Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pas copain avec mr Kelvin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maroni57
Nouveau
Nouveau
maroni57

Localisation : Metz devant les ponts

Pas copain avec mr Kelvin Empty
MessageSujet: Pas copain avec mr Kelvin   Pas copain avec mr Kelvin Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 0:22

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'une petite explication

si j'ai bien compris, les kelvins représentent la couleur de l'éclairage

alors, quelle température de couleur pour les plantes ?
quelle température de couleur pour un éclairage très blancs, afin de mettre les poipois en valeur
Revenir en haut Aller en bas
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

Pas copain avec mr Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Pas copain avec mr Kelvin   Pas copain avec mr Kelvin Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 1:37

Les Kelvins c'est bien ça c'est la température du spectre lumineux.

4500 K° rendu plus ou moins jaune ("optimal" aux plantes)
6500 K° env. le spectre de la lumière du jour (convient aux plantes)
9000 k° lumière blanche (ne favorise pas les plantes)

La moyenne de ton éclairage devra donc ce situer aux alentours de 6500 K°.

Par contre pour le rendu tu as aussi l'IRC qui rentre en jeux (indice de rendu des couleurs)
Il va de 1 à 9 (généralement) sur les références des néons, plus il est élevé plus les couleurs sont bien rendues.

La norme (d'usage) pour la référence est la suivante (tu trouves ce code sur de nombreux néons (surtout en usage domestique):

865 le 8 et l'irc, le 65 correspond au spectre 6500 K°

Par contre bien souvent sur les néons aquariophiles, il y a différent spectre la valeur indiquéé n'est donc qu'une moyenne.
Généralement t'as un petit schéma de ce genre sur le carton, qui t'indique quels spectres composent la lumière du néon.
Pas copain avec mr Kelvin Spectre_d'un_tube_fluorescent_blanc_chaud



Mais t'utilises quoi comme néons ? car on peut peut-être directement te conseiller des modèles Wink
Et quelle est la couleur de ton eau (car c'est elle qui filtre les spectres ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Imrick
Pilier du forum
Pilier du forum
Imrick

Localisation : LUTTANGE

Pas copain avec mr Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Pas copain avec mr Kelvin   Pas copain avec mr Kelvin Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 8:36

Sauf erreur de ma part pour les plantes il faut aussi éviter des lumières trop froides, celles ci sont en général plus utilisées pour les aqua récifaux les coraux en ont besoin pour leur croissance! C'est aussi là que les palettes de couleurs des différents ressortiront le mieux! On va jusqu'à 12000k et même plus pour des coraux type acropora qui sont trés exigents sans quoi leur couleur reste fade et leur croissance très faible!

Donc pour les plantes 6500K je pense que c'est très bien! Pas au delà.
Revenir en haut Aller en bas
yoan
Pilier du forum
Pilier du forum
yoan

Localisation : raon l'etape

Pas copain avec mr Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Pas copain avec mr Kelvin   Pas copain avec mr Kelvin Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 9:35

un néon à tendance rosé est assez bon pour les plantes
Revenir en haut Aller en bas
maroni57
Nouveau
Nouveau
maroni57

Localisation : Metz devant les ponts

Pas copain avec mr Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Pas copain avec mr Kelvin   Pas copain avec mr Kelvin Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:38

OK, merci pour toutes ces précisions

Je me renseigne car je souhaiterais réaliser une rampe d’éclairage à leds, donc j’étudie un peu le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Imrick
Pilier du forum
Pilier du forum
Imrick

Localisation : LUTTANGE

Pas copain avec mr Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Pas copain avec mr Kelvin   Pas copain avec mr Kelvin Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 13:12

maroni57 a écrit:
OK, merci pour toutes ces precisions

Je me renseigne car je souhaiterai réaliser une rampe d'éclairage à leds, donc j'étudie un peu le sujet

Je suis en train d'en préparer une pour mon bac récifal 200L. Je vais utiliser des Leds CREE XP-G U2 3w env 240lm et une température d'env 6500K.

Je ferai un topic là dessus quand elle sera prête!!
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Pas copain avec mr Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Pas copain avec mr Kelvin   Pas copain avec mr Kelvin Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 21:03

En espérant ne pas me faire taper sur les doigts parce que je donne le lien d'un autre forum....
Voici un forum dédié à la création d'éclairage en Led (de tous genres) : http://aquaohm.xooit.fr/index.php

Ils m'ont aidé à déterminer mes besoins en leds lol
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Pas copain avec mr Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Pas copain avec mr Kelvin   Pas copain avec mr Kelvin Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 11:16

Gnome a écrit:
En espérant ne pas me faire taper sur les doigts parce que je donne le lien d'un autre forum....
Un autre forum complémentaire à celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
yoan
Pilier du forum
Pilier du forum
yoan

Localisation : raon l'etape

Pas copain avec mr Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Pas copain avec mr Kelvin   Pas copain avec mr Kelvin Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 11:23

un collègue à moi a réalisé un bac de 500l en utilisant des bandeaux à leds étanches, il a une superbe pousse et pas la moindre algues. il a fait un mixte entre du 6500k et un ou deux 10000k et deux à tendance rose
Revenir en haut Aller en bas
boubou55
Régulier
Régulier
boubou55

Localisation : dommary baroncourt

Pas copain avec mr Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Pas copain avec mr Kelvin   Pas copain avec mr Kelvin Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 23:00

bonsoir,

j'ai moi même plusieurs bac éclairés par des leds
température de 6500 kelvin
sur le plus jeune des bacs, j'ai un peu de cyano en avant plan, mais sinon rien à redire
j'ai remplacé 170 watts de tube T8 en ferromagnétique par 25 w led
que du bonheur Wink
le seul bémol, pour des hauteurs d'eau de plus de 40 cm, la lumière de led standard a du mal à pénétrer l'eau, mais il existe des led haute puissance (qui nécessitent un dissipateur thermique) qui font parfaitement l'affaire.

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bouboubka55
Contenu sponsorisé




Pas copain avec mr Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Pas copain avec mr Kelvin   Pas copain avec mr Kelvin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pas copain avec mr Kelvin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» kelvin et lumens
» probleme avec l eau de mer
» Eau avec saleté
» souci avec mes guppy
» Compatibilité du sol avec les crevettes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Le matériel-