Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Clithon Diadema

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Clithon Diadema Empty
MessageSujet: Clithon Diadema   Clithon Diadema Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 21:16

Voici des escargots que j'ai lu dans un magasine. Je les trouve magnifique.
Qqn en a-t-il déjà vu?

Clithon Diadema C_data11
Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Clithon Diadema Empty
MessageSujet: Re: Clithon Diadema   Clithon Diadema Icon_minitimeVen 9 Jan 2015 - 21:17

D'excellents mangeurs d'algues également
Revenir en haut Aller en bas
ham2a
Régulier
Régulier
ham2a

Localisation : fénétrange

Clithon Diadema Empty
MessageSujet: Re: Clithon Diadema   Clithon Diadema Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 0:59

+1 Clithon Diadema 874950743 Clithon Diadema 874950743
Revenir en haut Aller en bas
Chunasia57
Nouveau
Nouveau
Chunasia57

Localisation : Sarreguemines

Clithon Diadema Empty
MessageSujet: Re: Clithon Diadema   Clithon Diadema Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 10:06

Salut!

Je maintenais plusieurs Clithons Corona (variété sans doute très proche du Diadema) avant un accident et ce sont de sympathiques hôtes dans un aquarium!

Jolies couleurs, bons consommateurs d'algues, ils ont l'avantage de mieux résister aux chaleurs estivales que les Neritina qui, chez moi, devenaient toujours léthargiques dès 26 degrés puis périssaient au delà...De plus, contrairement aux Neritina, les clithons ne font guère de grappes d'oeufs sur le décor et se faufilent sur n'importe quelle plante même fragile/souple grâce à leur faible masse.

Un escargot très lent toutefois Wink

Le principal danger avec cette espèce est la chute sur le dos de l'escargot, qui le condamne en l'absence d'intervention pour le "remettre sur patte"...Cela requiert un minimum de vigilance donc, surtout dans une maintenance avec de grandes feuilles de catappa sur le sol du bac...Plusieurs de mes escargots s'y retrouvaient piégés par leur coquille cornue puis basculaient...

De même, cela peut sembler curieux comme conseil mais ces escargots ont faim...Ils leur faut une population d'algues et parfois, ils viennent sur les flocons de spiruline mais leur lenteur face aux crevettes n'arrange rien Smile

N'hésite pas à te lancer avec cette jolie espèce Smile
Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Clithon Diadema Empty
MessageSujet: Re: Clithon Diadema   Clithon Diadema Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 10:38

Merci de partager ton expérience chunasia.
La reproduction des chlitons elle se fait en eau saumâtre et je pense pas en faire pour l'instant donc pour les oeufs ça devraient aller Wink
Pour les chutes c'est a surveiller comme tous les escargots si je puis dire Wink
Après le plus dur sera peut être de les trouver :/
Revenir en haut Aller en bas
Chunasia57
Nouveau
Nouveau
Chunasia57

Localisation : Sarreguemines

Clithon Diadema Empty
MessageSujet: Re: Clithon Diadema   Clithon Diadema Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 12:43

Avec plaisir!

Pas d'inquiétude à avoir pour la variété Corona en tout cas (vraiment très proche visuellement, seules les cornes étaient plus modestes sur certains des miens): tu en trouveras à Diebling, mais aussi chez Hornbach à Güdingen, parfois chez Dehner Güdingen également...

Bonne chasse Smile
Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Clithon Diadema Empty
MessageSujet: Re: Clithon Diadema   Clithon Diadema Icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 19:16

Effectivement a diebling il y en a Very Happy par contre qu'en jaune et noire Sad j'aimerai diversifier les couleurs Wink en avais-tu déjà vu aux autres adresses que tu m'as citées ?
Et la vendeuse me disait environ 5-6 chlithons pour un 80l je trouve ça fait léger non? J'aimerai mettre une douzaine de corydoras habrosus avec, ils sont minis.
Revenir en haut Aller en bas
Chunasia57
Nouveau
Nouveau
Chunasia57

Localisation : Sarreguemines

Clithon Diadema Empty
MessageSujet: Re: Clithon Diadema   Clithon Diadema Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 18:48

Pour la couleur, je confirme: jaune et noir c 'est tendance chez les clithons Wink

En effet j'en ai aperçu aux 2 autres adresses il y a quelque temps mais avec une couleur identique...

Pour le nombre à maintenir, on préconise souvent quelques escargots pour un petit bac de moins de 100L mais j'imagine qu'il n'y a aucune règle précise, si ce n'est d'éviter de les introduire dans un bac trop jeune, dépourvu de nourriture.

C'est précisément avec 12 corydoras habrosus que j'ai (re)découvert l'aquariophilie! Smile Petit poisson amusant, robuste, très vivement conseillé pour ma part!
Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Clithon Diadema Empty
MessageSujet: Re: Clithon Diadema   Clithon Diadema Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 20:05

Dommage pour la couleur car il en existe en orange Wink je vais tenter ma chance a Pfaffenhoffen aussi avec un peu de chance ils en auront...
Je pense les introduire un mois après le démarrage du bac comme je le fais toujours car ils seront mes seuls mangeurs d'algues, au pire ils mangeront des restes des corys! Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Chunasia57
Nouveau
Nouveau
Chunasia57

Localisation : Sarreguemines

Clithon Diadema Empty
MessageSujet: Re: Clithon Diadema   Clithon Diadema Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 20:19

Je ne les connaissais pas dans d'autres couleurs, sauf en noir sur un site de VPC Smile

Difficile de se prononcer car les miens ont été introduits dans un aquarium qui tournait depuis un bon moment, mais comme ces goinfres ne dédaignaient pas les flocons de spiruline, je suppose que c'est jouable en veillant à ce qu'il y ait une source alimentaire adaptée car à ma connaissance, ils ne consomment pas les restes de nourriture comme pourraient le faire d'autres espèces d'escargots...Un risque donc...C 'est pourquoi il faut être prudent, ou patient Wink
Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Clithon Diadema Empty
MessageSujet: Re: Clithon Diadema   Clithon Diadema Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 21:04

Y a tout un article sur ces escargots dans mon magazine l'aquarium à la maison! Et on peut en trouver en orange aussi Smile
Sinon ce que je peux faire c'est les alimenter avec des feuilles d'algues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Clithon Diadema Empty
MessageSujet: Re: Clithon Diadema   Clithon Diadema Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Clithon Diadema

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Clithon corona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les invertébrés et amphibiens-