Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eren
Régulier
Régulier
Eren

Localisation : Folschviller 57

[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Empty
MessageSujet: [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins   [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:38

J'ai un projet en tête.
J'ai fais l’acquisition de deux bac la semaine dernière :

1er bac :

72 litres brut
Dimension 80 x 30 x 30
Bac à décantation
Chauffage 200 W
Éclairage Aquatlantis (1 néon de 10W)
Pompe : Il faut que j'en achète un

2éme bac :
54 litres brut
Dimension 60 x 30 x 30
Filtre interne : 700 l/h
Chauffage 100 W
Éclairage Aquatlantis (1 néon de 6W)

Voila, présentation faite, je souhaiterai savoir lequel de ces deux bac est plus adapté pour un bac de reproduction pour petit poissons jusqu’à 5 cm et lequel est plus adapté pour nurserie ou élevage d'alvins.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins   [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 9:24

Salut à toi,

Quelle espèce veux-tu reproduire ?
Tes deux bacs sont bons pour faire de la repro de "petits" poissons.
Par contre, pour un bac d' élevage, c' est trop petit. Procures-toi un 200l mini pour ça et tu commenceras à avoir une bonne installation pour élever tes protégés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eren
Régulier
Régulier
Eren

Localisation : Folschviller 57

[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins   [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 11:29

Salut voyageur, merci de ta réponse.
J'ai envie de me lancer dans la reproduction de :
- Ancistrus
- Corydoras
- Ramirezis
Pas tous en même temps bien évidement ^^
Faut donc que je troque mon 72 litres pour un plus grand ?
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins   [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 11:38

Ben non, tu gardes le 72l et tu en prends un plus grand en plus. Wink

Quelles espèces d' ancistrus ?

Pour les corydoras c' est bon. Par contre ça va être dur pour les ramis.

Ils aiment vivre en groupe. Le mieux pour eux étant un bac spécifique de mini 120l où tu pourrais y mettre 3 mâles et 3 femelles.

Après rien ne t' empêches de tenter un couple mais les chances de succès sont très minces.
Et surtout,si tu te décides à tenter l' aventure, prends ton temps pour te procurer une bonne souche.Du sauvage serait bien
Revenir en haut Aller en bas
Eren
Régulier
Régulier
Eren

Localisation : Folschviller 57

[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins   [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 22:22

Pour l'ancistrus çà serai l’espèce la plus commune, celle ci :
[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins 112

Pour les ramis je n'ai que un couple, je ne ferai pas l’acquisition de plus. Je tente avec mon couple si ça marche c'est bien si ça ne marche pas tant pis ! De toute façon, je veux le faire pour apprendre, pas pour le résultat !

Si je fais mon 54 l pour la reproduction et le 72 l pour nurserie ça ne suffirai pas ?
Je veux commencer par les ancistrus

Revenir en haut Aller en bas
mélano57
VIP du forum
VIP du forum
mélano57

Localisation : Oeting - Moselle

[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins   [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 7:17

Pour les ancistrus, le 72 l suffira largement, et pour la reproduction, et pour la nurserie, les parents ne touchant pas aux alevins.
Ca te laissera le bac de 60 pour autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins   [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 9:01

Pour moi, non ça ne suffira pas.
Tes ventouses ne pousseront pas bien dans un si petit volume. Toutes les chances pour qu' ils soient atteints de nanisme
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins   [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 14:23

Ton bac de 54L est bien pur un couple de ramirezi mais ta pompe est trop puissante . Pour moi tu peux déjà faire des choses sympas avec tes bacs... j'ai élevé 15 scalaires jusqu'à 2 mois et demie dans 37L...
Revenir en haut Aller en bas
Eren
Régulier
Régulier
Eren

Localisation : Folschviller 57

[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins   [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 20:33

voyageur a écrit:
Tes ventouses ne pousseront pas bien dans un si petit volume. Toutes les chances pour qu' ils soient atteints de nanisme
Très bien mais sachant que j'ai un bac 250 l dans lequel les petits finiront, ça ne marcherais pas si je laisse les petits un bout de temps précis pour qu'ils aient une taille raisonnable. Si c'est possible au bout de combien de temps je pourrai les mettre dans le bac de 250 l ?

Cathy57 a écrit:
Ton bac de 54L est bien pur un couple de ramirezi mais ta pompe est trop puissante
Peux-tu développer ? On m'a recommandé d'acheter au moins 10 fois le volume de bac par l/h ? Me suis-je tromper avec ce filtre ?
Voici mon filtre : http://www.aquaprems.com/filtre-interieur-aquarium/33-filtre-interieur-interne-pour-aquarium.html

Sachant que j'ai remplacé la partie mousse de charbon actif par du substrat !
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins   [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Icon_minitimeVen 24 Juin 2011 - 23:33

Citation :
Très bien mais sachant que j'ai un bac 250 l dans lequel les petits finiront, ça ne marcherais pas si je laisse les petits un bout de temps précis pour qu'ils aient une taille raisonnable. Si c'est possible au bout de combien de temps je pourrai les mettre dans le bac de 250 l ?

Vu comme ça, c' est possible. Very Happy
Au bout de deux mois, ce serait pas mal.

Citation :
Peux-tu développer ?

Je pense que Cathy connait le biotope des ramis.
Ils vivent dans des zones avec très peu de courant et dans des mares.
Donc comme pour ton 450l, ta filtration est bien trop puissante pour les ramis. Ils vont se fatiguer dans ce courant. Sans parler des problèmes de remontée de p.h...

Filtration lente, maxi deux fois le volume du bac par heure sur mousse bleue serait plus approprier.
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins   [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 14:25

Eh oui... désolée , hier je n'ai pas eu le temps de développer mon propos ! Les miens snt dans 240L avec un filtre extérieur de 1250L/H qui n'est pas au max ... c'est déjà beaucoup pour eux notamment au moment des repas.Ton filtre 700L/H conviendrait pour un bac de 100/150L . J'ai un 600L/Hdans un bac de 90L surpeuplé de platys (très pollueurs)... les alevins remontent le courant avec beaucoup de mal !
Revenir en haut Aller en bas
Eren
Régulier
Régulier
Eren

Localisation : Folschviller 57

[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins   [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 0:28

Faut que je me tourne vers celui la alors ?

http://www.aquaprems.com/filtre-interieur-aquarium/31-filtre-interieur-interne-pour-aquarium.html

Plus petit je n'ai pas trouvé... Sad
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins   [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 0:39

Un dans le genre oui.
Tu pourras casser le courant en dirigeant ta sortie vers la glace du fond par exemple.
Mais à ta place, je n' en mettrais pas du tout.
Commence avec, laisse tourner quelques mois et ensuite si ça se passe bien, tu pourras le couper
Revenir en haut Aller en bas
Eren
Régulier
Régulier
Eren

Localisation : Folschviller 57

[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins   [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 11:41

Actuellement c'est ce que je fait j'ai cassé le courant en dirigeant la sortie vers la glace du fond.

voyageur a écrit:
Mais à ta place, je n' en mettrais pas du tout.
Commence avec, laisse tourner quelques mois et ensuite si ça se passe bien, tu pourras le couper
Quoi carrément ?
Un bac sans filtre ? Tu es sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
voyageur
Habitué
Habitué
voyageur

Localisation : Moriville

[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins   [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 13:24

Oui, très sérieux .

Actuellement j' ai trois bacs sur quatre sans filtre.
Ce sont des spécifiques,donc peu de peuplement,du coup pas besoin de filtre.
Surtout que ce sont des espèces vivant dans peu,voir pas du tout de courant.
Après il faut être pointilleux sur les changements d' eaux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Empty
MessageSujet: Re: [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins   [PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[PROJET] bac de reproduction + bac nurserie pour alevins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-