Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mes chuna sont en robe de frai !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bizerteavenue
Régulier
Régulier
bizerteavenue

Localisation : Saint Joseph de la Réunion

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 15:57

Je suis toute excitée. C'est la première fois que ça m'arrive. Je me disais bien que depuis 2 jours un de mes chuna était bizarre : reposant sur le fond du bac, le ventre rebondi. Je pensais qu'il était malade. Et aujourd'hui, alors que je voulais faire mon changement d'eau hebdo, je vois un mâle (maintenant je sais que c'en est un) sous le nid de bulles qu'il a commencé à construire, avec tout le bas de son corps noir.
Qu'est-ce que je dois faire ???
Je ne peux pas les sortir du bac, puisque le nid est fait. Est-ce que je dois surveiller et dès que les alevins sont nés je les change de bac ? Les autres poissons ne risquent-ils pas de manger les oeufs ?
En tout cas, je ne change pas l'eau n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
moneygask
Régulier
Régulier
moneygask

Localisation : METZ

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 16:11

j'ai deja eu des repro de colisa lalia en bac communautaire et le mieux c'est de laisser faire le mâle va protéger sa progéniture au moins le temps de l'incubation une fois éclos je pense que tu pourras transférer les petits dans un autre bac
Revenir en haut Aller en bas
bizerteavenue
Régulier
Régulier
bizerteavenue

Localisation : Saint Joseph de la Réunion

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 19:00

Ah super !
Merci pour ton conseil. J'attends donc !
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 10:44

Bravo pour les chuna...
Le mâles va protéger la ponte mais une fois la nage libre atteinte, les autres occupants vont les grignoter en 2 minutes, ainsi que la femelle.

Si la ponte n'a pas eu lieu transfert le mâle et la femelle dans un petit bac (20litres chauffé non filtré) avec de l'eau de l'aquarium de départ et des plantes ou des morceaux en surface. Il va recommencer son nid.
Prévois des cachettes pour la femelles afin d'éviter les assauts du mâles.Et une fois la ponte achevée retire la femelle.

Sinon bonne chance pour récupérer les alevins dans le bac d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
bizerteavenue
Régulier
Régulier
bizerteavenue

Localisation : Saint Joseph de la Réunion

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 19:31

J'ai encore un aquarium de 50 litres vide que je peux effectivement remplir avec de l'eau du bac. Mais non filtré, je peux les laisser combien de temps dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 11:00

En pratiquant des changements d'eau de 10% par jour, le temps de la repro facilement.
Une fois que tu as les jeunes descend le niveau d'eau vers 3-4 cm et nourris abondamment en même temps que de faire 90% de changements d'eau par jour. La croissance sera rapide.
bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
bizerteavenue
Régulier
Régulier
bizerteavenue

Localisation : Saint Joseph de la Réunion

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 18:40

Et est-ce que je sors les 2 couples ou 1 seul au hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 20:26

le mâle qui a construit le nid ou le plus beau comme tu veux et la femelle la plus gravide.
Revenir en haut Aller en bas
bizerteavenue
Régulier
Régulier
bizerteavenue

Localisation : Saint Joseph de la Réunion

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 22:13

Fait !
Voici mon coin aqua :
Mes chuna sont en robe de frai !!! Disposition008
A droite mon bac communautaire, à gauche mon futur australo-guinéen, vide pour le moment, au milieu en haut : les alevins guppy (ça c'est pas très dur !), au milieu en bas : mon couple de chuna.

Et voici la même en un peu plus clair :
Mes chuna sont en robe de frai !!! Disposition001
Revenir en haut Aller en bas
bizerteavenue
Régulier
Régulier
bizerteavenue

Localisation : Saint Joseph de la Réunion

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 7:36

Ce matin le mâle avait perdu presque toutes ses couleurs... J'espère que c'est pas grave ! La suite ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 8:31

Remets des caches, charge en racine pots etc..., la ils ont de quoi stresser.
Revenir en haut Aller en bas
bizerteavenue
Régulier
Régulier
bizerteavenue

Localisation : Saint Joseph de la Réunion

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:51

J'ai ajouté un pot, de la riccia, une herbe synthétique et je suis en train de faire bouillir une racine de katumongo (?) que j'ai couru acheter chez b*****c à 1 mn de la fermeture !
Si elle relâche encore du tanin, c'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
moneygask
Régulier
Régulier
moneygask

Localisation : METZ

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:09

perso j'aurai pas pris le risque de mettre la racine
Revenir en haut Aller en bas
bizerteavenue
Régulier
Régulier
bizerteavenue

Localisation : Saint Joseph de la Réunion

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:48

Je l'ai pas encore mise, elle bout toujours...
Revenir en haut Aller en bas
bizerteavenue
Régulier
Régulier
bizerteavenue

Localisation : Saint Joseph de la Réunion

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 18:47

A votre avis, ce sont des oeufs ça ?
Mes chuna sont en robe de frai !!! Reprochuna002

Parce que si c'est le cas, c'est le couple que j'ai laissé dans le bac communautaire qui en ont fait...
Poin poin poin poin....
Revenir en haut Aller en bas
bizerteavenue
Régulier
Régulier
bizerteavenue

Localisation : Saint Joseph de la Réunion

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 21:40

J'ai fait une photo d'un peu plus près :
Mes chuna sont en robe de frai !!! Reprochuna006
Revenir en haut Aller en bas
bizerteavenue
Régulier
Régulier
bizerteavenue

Localisation : Saint Joseph de la Réunion

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 22:05

Et si c'en sont, vous pensez que je peux les entourer d'un pondoir ? Comme ça quand ils auront éclos, je les changerai de bac.
P.S. : question idiote, mais est-ce qu'il faut aussi une acclimatation des alevins à l'eau d'un nouveau bac ?
Revenir en haut Aller en bas
moneygask
Régulier
Régulier
moneygask

Localisation : METZ

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 22:35

bien sur sauf que les alevins ont pas la meme capacité d'acclimation que les adultes
Revenir en haut Aller en bas
moneygask
Régulier
Régulier
moneygask

Localisation : METZ

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 22:37

apres jai du mal à voir si c'est juste un petit nid de bulles ou des oeufs
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 15:29

Je dirait plus des oeufs que tes bulles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
bizerteavenue
Régulier
Régulier
bizerteavenue

Localisation : Saint Joseph de la Réunion

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 18:53

Je confirme : c'était bien des oeufs. Ils ont été mangés pendant la nuit...
Enfin, j'ai réussi à en sauver quelques uns que j'ai mis dans un pondoir dans le bac des alevins guppy. On verra ce que ça donnera...
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 21:50

La racine et le tanin n'ont jamais tué un poisson au contraire.
Il n'y a rien de grave.

Si tu dois changer des alevins ou des œufs de place , remets les toujours avec de l'eau d'origine et ensuite tu pratiques de petits changements afin de les acclimater progressivement à de nouvelles valeurs d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes chuna sont en robe de frai !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes chuna sont en robe de frai !!!   Mes chuna sont en robe de frai !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes chuna sont en robe de frai !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les poissons-