Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 No tech < 10 Litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RemSP38
Régulier
Régulier
RemSP38

Localisation : NANCY

No tech < 10 Litres  Empty
MessageSujet: No tech < 10 Litres    No tech < 10 Litres  Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 12:07

Bonjour à tous.

Je vous présente ce petit projet car la personne qui veut ce lancer dedans et venu chercher mes conseils... Mais cela commence à dépasser mes compétences...

Jeune étudiante, elle aimerait un petit bac (style gros vase ou gros pot en verre) entre 3 et 7 litres car le support sur lequel il serai placer ne supporte pas plus de 10-15 kg...

Comme vous le savez, la première année d'études supérieures on ne peu consacrer beaucoup de temps à ses passions, et on reste souvent seuls dans sa chambre étudiante... Donc elle aimerait 1 ou plusieurs compagnons aquatiques...

Mais les conditions sont complexes, il faudrait trouver pour un faible coût, un faible volume et très peu d'entretien (voir juste nourrir et compléter l'eau) un compagnon qui supporte tout ça.... Sans parler des paramètres très peu stable d'un petit volume...


En regardant sur les forums, j'ai cru voir que le no tech peu correspondre, en équipant le sol d'une mousse (pouzzolane, ou ouate blanche) que l'on recouvre de substrat (à définir lequel) et ensuite en intégrant des plantes à croissance rapide et très peu exigeantes, c'est pour ça que je pensais à l'egeria, mousse de Java, salvinia natans et un boule de mousse dont je n'ai plus le nom (qui fait pompe à polluants si on écoute les animaleries)...
Fin voilà pour le décor...

Pour ce qui es du vivant (les plantes le sont, mais du vivant plus vivace) j'ai du mal à la conseiller, escargot comme les physes, ou les NERITINA (elle trouve ça peu distrayant); les crevettes (qu'elle espèce supporterai le volume ?); les poissons c'est très dur (bêtta, et encore c'est limite trop petit...)

Fin voilà j'ai fait le tour des éléments que j'ai...
Je précise au cas où les gens comme moi découvre ce qu'est le no tech ( pas d'électricité, pas d'engrais, pas d'intervention si ce n'est la coupe des végétaux et le nourrissage)

Pour le coût, on doit pouvoir le réduire assez car je peu faire des boutures de mes plantes, lui fournir de la ouate ou pouzzolane et fournir du quartz qui me reste. Elle a déjà le contenant... Reste la technique, quelques élément peut-être et le vivant....

J'attend beaucoup sur votre aide car je suis un peu à court de solutions...
Je connais un peu plus sur les aquarium classiques de volume plus important....
Pour le moment j'essaye de défendre la cause des escargot mais pas sur que se soit suffisant... Et j'ai pas envie qu'elle massacre des poissons pour le plaisir de voir un truc dans un bocal....

Merci d'avance pour toutes vos réactions...
J'espère que l'on trouvera une solution avant le mois de septembre (mise en eau qu'elle a prévu)...

Bonne journée à tous et merci pour le remu méninges que je vous demande...


PS = je recherche des conseils, des critiques constructives, des retours d'expérience.... Mais pas de procès gratuit....

No tech < 10 Litres  2931871781
No tech < 10 Litres  539554
Revenir en haut Aller en bas
 

No tech < 10 Litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon bac de 240 litres
» Mon 250 litres
» 400 litres, 180 litres et 40 litres : des conseils ?
» Bac de 150 litres
» bac 25 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-