Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Conseil pour mesure Ph

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

Conseil pour mesure Ph Empty
MessageSujet: Conseil pour mesure Ph   Conseil pour mesure Ph Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 21:00

Bonjour

je vais m'équiper et souhaiterai votre avis (en eau douce) :

avec quoi suivez-vous votre Ph ?
test à gouttes / Ph-Mètre
modèle / marque
avantages / inconvénients
facilité-fiabilité des mesures...

même question pour la conductivité


et quelle est la fréquence de vos mesures

merci par avance de vos retours



Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
thierry_57070
Régulier
Régulier
thierry_57070

Localisation : metz

Conseil pour mesure Ph Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour mesure Ph   Conseil pour mesure Ph Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 9:49

En eau douce, de mon expérience le PH est plus stable qu'en eau de Mer. Par contre la valeur à obtenir dependra de la population de poissons, et donc du décor qui va de pair.

Pour ma part, j'ai un test colorimétrique de chez JBL pour le PH qui me satisfait . Je vérifie disons une fois par mois, et ce en raison de mon apport en CO2, bouteille de 30/40 jours environ et cela a une incidence sur le PH quand il n'y a plus de Co2 émis.

Pour la conductivité je ne la mesure pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/115847153614535016695?feat=flashalbum
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

Conseil pour mesure Ph Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour mesure Ph   Conseil pour mesure Ph Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 10:11

merci Thierry de ce 1er retour d'expérience

en fait, je souhaite me relancer dans de l'eau douce
et pouvant voir au fil des posts que l'on parle régulièrement de Ph particulier, ... pour le bien-être, voire la survie de certaines variétés, je souhaite pouvoir suivre ces paramètres

d'où ma question car aujourd'hui je ne suis pas équipé et souhaite juste éviter d'acheter le mauvais outils Shocked

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
jujumanu
Nouveau
Nouveau


Localisation : Metz

Conseil pour mesure Ph Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour mesure Ph   Conseil pour mesure Ph Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 14:26

Salut

Le pH-mètre électronique reste tjs la solution la plus précise et fiable, sous réserve de vérifier la valeur en l'étalonnant avec les solutions tampons vendues dans le commerce...

Pareillement pour la conductivité...

Cela dit, la conductivité... à moins de faire du discus... j'en vois pas trop l'utilité vu le nombre de paramètres rentrant en ligne de compte dans cette mesure

Après, si le bac est stable, que KH et GH soient régulièrement contrôlés et stables, le pH ne varie jamais bcp à moins de mettre du CO2 comme le mentionne thierry (enfin, tout dépend du KH mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

Conseil pour mesure Ph Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour mesure Ph   Conseil pour mesure Ph Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 13:23

à la vue des résultats de certain d'entre-vous,
j'avoue que l'envie de me lancer dans l'aventure du discus me chatouille effectivement Very Happy
d'où d'ailleurs toutes ces prises de renseignement et réflexions

(je suis un peu déçu car 57 vues de ce post, je m'attendais à + de retour Crying or Very sad )

merci en tout cas à vous 2 et François avec qui j'ai pu échanger en mp notamment sur ce sujet

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
Invité
Invité



Conseil pour mesure Ph Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour mesure Ph   Conseil pour mesure Ph Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 22:42

bac écoute je t'aurai bien répondu moi mais le sujet est tellement vaste
Pour info j'ai un PH metre premier prix le seul soucis c'est qu'il lui faut du temps pour afficher le PH définitif ... genre 1 bonne minute
Sinon le PH je ne le mesure quasi jamais vu que mon eau a un pouvoir tampon correct je n'ai pas besoin d'avoir peur des variations (bac nu , pas de pantes changement d'eau régulier)
Pour la conductivité ayant une eau correct pour le discus je ne la mesure quasi jamais sauf en bac de repro , et encore j'ai des pontes avec éclosion a l'eau du robinet (chez moi)
Ensuite cela dépend de ton bac et des éléments qui vont influer sur ton PH
et pareil pour la conductivitée cela dépend de la façon dont tu vas préparer l'eau toutes fois j'ai une préférence pour un appareil qui mesure en microsiemens plutot qu'un qui mesure en PPM

après je ne pense pas qu'il y ai de mauvais outils c'est sure que si tu met 1000€ de poissons dans un bac et que tu chippote sur le prix du PH metre la on ne pourra rien faire pour toi lol

je ne t'ai pas aidé haaaaaa , désolé Wink
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Conseil pour mesure Ph Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour mesure Ph   Conseil pour mesure Ph Icon_minitimeSam 4 Sep 2010 - 7:05

moi,j'ai un ph metre electronique hanna de poche ,je m'en sert peu, mes ph etant tres stable
c'est precis s'il est bien entretenu
les inconveneants de ce type d'appareil :
*il faut etalonner de temps en temps avec une solution tampon (voir 2 solution differentes)
*la lecture du ph peut prendre pres d'1 minute
*il faut garder les electrodes humides sinon elles se deteriorrent

mon conductimetre de poche me sers bien plus :
(le controle de la conducticvité est pratiquement instantané)
pour comparer l'eau de mes differents bacs,
controler l'eau des bacs de repro,
indispensable pour verifier rapidement le bon fonctionnement de l'osmoseur

les inconveneants:
* l'etalonnage! ,mais plus fiable qu'1 phmetre(le miens n'a eu besoin d'etre réajusté qu'1 fois en 4 ans apres etre tombé dans l'aqua...)
*laisser les electrodes humides (comme je m'en sers souvent ca ne pose pas de probleme)

Après,le materiel depend de ce que tu veux faire
type de poisson,repro ,injection de co2, eau osmosée,frequences d'entretien.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseil pour mesure Ph Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour mesure Ph   Conseil pour mesure Ph Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseil pour mesure Ph

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Le matériel-