Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Partagez
 

 Deux petites questions éclairage et sol nutritif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manulemalin
Nouveau
Nouveau
Manulemalin

Localisation : Nancy

Deux petites questions éclairage et sol nutritif Empty
MessageSujet: Deux petites questions éclairage et sol nutritif   Deux petites questions éclairage et sol nutritif Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 15:31

Bonjour à vous tous,

Je vais mettre en eau un 150 litre avec la volonté de bien le planter et de le rendre joli. J'aimerai un sol uniforme et foncé, idéalement noir.
Les dimension du bac sont 1m l x 30 cm L x 50cm H. Je compte mettre du volume au sol pour créer un dénivelé, donc je compte au moins 30l de sol, je souhaite quelque chose d'assez aquascappé.... Qui sera avant tout planté, les poissons viendront après (après le cyclage déjà) puis surtout petit à petit pour pas perturber l'équilibre du bac.

Mes questions sont les suivantes :

Comment choisir le type de néon dans la jungle des multiples possibilités ?
Je le récupère demain mais je crois qu'il est équipé en T5 849 mm... ou T8 895mm. Avez vous des suggestions à me faire pour cet achat ? (sachant que je sais que l'idéal n'existe pas... mais que un bel éclairage en plus bon pour les plantes serait vraiement chouette)
Avec le sol épais, la hauteur d'eau sera d'environ 40 sur l'arrière je pense.

Deuxième chose :
Quid du sol nutritif ?
Car là aussi j'ai deux solutions : soit un sol à recouvrir (genre Manada JBL) avec une couche de sable noir... ou un sol nutritif complet joli et tout et tout... mais c'est vite hors de prix.
Avez vous là aussi des suggestions ?

Merci d'avance,
A bientôt,

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
gregoire
Régulier
Régulier


Localisation : Liverdun

Deux petites questions éclairage et sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions éclairage et sol nutritif   Deux petites questions éclairage et sol nutritif Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 8:51

Salut,

Je laisserai les pros du forum répondre en fonction de leur expérience, juste une remarque par rapport au dénivelé que tu veux créer, fait attention à la densité du sol choisi car s'il est trop volatile à chaque changement d'eau tu vas détruire le dénivelé. Ou sinon pense à prévoir des éléments comme des roches par exemple pour soutenir l'ensemble.
bon courage pour ce beau projet
Greg
Revenir en haut Aller en bas
ladenree
Régulier
Régulier
ladenree

Localisation : prox. Sarrebourg

Deux petites questions éclairage et sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions éclairage et sol nutritif   Deux petites questions éclairage et sol nutritif Icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 15:27

gregoire a écrit:
Salut,

Je laisserai les pros du forum répondre en fonction de leur expérience, juste une remarque par rapport au dénivelé que tu veux créer, fait attention à la densité du sol choisi car s'il est trop volatile à chaque changement d'eau tu vas détruire le dénivelé. Ou sinon pense à prévoir des éléments comme des roches par exemple pour soutenir l'ensemble.
bon courage pour ce beau projet
Greg

+1
ensuite, pour rester dans le theme du dénivelé, attention au poissons "fouineurs" si tu en mets, les cory par exemple vont assez rapidement niveler tout ça si juste dénivelé fait en sable...

Pour les tubes fluo, j'ai souvent aimé (et les plantes aussi...) le rendu avec des Biolux ou équivalent (indice rendu des couleurs : 9, et 6500K, soit un tube du type 965) couplés avec 1 type Groslux sur l'avant (permettant de faire ressortir un peu plus les couleur rouge ou bleu).
Combien de tube prévois-tu ?

Ensuite, pour le sol, le sable noir, c'est du Quartz concassé, j'ai perso une préférence pour un sable roulé au grains plus...ronds.
Une solution aussi pour réduire le coût, c'et un sol nutritif "maison" (terre de bruyère, argile, sable) recouvert de sable de loire (+ ou moins foncé) ou de pouzzolane fine (plus foncé).
Pour plus chère, et de diverses teintes, l'Akadama à fait ses preuve aussi...

Enfin, l'éclairage et le sol peuvent ne pas suffire pour toutes les plantes, la fertilisation - ou je placerai le CO2 en 1er (puis divers engrais) -  pourra devenir indispensable pour le maintien de presque toutes les plantes gazonnantes ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Deux petites questions éclairage et sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: Deux petites questions éclairage et sol nutritif   Deux petites questions éclairage et sol nutritif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Deux petites questions éclairage et sol nutritif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Questions à deux balles !
» Mes deux petites crevettagères
» Questions sur l'installation d'un Kit Co²
» sol nutritif indispensable pour bac planté?
» Sol nutritif!!!!Quel quantité pour un 400L?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Le matériel-