête les paramètres...   Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 20:49

comme ça ils mangeront aussi les paillettes tombées au fond Wink

Ensuite si tu vois qu'ils maigrissent trop tu augmenteras les doses, mais il vaut mieux y aller franco au départ pour trouver ensuite ton équilibre que faire l'inverse Wink
Revenir en haut Aller en bas
konetiame
Habitué
Habitué
konetiame

Localisation : Toul

Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel casse tête les paramètres...   Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 20:49

Les bactéries : au démarrage et lors des rares rinçage des masses de filtration (avec l'eau de l'aquarium) je met du biodigest de prodibio, ensuite pour les changements d'eau api quick start ou jbl denitrol (il n'y a que ces trois marques dans l'animalerie où je vais)

Les biodigest sont les plus efficaces mais ce serait dommage de s'en débarrasser lors des changements d'eau, donc là ce que je te conseille :
- changement d'eau à 20% tous les jours sur une semaine avec bactéries autre que biodigest
- ensuite changement d'eau tous les deux jours à 30% sur une semaine
- ensuite changement d'eau à 50% deux fois sur une semaine avec biodigest la deuxième fois
- pour finir un changement à 30% avec biodigest au bout de cette dernière semaine

Entre-temps essaie de placer les poissons en trop (don, échange, vente) et nourris qu'une fois par jour sans augmenter la dose après le jour de jeûne.
Revenir en haut Aller en bas
konetiame
Habitué
Habitué
konetiame

Localisation : Toul

Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel casse tête les paramètres...   Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 21:01

@ piccolo : oui les bactéries aident en cas de forte pollution, j'en ai fais l'amère expérience à mes débuts avec les poissons rouge qui sont de très très très gros pollueurs ! La méthode que j'ai noté pour notre nouvel ami est celle qui a fonctionné donc voilà pourquoi je lui en parle Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel casse tête les paramètres...   Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 21:05

Mister Renard a écrit:
Que me conseilles tu pour améliorer la filtration ?

Tu pourrais par exemple enlever la décante et passer à une filtration externe... Effectuer des changements d'eau fréquents, et rincer tes masses filtrantes en alternance chaque mois ou tous les deux mois. Jamais toutes en même temps.

Tous les conseils des copains sur l'entretien et la nourriture sont excellents, mais franchement, je pense pas que ça puisse régler ton problème sur le long terme. Et si périodiquement, il faut en repasser par là, ça serait quand même une sacrée contrainte... et l'entretien de l'aquarium te prendrait un temps fou.

De plus, il faut savoir que la surpopulation entraine certes une pollution de l'eau qu'on peut régler avec un entretien important et régulier mais le manque d'espace nuit aussi à la santé des poissons : stress, maladies plus facilement transmissibles, agressivité excessive ou au contraire langueur et apathie chez certains poissons qui n'ont pas ces comportements normalement. Au final, leur durée de vie est écourtée et puis, ils ne vivent pas dans des conditions très agréables.

Si tu en as la possibilité, monter un autre bac que tu peupleras avec une partie des autres poissons est la meilleure solution d'après moi. Ça t'évitera de stresser chaque matin en ayant la peur de perdre d'autres poissons ; tu auras moins d'entretien à faire car les bacs seront plus stables ; tes poissons vivront mieux et plus longtemps. Deux aquarium à regarder = deux fois plus de plaisir ! Wink

Sinon, il faudra en donner ou en vendre une partie sans quoi comme le dit piccolo, "les décès feront le ménage à ta place".

En tout cas, je te souhaite bon courage ! Tiens nous au courant de la suite des évènements. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister Renard
Nouveau
Nouveau


Localisation : 57 Freyming Merlebach

Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel casse tête les paramètres...   Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 21:11

merci, je vais vraiment suivre vos conseils, essayer de trouver une solution quant à la surpopulation de mon bac, et la filtration externe, j'y ai déjà pensé, c'est peut être le moment de le mettre ne place.

Que de travail en perspective, merci à tous, je vous tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
gobeoma
Régulier
Régulier
gobeoma

Localisation : crepey

Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel casse tête les paramètres...   Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 21:14

je suis pas un grand fan des bactéries à rajouter...
comme vous le disiez , après le grand nettoyage du bac , tu as du changer pas mal d'eau et c'est reparti sur un cyclage , d'ou le pic d'azote ...
les changements d'eau vont être effectivement nécessaire.
comme le dit Piccolo , tes cory trouveront toujours à manger sur le fond. bon après 1x par semaine , vu le nombre , je pense que tu peux pousser à 2x /semaine.
par contre nourrire qu'une fois pas jour , même si y a du monde ^^^
les ancistrus de 15cm , je sais pas si ils se plaisent bien dans ton volume... peut être pas assez grand maintenant pour eux
Revenir en haut Aller en bas
gobeoma
Régulier
Régulier
gobeoma

Localisation : crepey

Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel casse tête les paramètres...   Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 21:15

+1 avec seb ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel casse tête les paramètres...   Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 22:07

Avec le régime alimentaire qu'ils ont , tes poissons ne mangent pas tout visiblement . Dans un premier temps , ne donnes effectivement plus rien , les poissons vont manger tout ce qui traîne et assainir le bac .
Nourrir les ancistrus le matin ne sert à rien... les poissons nocturnes doivent manger le soir , et tu leur donnes 1 aliment par jour , et au moins un jour sans rien .
Donc quand tout ira mieux , un aliment flottant le matin et un aliment qui coule le soir... en alternant les produits ...
Revenir en haut Aller en bas
Mister Renard
Nouveau
Nouveau


Localisation : 57 Freyming Merlebach

Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel casse tête les paramètres...   Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 11:13

En cette fin de semaine, je reviens vers vous pour vous publier les resultats après 5 jours.

Chaque jour, j'ai changé 24l d'eau (2 arrosoirs de 12l Smile ), je n'ai nourrit mes poissons que hier, donc je les ai laissé jeuner 4 jours.
A partir d'aujourd'hui, je nourris 1x/jour avec les granulés, 1 pastille pour corys 1x/2j et 1 pastille pour ancistrus 1x/2j en alternance. (le soir pour les ancistrus)

J'ai encore perdu 3 poissons (1 tetra, mon dernier poisson nocturne Sad, et un autre petit.

voilà mes paramètres que je viens de prendre il y a 5mn, avant nourrissage :
- pH : 7
- KH : 9
- NO2 : 0,4 (encore trop élevé...)
- NO3 : 120 (je remarque que ca descend)
- Fe : 0,1

J'ai bien réfléchi quant à la surpopulation de mon bac, et comme je n'ai pas la possibilité de monter un 2ème bac (pour le moment, c'est un projet futur, de cichlidés), je veux bien me débarrasser du mon plus grand ancistrus, et de mes 3 botias (1 très grand et 2 moyens).
Donc si quelqu'un est intéressé, je les cèdes contre bon soin à une personne qui à un grand bac et qui veut bien les accueillir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel casse tête les paramètres...   Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:03

Désolé pour tes pertes... :-/

Le taux de nitrates a bien baissé en nourrissant moins et en changeant l'eau. Mais il reste plus de 2x supérieur au taux max préconisé pour le bien être des poissons, à savoir 50mg/l (c'est déjà beaucoup trop pour certains poissons). Le taux de nitrites va baisser progressivement avec les changements d'eau et la recolonisation de nitrobacters.

Tu peux continuer à nourrir comme ça en les faisant jeûner une ou deux fois par semaine ; ça devrait s'arranger à la longue.

Tu fais bien de te séparer de ces gros poissons. Ça te permettra d'obtenir plus facilement un bon équilibre du bac. Tu peux poster une annonce dans les rubriques Donne ou Vente eau douce du forum pour plus de visibilité.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Mister Renard
Nouveau
Nouveau


Localisation : 57 Freyming Merlebach

Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel casse tête les paramètres...   Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 12:48

ok c'est fait merci.

Ancistrus et botias à adopter
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel casse tête les paramètres...   Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 13:14

long est le chemin ^^

Bon courage ça s'arrange Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel casse tête les paramètres...   Quel casse tête les paramètres... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quel casse tête les paramètres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Casse tête : Recherche le nom de ces poissons?
» Mes paramètres
» Mes paramètres
» paramètres bac à crevettes
» Discus tête en bas :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les plantes & algues-