Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Projet aquarium mural

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 18:09

Hello tout le monde,

Un projet de construction d'une maison commence a titiller mon esprit... dans ma maison je souhaite mettre un aquarium mural. Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine ? J'en ai déjà discuté avec igua via réseaus sociaux! J'hésite encore entre du récifal ou du discus même si j'ai un petit penchant pour le discus.

Si quelqu'un peut me conseiller pour les choses à prévoir, ce qu'il faut faire et pas faire, enfin discuté quoi Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
gregoire
Régulier
Régulier


Localisation : Liverdun

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 9:59

Salut GamayMax !

Beau projet ;-)

Pour un projet d'aquarium encastré (attention avec le terme mural car chez Botanic ils vendent des aquariums muraux à accrocher sur un mur avec un clou ...) :
- techniquement parlant, profite que tu sois en construction pour dimensionner la dalle, fondation et porteur pour soutenir ton aquarium (car si c'est discus ou récifal je suppose qu'il va y avoir plusieurs centaines de litres et donc plusieurs centaines de kilos (pour info une dalle en béton classique est calculée pour une charge de 250kg/m² donc il faudra sûrement renforcer tout ça))
- pratiquement parlant, pense à prévoir l'espace pour caser le matos (attention un filtre externe pour des discus ça n'a pas la même dimension qu'un écumeur) et prévoir de l'espace au dessus de l'aquarium pour intervenir aisément à l'intérieur. (un voisin en avait un avec seulement 20cm d'accès et c'était un peu juste ...)
-esthétiquement parlant on pourra tous te donner des conseils mais à ce stade il nous faut plus d'infos ;-) pour ma part en tant qu'architecte je pourrais te donner des conseils sur l'emplacement ou l'intégration de l'aquarium.

Bonne continuation

Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 11:01

Oui encastré bien entendu lol
Je souhaiterai un aquarium de 170 de longueur, 60 de large et 70 de hauteur soit un volume de 714L pour 1071kg sans les décors!
Je souhaitais mettre un local à l'arrière pour entretenir le tout, avec une arrivée et une évacuation d'eau, une galerie d'éclairage suspendue.
Je pense me tourner vers le discus car j'ai de l'expérience en eau douce contrairement à l'eau de mer et j'ai toujours voulu en possédé, je me suis déjà acheté le grand livre des discus lol
Pour l'emplacement il faudra trouver un lieu où il sera visible, le local accessible et surtout où la lumière ne tape pas directement dessus.
Par contre niveau budget j'avais estimé 4000-5000e (sans poissons), je prends pas en compte les travaux dans ce budget, je pensais l'aquarium, l'éclairage, la filtration etc.
Voici une image vers quoi j'aimerai obtenir à peu près comme rendu

Projet aquarium mural  11477210

Revenir en haut Aller en bas
gregoire
Régulier
Régulier


Localisation : Liverdun

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 11:13

Si tu as la possibilité de te faire une salle technique à l'arrière c'est super car ça règle énormément de problèmes et esthétiquement tu peux vraiment atteindre l'effet visuel de la photo (c'est à dire un cadre épuré avec ton paysage aquatique dedans).
Comme ça dans la salle technique tu peux disposer tous les éléments pour intervenir confortablement et te créer un accès à l'eau et une évacuation. (comme ça ta femme ne râlera pas car tu lui monopolises l'évier de la cuisine Razz Projet aquarium mural  651995842 )
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
spamozoide
Régulier
Régulier
spamozoide

Localisation : Metz

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 21:17

Salut,
j'ai réalisé ton projet chez moi, il y a 2 ans env. en récifal (150*60*60)

C'était à une réhabilitation.
J'avais demandé à l'archi si le sol était suffisant.
ma dalle était avec des poutrelles hourdis.

compte plutôt 500kg/m²

pour le meuble, je l'ai fabriqué en béton cellulaire (résistance 30kg/cm² env+bonne isolation phonique)
pour la plaque, j'avais pris deux plan de travail (1er prix) au sein desquels j'ai mis des poutres, ça faisait un sandwich.

sur l'installation, je t'invite à ajouter un siphon au sol, c'est le truc qui me manque aujourd'hui. Mon CAF a chuté à plusieurs reprise à cause de cette carence.

profite de l'espace, pour mettre un bac de filtration type décantation.

Je viens de l'eau douce (discus et autres), j'ai pu remarqué que les astuces du recifal sont efficace pour l'eau douce.

Au niveau budget, tu tapes très fort. je pense qu'une fois acheté le bac, tu économisera beaucoup en faisant les choses toi-même.
Exemple, la décantation, c'est vieux bac d'eau douce au sein duquel tu ajoute des chicanes.

avec ce budget, t'as pensé à passer au récifal ?
Revenir en haut Aller en bas
gregoire
Régulier
Régulier


Localisation : Liverdun

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 22:37

spamozoide a écrit:

C'était à une réhabilitation.
J'avais demandé à l'archi si le sol était suffisant.
ma dalle était avec des poutrelles hourdis.

compte plutôt 500kg/m²

quand je disais qu'une dalle classique est calculée pour 250kg/m2 c'est pour faire comprendre que ce n'est pas suffisant pour un aquarium de cette dimension ! Bien évidemment il faudra le calculer plus résistant. Mais tu as bien fait de le repréciser je n'ai peut-être pas été assez clair.
Revenir en haut Aller en bas
spamozoide
Régulier
Régulier
spamozoide

Localisation : Metz

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 8:42

c'était juste un retour d'experience
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 8:55

beau projet qu'on suivra avec attention
si effectivement tu peux faire un local technique avec arrivée d'eau et évacuations ça simplifiera beaucoup de chose
un aquarium " percé " avec un bac de décantation te permettra de mettre de mettre toute la partie technique non visible tu peux même envisager des changements d'eau automatique
Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 9:27

Merci pour vos commentaires et retour

Un siphon au sol? Pour le budget je préfère voir large que pas assez lol
Concernant le récifal, j'appréhende pour me lancer surtout dans un tel volume, si ça foire tout est foutu, je n'ai aucune expérience contrairement à l'eau douce.

JM automatisé les changements d'eau ca peut être envisageable mais si déjà je fais un nettoyage hebdomadaire autant faire des changements d'eau lol
Je pensais prendre une filtration externe je n'ai jamais eu de décante, tu n'as pas un bon lien explicatif de ce système ?
Par contre ça reste un projet (qui se réalisera) mais c'est pas pour demain lol j'espère construire l'an prochain si tout va bien au pire dans deux ans mais faut déjà tout prévoir lol
Revenir en haut Aller en bas
spamozoide
Régulier
Régulier
spamozoide

Localisation : Metz

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 10:29

pour le récifal, mes amis qui ont vu l'eau douce puis le récifal, ont les réactions suivantes :
-eau douce, on peut mettre des truites ??
-récifal, c'est classe.

le syphon permet de gérer proprement l'eau qui tombe au sol (genre tuyau qui tombe pd un changement d'eau) et vider facilement la décantation.
exemple :
Projet aquarium mural  17062010


l'avantage est que tu as un très gros filtre semi-humide pour pas cher.

mon bac aujourd'hui (en cours de réaménagement) :
Projet aquarium mural  Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
esox88
Régulier
Régulier
esox88

Localisation : Golbey

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 23:55

c'est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 21:05

Vraiment beau !
En plus quand je vois cet magnifique aquarium recifal ca donne envie
Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 15:21

Et si je venais à me lancer dans le récifal, tu me conseillerai de prendre quelle dimension?
Préférer la longueur ? Une bonne hauteur ? Et la profondeur ?
Je me suis acheté un livre: créer un aquarium marin, mais je n'ai pas eu le temps de le commencer.
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 16:47

Salut,
un petit topic que j'avais ouvert lorsque j'ai fait mon bac encastré :
http://www.aquariophilelorrain.com/t8860-construction-d-un-1500l-edit-1800l

Si ça peut te donner des idées... Wink

Pour le poids que devra supporter la dalle, ben...A combien estimes-tu le poids de 10 de tes amis assis autour d'une table en plein milieu de ton séjour ?

Quand on dit 250kg/m², c'est le poids admissible sur toute la dalle de compression, donc pour une surface de 10m², c'est 2T5 uniformément réparti...On parle bien de toute la dalle et pas de pièce cloisonné. La dalle est la surface continue du plancher qui repose sur des murs porteur.
Dans mon garage sur poutrelle-hourdis (80m²) j'ai 1 golf (1t4kg) et 1 grand C4 picasso (1t4) soit près de 3T au milieu et le 1800L la long d'un mur. La dalle, prévu sur plan pour un garage, n'a pas été spécialement renforcée par le bureau d'étude. Poutrelles précontraintes + hourdis + dalle de compression (5cm de béton par dessus).
Revenir en haut Aller en bas
gregoire
Régulier
Régulier


Localisation : Liverdun

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 11:07

ladenree a écrit:
Quand on dit 250kg/m², c'est le poids admissible sur toute la dalle de compression, donc pour une surface de 10m², c'est 2T5 uniformément réparti...On parle bien de toute la dalle et pas de pièce cloisonné. La dalle est la surface continue du plancher qui repose sur des murs porteur.
Dans mon garage sur poutrelle-hourdis (80m²) j'ai 1 golf (1t4kg) et 1 grand C4 picasso (1t4) soit près de 3T au milieu et le 1800L la long d'un mur. La dalle, prévu sur plan pour un garage, n'a pas été spécialement renforcée par le bureau d'étude. Poutrelles précontraintes + hourdis + dalle de compression (5cm de béton par dessus).

Attention quand on donne ce genre d'informations ! toutes les maisons ne sont pas construites dans "les règles de l'art" et ce qui peut tenir chez une personne car la dalle est fait de telle manière et repose sur un hérisson, etc. ne s'applique pas forcément chez une autre car il sera sur un vide sanitaire avec une dalle sous dimensionnée car le maçon aura tiré discrètement sur les matériaux.
Contrairement à un plancher bois où le flambement est visible à l'oeil, sur un plancher béton celui-ci est peu perceptible jusqu'au point de rupture où ça s'effondre. Et même si on a l'impression qu'il ne se passe rien si on surcharge une dalle, celle-ci, et les fondations encaissent et il suffit d'un mouvement de terrain lié à une sécheresse ou à un excès d'eau (regardez par la fenêtre le temps qu'il fait depuis 2 jours) pour qu'un sol argileux se rétracte ou gonfle et fasse apparaître des fissures.

Par exemple un aquarium de 200 x 50 x 60 soit 600L repose uniquement sur 1m² au sol et fera environ 700kg à la fin. Donc à ce poids qui est localisé sur la dalle on rajoute tous les autres meubles de la maison et le samedi soir on fait une fête et on est 15 dans le séjour je vous laisse imaginer ce que la dalle se prend.
Bref une dalle supportera en général beaucoup plus que 250g/m² mais méfiez vous tout de même avant de dire "c'est bon ça tiens". (d'autant plus que GamayMax vise de la construction neuve alors ce serait vraiment con de ne pas prendre en compte directement son projet pour éviter des problèmes)
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 11:43

Salut,

Ah, ben...si c'est pas construit dans les règles de l'art, là...Dur de dormir tranquille, aquarium ou pas... Laughing  Laughing

Justement, sur radier, ou vide sanitaire, les normes restent applicables...Dans le cas d'une construction neuve, le plancher est toujours dimensionné par le BE du fabricant qui livre les poutrelles au revendeur de matériaux de construction (avec même un plan de pose).
l'Exemple du garage, chez moi, apportait un élément de réponse, garage ou pas, sur vide sanitaire, le plan de pose, la section des poutrelles et les chapeaux du feraillage etait le même...Qu'on y mette 2 voiture (en,v. 3T) ou que ce soit une dalle pour l'habitation, même dimensionnement dans mon cas...
D'autre part, 700kg sur une dalle béton, c'est franchement pas grand chose...

un mur de cloisonnement de 15cm de large sur 3,5m de long,  en brique ou agglo, c'est 120kg/m², soit près d'1T réparti sur...0,5m² de surface au sol...

Penses-tu que ça tiendra ??

Pour la question des argiles, se fier à l'étude de sol...C'est pas le poids d'un aqua qui va faire varier la tenu des fondation / retrait-gonflement des argiles...

Le but de la dalle de compression est justement de répartir la charge ponctuelle sur l'ensemble des poutrelles, qui elles la transmettent au murs porteur, qui à leur tour, transmettent cette charge aux fondations.

En d'autre termes, c'est parce qu'elle répartie la charge qu'elle ne se poinçonne pas...
Pour ex : 250kg/m², ça fait du 25g/cm², oui ?
Chez moi, Mme en talon-aiguille, c'est 65kg sur env. 200cm² (j'arrondi la taille de la semelle des chaussures à 10x10cm par chaussure).
Soit 325g/cm²...
C'est 10 fois plus que ce que peut accepter ma dalle (donnée pour 25g/cm²)

Penses-tu qu'elle prenne un grand risque en marchant de cette manière sur mon plancher ?? (bon, d'un autre coté, elle n'est pas souvent en talon-aiguilles Sad Sad )

Ben non, la dalle de compression répartie cette charge ponctuelle sur l'ensemble du plancher.

Pour mes 2 voitures, c'est env. 300kg par roue qui repose au sol sur env. 20cm x10cm, soit aussi 200cm² et ça tien... Alors 600-700kg sur 1m² en construction neuve, c'est peanuts, si construction conforme aux norme en vigueur (poutrelles non improvisées, et surtout béton de la dalle de compression bien dosé en ciment et non "rincé" avec ajout d'eau excessif lors de sa mise en place pour facilité son tirage à la règle comme on le voit souvent sur les chantier...

Mais bon, rien n'empêche de tuer une mouche avec un bazooka, hein... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gregoire
Régulier
Régulier


Localisation : Liverdun

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 12:11

ça n'empêche qu'à une crémaillère d'un ami dans un immeuble neuf, on était une vingtaine réparti dans tout le séjour et ça a suffit pour créer une flèche de la dalle béton lors de la soirée. La flèche était minime mais ça a suffit pour faire déborder l'aquarium qui était bien rempli (d'ailleurs un des poissons en avait profité pour sauter au dessus)
Donc même si je suis d'accord avec tous tes calculs et tes arguments je préfère alerter les gens sur les risques.
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 13:32

gregoire a écrit:
ça n'empêche qu'à une crémaillère d'un ami dans un immeuble neuf, on était une vingtaine réparti dans tout le séjour et ça a suffit pour créer une flèche de la dalle béton lors de la soirée. La flèche était minime mais ça a suffit pour faire déborder l'aquarium qui était bien rempli (d'ailleurs un des poissons en avait profité pour sauter au dessus)
Donc même si je suis d'accord avec tous tes calculs et tes arguments je préfère alerter les gens sur les risques.

Et il dort tranquille dans l'appart après ça ?  Projet aquarium mural  651995842  Projet aquarium mural  651995842
La dalle était en caoutchou ou en pâte à pizza ??
Car faire déborder un bac en faisant s'échapper le(s) poisson(s) parce que le plancher se déforme, je veux bien entendre ça un 1er avril, mais là, c'est encore un peu tôt...
Allez, on arrêté nos digressions là dessus pour revenir au sujet principal,
bonne journée, Wink
Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 15:45

Le sujet est intéressant en tout cas. En tout cas merci à vous. Je vais lire ton topic dès que j'ai un peu de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
spamozoide
Régulier
Régulier
spamozoide

Localisation : Metz

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 8:58

Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 11:04

Merci Projet aquarium mural  874950743
Petite question à 2 francs... j'ai jamais eu de système de filtration par décante, pour un 750l brut, est-ce qu'une cuve de 96l est suffisante? Je calcule approximativement le budget, je me suis dit que mon 96l pourrait du coup se transformer en décante pour un eau de mer ou en bac de quarantaine pour des discus.
Au passage, quel serait l'épaisseur du verre pour un tel aquarium ?
Revenir en haut Aller en bas
GamayMax
Régulier
Régulier


Localisation : Bining

Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 11:57

Ou alors un aquarium en acrylique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet aquarium mural  Empty
MessageSujet: Re: Projet aquarium mural    Projet aquarium mural  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet aquarium mural

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Projet aquarium système « l’aquarium 370 »
» Projet aquarium 2000
» projet pour mon nouveau aquarium
» Mon projet
» Projet 60L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-