Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Partagez
 

  Les Callopanchax

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

 Les Callopanchax Empty
MessageSujet: Les Callopanchax    Les Callopanchax Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 22:27

Un petit sujet sur mes killies préférés, les Callopanchax, de gros killies à la réputation un peu brutale.
Ils sont assez confidentiels dans le hobby car ils souffrent d'une réputation de difficulté qui rebute pas mal de monde. L'incubation des oeufs (à sec) est longue voir très longue (5 à 9 mois) et il est courant d'avoir un sexe ratio totalement déséquilibré. Personnellement ça m'est arrivé très rarement.
Ceci dit, ça reste des poissons absolument magnifiques et très attachants, avec une vraie personnalité. Ils réclament de la place en fonction de leur taille et de leurs moeurs.
Pour ma part, j'ai pour eux une immense passion et ils prennent une place de plus en plus importante dans mon élevage.
Pour illustré un peu le sujet voici une petite vidéo de ponte de Callopanchax occidentalis "c-KCF 08", le poisson de mon avatar:

Revenir en haut Aller en bas
Cyrimuse
Régulier
Régulier
Cyrimuse

Localisation : le Tholy Vosges

 Les Callopanchax Empty
MessageSujet: Re: Les Callopanchax    Les Callopanchax Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 22:59

Magnifique!!!!
Ils sont si gros que ça?
On voit que c'est de belle bête mais difficile d'évaluer la taille

En tout cas merci de nous faire partagé ça
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

 Les Callopanchax Empty
MessageSujet: Re: Les Callopanchax    Les Callopanchax Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 8:40

Les plus gros mâles peuvent atteindre 10 ou 12 centimètres. Plus couramment 8/9 cms est une bonne moyenne...
Le genre comprend 5 espèces actuellement (ça pourrait changer) .
Le plus connu est Callopanchax occidentalis, que vous avez vu sur la vidéo. Il existe des populations aux couleurs assez différentes en particulier tendant vers le bleu ou le rouge brique. La répartition va de la Guinée à l'ouest à la Sierra Léone à l'est.
Callopanchax toddi a longtemps été considéré comme une sous espèce du précedent. C'est un poisson de morphe toujours bleu. Il est un peu plus massif qu'occidentalis et se caractérise par une bande marginale blanche occupant le tour complet de la nageoire caudale. La zone de répartition occupe également la Sierra Léone et la Guinée sans se recouper avec celle d'occidentalis.

Mâle adulte Callopanchax toddi "Mola GM 09-17"

 Les Callopanchax Callop26
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

 Les Callopanchax Empty
MessageSujet: Re: Les Callopanchax    Les Callopanchax Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 9:32

Majestueux ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

 Les Callopanchax Empty
MessageSujet: Re: Les Callopanchax    Les Callopanchax Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 15:21

ils sont tout simplement superbes tu les tiens longtemps ??? et dans quel litrage  (ce sont des annuels ?) , j'ai vu que les t° de maintien ne sont pas très hautes 22/24° et surtout quand peux-tu vendre des œufs  Les Callopanchax 651995842 , je pense faire un bac réservé à ces belles écailles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyrimuse
Régulier
Régulier
Cyrimuse

Localisation : le Tholy Vosges

 Les Callopanchax Empty
MessageSujet: Re: Les Callopanchax    Les Callopanchax Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 15:56

Tout pareil que l'ami Philéas...
Mais faut que je me fasse la main avant
Revenir en haut Aller en bas
Thierry88
Régulier
Régulier
Thierry88

Localisation : Epinal

 Les Callopanchax Empty
MessageSujet: Re: Les Callopanchax    Les Callopanchax Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 16:29

Superbes poissons  Les Callopanchax 874950743
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

 Les Callopanchax Empty
MessageSujet: Re: Les Callopanchax    Les Callopanchax Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 17:36

beaux poissons.....;  Les Callopanchax 874950743
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

 Les Callopanchax Empty
MessageSujet: Re: Les Callopanchax    Les Callopanchax Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 21:16

Les bestioles demandent une bonne maitrise de l'élevage des annuels mais ne posent que peu de problèmes de maintenance.
Ils demandent un bon 40 litres pour un couple ou trio et beaucoup de caches. Coté nourriture c'est quantité + qualité, des goinfres mais gourmets tout de même. Ils goutent tout ce qui tombe dans le bac, mais ne mangent pas forcement tout (paillette ou granulés). En plus des proies vivantes, ils apprécient les vers de vase congelés sans aucun soucis.
Je les maintien à température ambiante de ma pièce soit 23°C.
J'arrive à les garder entre 13 et 18 mois, les femelles meurent généralement avant les mâles. Dans 95% des cas, les très vieux poissons font une hydropisie fatale...
Il y a quelques chances que je diffuse des oeufs si j'ai satisfait ce qui m'a été déjà demandé. L'AKA (north American Killifish Association) me harcèle depuis le printemps pour en obtenir, il n'ont visiblement plus aucun Callopanchax en Amérique du nord.

Les autres espèces:

Callopanchax huwaldi, très proche d'aspect d'occidentalis il se caractérise par une robe bleu ciel. Je ne sais pas si ce poissons est encore dans le hobby. Je suis sur une piste au Canada et une autre en Tchéquie pour trouver l'espèce et je suis prêt à de gros efforts pour l'obtenir!  Les Callopanchax 3164891502  Ce sera d'autant plus difficile qu'il ne faut pas compter sur la collecte de nouveaux Callopanchax dans les années à venir, leur zone de répartition étant l'épicentre de l'épidémie d'ébola.
Je ne sais pas de qui est cette photo (ancienne), mais c'est la seule correcte de Callopanchax huwaldi qui soit connue.

 Les Callopanchax Callop27

La plus récente espèce décrite est Callopanchax sidibeorum. Découverte en 1992 chez un importateur hollandais elle fut baptisée C. species "Guinée CI 92" et ce n'est qu'en 2008 que Bush le trouva dans un petit marais de Guinée grâce à la famille Sidibé, des pêcheurs locaux de poissons d'aquarium. Il fut donc dédié à l'ensemble de la famille d'où son nom (Callopanchax sidibeorum). Visiblement l'aire de répartition de l'espèce est extrêmement restreinte. Il ressemble un peu à C. toddi, mais les marque latérales sont nettement rouges et en forme de ligne ondulée (lie de vin et en forme de taches ovales chez toddi).

Callopanchax sidibeorum " village de Bambokoré GM 08-02"é
 Les Callopanchax Callop28

Enfin le seul représentant du genre au Liberia Callopanchax monroviae.
C'est le moins typique du genre, la durée d'incubation des oeufs est un peu plus courte. Les diverses populations possèdent souvent deux formes, une rouge et une bleu. Les mâles bleus donnent des descendants bleus et les rouges...des rouges.
J'avoue une nette préférence pour les formes bleus...

Callopanchax monroviae
"10 kms south Harbel" de forme bleue...

 Les Callopanchax Callop29

Callopanchax monroviae "L97 Paynesville"  de forme rouge...

 Les Callopanchax Callop31
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

 Les Callopanchax Empty
MessageSujet: Re: Les Callopanchax    Les Callopanchax Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 19:14

Encore deux ou trois photos en vrac...

Callopanchax occidentalis "Malai"
 Les Callopanchax Callop32

Callopanchax occidentalis "Kabak MG 08-13"
 Les Callopanchax Callop33

Callopanchax toddi "Barmoi" (Terra Typica). Je rêve d'aller en Sierra Léone pour collecter à nouveau cette population.
 Les Callopanchax Callo_11
Revenir en haut Aller en bas
Cyrimuse
Régulier
Régulier
Cyrimuse

Localisation : le Tholy Vosges

 Les Callopanchax Empty
MessageSujet: Re: Les Callopanchax    Les Callopanchax Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 22:00

t'as pas fini de nous faire rêver non??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

 Les Callopanchax Empty
MessageSujet: Re: Les Callopanchax    Les Callopanchax Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 7:30

Il me font aussi cet effet!

Quelques mots sur la maintenance. Les alevins grandissent très vite à condition d'être copieusement nourris (nauplies d'artémia) et d'avoir des changements d'eau fréquents et copieux.
Les premiers signes de dimorphisme sexuel apparaissent vers 4 semaines, mais il ne faut pas se prononcer trop tôt, attention également à la différence de croissance entre alevins, les plus petits peuvent être malmenés par les plus gros et ce sont souvent de précieuses femelles.
Dés que possible (environ deux cms) il est bon de pouvoir donné du fouillis de vers de vase (vivant ou congelé). Celui ci boostera la croissance et aidera les jeunes à développer de belles couleurs.
Vers deux mois, les jeunes Callopanchax sont presque aptes à la ponte et leur comportement commencera à changer avec des poursuites et des prises de territoire par les mâles les plus affirmés.
Revenir en haut Aller en bas
geopanchax
Régulier
Régulier
geopanchax

Localisation : 16480 Boisbreteau

 Les Callopanchax Empty
MessageSujet: Re: Les Callopanchax    Les Callopanchax Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 22:30

Une des difficultés concernant les Callopanchax est leur sensibilité à l'oodinium (Piscinoodinium pillularis). Ils y sont très sensibles au moment de la séxuation et en fin de vie. En fait, tous les annuels africains présentent cette caractéristique, les Nothobranchius, Pronothobranchius et Fundulosoma également. Une très bonne hygiène et de copieux changements d'eau sont les meilleurs moyens préventifs pour lutter préventivement contre ce problème.

Un jeune mâle callopanchax occidentalis "c-KCF 08" de 8 semaines photographié cette semaine.
 Les Callopanchax Callop34

Un autre C. occidentalis mais de population "Mangata GM 97-3", né le même jour , la photo à également été faite le même jour que la précédente.
 Les Callopanchax Callop35
Revenir en haut Aller en bas
Tophe 57
Habitué
Habitué
Tophe 57

Localisation : Thionville

 Les Callopanchax Empty
MessageSujet: Re: Les Callopanchax    Les Callopanchax Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 13:01

Magnifique poissons et super intéressant toutes tes infos un grand merci à toi pour ton partage !
Bravo à toi et merci  Les Callopanchax 874950743
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Les Callopanchax Empty
MessageSujet: Re: Les Callopanchax    Les Callopanchax Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Callopanchax

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les poissons-