Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Partagez
 

 Acclimatation des poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 14:59

Quel méthode utilisez vous pour acclimater vos poissons?

Votre systeme.
Vos astuces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Invité
Invité



Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:06

Pour ma part 15 minutes le sachet dans le bac, puis sortit des poissons à l'epuisette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:08

je fais comme ça moi aussi, mais je devrais essayer le goutte à goutte quand j'en aurai l'occasion; ça semble quand même plus approprié pour ne pas choquer les poissons
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:10

haplo57 a écrit:
Pour ma part 15 minutes le sachet dans le bac, puis sortit des poissons à l'epuisette.


Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!


:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

Au moins 1/2 heures le sachet dans le bac puis un peu d'eau tous les 10 voir 15mns (je ne compte pas peut etre plus).
Je mets minimum 1h30 pour acclimater des guppys, mollys ou autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:11

15 mns ils n'ont meme pas le temps de prendre la température du bac...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Invité
Invité



Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:13

je pense que si tu ne mélange pas ton eau à celle du sachet 1/2 heure ou 15 minutes c'est pareil, tant que la température est sensiblement la même, suffit de vérifier
maintenant y mettre un peu d'eau du bac de temps en temps c'est mieux, y a pas de doutes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:20

Moi je met le sachet à tremper dans le bac puis tout les dix minutes environ je rajoute une petite louche d'eau. Tout çà pendant 50 min à 1h30 sa dépend des poissons.
Ensuite je sort les poissons à l'épuisette pour ne pas remettre l'eau du sachet dans mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:20

Je pense que ta methode est vraiment tres efficace , pas de doute là dessus. C'est pratique est tres courant en eau de mer (technique du goute à goute).
Enfin tu vois tout le monde et vraiment different. lol!
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 15:58

isis a écrit:
je pense que si tu ne mélange pas ton eau à celle du sachet 1/2 heure ou 15 minutes c'est pareil, tant que la température est sensiblement la même, suffit de vérifier
maintenant y mettre un peu d'eau du bac de temps en temps c'est mieux, y a pas de doutes

Non car moi je mettrais peut etre 5 minutes à rentrer
dans une eau qui fait 8°C alors que toi tu mettras 10 minutes.

C'est surtout pour savoir comment vous procédez?
Qui utilise quoi? Combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Invité
Invité



Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 16:15

pour une acclim, il y a plusieurs techniques, la plus courante mettre les sachets dans le bac, pour que la température soit la même, ensuite ouvrir le sachet et commencer a mettre de l'eau du bac dedans tous les 15mn+-, ensuite au bout de 2 hrs, verser les poissons au dessus d'un seau dans une épuisette, et les mettre dans le bac, ne jamais mettre l'eau du sachet dans votre bac,
1 autre méthode que j'ai lue mais jamais testée, donnée par un "pro", votre bac doit avoir les paramètres d'eau idéals , a l'espece du poisson, une fois la temperature equilibrée ,il met les poissons direct dans le bac(les poissons sans l'eau du sachet), sous le principe que si nous les humains avons été intoxiqués par de la fumée, par exemple on nous met direct de l'oxygéne pas petit a petit, donc pareil pour les poissons, et il laisse la lumiere allumée, pour eviter que les poissons se collent au fond du bac, ou il y a le plus de bactéries et autres qui pourraient toucher le poisson, ce "pro" fait ça avec des discus , donc a mon avis il jouerait pas au c.. avec eux, mais comme j'ai dis je n'ai jamais testé cette méthode
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 16:39

moi perso je les mets au goutte a goutte dans un seau pendant presque deux heures pour les plus "rares" (surtout les plus chers Laughing ), sinon pour les poissons du genre néons ou guppys, 30 min le sachet dans l'eau et puis une coupelle d'eau toutes les 10 min soit presque 1h30 quand meme...et après je les pèche a l'epuisette!

voili voilou ! Wink

EDIT: jviens de me rendre compte que c'est sensiblement la façon de faire de notre chère modo... Acclimatation des poissons 693209
Revenir en haut Aller en bas
skrevl
Régulier
Régulier
skrevl

Localisation : Diffembach les hellimer

Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 18:06

Pour les poissons , on met le sacet dans l'eau , on attend 15 -20 minutes et après on met une louche tout les quart d'heure jusqu'a attendre en tout et pour tout une bonne heure .

Après pour les crevettes , totalement différent . Puisque nos chères invertebrés sont beaucou plus fragile qu'un poisson , je les mets dans un tup en plastique , j'attend biensûr un petit quart d'heure le temp que l'eau ai la température ambiante . ensuite je les mets au principe du goutte a goutte pendant 6 heures au grand minimum . Si on le fais plus rapide , la crevette a de forte chance d'y laisser sa peau aux futurs mue . Je ne dis pas que ce n'est pas fesable , mais attention tout de même surtout si les paramètres de l'eau du sachet et les paramètres de l'eau du bac sont totalement différent .

J'en connais qui font l'acclim de nos crevettes pendant 24 heures et ce n'est pas plus mal .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 18:35

haplo57 a écrit:
Pour ma part 15 minutes le sachet dans le bac, puis sortit des poissons à l'epuisette.
tu n'as jamais eu de soucis avec tes poissons, points blancs ou autre trucs qui se déclarent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 18:40

Moi je procède de la même façon que certains d'entre vous. Je laisse le sachet 1h dans l'eau, et ensuite toute les 10 minutes je rajoute de l'eau.

Ensuite je transfère les poissons du sachet au bac avec une épuisette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 18:43

Ben ecoute celà fait quasiment 20 ans que j'utilise cette technique et je n'ai jamais eu de problemes. A savoir que mes poissons viennent à 99% du meme endroit , donc je suis certain qu'ils ont dejà eu une tres bonnes acclimatation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 20:26

Hello tous,

Pour ma part tout dépend du poisson et de l'état dans lequel il se trouve à l'arrivée chez moi.

Pour des poissons peu sensible j'utilise la méthode du sac sur une période de 30min en rajoutant un verre toutes les 5-7min

Pour mes discus et les autres poissons plus sensibles. S'ils ont l'air bien, j'acclimate au goutte à goutte sur 2h-2h30

S'ils ont déjà du mal à respirer c'est directement dans le bac... Je ne vais pas les laisser dépérir sous prétexte de l'acclimatation.

Cordialement,
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 20:56

Salut,

Pour ma part,
Acclimatation à la température du bac pendant 30 min et ensuite j'enlève 50 mL d'eau du sachet et je remets la même quantité d'eau du bac. Je répète ceci toutes les dix minutes pendant au moins 1h30-2h.

Pour les crevettes, système également de goutte à goutte pendant 4 heures au moins.

Voilà, et bien sûr le tout à l'obscurité
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 21:13

Snake a écrit:

1 autre méthode que j'ai lue mais jamais testée, donnée par un "pro", votre bac doit avoir les paramètres d'eau idéals , a l'espece du poisson, une fois la temperature equilibrée ,il met les poissons direct dans le bac(les poissons sans l'eau du sachet), sous le principe que si nous les humains avons été intoxiqués par de la fumée, par exemple on nous met direct de l'oxygéne pas petit a petit, donc pareil pour les poissons, et il laisse la lumiere allumée, pour eviter que les poissons se collent au fond du bac, ou il y a le plus de bactéries et autres qui pourraient toucher le poisson, ce "pro" fait ça avec des discus , donc a mon avis il jouerait pas au c.. avec eux, mais comme j'ai dis je n'ai jamais testé cette méthode

tout çà parait logique, mais prenons un exemple un peu particulier, on décide de faire un bac cichlidés africain des grands lacs, on stabilise les paramètres du bac avec un pH vers 8. on va chercher nos futurs pensionnaires, malheureusement le transport dur longtemps.

Les poissons consomment une grande partie de l'oxygène des sacs, relachant du CO2 , sécrète de l'ammoniac qui se transforment en ammonium avec l'acidité,en contrepartie.

Résultat l'eau de leur sachet devient très acide, chargée en ammonium ( non toxique), sous prétexte de les mettres dans de bonne condition on les lache dans le bac avec un pH 8, il se prenne une claque de + de 3 points (dans le meilleur des cas), l'ammonium dans le sang du poisson se retransforme en ammoniac ( très toxique) est zou, soit ils clapotent dans les 24 H, soit ils chopent une merde et ils clapotent quand même, soit on a de la chance et on joue au loto la prochaine fois.

Pour des discus, théoriquement, ca passe en acclimatant a la température, leur besoin en eau etant acide, les discus ( ou autres poissons demandant des eaux acides) se retrouvent de suite dans un environement plus riche en oxygène et ou l'ammonium n'est pas toxique.Cette méthode parait possible Sauf pour les poissons vivant dans des eaux basiques, le choc serait trop grand.

Et encore je ne parle pas du choc osmotique, la toutes les espèces y sont sensibles

persos pour moi une acclim c'est 4 choses
- température
- mélange des eaux (+ ou - long selon l'espèce et la densité dans les sacs)
- quarantaine (pour éviter une contamination)
- nourriture ( la bestiole doit reprendre du poid)

Voila je stop la sinon j'écris un livre, après chacun sa méthode du moment que le poisson ne souffre pas et se reproduise par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Acclimatation des poissons Empty
MessageSujet: Re: Acclimatation des poissons   Acclimatation des poissons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Acclimatation des poissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» influence de la météo sur l'acclimatation
» Poissons au fond
» mes poissons
» Mes Poissons
» Mes poissons préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les poissons-