Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Partagez
 

 ils m'ont tué mon scalaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaudg15
Nouveau
Nouveau


Localisation : Hagondange

ils m'ont tué mon scalaire Empty
MessageSujet: ils m'ont tué mon scalaire   ils m'ont tué mon scalaire Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 17:18

Bonjour,
Etant débutant en aquariophilie , j'ai depuis 4 mois un aquarium rio 180l.
N'ayant pas encore d'expérience j'ai acheté un lot de 4 petits scalaires il y a environ 2 mois.
Le problème c'est que le plus petit d'entre eux est mort hier, il a avait les nageoires très abimées.
La cause provient d'un scalaire agressif, particulièrement après le nourrissage.
Je suis conscient que mon volume est bien trop faible pour maintenir ces poissons.
J'aimerais avoir vos avis sur une ou plusieurs solutions pour résoudre mon problème
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

ils m'ont tué mon scalaire Empty
MessageSujet: Re: ils m'ont tué mon scalaire   ils m'ont tué mon scalaire Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 18:55

Donne tes poissons à quelqu'un qui a un grand bac, et la prochaine fois documente toi sur les poissons que tu souhaites acquérir avant de passer à la caisse...
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

ils m'ont tué mon scalaire Empty
MessageSujet: Re: ils m'ont tué mon scalaire   ils m'ont tué mon scalaire Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 19:45

si 2 scalaires se mettent en couple , il s'accaparent un territoire   qui peut" prendre" 200 litres , voir plus ,
dans le bac de Céline çà aurait pu passer...
Revenir en haut Aller en bas
julien57185
Régulier
Régulier


Localisation : vitry sur orne

ils m'ont tué mon scalaire Empty
MessageSujet: Re: ils m'ont tué mon scalaire   ils m'ont tué mon scalaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 12:14

Piccolo a écrit:
Donne tes poissons à quelqu'un qui a un grand bac, et la prochaine fois documente toi sur les poissons que tu souhaites acquérir avant de passer à la caisse...

Personnellement, j'ai eu des scalaires pendant très longtemps, dans un bac de 240l , je les achetais par lot de 6 et je n'ai jamais eu de soucis (3 achats) . Pourtant des couples se sont formés, ils cohabitaient avec des néons et autres tétras. Alors certes mon bac était haut et très planté mais il ne faut pas oublié une variable "le coté aléatoire du vivant". Il remettra peut être d'autres scalaires et n'aura pas le moindre soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry88
Régulier
Régulier
Thierry88

Localisation : Epinal

ils m'ont tué mon scalaire Empty
MessageSujet: Re: ils m'ont tué mon scalaire   ils m'ont tué mon scalaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 13:27

Salut Wink
Tu peut toujours essayer de mettre plus de plantes dans ton bac afin de fournir un peu plus de cachettes a tes scalaires Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudg15
Nouveau
Nouveau


Localisation : Hagondange

ils m'ont tué mon scalaire Empty
MessageSujet: Re: ils m'ont tué mon scalaire   ils m'ont tué mon scalaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 18:42

Bonsoir, Merci à tous pour vos réponses. Sur mes 3 scalaires restants, le conflit est seulement entre 2 scalaires. Le bac est bien planté, sauf qu'il y a des jeux de provocations entre les 2 scalaires. Mais pensez vous que cela peut s'arrêter à l'age adulte des poissons?
Revenir en haut Aller en bas
haplo54
Régulier
Régulier
haplo54

Localisation : toul

ils m'ont tué mon scalaire Empty
MessageSujet: Re: ils m'ont tué mon scalaire   ils m'ont tué mon scalaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 19:57

up! julien57185 bonne reflexion , avec le vivant il n'y a aucune regle
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

ils m'ont tué mon scalaire Empty
MessageSujet: Re: ils m'ont tué mon scalaire   ils m'ont tué mon scalaire Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 20:00

julien57185 a écrit:
Piccolo a écrit:
Donne tes poissons à quelqu'un qui a un grand bac, et la prochaine fois documente toi sur les poissons que tu souhaites acquérir avant de passer à la caisse...

Personnellement, j'ai eu des scalaires pendant très longtemps, dans un bac de 240l , je les achetais par lot de 6  et je n'ai jamais eu de soucis (3 achats) . Pourtant des couples se sont formés, ils cohabitaient avec des néons et autres tétras. Alors certes mon bac était haut et très planté mais il ne faut pas oublié une variable "le coté aléatoire du vivant". Il remettra peut être d'autres scalaires et n'aura pas le moindre soucis...

C'est un peu comme mettre sa tête dans la gueule d'un crocodile, y'a un mec qui fait ça et qui s'en sort bien, il en fait même un spectacle... mais je conseillerai à personne de l'imiter Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
julien57185
Régulier
Régulier


Localisation : vitry sur orne

ils m'ont tué mon scalaire Empty
MessageSujet: Re: ils m'ont tué mon scalaire   ils m'ont tué mon scalaire Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 0:35

Arnaudg15 a écrit:
Bonsoir, Merci à tous pour vos réponses. Sur mes 3 scalaires restants, le conflit est seulement entre 2 scalaires. Le bac est bien planté, sauf qu'il y a des jeux de provocations entre les 2 scalaires. Mais pensez vous que cela peut s'arrêter à l'age adulte des poissons?

Si les 2 poissons restent dans le bac il n'y a que 2 issues, soit l'un va s'écraser soit l'un va passer l'arme à gauche...
Revenir en haut Aller en bas
julien57185
Régulier
Régulier


Localisation : vitry sur orne

ils m'ont tué mon scalaire Empty
MessageSujet: Re: ils m'ont tué mon scalaire   ils m'ont tué mon scalaire Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 0:42

Piccolo a écrit:
julien57185 a écrit:
Piccolo a écrit:
Donne tes poissons à quelqu'un qui a un grand bac, et la prochaine fois documente toi sur les poissons que tu souhaites acquérir avant de passer à la caisse...

Personnellement, j'ai eu des scalaires pendant très longtemps, dans un bac de 240l , je les achetais par lot de 6  et je n'ai jamais eu de soucis (3 achats) . Pourtant des couples se sont formés, ils cohabitaient avec des néons et autres tétras. Alors certes mon bac était haut et très planté mais il ne faut pas oublié une variable "le coté aléatoire du vivant". Il remettra peut être d'autres scalaires et n'aura pas le moindre soucis...

C'est un peu comme mettre sa tête dans la gueule d'un crocodile, y'a un mec qui fait ça et qui s'en sort bien, il en fait même un spectacle... mais je conseillerai à personne de l'imiter Rolling Eyes

Mouai , je t'avouerais que je ne suis pas convaincu, on ne parle pas de quelque chose d'irréalisable ou d'incroyable... Il ne nous dit pas qu'il a 3 scalaires adultes dans 60L. Je suis sur que les personnes possédant des scalaires dans 180l sont nombreuses... Après je respecte ta vision mais je te retournerais la remarque, j'en ai encore discuté en boutique cet aprem, si on veut appliquer des stats pures et dures ils conseillent 1 scalaire pour 60l donc 3 scalaires pour 180l , ca colle ... Je reste d'avis qu'on parle de vivant et que même si son expérience est malheureuse , il ne faut pas désespérer!
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

ils m'ont tué mon scalaire Empty
MessageSujet: Re: ils m'ont tué mon scalaire   ils m'ont tué mon scalaire Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 11:23

Je vais pas polémiquer sans fin mais ce qui me chagrine c'est ton argument principal, comme on parle de vivant on peut tenter sa chance... je pense justement que le fait de parler de vivant devrait nous pousser à une plus grande précaution, juste par respect pour le vivant en fait. Après, certes on peut faire survivre des scalaires dans des bacs relativement petits quelques temps mais de là à leur offrir de bonnes conditions y'a de la marge... Quant aux conseils des vendeurs, ils sont là pour vendre, et tout flatteur vit au dépends de celui qui l'écoute ^^
Revenir en haut Aller en bas
julien57185
Régulier
Régulier


Localisation : vitry sur orne

ils m'ont tué mon scalaire Empty
MessageSujet: Re: ils m'ont tué mon scalaire   ils m'ont tué mon scalaire Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 22:37

En effet je ne suis pas sur qu'un débat soit utile , trop de "certitudes" ... en tout cas , mon but n'est pas de te faire changer d'avis mais bien d'aider quelqu'un!
Donc je reste sur mon idée initiale et conseille à Arnaud de ne pas se décourager et de continuer à faire confiance à certaines petites boutiques proches de chez lui qui sont de tres bons conseillers avant d'être des vendeurs (il ne faut pas oublier que les clients satisfaits sont le seul moyen de pérenniser leur affaire ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ils m'ont tué mon scalaire Empty
MessageSujet: Re: ils m'ont tué mon scalaire   ils m'ont tué mon scalaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ils m'ont tué mon scalaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» scalaire
» Scalaire
» scalaire à 3
» 1 scalaire malade
» repro scalaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les poissons-