Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Partagez
 

 Densité, pH...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ben
Nouveau
Nouveau


Localisation : Toul (54)

Densité, pH... Empty
MessageSujet: Densité, pH...   Densité, pH... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 12:30

Salut.

J'ai mis en route un petit nano de 30 litres il y à 5 bonnes semaines et ce matin je me suis rendu dans mon magasin (Procanis à Essey) pour faire analyser l'eau et espérer introduire mes premiers coraux. Mais malheureusement j'ai une densité de 1027 (mesuré au réfractomètre) et un pH de 7,7 ce qui n'est pas bon pour le vivant.

Je tiens à préciser que j'utilise tout le matériel et aussi le sel fournit avec l’aquarium de marque Dennerle.

Pourtant à chaque changement d'eau j'utilise un densimètre flottant qui m'indique une densité d'environ 1023 pour 25°C. De retour chez moi je refais un test et je trouve une densité d'environ 1022. Je n'ai jamais testé le pH car j'hésite à investir dans un petit pH mètre électronique plutôt que les test colorimétrique.
Le vendeur m'a conseillé d'investir dans un densimètre à aiguille. J'ai aussi pris du sel Red Sea car je pense que celui de Dennerle n'est pas top (obligé de doser à 40 g par litre d'eau pour une salinité de 1023 à 25°C => données du fabricant).

Tout ça pour vous demander ce que vous utilisez comme matériel pour faire vos mesures de densité et de pH.

Revenir en haut Aller en bas
Imrick
Pilier du forum
Pilier du forum
Imrick

Localisation : LUTTANGE

Densité, pH... Empty
MessageSujet: Re: Densité, pH...   Densité, pH... Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 16:11

J'utilise un densimètre à aiguille c'est déjà mieux!! Le flottante je doute de la fiabilité. A notre niveau je ne sais pas si il faut investir plus surtout dans ton cas pour un Nano 30L!



Pour ton PH, positionne une pompe de brassage pour qu'elle fouette bien la surface de l'eau ça oxygène bien et ça remonte un peu le PH tu devrais t'approcher des 8 comme ça!!

Mais ajuste tes valeurs Densité entre autre auparavant! Vérifie le KH aussi si il est trop bas le PH descend aussi!



A+++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Densité, pH... Empty
MessageSujet: Re: Densité, pH...   Densité, pH... Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 16:54

un refractometre, c'est le top pour véifier ta densité, moi je suis a 1025.
Mon kh se situe entre 8 et 9 je dirais, je ne suis pas trop fan des kh trop haut.
Pour ton Ph, 8.0 et 8.2 sont les valeurs optimales surtout pour le 8.2. Il faut oxygéner un maximum pour remonter un ph
Et ton ca et ton mg? ils sont comment?
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Nouveau
Nouveau


Localisation : Toul (54)

Densité, pH... Empty
MessageSujet: Re: Densité, pH...   Densité, pH... Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 22:49

Je vais investir dans un réfractomètre car j'ai acheté un autre densimètre flottant et lui il m'indique 1019 Sad. Donc après renseignement un peu partout sur le net ce n'est pas rare que l'étiquette dans le densimètre bouge.

Donc après un second test au réfractomètre je sais que j'ai une erreur de +5 sur mon premier densimètre et de +6 sur le second.

Pour mon pH j'ai pris des test Salifert car un vendeur m'a conseillé de ne pas faire les test pH en magasin car il varie trop vite, et effectivement il y avait une erreur de plus de 0.3 entre son test et le mien.

Par contre ce que j'aime moins c'est qu'après mon changement d'eau de ce matin mon zooanthus ne s'ouvre plus et même ces saletés d'aiptasia font la gueule, par contre tous les détritivores se portent bien. J'espère que je n'ai pas fait un choc osmotique car avec mes densimètres je psychote un peu.
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

Densité, pH... Empty
MessageSujet: Re: Densité, pH...   Densité, pH... Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 23:22


je ne suis pas certain d'avoir compris comment tu procèdes

pour tes changements d'eau, tu prépares l'eau à l'avance mélangée au sel ?
donc le plus simple n'est-il pas de toujours préparer un même volume d'eau à laquelle tu additionnes la même masse de sel pour obtenir la même densité
tu brasses un peu ton mélange
puis tu retires par siphonnage, par exemple, le dit volume et tu complètes ton nano du mélange précédemment préparé


Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Densité, pH... Empty
MessageSujet: Re: Densité, pH...   Densité, pH... Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 5:40

Le densimétrie flottant n'est pas fiable, c'est sur,moi j'ai toujours utilisé un densimétre a aiguille et pas de problème, j'avais le même résultat qu'au réfractomètre a 1 point près
Le réfractomètre reste quand même le top car il permet de contrôler directement la salinité,ce qui est plus précis que la densité,qui peut varier en fonction de la température.

Pour le ph , il varie au cours de la journée, il faut contrôler le matin et le soir pour avoir le mini et le maxi

quel est ton kh ?
brassage suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Nouveau
Nouveau


Localisation : Toul (54)

Densité, pH... Empty
MessageSujet: Re: Densité, pH...   Densité, pH... Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:44

Hello.

Je relance un peu se post car je voudrais acheter un réfractomètre pour mesurer ma densité.
  • Je voudrais savoir comment ça fonctionne exactement
  • si il est nécessaire de l'étalonner et si oui comment.
  • Qu'elle est la meilleure marque


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Densité, pH... Empty
MessageSujet: Re: Densité, pH...   Densité, pH... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Densité, pH...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Densité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: L'eau salée-