Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Partagez
 

 Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 22:50

Effectivement j ai zappe la partie zeo, mais je suppose que ça doit être possible de l utiliser en passif comme le charbon .
T es vraiment une balance Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 651995842 Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 651995842 Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 651995842
Revenir en haut Aller en bas
Nafz057
VIP du forum
VIP du forum
Nafz057

Localisation : Boulay

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 22:54

Je pense que oui si c'est juste un support.
Attendont la réponse de sam.
Revenir en haut Aller en bas
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 22:59

Oui, en passif, c'est possible aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mikecs
Régulier
Régulier


Localisation : Damelevières 54360

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 9:05

L'aquarium est magnifique en effet ! Mais ce sont la qualité des photos et du photographe qui le rend aussi super !

Je parierai sur un CANON EOS 5D MarkIII et principalement un Macro 100mm CANON ?


Sinon la rampe Alpheus ça claque, mais le tarif aussi Wink J'ai jamais été convaincu du rapport qualité/prix face au autres rampes LED présentes sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caclb.com/
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 12:05

Merci Wink
J'utilise un 7D. Pour les objectifs, j'alterne entre le 60mm macro, 100mm et le 18-55mm.

Beaucoup de choses dire sur alpheus et son amortissement.. Il faut raisonner au cas par cas, en fonction du matériel que l'on avait avant, sur sa plage horaires d'éclairage et sur sa consommation.
Je consommais 2400w, changeait 600€ d'ampoules et tubes par an et éclairait 9h par jour, de 18h a 3h du matin. En passant chez alpheus, je suis passé à 700w, éclairait 12h par jour, de 12h a minuit.. Tout en économisant 1400€ d'électricité et de consommable par an!

Ma rampe sera bien amortie. Ce ne sera pas forcément la même chose pour quelqu'un qui a un volume moindre ou qui éclaire son bac avec des ampoules chinoises a 15€.
Revenir en haut Aller en bas
Mikecs
Régulier
Régulier


Localisation : Damelevières 54360

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 14:06

Très bon boitier le 7D (Mark II ??), j'aimerai aussi en avoir un comme ça Wink
Perso j'ai en ce moment un 60D et un 100D. Ce ne sont pas des boitiers Pro, mais fonctionnent super bien pour ce que je m'en sers.
Et j'ai le choix en objectif avec le 40mm, le 100m, le 18-55mm, le 18-135mm et le 55-200mm.
Bien évidemment ce ne sont pas des séries L Wink


Oui en effet j'ai lu ton articule sur ton Flickr. C'est vrai que pour toi on voit bien la différence de gain à l'année.
Cependant la ou je voulais en venir, c'est qu'avec des rampes comme Aqua Illumination (pour ne citer qu'un exemple), le coup d'achat serait moindre et tu aurais tout autant de gain.
Ma remarque fait plutôt office pour ceux qui démarre un aquarium récifal et quoi doivent acheter leur première rampe LED ...

Mais l'essentiel c'est que ça pousse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caclb.com/
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin 2015 - 14:49

[quote="Mikecs"]Très bon boitier le 7D (Mark II ??), j'aimerai aussi en avoir un comme ça Wink
Perso j'ai en ce moment un 60D et un 100D. Ce ne sont pas des boitiers Pro, mais fonctionnent super bien pour ce que je m'en sers.
Et j'ai le choix en objectif avec le 40mm, le 100m, le 18-55mm, le 18-135mm et le 55-200mm.

non, Mark I. Ma fille avait un 60D... il n'y a que très peut de différences, voir quasiment aucune en aquario. D'ailleurs certaines de mes photos sont prises avec le 60D, personne ne fait la différence. il n'y a aucune raison que tu ne sois pas capable de sortir des clichés identiques vu ton matériel, quasi identique au mien.

Mikecs a écrit:
Bien évidemment ce ne sont pas des séries L Wink

les miens non plus Wink

Mikecs a écrit:
Oui en effet j'ai lu ton articule sur ton Flickr. C'est vrai que pour toi on voit bien la différence de gain à l'année.
Cependant la ou je voulais en venir, c'est qu'avec des rampes comme Aqua Illumination (pour ne citer qu'un exemple), le coup d'achat serait moindre et tu aurais tout autant de gain.
Ma remarque fait plutôt office pour ceux qui démarre un aquarium récifal et quoi doivent acheter leur première rampe LED ...

Mais l'essentiel c'est que ça pousse Wink

Lorsque je suis passé a Alpheus, aqua illuminations n'existaient pas. ensuite, sur un bac comme mon 2000l, peut importe la marque, la différence de prix est minime.

A puissance équivalente (1050w pour l'alpheus), il m'aurait fallu 8 AI SOL Hydra Fifty Two 130 Watts a 650€ pièce, 1040w au total. Soit 5200€... 200€ de plus que mon alpheus.
De plus, Alpheus est en xml et non en xte/xpg comme les aqua illumination. ce qui veut dire qu'a puissance égale, alpheus a un meilleur rendement lumineux.

A cela, on rajoute un vrai recul dans le temps (2006 pour alpheus),une rampe faite sur mesure, un sav qui te répond même le dimanche où tu peux joindre directement le patron pour un coup de main, un logiciel très performant et aucun témoignage de mécontentement... des critères comme ceux la, j'en ai encore quelques uns.

Le plus important a mes yeux, c'était que vu le vivant que j'avais dessous, je n'allais pas mettre un produit tout fraichement sorti d'usine dont on avait aucun recul au risque de perdre mes coraux. Donc j'ai opter pour la sécurité, prendre ce qui se fait de mieux sur le marché. Plus le temps passe et plus cela se confirme. J'ai eu des radions, des razors, des chinoises, cela me donne pas mal de repères de comparaison.

Il est evident que sur des volumes moindres, en dessous de 1000l, il vaut mieux regarder les autres marques, parce qu'il y a des incompressibles (que l'on mette une rampe pour un 10 000l ou un 100l, le contrôleur a lui seul coutera toujours 250€). Voila pourquoi je dis que chaque cas est différent. Mais dans le mien, c'est le meilleur choix a faire et ce n'est pas le plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 19:17

Bonjour a tous,

Des petites news. J'ai découvert il y a deux jours que le tuyau d'arrivé du co2 au RAC était pincé.. allez hop, on vérifie le KH, 4! booooonnnnnn.....ceci explique l'apparition de quelques nécroses... X( Il y a une perte de couleurs aussi..(nettement visible sur l'efflorescens en photo avec l'ocellatus) je crois que j'ai eu la main lourde sur la bouffe ces derniers temps Very Happy

Du coup, je n'ai pas fait dans le détail. Vidage totale de la décante, nettoyage complet de l'écumeur et du RAC + recharge, des pompes de remontées, changement d'eau de 300l soit 20%. une bonne matinée de cramée ^^

Et comme il ne fait pas beau aujourd'hui, séance photos en interieur lol
Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 19486777432_14ea68c687_cBlastomussa Merletti by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 19305618990_23e1e7720a_cSynchiropus splendidus by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 19305606968_e21f3d9c6b_cSynchiropus splendidus by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 19467112736_7bef2c09a2_cpseudocheilinus ocellatus by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 19305607558_5834de84a0_cGenicanthus melanospilos by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 19305607808_e472198d41_cZebrasoma Desjardinii by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 19467113616_e382461f74_cSiganus Magnifica by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 18872537543_170ee01be6_cEuphyllia Ancora by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 19307054829_804ce64513_cAcropora Gomezi by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 19486779832_993ba5e0c3_cAcropora Hyacinthus by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 18872538403_3eb5c27dc8_cSabelle by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 19493175275_478df5f844_cNeocirrhites armatus by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 19467111956_f03e622e73_cTridacna maxima by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 18870681164_2e18252062_cAmphiprion ocellaris by Samy Reef Photographies, sur Flickr

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 19467115196_1ac8ceca09_cCatalaphyllia jardineï by Samy Reef Photographies, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
tomtom
VIP du forum
VIP du forum
tomtom

Localisation : Pont a mouson

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Juil 2015 - 23:31

Magnifique
Revenir en haut Aller en bas
poite
Habitué
Habitué


Localisation : Gravelotte 57130

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 4:19

Juste un mot !!!! splendide !!!!
Je cherche un hyathinthus depuis des mois greeee
Tu n as pas une bonne adresse a tt hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
GNACGNAC
Régulier
Régulier


Localisation : MOYEUVRE PETITE

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 9:21

Terrible les photos !
Le jour ou on aura un appareil de monitoring des paramètres à prix abordable se sera une avancée énorme pour ce hobby , m'enfin on peut rêver.... Wink

Tu as un couple de mandarin ou juste une femelle (si c'est bien une femelle)  ?
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 10:55

Superbes, comme d'hab ! Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 874950743
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2015 - 13:22

poite a écrit:

Je cherche un hyathinthus depuis des mois greeee
Tu n as pas une bonne adresse a tt hasard ?

eh non...enfin si, chez moi..mais faut venir lol!

GNACGNAC a écrit:

Tu as un couple de mandarin ou juste une femelle (si c'est bien une femelle)  ?

j'ai deux femelles. mon mâle est mort il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 9:31

Je viens de voir sur un autre forum que tu arrêtais ton bac Sad
C est bien triste car j adorais ton bac ...
Bonne continuation avec ton nouveau projet et profites bien de ta famille...
PS : je collectionne aussi les BD Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 874950743
Revenir en haut Aller en bas
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 9:44

Effectivement. Wink
Sans même un seul regret. J'ai besoin de me changer les idées, découvrir autre chose et me faire plaisir dans des passions encore plus vieilles et surtout moins onéreuses que le recifal Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc57310
VIP du forum
VIP du forum
marc57310

Localisation : reinange

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 9:54

quoi t arrêtes rhooo toi qui viens de refaire un tout nouveau bac c est dommage mais je peux comprendre
si tu vends du vivant et que tu fais des envois fais moi signe
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 9:56

marc57310 a écrit:
quoi t arrêtes rhooo toi qui viens de refaire un tout nouveau bac c est dommage mais je peux comprendre
si tu vends du vivant et que tu fais des envois fais moi signe
Il ne fais pas d envoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 9:59

De toutes façons, vu ce qu'il reste... lol!
Aucun envoi, c'est clair... Pas envie de m'emmerder avec ca et de plus, je préfère voir mon vivant arriver à bon port par quelqu'un qui se sera déplacé et que risquer de les perdre a cause de la douceur et de la qualité de service médiocre des transporteurs.
Revenir en haut Aller en bas
marc57310
VIP du forum
VIP du forum
marc57310

Localisation : reinange

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 9:59

c est ce que je pensais c est loin de thionville ou t habite car j aimerais vraiment mr occelatus et voir quelques acroporas
Revenir en haut Aller en bas
Lestef
VIP du forum
VIP du forum
Lestef

Localisation : Boulay

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 10:01

marc57310 a écrit:
c est que je pensais c est loin de thionville ou t habite car j aimerais vraiment mr occelatus et voir quelques acroporas
Lol Sam habite à l autre bout de la France , côté atlantique si je ne dit pas de bêtises...
C est bien dommage d ailleurs , j aurai bien aimé avoir un tout petit bout de ton bac dans mon bac.
Mais la ma femme va pas être d accord pour la route Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 651995842
Revenir en haut Aller en bas
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 10:06

Tout les poissons sont partis en moins de 24h... Comme la majorité des coraux d'ailleurs.
J'habite dans le 49... Rien ne vaut aujourd'hui le déplacement. Sauf peut être mon énorme stenactis vert fluo.
Revenir en haut Aller en bas
marc57310
VIP du forum
VIP du forum
marc57310

Localisation : reinange

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 11:17

tu vends aussi ta rampe led ou elle est deja vendu enfin une partie de ta rampe pas tout
Revenir en haut Aller en bas
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 11:26

Elle est vendu.
En matos, il ne le reste que l'ensemble cuve/décante/pompes de remontées et l'écumeur.
Revenir en haut Aller en bas
odemer
Nouveau
Nouveau


Localisation : nancy

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 13:03

voici une citation de Sofia Petrovna Svetchina, faite, je crois, pour Samarensis ;

Les caractères passionnés n'atteignent le but qu'après l'avoir dépassé.


Revenir en haut Aller en bas
Samarensis
Régulier
Régulier
Samarensis

Localisation : 49

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 13:19

Je ne sais pas quoi dire... C'est très profond et empreint de vérité.. Je ne sais pas si j'ai atteint un but ou même dépassé... A vrai dire, je ne m'en étais jamais fixé un. La vie m'amène la ou je suis et je verrais bien ou elle m'amènera demain. Prévoir sur le long terme, c'est pas mon truc...je le dis toujours: On verra bien.
faire du Recifal, était déjà un rêve il y a 15 ans. dans un très grand volume était carrément du domaine de l'utopie. Et puis par la force des choses, du hasard des petites annonces, j'ai réalisé ce rêve. Alors peut être que oui, 5 ans après avoir mis en eau cet énorme bac, j'ai dépassé un but, inconsciemment.

Mais je n'ai pas dépassé mes mentors... Il reste une part d'inachevé. Mais aujourd'hui, je ne peux plus me faire manger par cette passion. Si elle m'a apportée beaucoup de choses positives dans ma vie, elle m'a aussi détruit par moment.. Je ne me sens plus capable de supporter une nouvelle épreuve, Alors je préfère arrêter quand tout va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^   Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^ - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une bassine, de l'eau, du sel et roule ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: Présentation de vos projets et de vos installations (BACS MARINS)-