Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christian57
Nouveau
Nouveau


Localisation : YUTZ

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 13:40

BONJOUR A TOUS LE MONDE,
J'AI UNE QUESTION A VOUS POSER CONCERNANT DES GRAINES
J'AI DES GRAINES DE PLANTES ET JE VOULEZ SAVOIR :

COMMENT FAIRE POUR LES FAIRE GERMER DES GRAINES ET LES TRANSPLANTER DANS L’AQUARIUM QUAND ELLES SERONT DEVENUE PLUS GRANDE
MERCI D'AVANCE
BONNE APRÈS MIDI
@+
CHRISTIAN
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:21

salut ,
ce sont des graines de quelles plantes exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
christian57
Nouveau
Nouveau


Localisation : YUTZ

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:32

Salut Jean-Marie,
ces des graines de chez "ALIEXPREE" je ne connez pas le nom,je l'est est choisis sur leur site
ce sont des graines différentes tailles
j"en est planté une sorte cela donne de petites feuilles qui est couramment appelé "GAZON" elle pousse très vite et sont très jolies.
quand tu m'est les graines dans l'eau cella devient d'abord gluant et après les graines coulent dans les 5 minutes en formant un chapelet.
je l'est et actuellement dans un verre de confiture pour les faire grandir
et c'est la le problème comment les replanter ??
Revenir en haut Aller en bas
dolipranes
Régulier
Régulier
dolipranes

Localisation : hagondange

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 17:41

je vais prendre un siège m'installer confortablement et suivre ton sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoan
Pilier du forum
Pilier du forum
yoan

Localisation : raon l'etape

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 19:59

Perso j en ai acheter 2 fois et ca n a rien donné, chez un collègue idem
Revenir en haut Aller en bas
christian57
Nouveau
Nouveau


Localisation : YUTZ

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 20:00

ben moi les premières graine en vite germé,je vais essayer de vous envoyer une photo


Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 20:26

n’hésite pas a mettre des photos..je suis curieux aussi de voir a quoi ça ressemble et l’évolution
perso j'ai voulu essayer de semer dans un petit aquarium puis relever le niveau d'eau au fur et a mesure mais aucune des graines n'a germé chez moi...
je te souhaite plus de réussite , chez moi pour 15 référence de graines (exotiques et plantes d'aquarium) achetés chez aliexpress... seul 3 références ont germées et ne correspondaient pas du tout ce que ce c’était censé être (en fait on m'a vendu des graines de mauvaise herbe...) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
gregoire
Régulier
Régulier


Localisation : Liverdun

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 10:24

Les graines aquatiques n'ont pas forcément besoin de beaucoup d'eau pour germer et en général il leur faut un coup de chaud pour les lancer.
Mais c'est clair qu'il faudrait connaître la variété ... si c'est un nymphea ça va pas pousser de la même manière que du gazon !

Si c'est des petites graines style gazon je pense qu'il faut les faire pousser sur un substrat sinon ça va être impossible à replanter après...
Revenir en haut Aller en bas
Grispluton
Régulier
Régulier


Localisation : Haguenau

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 17:03

En parlant de gazon, il sagit souvent de glosso (glossostigma elatinoides) ou de HC (Hemianthus Callitrichoides Cuba)
Pour les faire germer et créer un beau gazon avant la mise en eau de l'aquarium, on appel ca le dry start method

Je donnais des liens ici : http://www.crevettes.ch/phpBB3/viewtopic.php?t=3678
Revenir en haut Aller en bas
RemSP38
Régulier
Régulier
RemSP38

Localisation : NANCY

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 12:25

Bonjour a tous...
je passe en coup de vent sur le forum...
j'ai pas trop trop le temps de vous monter toute mon installation mais je le prendrais au plus vite...

Grispluton est sur la bonne voie...
J'ai tenter de reproduire un bac en dry start method (DSM) pour planter des graines qui m'ont été données (je ne connais ni l'origine qui est probablement chinoise ni la variété de plante) mais je vous expliquerai la méthode qui a fonctionner chez moi et qui ma quasiment rien coûté....
Méthode qui fonctionne mais dont il me manque la dernière étape (repiquage) pour rendre l'opération un succès magnifique...
je vous joindrais photo et commentaire se soir j’espère...
Revenir en haut Aller en bas
RemSP38
Régulier
Régulier
RemSP38

Localisation : NANCY

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 23:44

Chose promis chose dû.... bon serte il est un peu tard....

Si j'ai bien compris la question de Christian57, tu voulais savoir comment faire germer des graines, les faire grandir et ensuite les transplanter dans ton bac?

Pour ma part, tout a commencer lors d'un échange avec un aquariophile. Il avait acheter quelques mois plus tôt des graines bon marché chez un marchant (certainement chinois), mais après plusieurs tentatives, il n’était pas arriver a faire germer les graines. Donc me voici avec une poignée de graines rouge, rose, blanche et aucune idee de comment ça pouvait fonctionner...

Apres plusieurs recherche sur des sites aquariophile, et sur YouTube, je suis arriver à certaines conclusions
- se sont des plantes qui vivent en milieux humide (pas uniquement immergée)
- la germination se fait avec une quantité importante d'eau
- la croissance est booster par une forte lumière

Du coup j'ai monté une installation très onéreuse pour reproduire un milieu tropical
1x barquette plastique de 20x20cm
1x boite de croissant (ou autre viennoiseries fraîches de grande surface) de 25x25cm (la boite doit obligatoirement fermée par forcement hermétique mais l'eau ne doit pas pouvoir s'évaporer)
1x Terre de sous bois (retirer les feuilles en décomposition)
1x Sable ou fin gravier, ou sol usagé d'aquarium (pour l'esthétique et le repiquage)

Dans un premier temps vous remplissez la petite boite avec votre terre, quasiment au 2/3  puis vous étaler une fine couche de sable ou ce que vous avez choisi. Placer la petite boite dans la grande, et le tout près d'une source de lumière (de préférence qui chauffe, et qui reste allumé 7, 8 voir 10h par jour) sur le radiateur près d'une fenêtre suffit amplement...  
Ensuite vous venez délicatement remplir la petite boite d'eau jusqu'à ras le bord...
La vous pouvez déposer les graines sur l'eau, fermer la boite et laisser faire le temps...

Pour ma part, j'ai déposer l'ensemble sur le couvercle de mon nano, collé au réflecteur de la lampe de 23 watt qui éclaire ce dernier.

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  20180110
Jour 0 mise en place du dispositif avec 1 test mousse et 1 test vallisnéria sur le deuxième moitié

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  20180111
Jour 04 premières graines germées

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  20180210
Jour 18 la totalité des graines ont germées, les plants sortent la tête de l'eau mais ne se dessèche pas avec l'humidité ambiante créée par la fermeture de la boite.

Aujourd'hui, ça fait environ 1 mois et demi, le semi et de plus en plus dense. je rajoute environ 10-15 cl d'eau d'aquarium tout les 10 jours. j'ai commencer depuis bientôt 1 mois les repiquage d'un mon 60 litres, le problème c'est la séparation des plants, lors du repiquage, si ceux si ne sont pas bien séparer, ils forme un gros bosquet de 2 cm de haut... je pense qu'il faut que je perfectionne cette phase, entre autre avec l'utilisation d'une pince d'aquascaping très fine.

Fin voila pour mon retour d’expérience le plus complet possible...
en espérant vous éclairer...
Si quelqu'un reconnait cette mystérieuse plante qui pousse plutôt bien, je suis preneur du nom.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Grispluton
Régulier
Régulier


Localisation : Haguenau

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 5:37

C est bien de la glosso. Comme je te dis plus haut.
Merci pour le reportage.
Revenir en haut Aller en bas
RemSP38
Régulier
Régulier
RemSP38

Localisation : NANCY

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 8:26

Par contre, une fois en pleine eau elle change pas mal de tête... les feuilles s'allongent pour approcher le centimètre.

Merci Grispluton
Revenir en haut Aller en bas
Grispluton
Régulier
Régulier


Localisation : Haguenau

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 5:22

Si elles s'allonge, c'est que l'éclairage n'est pas assez puissant. Il faut du 1Watt par litre pour qu elle reste basse
Revenir en haut Aller en bas
RemSP38
Régulier
Régulier
RemSP38

Localisation : NANCY

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 11:04

Mon problème, c'est que j'ai de la led... donc si je met 1 watt par litre, je vais tout cramer.... FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  651995842 Very Happy

j'ai dejà chercher des convertion pour essayer de trouver la bonne puissance, mais à chaque fois je trouve des chiffres exorbitant...

J'ai dans mon 60 litres une rampe Aquadream60 de 10 Watt de chez Aquatantlis.

Je veut bien la changer... ça me dérange pas, si en plus il y a moyen de mettre un programmateur dimmable mais le bac à un couvercle assez fragile, et je ne crois pas qu'un grand nombre de rampe s'y adapte.
Je prend tout les conseils que tu aura a me donner Grispluton, tu a l'air plus averti que moi.... Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Grispluton
Régulier
Régulier


Localisation : Haguenau

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 14:41

À toi de voir ce que tu peut faire selon tes besoins et tes moyens.
Mais si tu veut que la glosso reste basse, il faut renforcer l éclairage. Et tailler de temps en temps.
Pour la led, je n'ai pas trouvé de correspondance non plus.
Tu peut éventuellement fertiliser ou ajouter du co2 pour booster la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin55
Régulier
Régulier


Localisation : Joudreville (54)

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitimeMar 24 Juil 2018 - 10:56

https://tropica.com/fr/guide/r%C3%A9ussir-son-aquarium/lumi%C3%A8re/

Voilà un bon article concernant la lumière qu'il vous faut pour vos plantes, l'article prend en compte les LEDs.

J'espère que celà vous aidera Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Empty
MessageSujet: Re: FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE    FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

FAIRE GERMER DES GRAINES AQUATIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» question plante aquatique ou semi aquatique
» Semis de graines de plantes aquatiques
» votre avis: mettre du terreau aquatique dans le sol ou pas ?
» Help Faire baisser son Mg
» Faire du phytoplancton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les plantes & algues-