Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Partagez
 

 Avis redémarrage bacs à crevettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 13:05

Bonjour,

Voilà j'aimerais me relancer dans la crevette malgré plusieurs échecs non identifiés. Pour ne pas avoir de nouveau de problèmes j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté.
Les paramètres de mon eau du robinet (eau reposée 48h) sont:
Ph: 7.6
Kh: 10
Gh:11
A priori pour de la Davidii se serait bon...

Pour l'aquarium je vais partir sur mon Eheim Aquastar 54. Je repasserais sur la galerie d'origine soit avec le néon de 15W soit en y plaçant ma rampe Easy led mais j'ai peur qu'elle soit trop puissante. Pour le moment le bac est ouvert mais j'ai trop d'évaporation à mon gout.
Pour le sol je partirais sur du quartz noir arrondis Dennerle que j'ai déjà. Au niveau du filtre pour le moment j'ai un Tetra Tec Ex 400 mais je n'arrive pas à protéger correctement la crépine.
Selon vous il vaut mieux partir sur http://www.zone-aquatique.com/Mini_FIltre_exterieur_petit_aquarium_-_350_l-h-p13887.html (que j'ai déjà mais préconisé jusqu'à 70L peut être un peu juste ?) ou sur http://www.zone-aquatique.com/Scaper_s_Flow_Dennerle_filtre_exterieur_-_360_l-h-p13691.html (prévus pour aquarium de 30 à 120L)

Faut il un chauffage ou pas ? Pour le moment j'en ai un mais j'ai autant de perte disparition que sans donc je ne sais pas s'il est vraiment utile...

J'aimerais partir sur un bac simple et épuré avec le minimum d'entretien mais tout en maintenant les crevettes dans de bonnes conditions

Si vous avez des pistes ou des conseils pour que tout se passe au mieux je prends !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 13:15

Tu mets une mousse d'exhausteur sur ta crépine , tu vires le chauffage ... et tu complètes l'évaporation à l'eau osmosée... peu de changements d'eau , et ça devrait rouler !
Revenir en haut Aller en bas
Grispluton
Régulier
Régulier


Localisation : Haguenau

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 13:19

Ton eau est quand même un peu dure !!
le chauffage n'est pas nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 13:34

J'ai déjà essayé mais ça ne s'adapte vraiment pas bien sur ce filtre. En fait il parait trop grand pour un 54L... J'ai déjà du raccourcir pas mal la canne d'aspiration et ça suffit à peine, elle est limite plantée dans le sol... Sinon pour faire avec ce que j'ai il y a le petit filtre externe de zone aquatique, mais est ce qu'il serait suffisant ?

Pas de chauffage même si la nuit je passe sous les 20° ? Je dois être à 18° la nuit

Pour les crevettes il vaut mieux ne pas faire de changements d'eau du tout ? Je suis un peu perdue la dessus: certains font de gros changement avec des filtrations énormes, d'autres pas de changements, d'autres ont des filtres peu puissant...

Au niveau paramètres ça irais ? J'aimerais bien des Yelow mais vu mes précédentes expériences j'ai peur d'aller à l'échec. Au pire j'avais vu sur Floraquatic (mais je le retrouve plus) qu'ils maintenaient les Davidii dans une eau proche de mes paramètres



Grispluton:
Tu me conseillerais quoi pour l'eau ? Couper à l'eau osmosée ? Dans mon 125L le Gh et Kh bougent avec de l'eau osmosée mais mon Ph reste le même... De l'eau en bouteille ? Si oui laquelle ?
Du coup pour les changements d'eau tu es du même avis que Cathy57 ? Juste compenser l'évaporation à l'eau osmosée ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 13:41

Le KH est un peu haut effectivement . , il faudrait arriver à KH6/7 , GH 8/10 .
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 13:57

Il faudrait alors plutôt partir sur de l'eau en bouteille ? Je sais que chez moi j'ai toujours un Kh et un Gh identique ou avec 1° d'écart. Ou couper à l'eau osmosée mais je pense que j'obtiendrais quelque chose comme Kh 7 et Gh 8 au mieux. Après si y a une eau en bouteille avec les paramètres tip top autant remplir directement l'aqua comme ça surtout si par la suite je ne fais que compenser l'évaporation
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 14:57

pourquoi ne prends tu pas un ou deux exhauteurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 15:07

J'ai peur que ce soit trop bruyant comme l'aquarium est juste à côté de mon lit et j'avoue que si le filtre externe Blau EF-360 de mémoire (mais zone aquatique le vends comme sa marque propre, sur le carton il est bien noté Blau) est suffisant j'aime autant utiliser ce que j'ai déjà sous la main plutôt que de refaire des frais
Revenir en haut Aller en bas
konetiame
Habitué
Habitué
konetiame

Localisation : Toul

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 16:09

Salut, tu peux couper ton eau avec de l'eau de source metzeral du lidl, je faisais ça le temps d'avoir mon sol technique pour mes blue tiger, le seul soucis que j'avais c'est que le ph remontait à cause du remou en surface, mais mon eau de conduit est à ph8,5 et j'arrivais à maintenir le ph à 7 en coupant avec l'eau en bouteille que j'utilisais aussi pour combler l'évaporation.
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 16:24

A la limite si les paramètres sont bons pourquoi pas remplir entièrement à l'eau en bouteille et ensuite compenser l'évaporation avec de l'eau osmosée. Il faudra que je passe au Lidl près de chez moi voir ce qu'ils ont
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 19:46

Pour faciliter les choses et avoir toutes les chances de mon côté je pense faire le remplissage uniquement avec de l'eau Metzeral.

Pour le sol donc mon quartz noir Dennerle, si vraiment il y a des carences je rajouterais des boules d'engrais aux pieds des plantes qui en ont besoins. Pour l'éclairage je vais partir sur le simple néon 15W d'origine de la galerie. Je penses que pour ce que je prévois la rampe led sera trop puissante mais je peux toujours la monter sur ma galerie normalement

Pour le filtre par contre je ne suis toujours pas très sûre, des avis sur ce filtre http://www.zone-aquatique.com/Mini_FIltre_exterieur_petit_aquarium_-_350_l-h-p13887.html
Bien, pas bien, pas assez puissant ?
Revenir en haut Aller en bas
konetiame
Habitué
Habitué
konetiame

Localisation : Toul

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 20:12

Fais gaffe quand même avec la metzeral, je l'avais analysé avant le dosage : kh0 gh0 et ph inférieur à celui indiqué sur la bouteille, tu devrais faire des tests avant de décider quel sera ton dosage.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 20:26

La Metzeral est quasi comme de l'eau osmosée , oui... il faut la reminéraliser . Pour moi qui suis à 60 km de tout magasin vendant de l'eau osmosée , elle est pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 20:41

Ah j'avais l'impression qu'elle était utilisable directement. A votre connaissance il n'existerait pas une eau utilisable telle quelle. Pour mon combattant par exemple je lui met de la Volvic (mais l'aqua ne fait que 25L)
Est ce que si je baisse Gh et Kh en coupant mon eau du robinet avec de l'eau osmosée je pourrais garder un Ph de 7.6 sans gêne pour les crevettes ? Pour le moment c'est toujours ce que j'ai obtenu en coupant avec de l'eau osmosée les autres paramètres baissent mais le Ph ne bouge pas d'un pouce
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 21:39

Ah j'ai retrouvé les paramètres de Floraquatic ! Pour les Davidii c'est:
Ph 7.5
Gh 6-7
Kh 4
T° 23°
Si en coupant mon eau avec de l'osmosée j'arrive à
Ph 7.6
Gh 8 et Kh à peu près identique ça serais pas mal ?

Pour calculer les quantités je me fie à ces calculs ? http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose
Revenir en haut Aller en bas
Grispluton
Régulier
Régulier


Localisation : Haguenau

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 23:06

T° 18° la nuit pose pas de soucis.

j'ai déjà utilisé de la metzeral coupé avec de l'eau du robinet, ca peut fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 11:10

Ok, pour la température je surveillerais pendant le cyclage si ça baisse de trop je leur mettrais un chauffage au cas où

J'ai de l'eau osmosée à disposition donc s'il faut couper l'eau du robinet autant le faire à l'eau osmosée. Si j'arrive à ph 7.6 gh 8 et kh équivalent ça irais ?

Et je tente le filtre externe ou ça va être trop juste ?
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 9:57

Essai avec ce filtre et observe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 12:36

Je dois faire attention à quelque chose en particulier ? Formation d'un film en surface ? Amas de saletés au sol ?

Pour les paramètres que je vise se serais bon ?
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 15:08

Doumpa a écrit:
Je dois faire attention à quelque chose en particulier ? Formation d'un film en surface ? Amas de saletés au sol ?

Oui met y des escargots car c'est le meilleur indicateur dans un bac a crevettes
(mis à part sa propre observation)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 18:38

Oui , ça serait effectivement pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 19:49

Bon je penses avoir de bonnes bases pour me lancer ! Merci de vos conseils !

Je regarde si les escargots remontent à la surface ? ça risque pas d'être faussé s'ils sont introduits pendant le cyclage ?
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 10:43

Moi je met des escargots après le cyclage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Doumpa
Régulier
Régulier
Doumpa

Localisation : Freyming-Merlebach

Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 12:32

Ok, donc je les mettrais après le mois de cyclage et ensuite je surveille la surpopulation et s'ils remontent à la surface.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avis redémarrage bacs à crevettes Empty
MessageSujet: Re: Avis redémarrage bacs à crevettes   Avis redémarrage bacs à crevettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Avis redémarrage bacs à crevettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bacs à crevettes...
» Mes bacs & mes crevettes !
» Mes bacs a crevettes
» Mes bacs à crevettes
» - Avis connaissance alimentation crevettes -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les invertébrés et amphibiens-