Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Partagez
 

 algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marc57310
VIP du forum
VIP du forum
marc57310

Localisation : reinange

algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Empty
MessageSujet: algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )    algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 9:36

petite astuce pour éradiquer les bryopsis que je suis en train de tester sur l une de mes aquaroche après plusieurs traitement sans réel résultat celui ci à l'air très très concluant et que je ne connaissais absolument pas avant d avoir rencontrer Remi de la ferme de corail, en Bretagne lors du week-end de l'eau de mer chez botanic
ça technique et toute simple si t arrive a sortir la pierre c'est plus facile le hic c'est que je ne peux pas le faire donc moi je vide l'eau de l'aquarium et après à l'aide d'un pinceaux j'applique de l'eau oxygénée à 3% sur les feuilles et jusqu'aux racines = résultat ça mousse elles deviennent blanche et elles crèvent le bonheur.

bon je l ai fait en deux fois et plus aucunes trace sur la pierre d aucune algue je suis ravis et surtout tout le vivant ce porte a merveille il paraîtrait que cette méthode fonctionnerais aussi sur les valonia en les recouvrant d'un coton imbibé.

je vous ferais par de la suite quand tout sera éradiquée

Revenir en haut Aller en bas
edouard57
Pilier du forum
Pilier du forum
edouard57

Localisation : Créhange

algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Empty
MessageSujet: Re: algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )    algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 9:54

cette méthode est connue depuis plus de 30 ans par les aquariophiles d'eau de mer.  A l'époque, a part les anémones, on ne trouvait que très très peu de coraux vivant, on avait comme décor (très beau d'ailleur) que des gros coraux morts de couleurs blanches, bleues et rouges, une fois par mois, on les sortait et on les faisait tremper dans une bassine avec de l'eau oxygénée, le seul problème fallait etre copain soit avec un toubib, soit avec le pharmacien, car il m'en fallait tous les mois jusqu'à 10l. Au bout de 2 a 3 jours de trempage, le corail était a nouveau neuf comme sorti du magasin. Maintenant, c'est plus facile de sortir la pierre du bac si elle n'est pas trop grosse, et de tamponner, ça nettoie aussi bien que de l'acide, faut juste faire gaffe aux coraux sur la pierre, ils n'aiment pas!
Revenir en haut Aller en bas
marc57310
VIP du forum
VIP du forum
marc57310

Localisation : reinange

algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Empty
MessageSujet: Re: algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )    algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 10:11

ben moi je connaissais pas lol je peux pas sortir la pierre de l eau je vide 80 voir 100 litres pour accéder aux pierres pour pouvoir les tamponner
Revenir en haut Aller en bas
edouard57
Pilier du forum
Pilier du forum
edouard57

Localisation : Créhange

algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Empty
MessageSujet: Re: algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )    algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 10:52

non, c'est bon quand t'as des petites pierres, mais c'est vrai que l'eau oxy. = hyper efficace!
Revenir en haut Aller en bas
marc57310
VIP du forum
VIP du forum
marc57310

Localisation : reinange

algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Empty
MessageSujet: Re: algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )    algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 10:54

edouard57 a écrit:
non, c'est bon quand t'as des petites pierres, mais c'est vrai que l'eau oxy. = hyper efficace!
c est clair par contre de tremper la pierre c est bien plus rapide certes sauf que tu fais crever toutes la microfaune s y trouvant alors que de le faire plus précisément y a moins de risque
Revenir en haut Aller en bas
edouard57
Pilier du forum
Pilier du forum
edouard57

Localisation : Créhange

algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Empty
MessageSujet: Re: algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )    algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 11:22

exact, mais 30 ans en arriere, on ne parlait pas de microfaune, le but etait surtout concentré niveau esthetique, ça flasché plus dans les bacs, ce qui a totalement changé avec l'apparition des pierres vivantes et des coraux. Aujourd'hui, c'est vrai que je ne referais plus tremper, meme les petites pierres, du tamponnage comme tu fais, ça suffit largement.
Revenir en haut Aller en bas
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Empty
MessageSujet: Re: algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )    algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 6:51

Quand je suis passé au 1000l, j'ai nettoyé toutes mes pierre avec de l'eau oxygénée.
Dans les magasin de brico, tu le trouve sous peroxyde d'oxygène.
J'ai pris du 30%. Mes pierres sont resté 2 jours dans un fût. On aurait cru un bain bouillonnant pendant 24h.
Revenir en haut Aller en bas
coli142
Pilier du forum
Pilier du forum
coli142

Localisation : L'Hôpital

algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Empty
MessageSujet: Re: algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )    algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 21:08

marc57310 a écrit:


bon je l ai fait en deux fois et plus aucunes trace sur la pierre d aucune algue je suis ravis et surtout tout le vivant ce porte a merveille il paraîtrait que cette méthode fonctionnerais aussi sur les valonia en les recouvrant d'un coton imbibé.

je vous ferais par de la suite quand tout sera éradiquée


Je crois que je vais tester sur les valonias.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Empty
MessageSujet: Re: algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )    algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

algue bryopsis ( eradication decouvert chez botatruc )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Retour d'expérience bryopsis derbesia
» decouvert nouvelle espece de requin
» nouveau poisson "electrique" découvert
» Algue ou pas
» algue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: Maladies, Parasites & Traitements-