Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Xenotilapia nigrolabiata "red princess"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neo57
Régulier
Régulier
neo57

Localisation : Farschviller (57)

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 17:26

Ma dernière acquisition, depuis un mois un de mes poissons préférés, deux ans d'attentes presque 6 mois de réservation.

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Bild4613

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Bild4614

et ceux que ça devrait donner d'ici quelque mois si rien ne se passe de fâcheux.
Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Xenoti10


Poisson très craintif, et assez délicat mais ça reste un chalenge...en espérant des reproductions dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
pepere57
Habitué
Habitué
pepere57

Localisation : clouange

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 17:42

très beau comme poisson prends en soin vu apparemment qu'il est assez difficile de le trouver
Revenir en haut Aller en bas
rahan
Régulier
Régulier


Localisation : aumetz

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 18:19

très joli,était-il cher?
Revenir en haut Aller en bas
neo57
Régulier
Régulier
neo57

Localisation : Farschviller (57)

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 18:22

Dans le commerce on le trouve entre 80-110 euros pièce.

Après si on arrive à trouver des éleveurs lors de congrès souvent AFC c'est moins chère.

50 euros le couple, ça dépend.
Revenir en haut Aller en bas
labido55
Habitué
Habitué
labido55

Localisation : ETAIN

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 18:44

magnifique tes poissons!!!
Revenir en haut Aller en bas
pepere57
Habitué
Habitué
pepere57

Localisation : clouange

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 20:35

neo57 suis aller voir ta fishroom
super si j'avais plus de place chez moi je te dis pas
mais tant pis je fais sans
Revenir en haut Aller en bas
neo57
Régulier
Régulier
neo57

Localisation : Farschviller (57)

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 23:15

Moi je squatte un bout de la buanderie....
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 23:43

Question à 100 euro balle...

Pourquoi le nom de l'espèce comporte sp, Xenotilapia nigrolabiata sp "red princess" sachant qu'un nom d'espèce est déjà attribué.

Ne devrait t'on pas écrire var plutôt pour indiquer une variété parmi un ensemble d'une même espèce.

Je sais je titille...

Sinon beau poisson, beau challenge pour la repro. S'agit il de F0 ou de F??
Revenir en haut Aller en bas
labido55
Habitué
Habitué
labido55

Localisation : ETAIN

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 8:29

salut shusui!!

peut tu m'expliquer pour les f,f1,F2 ect...
ca m'a toujours intrigué

merci
Revenir en haut Aller en bas
pepere57
Habitué
Habitué
pepere57

Localisation : clouange

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 8:36

pour moi aussi shusui j'aimerais bien
merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
neo57
Régulier
Régulier
neo57

Localisation : Farschviller (57)

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 10:01

Alors shusui pour te répondre, enfaite au début l'espèce est décrite sous Xenotilapia sp. red princess qui se trouve uniquement à Chituta en Zambie. Or il s'avère être très proche de Xenotilapia nigrolabiata lui trouvé dans tous le lac, mais les avis restent partagés il y a quelques divergences anatomique chez les deux espèces.

A l'heure actuelle d'après mes recherches il semblerai qu'il s'agit d'une sous espèce de xenotilapia nigrolabiata. Je vais donc changer mon titre maladroitement édité.

Venons à la notion de F0 F1 etc

Ce sont des notions de génétique F0 représente en temps normal une souche pur pour nous aquariophiles des poissons issus du milieu sauvage.

Lorsque l'on reproduit ces individus on obtient une génération F1 (soit f0*f0)

De même F1*F1 donne une génération F2 ainsi de suite.

Mes individus sont des F2 provenant de deux éleveurs différents pour favoriser le brassage génétique.

Plus on est proche de F0 meilleur est la qualité. C'est pas une grande découverte de se rendre compte que les guppy actuels trouvés dans le commerce sont des F1000 et que les reproductions donnent souvent des malformations du à la trop grande consanguinité.(c'est mon avis personnel).

Revenir en haut Aller en bas
pepere57
Habitué
Habitué
pepere57

Localisation : clouange

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 10:23

merci neo57 pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
labido55
Habitué
Habitué
labido55

Localisation : ETAIN

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 10:35

merci neo57

c bien plus clair, maintenant
Revenir en haut Aller en bas
rahan
Régulier
Régulier


Localisation : aumetz

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 14:38

suite à tes explications, tu es un super passionné,
bravo,des gars comme toi perpétuent la passion des poissons et nous donnent envie d'aimer l'aquarophilie
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 15:10

neo57 a écrit:
Alors shusui pour te répondre, enfaite au début l'espèce est décrite sous Xenotilapia sp. red princess qui se trouve uniquement à Chituta en Zambie. Or il s'avère être très proche de Xenotilapia nigrolabiata lui trouvé dans tous le lac, mais les avis restent partagés il y a quelques divergences anatomique chez les deux espèces.

A l'heure actuelle d'après mes recherches il semblerai qu'il s'agit d'une sous espèce de xenotilapia nigrolabiata. Je vais donc changer mon titre maladroitement édité.


Ahah, voilà la petite histoire ok, merci pour le renseignement, donc cela reste une espèce non décrite.

neo57 a écrit:
Venons à la notion de F0 F1 etc

Ce sont des notions de génétique F0 représente en temps normal une souche pur pour nous aquariophiles des poissons issus du milieu sauvage.



Lorsque l'on reproduit ces individus on obtient une génération F1 (soit f0*f0)

De même F1*F1 donne une génération F2 ainsi de suite.

Mes individus sont des F2 provenant de deux éleveurs différents pour favoriser le brassage génétique.

Plus on est proche de F0 meilleur est la qualité. C'est pas une grande découverte de se rendre compte que les guppy actuels trouvés dans le commerce sont des F1000 et que les reproductions donnent souvent des malformations du à la trop grande consanguinité.(c'est mon avis personnel).


Certes le F0 est théoriquement d'une qualité irréprochable mais malheureusement cela se fait au détriment de prélèvement dans la nature.
Ensuite c'est à nous aquariophiles de conserver des souches de poissons les plus pures possibles, c'est pourquoi il est indispensable de croiser différentes souches d'une même espèces.

Je te dis bravo pour ton sérieux sur l'origine de tes souches...

en ce qui concerne les guppys de sélections, la consanguinité est obligatoire afin de fixer et de conserver un caractère défini, il est alors malheureux de voir des tares apparaitre mais çà c'est le travail de l'éleveur à éliminer ces tares. Pour éviter cela du sang neuf ( apport d'autres souches) est apporté toutes les 3 - 4 générations ( F3-F4). Notons que l'évolution génétique des poissons est fortement différentes de celles des Humains en cas de consanguinités, il faut savoir aussi, on retrouve en milieux naturels des poissons consanguins, du fait de leur mode de vie ,sédentaire comme les colonies de Discus ou de la faible répartition géographique de l'espèces ( certaines espèces de goodeidés ou d'anabantidées sans oublier les "killis" endémique d'un ruisseau ou d'une mare précise.

Dans le monde du guppy F1 F2 indique plutôt les générations successives par rapport à une souche de départ.Pour les cichlidophiles c'est par rapport à l'origine du poisson (sauvage ou non).

Et bien sur, il ne faut pas confondre guppy du commerce et guppy de concours, la qualité est différente et le visuel aussi.
( sinon pour continuer la dessus créons un autre post histoire de pas trop pourrir celui de neo57)

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
neo57
Régulier
Régulier
neo57

Localisation : Farschviller (57)

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 18:37

Oui l'origine des souches est important pour moi,de toutes mes espèces je connais au minimum le lieu de pêche de la souche après savoir s'il s'agit de F?? la c'est parfois plus dur.

J'estime que c'est un minimum pour perdurer les souches et éviter croisement, et dégénérescence de certaines espèces dans le cercle des aquariophiles.

Après pour revenir sur les problèmes génétiques c'est vrai qu'il ne faut pas comparer aux Humains.
Comme shusui la dit certaines espèces sont "adaptés" à une forte consanguinité et encore je pense qu'il existe des mécanismes génétiques qui limitent les dégénérescences. Bien sur la sélection naturelle à son importance, et je maintiens que c'est à nous de le faire dans nos bac. Certains disent c'est cruel mais un poisson mal formé moins rapide qu'un autre se fera manger en premier. Alors pourquoi garder ou pire vendre des poissons qui s'éloignent de leur homologues sauvages ?

Après personnellement pour les cichlidés ils existent quelques cas ou nous ne pouvons plus obtenir de sauvage, à savoir les cichlidés du lac Victoria en Afrique de l'est et certaines variétées de tropheus du la Tanganyika.

Et c'est pour ça que je trouve que l'AFC essaye bien de s'investir dans la conservation des souches.

Maintenant je parle cichlidés parce que c'est un peu plus mon domaine.

Bon le post s'éloigne mais c'est pas grave, sujet intéressant tous de même.
Revenir en haut Aller en bas
Pinpon
Régulier
Régulier
Pinpon

Localisation : Fontoy

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 19:10

D'accord avec toi neo 57,pour tous les cichlidés que j'ai dans mes bacs ( que du malawi pour l'instant, mais un bac tanga en préparation), je connais le souche F... et le lieu de pêche. Je cherche toujours la souche la plus proche du F0 et pas de consanguinité.
Par contre j'ai quand même des doutes sour la dénomination F..... , si tu croises du F0 avec du F1, du F1 avec du F2 etc......
Super tes xeno , tu les maintient dans quel volume ?
Revenir en haut Aller en bas
neo57
Régulier
Régulier
neo57

Localisation : Farschviller (57)

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 1:17

Moi je pense que F0*F1 donne F2 idem F1*F2 donne F3 toujours une lignée inférieure.

J'ai en 5 dans un bac de 100*40*30 donc en monospécifique.
Revenir en haut Aller en bas
neo57
Régulier
Régulier
neo57

Localisation : Farschviller (57)

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 21:03

Des photos un peu plus prometteuses.

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Xenoti11

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Xenoti12
Revenir en haut Aller en bas
Pinpon
Régulier
Régulier
Pinpon

Localisation : Fontoy

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 9:08

Une parade ?? cheers
Revenir en haut Aller en bas
neo57
Régulier
Régulier
neo57

Localisation : Farschviller (57)

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 14:18

Je pense pour le moment qu'il en est plus à la délimitation d'un territoire. Mais une petite femelle en incubation serai la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 10:15

neo57 a écrit:
Alors shusui pour te répondre, enfaite au début l'espèce est décrite sous Xenotilapia sp. red princess qui se trouve uniquement à Chituta en Zambie. Or il s'avère être très proche de Xenotilapia nigrolabiata lui trouvé dans tous le lac, mais les avis restent partagés il y a quelques divergences anatomique chez les deux espèces.

Salut, petite rectification, le "red princess" est le Xenotilapia nigrolabiata, il n'y a que quelques variations mineures dans les différents popoulations.
Les spécimens types de l'espèce, de toutes localités de récolte, et conservés au musée de Tervuren en Belgique, possèdent la tache caractéristique dans la nageoire dorsale, et les lèvres "noires".

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Chinois
Revenir en haut Aller en bas
neo57
Régulier
Régulier
neo57

Localisation : Farschviller (57)

Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 12:17

Merci pour ces lumières Benoit.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 13:10

Je t'en prie ! Wink :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Empty
MessageSujet: Re: Xenotilapia nigrolabiata "red princess"   Xenotilapia nigrolabiata "red princess" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Xenotilapia nigrolabiata "red princess"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Xenotilapia bathyphilus kekese

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les poissons-