Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Partagez
 

 aquaponie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gregoire
Régulier
Régulier


Localisation : Liverdun

aquaponie Empty
MessageSujet: aquaponie   aquaponie Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 19:05

Bonjour à tous

Petite question à propos de l'aquaponie car à priori le sujet n'a jamais été posé ici, est ce que certaines personnes ont déjà fait, de près ou de loin, de l'aquaponie ?

Bref je me posais la question car tout à l'heure je nettoyais les pieds de fraises dans le jardin et ça me fait toujours mal au coeur de balancer des centaines de stolons de fraises car je me dis que c'est des potentielles fraises perdues l'année prochaine lol. (d'ailleurs si vous voulez des pieds venez c'est gratos lol) Et donc l'idée m'a parcouru l'esprit de mettre des pieds dans un pot et de les mettre à la surface de la bassine d'intérieure.
Pas dans le but de nourrir des villes entières comme c'est souvent vanté sur le net mais uniquement pour participer à la filtration de la bassine.
bref j'attends vos retours !
merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Souchemousse
Nouveau
Nouveau


Localisation : Maxey sur Meuse

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 11:42

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je viens de voir ton message qui n'a jamais eu de réponse...
J'ai travaillé dans une ferme aquaponique au canada, et j'ai ensuite reproduit le système à petite échelle chez moi, avant d'arrêter par manque de temps.
C'est entièrement possible de faire un petit système à la maison, mais plus il est petit, plus il est fragile, l'équilibre est assez difficile à avoir.
Je ne suis pas une experte, mais si tu as des questions auxquelles je peux répondre, n'hésite pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
gregoire
Régulier
Régulier


Localisation : Liverdun

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 12:14

Ah une réponse 😁 merci
J'avais lancé ce post pour savoir si certains en faisait même à micro échelle. Si tu as des connaissances et que tu souhaites les partager je te lirai avec grand plaisir

Actuellement je possède un petit bassin intérieur d'environ 70l où j'ai mis des plantes papyrus Lotus et prêle, il y a deux poissons rouges, et un petit filtre pour brasser l'eau.
Je ne change jamais l'eau mais j'en ajoute 3litres environ par semaine pour remettre à niveau. Bref l'idée c'était de mettre un pied de fraise pour tester, filtrer l'eau etc.
Revenir en haut Aller en bas
Souchemousse
Nouveau
Nouveau


Localisation : Maxey sur Meuse

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 12:31

Alors si tu veux remplacer le filtre par les pieds de fraise, il faudra en mettre beaucoup, par contre il faudra laisser une pompe pour que l'eau circule quand même.

L'idéal c'est de séparer tes plantes à cultiver des poissons, car les racines poussent très très vite, ça devient envahissant, et les poissons ont tendance à les manger et à tuer les plantes comme ça... Tu peux soit mettre une grille qui sépare le bac des racines, soit mettre carrément les plantes dans un autre bac, mais il faut un système de circulation entre les deux

Pour cultiver les plantes correctement, il ne faudra pas de plante aquatique dans ton bac (ou très peu), pour que tous les nutriments soient dirigés vers ta culture.
Pour les poissons, il faut des poissons qui salissent l'eau suffisamment, guppys, poissons rouges... en quantité suffisante également. Normalement, une fois le système en place, l'aquarium tourne tout seul et la seule chose à rajouter sera la nourriture Smile
Le substrat idéal pour l'aquaponie c'est les billes d'argiles, qui sont sans risque pour l'eau et faciles à laver entre deux cultures. Tu peux les mettre dans des pots individuels, chaque plant dans un pot.

Voilà un exemple de système qui peut être viable, fait sur 20L mais plus le volume est grand, mieux c'est !
aquaponie Img_3710
aquaponie Img_3711
aquaponie Img_3712
aquaponie Img_3713
Revenir en haut Aller en bas
gregoire
Régulier
Régulier


Localisation : Liverdun

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 12:47

D'accord merci pour ces réponses rapides.
C'est vrai que j'avais envisagé ça comme un bac esthétique au départ et là on arrive sur des installations spécifiques.
En fait la description que tu en fais me fait penser aux projets de piscine au naturel avec une partie avec le bassin et rien d'autre et l'autre partie juste une zone de filtration
Revenir en haut Aller en bas
Souchemousse
Nouveau
Nouveau


Localisation : Maxey sur Meuse

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 14:12

Ca dépend de ce que tu veux, c'est possible de faire un truc joli en mettant les plantes au dessus de l'aquarium, et de laisser des plantes aquatiques dedans, situ veux faire pousser des plantes d'ornement, plantes vertes, fleurs, et qu'il y en a pas beaucoup...

Après si tu veux produire des fruits, comme il n'y a pas de terre et que tu ne pourras pas mettre d'engrais dans ton eau, il faut trouver de quoi nourrir ta plante suffisamment, les fruits demandent pas mal de nutriments, donc là oui il faudra quelque chose d'un peu plus poussé et moins d'ornement.

Si tu veux juste quelques plants pour faire joli, tu peux tenter les plantes aromatiques, type basilic ou une petite plante verte, mais à mon avis la culture de fruits type fraise sera difficile sans un aquarium tourné vers la culture plus que sur l'esthétique :/
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 17:36

j'avais essayer avec des salades vertes,sur des bac de guppy entre autre mais ça n'a pas été concluant, croissance plus lente qu'en terre et au bout d'un moment ça végète....manque de quelque chose?
si il n'y avait pas les poissons,un bon coup d'engrais aurait surement booster la croissance ....
par contre les plantes grimpantes genre "pothos" grandissent bien le pied dans l'aquarium
Revenir en haut Aller en bas
gregoire
Régulier
Régulier


Localisation : Liverdun

aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 19:13

je ne comptais pas me lancer dans une culture pour nourrir ma famille avec un bac de 70l sachant que mon terrain fait 1800m2 Very Happy c'est juste qu'à chaque fois que j'arrache les rejets des fraisiers ça me fait chi** de les jeter donc je me disais que deux ou trois pieds dans le bac ça serait rigolo ... qui sait peut-être qu'en hiver il y aurait deux fruits lol

et encore merci d'avoir fait vivre ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




aquaponie Empty
MessageSujet: Re: aquaponie   aquaponie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

aquaponie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE FORUM :: La papote-