Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Partagez
 

 Vers des branchies ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Vers des branchies ? Empty
MessageSujet: Vers des branchies ?   Vers des branchies ? Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 16:28

J'ai un problème avec mon bac.

Ça a commencé il y a un peu plus d'un mois avec une femelle platy. Après avoir mis bas une assez grande quantité d'alevins, elle ne mangeait presque plus, était souvent au fond ou léthargique (comme sonnée, elle était bousculée par les autres sans réagir). En un week-end, elle est devenue très maigre, avait les branchies décollées et respirait très vite. Je lui ai fait prendre un bain d'eau salée (sel de Guérande) d'une dizaine de minute. Elle avait l'air d'aller un peu mieux. Elle n'était plus sonnée mais continuait à respirer difficilement. Elle a mangé un tout petit peu... mais un jour après, c'était reparti et elle a fini par mourir la nuit suivante. J'ai constaté du sang qui sortait des branchies après l'avoir enlevé du bac. J'ai pensé que c'était une maladie due à la vieillesse (Je l'ai achetée donc je ne sais pas quel était son âge) et/ou l'épuisement (c'était la préférée du mâle qui la pourchassait souvent) qui ont eu raison d'elle...

Mais suite à cela, un ou deux poissons ont commencé à se frotter aux plantes ou au sol... Comportement que je n'avais encore jamais observé. J'ai également retrouvé un alevin mort au fond du bac. J'ai décidé d'ajouter un peu de sel dans le bac. Un seul poisson a continué à se frotter (moins souvent) mais certaines plantes (cryptocorynes en particulier) ont beaucoup souffert dans l'histoire.

Une semaine plus tard, un juvénile meurt... j'ai donc décidé d'appliquer un traitement esha 2000+esha exit sur deux semaines... D'abord esha2000 pendant trois jours, changement d'eau le 7ème jour, puis esha 2000+exit pendant trois jours... Les poissons ne se frottaient plus et avaient un comportement normal mais j'ai quand même retrouvé deux alevins morts au fond du bac à la fin du traitement.

Ces derniers jours. Une femelle a commencé se frotter et se tient souvent à la surface, de même qu'un juvénile. Et hier, je retrouve le juvénile mort au fond du bac ! J'ai fait un changement d'eau mais certains recommencent à se frotter aux plantes de temps en temps. En revanche, ils ont tous de l'appétit et sont vifs.

Je soupçonne des parasites comme des vers des branchies. J'ai lu que certains de ces vers squattent souvent les branchies d'un poisson et quand celui-ci meurt, ils le quittent pour infester un autre hôte. Ça expliquerait les symptômes de frottement et le fait que les poissons ne meurent pas en même temps mais l'un après l'autre (avec plusieurs jours d'intervalles). Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce genre de problèmes ? Quelqu'un a-t-il des conseils sur ce que je devrais faire ? Un nouveau traitement ? Attendre un peu ?

Pour info

Bac : Rio 125 (90l net environs)

Population  (uniquement des platys) :
5 (3 dont j'ignore l'âge, et 2 de 7 mois,
3 juvéniles (1 de 3-4 mois et 2 de 1-2 mois)
7-8 alevins (1 mois max... j'ai du mal à les compter, ils sont vifs et se planquent souvent.)

Ma population a augmenté très vite en peu de temps... J'avais seulement 4 adultes, 2 juvéniles et 2 alevins, en janvier/février... En mars-avril, j'ai eu pas mal de naissances... Peut-être que ça a généré des pics de pollutions et/ou du stress qui ont affaibli les poissons ?...

Eau :
ph : 7.8 (matin) 7.9/8.0(soir)
GH: 16
KH: 8
Nitrites: 0 mg/l
Nitrates: entre 10 et 15 mg/l

Mon bac est assez bien planté. Je change un peu plus de 10% de l'eau une fois par semaine. Ces derniers temps, un peu plus à cause des traitements et des morts. Je nourris les poissons une à deux fois par jours avec une petite quantité de granulés dupla et/ou un quart de comprimé pour herbivores tetra. De temps en temps, je leur donne des nauplies d'artemias élevés par mes soins (mais ça fait plus d'un mois que je ne le fais plus). Je donne rarement des épinards ou de la salade pochés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vers des branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Vers des branchies ?   Vers des branchies ? Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 21:49

Pour ceux que ça intéressent. Tout semble être rentré dans l'ordre. Mes poissons ont à nouveau un comportement normal et se portent bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Vers des branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Vers des branchies ?   Vers des branchies ? Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 21:53

Contente de l'apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
konetiame
Habitué
Habitué
konetiame

Localisation : Toul

Vers des branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Vers des branchies ?   Vers des branchies ? Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 13:31

ah j'avais pas vu ! contente que tout soit rentré dans l'ordre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vers des branchies ? Empty
MessageSujet: Re: Vers des branchies ?   Vers des branchies ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vers des branchies ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Vers intestinaux
» VERS BLANCS
» identification micro vers
» Des vers ? Des sangsus ?
» Petits vers sur la vitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Maladies, Parasites & Traitements-