Hello,
l'adjonction d'ozone est une vieille technique en eau de mer, des les années 70 à l'aquarium de Nancy et surement avant.
L'ozone ou O3, doit être utilisé avec un bon appareil, la molécule 03 est instable et très oxydante pour tous les êtres vivant ( nous y compris), en revanche sa durée de vie du à son instabilité est très courte.
Ceci dis , il y a des avantages dans un milieux aquatiques.
- l'apport d'oxygène dans l'eau, en fait la molécule "explose" O+ O2, O2 donnant un surplus d'oxygène
-Ensuite la molécule O va oxyder tous ce quelle trouve sur son passage, ce qui veut dire les matières organiques non dissoutes ( le mulm au fond), les dissoutes ( NO2,NH4) ceci améliorera la transformation des déchets , elle oxydera les "colorants", d'où une eau cristalline.
-Elle détruit aussi les parasites unicellulaires ( points blanc par exemple)
C'est une bonne technique mais je trouve qu'il y a mieux, moins cher et surtout plus sécurisant, j'aimerais bien savoir la durée de vie d'un appareil de ce genre.
En eau de mer l'ozone doit être ajouter dans l'écumeur, avec mesure du potentiel redox afin d'éviter la surdose néfaste,et si possible couplé à une filtration sur charbon actif pour éviter les risques de surdoses (encore) mortelle.
Personnellement, l'utilisation d'un oxydator rend les mêmes services sans le danger de l'ozone, sans fil et beaucoup moins cher pour peu qu'on le fabrique soi même.
conclusion : çà parait un gadget en plus, l'aquarium n'est pas une usine à gaz