Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 temps d'éclairage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



temps d'éclairage? Empty
MessageSujet: temps d'éclairage?   temps d'éclairage? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 19:32

bonjours, suite a de nombreuses algues dans mon nanocube je me suis dit que j'allais suivre le "programme lumière" que conseil JBL, c'est-a-dire éclairer environ 3h le matin, faire une coupure de 3 ou 4h puis reprendre 7 a 8h d'éclairage, apparement ca marche très bien pour les algues, mais qu'en est-il des poissons et plantes?
Quelqu'un utilise cette méthode?
j'aimerais avoir vos avis.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



temps d'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: temps d'éclairage?   temps d'éclairage? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 20:34

J applique cette methode depuis 10 ans et jamais de probleme avec les poissons et les plantes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



temps d'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: temps d'éclairage?   temps d'éclairage? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:18

c'est bénéfique pour les plantes ou c'est vraiment juste pour les algues?
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

temps d'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: temps d'éclairage?   temps d'éclairage? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:46

IL est vrai que le soleil se couche 3 heures aprés s'être levé, se releve 4 heure aprés et fait le yoyo je me leve je me couche plusieur fois par 24H.
Il est fou ce soleil. temps d'éclairage? 770494

les algues n'aiment certes pas ces coupures mais les plantes n'apprécient que moyennement voir pas du tout.

Si tu as des algues dans ton bac,c'est qu'il y a un déséquilibre quelques part.
Soit un exces, une carence il y a un élément déclencheur.

Peux tu SVP décrire ou mieux mettre une photo de ton soucis d'algue.
Je ferais un effort pour t'y aider temps d'éclairage? 600864
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



temps d'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: temps d'éclairage?   temps d'éclairage? Icon_minitimeMer 7 Jan 2009 - 21:56

ok, la photo je la met plus tard, c'est un nanocube JBL de moins d'un mois, c'est peut-etre pour ca, il fait 20L et a un éclairage de 11W, il y a un combattant et un neritina pour le moment, et je met de l'engrais tout les jour.
Comme plante il y a : hc, cabomba, mousse de java,rotala et une autre plante qui ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

temps d'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: temps d'éclairage?   temps d'éclairage? Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 10:12

Hello

Arrète dèjà l'engrais, il nourrit effectivement les plantes mais aussi les algues.

J'attend la photo ou une description pour plus de détail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



temps d'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: temps d'éclairage?   temps d'éclairage? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 13:53

temps d'éclairage? Dsc0469vx7
temps d'éclairage? W640


temps d'éclairage? Dsc0472ma9
temps d'éclairage? W640
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

temps d'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: temps d'éclairage?   temps d'éclairage? Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 19:06

hello

oh la jolie filamenteuse

Y en a t il uniquement sur la mousse de java? ou également sur les autres?

Ce type d'algues indique un excés.
Cet excés peut être nutritif (engrais) ou lumineux

Je pencherais pour les deux (a cause de la plante atteinte)

Il faut arrêté complétement l'engrais liquide pendant 2 à 3 semaines.

La mousse de java étant une plante ombrophile,le fait d'être trop exposé à la lumière crée ce type d'algue.
Soit tu déplaces la racine avec la plante soit tu laisses les plantes voisines lui faire de l'ombre.
Une plante saine lutte contre les algues naturellement. Ce qui veut dire qu'une plante atteinte par des algues n'est pas en bonne santé.

Essaie également d'enlever manuellement les algues avec un petit baton, il suffit de les enrouler autour, façon barbe à papa.

Et j'aurais besoin d'autres renseignements/

Qualités de l'eau (pH, KH ou conductivités ,NO2, NO3 et fer)
Température
et durée de l'éclairage par jour.
Quel marque d'engrais utilises tu?

Donne moi ce que tu peux

au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



temps d'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: temps d'éclairage?   temps d'éclairage? Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 17:51

pratiquement toutes les plantes on de l'algues mais surtout la mousse, la hc et l'hydrocolyte.
les paramètres (goutte JBL)
pH:8
KH:4
Fe:0,2 mg/L
NO2:0
NO3:0

engrais:dennerle pour nanocube
T°:21°C en moyenne (c'est la lampe qui chauffe l'aqua)
11 heure d'éclairage par jours
pour ce qui est de la racine la déplacer ne servirais a rien car elle fait la hauteur du nanocube!
merci
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

temps d'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: temps d'éclairage?   temps d'éclairage? Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 22:22

hello

Ton pH est relativement haut, mais bon si tu la pris le soir preuve d'une photosynthèse élevé, ou d'une suroxygénation de l'eau( filtre trop puissant).Il faudrait qu'il occile entre 6.5 7 le soir

Ne touche pas à la durée d'éclairage, elle est trés bien.

Arrète complétement l'engrais, ceci pendant un bon mois , ton taux de fer est trés bien. Je viens de relir tout le post et tu dis que le bac tourne depuis moins d'un mois.

Si tu as mis de l'engrais au sol du bac, il relache lui aussi du fer et d'autres petites choses. L'engrais liquide plus l'engrais au sol crée un milieux excessivement chargé en matières nutritives. Résultat les plantes en profitent mais aussi les algues.

Il faut légérement appauvrir le milieux, les plantes étant des végétaux supérieurs par rapport aux algues, ce sont ces dernières qui disparaitront.

Afin d'accélérer leur destruction,
enlève les manuellement,
introduit du CO2 , à condition d'avoir un filtre ne donnant pas trop de remous,(cela fera baisser le pH en plus),
mets des crevettes (japonica), mais pas de poissons en plus surtout pas.

Laisse aussi le bac trouvé son équilibre (au niveau bactérien)

encore des questions

Quel est le type de filtre sur ces bacs?
Que donne tu comme nourriture?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



temps d'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: temps d'éclairage?   temps d'éclairage? Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 22:33

c'est des filtre interne de 150L/h, je donne des vers de vase lyophilisé au combattant ou des paillettes et une petite boulette a crevette pour le neritinas.
je trouve aussi bizarre que le pH soit élevé car le gros a un pH de 7! pourtant je fait le même traitement pour les 2!(j'ai fait la prise 3h avant l'extinction des feux)
oui il y a de l'engrais au sol, en faite c'est un kit complet vendu pour commencer un nanocube, pour les crevettes je doit attendre car pour le moment j'ai encore le combattant.
merci pour ton aide
bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

temps d'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: temps d'éclairage?   temps d'éclairage? Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 23:22

des filtres ?? 150l/H il y a en combien?

Le bac fait 20 l il devrait y avoir max 80 l/heure au mieux 60 L/heure.

C'est trop puissant,le mouvement d'eau chasse le CO2 (engrais principal des palntes) libre et réoxygénise l'eau d'ou le pH à 8.

Et les betta n'aiment pas les bacs trop filtrés ( en volume par heure)

Donc conclusion de tous çà: stop à l'engrais, filtration réduite (léger gain de CO2 sans appareillage), au mieux rajout de CO2 ( à condition de modifier la filtration). A partir de la on devrais favoriser la croissance des plantes et plus celles des algues

a +


Dernier point : engrais dennerle spécial nannocube çà s'appelle du marketing, JBL mets des filtres trés puissant car c'est leur plus petit modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



temps d'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: temps d'éclairage?   temps d'éclairage? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 20:37

il y a 1 filtre, mais il est orientable donc je casse le flux en mettant la sorti d'eau contre la vitre comme ca le betta est content!
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

temps d'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: temps d'éclairage?   temps d'éclairage? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 20:42

A voir, surveille le pH en le mesurant toujours a la même heure.

Bien pensé de cassé le rejet.
maintenat il faut attendre l'equilibre du bac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



temps d'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: temps d'éclairage?   temps d'éclairage? Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 21:19

ok pas de soucis, je vais surveiller ca!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




temps d'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: temps d'éclairage?   temps d'éclairage? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

temps d'éclairage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Temps de gestation
» Quel temps d'éclairage?
» il est temps de changer mes leds
» Temps de sechage du silicone avant mise en eau
» Peinture toiture : combien temps pr récupérer l'eau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les plantes & algues-