Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Partagez
 

 Démarrage 180L Juwel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cirko
Nouveau
Nouveau


Localisation : Metz

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:37

Eclairage 2 fois 45w (l'éclairage ne sera sans doute pas augmenté avant un bout de temps)
Sol : Manado
Sol nutritif : DENNERLE ...
Engrais ainsi que CO2 INEXISTANTS (au pire, ce sera le minimum du minimum aprés un bon bout de temps de lancement du BAC)


En projet, faire un bac TRES planté, et faire cohabiter des RC ainsi qu'un banc de poissons d'un gabarit semblable aux néons (mon choix est loin d'être arrété, j'ai bien le temps pour ça ... ). J'ai besoin d'avis, de conseils, bref, d'un coup de pouce afin d'aménager mon bac le mieux possible en plante. Si des âmes charitables veulent bien m'aiguiller, avec pourquoi pas des photos (et surtout, SURTOUT le nom des plantes qui va avec Laughing Laughing Laughing Laughing étant totalement incapable de retenir les noms queen )

En esperant partager ce lancement avec vous Démarrage 180L Juwel  543134
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
cirko
Nouveau
Nouveau


Localisation : Metz

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:42

Je pense que je me suis trompé de SUJET, si un modo veut bien le déplacer dans la partie adéquate Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lisette57
Administrateur
Administrateur
Lisette57

Localisation : Moselle

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:48

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aquaclubloupershou.wixsite.com/aquaclubloupershouse
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 21:46

Salut,

Si je résume tu veux un bac très planté sans engrais liquide, ni Co2... c'est pas gagné... tu devrais te tourner vers des plantes type vallisneria, hygrophila ou cryptocorines. Le echinodorus aussi pourrait tenir, mais vu que ça devient grand elle n'ont normalement pas leur place dans un bac très planté vu qu'elle cache la lumière aux autres plantes du fait de leur grandes feuilles qui montent à la surface.

Pour avoir tenté l'expérience avec un même bac chez un ami (sans le manado qui pompe le peu de nutriments qu'il y aura dans ton eau) le résultat n'a pas été probant.

après tout dépend de ce que tu entends par très planté.

Cherche un modèle qui te plait sur le net et je pourrai davantage t'aiguiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
kevin91
Régulier
Régulier


Localisation : 5 min de Sarreguemines

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 22:35

j'ai un bac de 180l également, avec pour éclairage 2x30 il me semble, je n'ai ni Co2, ni sol nutritif ni engrais et mes plantes poussent très bien, j'ai de la cabomba, de la rotala et Heteranthera Zosterifolia. des échinos pourraient aussi aller dans ton bac, de la vallisneria, anubia, après il faut voir avec tes gouts et quel type de plante tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
boubou55
Régulier
Régulier
boubou55

Localisation : dommary baroncourt

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 15:54

salut,

avant tout, la clef pour un bac bien planté c'est une eau très douce et une bonne lumière
tu peux augmenter ton rendement lumineux en mettant des réflecteurs sur tes tubes et prendre de bons tubes
pour l'eau douce, il faudrait connaitre tes paramètres (GH et KH) et adjoindre lors de tes changements d'eau de l'eau osmosée si ton eau de conduite s’avérait trop dure (GH>10)
Pourquoi de l'eau douce:
car plus l'eau est douce et plus le dioxyde de carbone (CO2) est miscible dans l'eau or, c'est le Carbone du CO2 qui est la base du squelette carboné des plantes.
On entends souvent dire que les plantes rejettent du CO2 la nuit, mais c'est infime vis à vis de ce qu'elles consomment le jour.
Mes plantes bullent littéralement en fin de journée.
@+

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bouboubka55
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 0:38

kevin91 a écrit:
j'ai un bac de 180l également, avec pour éclairage 2x30 il me semble, je n'ai ni Co2, ni sol nutritif ni engrais et mes plantes poussent très bien, j'ai de la cabomba, de la rotala et Heteranthera Zosterifolia. des échinos pourraient aussi aller dans ton bac, de la vallisneria, anubia, après il faut voir avec tes gouts et quel type de plante tu veux.

Je précise bien que ma remarque valait pour un bac avec sol Manado et qui se veut très planté.

Bien sur des plantes peuvent pousser sans un bac de compét', mais faut savoir ce qu'il veut pour lui répondre efficacement, un bac très planté, qu'on appelle aussi bac hollandais, sans engrais c'est pas possible, ou alors pas très joli parce que les nutriments viennent des déjections des poissons et de la décomposition des matières organiques, donc pas possible de contrôler les apport et donc les carences des plantes ou pire les algues.

Et je précise bien que le Manado a motivé ma remarque, c'est un substrat argileux qui pompe les nutriments dans l'eau et ne commence à les relarguer qu'une fois complètement "chargé". Si bien que pour mon cas perso avec 60 W pour 120 litres et une fertilisation qui fonctionnait à merveille dans mon bac précédent, je me suis retrouvé avec des plantes faméliques pendant plusieurs semaines. Certes de la vallisneria aurait poussé (ou les autres que je citais, comme toi d'ailleurs Wink ) mais au vu de son éclairage il pourrait se tourner vers d'autres plantes un peu plus exigeantes mais pas sans les booster un peu.

Enfin c'est mon expérience perso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 7:13

Juwel...2X45W...180L...Bac planté....Banc de petits poissons...
Tient, ça me rappel quelqu'un ça Smile

D'accord avec Piccolo, j'ai vécu sans CO2 et depuis quelque semaines, même si mon instal n'est pas optimisée, je vois une énorme différence. Et pour le cout de l'install ça vaut le coup Smile

Pourquoi ce choix de Manado ? (chaque fois que j'en parle ça me fais penser au nom de l'épée dans Xenoblade Chronicle...^^)
Revenir en haut Aller en bas
cirko
Nouveau
Nouveau


Localisation : Metz

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 18:08

Plus que la pratique, le côté esthétique est le choix du manado ... Merci des conseils, je fais des photos des que j'ai récupéré un appareil photo digne de ce nom ...

A bon jujulien, qui donc ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 17:31

cirko a écrit:
Plus que la pratique, le côté esthétique est le choix du manado ... Merci des conseils, je fais des photos des que j'ai récupéré un appareil photo digne de ce nom ...

A bon jujulien, qui donc ? Smile

A moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
cirko
Nouveau
Nouveau


Localisation : Metz

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 0:44

Bon, changement de programme ... CO2 artisanal mis en route, engrais liquide également ... une gazonnante, ça se tente ? et si oui, laquelle à votre avis ...
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
boubou55
Régulier
Régulier
boubou55

Localisation : dommary baroncourt

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 10:17

monkey
de la gazonnante O_O
là va falloir revoir la rampe alors, 2*30W c'est bien trop faible :S
il me semble qu'il existe des rampes compatible pour le juwel 180 en T5
promo
sans cela,ton gazon aura des trous Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bouboubka55
fusiller
Habitué
Habitué
fusiller

Localisation : 88330

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 10:40

Ou alors des plantes pas exigeante comme échinodorus tellenus ou alors lilaeopsis brasiliensis. Qui pousseront mieux sous un fort éclairage certes mais qui ne demande pas un éclairage de terrain de foot.
En revanche moi je n'aime pas trop la deuxième cités à cause de son faible enracinement (Ca pose problème avec le jardinage ou les ancistrus).
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 13:16

De la glosso peut aussi être tentée, ça sera pas super dense mais ça peut avoir un effet sympa avec un bon entretien et une taille régulière des stolons. Pour la tenelus ça va pousser à coup sûr mais ça reste une grande plante pour un avant plan, l'effet sera peut être décevant si tu recherches vraiment un tapis.

Quel engrais utilises tu ?

Avec ton CO2 artisanal, quel méthode utilises tu pour sa diffusion ? Une cloche ou une spirale ou escalier ?

Au vu de la population que tu envisages tu vas devoir envoyer micro et macro nutriments. Y'a un site qui propose ces produits en poudre, c'est très économique.
Revenir en haut Aller en bas
cirko
Nouveau
Nouveau


Localisation : Metz

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 12:02

boubou55, ou as tu vu 2*30W ? c'est du t5 et 45W. Je vais peut-être me laisser aller sur de la glosso ... une idée ou on peut en trouver dans le coin peut-être ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
boubou55
Régulier
Régulier
boubou55

Localisation : dommary baroncourt

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 12:31

kevin91 a écrit:
j'ai un bac de 180l également, avec pour éclairage 2x30 il me semble, je n'ai ni Co2, ni sol nutritif ni engrais et mes plantes poussent très bien, j'ai de la cabomba, de la rotala et Heteranthera Zosterifolia. des échinos pourraient aussi aller dans ton bac, de la vallisneria, anubia, après il faut voir avec tes gouts et quel type de plante tu veux.
oups, lecture en diagonale :s :silent:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/bouboubka55
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 20:11

tu peux la commander n'importe où Wink

Faudra que tu surveilles attentivement le fer, c'est une plante qui est très sensible à ce type de carence, d'où ma question sur ta méthode de fertilisation ^^
Revenir en haut Aller en bas
cirko
Nouveau
Nouveau


Localisation : Metz

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 21:02

Etant donné que j'ai l'intention de peupler mon bac en partie de RC, est il judicieux de tenter le coup avec une plante exigeante en FER ?

Je fertilise avec de l'engrais liquide acheté chez botanic (de marque botanic) !
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 21:26

Pas de soucis pour les RC, je crains plus pour les plantes qui risquent de manquer de N,P,K si as une pop comme tu la décris (j'ai la même ^^ )

http://www.benchi.fr/info-eau-douce/aquascaping-bientot-le-premier-essai/
http://forum.aquagora.fr/20/pps-pro-mthode-de-base/0/

Voilà deux liens qui peuvent t'apporter des infos fort utiles Wink

Je me prononcerai pas sur l'engrais Botanic vu que je le connais pas... si tu as la liste de ce qu'il contient je peourrais t'aider, sinon je peux rien dire... c'est pour ça que je préfère faire mon engrais moi même, ça revient moins cher et au moins je sais ce qu'il y a dedans ^^
Revenir en haut Aller en bas
fusiller
Habitué
Habitué
fusiller

Localisation : 88330

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 17:38

Citation :
je préfère faire mon engrais moi même

Moi je dis ca mérite bien une petite fiche explicative Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 19:40

ok je m'y colle cette semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Démarrage 180L Juwel  Empty
MessageSujet: Re: Démarrage 180L Juwel    Démarrage 180L Juwel  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Démarrage 180L Juwel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon juwel 300
» Mon 180L
» Juwel Rio 125L
» 180L d'eau douce
» Juwel Rio 400 de Niko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-