Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Partagez
 

 ALgue ou champignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

ALgue ou champignon Empty
MessageSujet: ALgue ou champignon   ALgue ou champignon Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 15:49

Chalut chalut, bon je vais essayer de faire un résumé court (je vous le dis c'est pas gagné d'avance je sais pas faire Very Happy )
Alors je rencontre un petit soucis que je n'arrive pas à identifier. J'avais 4 déco résine et un jour sont apparues sur ces déco des taches plates, (pas de filaments qui poussaient de la ou de pinceaux) couleur lie de vin à la lampe, mais qui semblait plus marronasse foncé à la lumière des néons (d’où la difficulté à identifier avec certitude la chose Shocked vu que selon l'éclairage ça change de couleur).

Bref 1er essai je sors les déco les frotte ça part tout seul comme de la poussière, c'est pas gluant visqueux, niveau touché (assez dur à toucher sans le désagréger) mais je dirais que ça ressemble à une sorte de velours (voyez un peu comme le dessus des matelas gonflable?) une fois enlevé j'ai juste l'impression que ça a légèrement bouffé la peinture de la résine, une fois fait je ne remets que 2 déco dans l'eau et là une semaine plus tard les taches reviennent et encore une fois uniquement sur les 2 décos en résine Shocked rien sur les plantes, mes galets ou le sol uniquement la résine.
Les taches n'ont pas l'air d'évoluer particulièrement, de nouvelles arrivent mais chacune dans leur coin pas en implantation sur celle déjà présente.
Je n'ai pas particulièrement surveillé ce point mais j'ai l'impression d'en avoir plus chaque matin (soit après une nuit dans le noir) qu'au cour d'une journée avec néon allumé.
Vu de l'extérieur je dirais que ça à un aspect de marc de café sec mdr.

Alors je n'ai plus le souvenir d'avoir rincé ma racine en résine lors de l'achat Suspect (grosse erreur pour le coup j'ai tilté à ça qu'après) pour ça que j'aurai pensé à une sorte de champignon, mais sur le forum ou j'étais avant personne ne savais trop ce que c'étais, on m'a parlé d'algues brune sauf que ça ne pousse pas, ça reste vraiment à fleur de la déco et puis bon selon l'éclairage c'est bordeaux foncé quoi, c'est surtout ça qui posais problème pour trouver ce que c'étais, ça ne dit apparemment rien à personne 🇳🇴

Voilà (raté pour mon résumé court lol), si vous avez une idée sur l'origine de la chose, je vous mets pour quelques photos, les 2 premières faites de nuit éclairé à la lampe et la dernière avec les néons allumés pour vous montrer cette histoire de couleur changeante en fonction de l'éclairage.
ALgue ou champignon Dscf0615ALgue ou champignon Dscf0616ALgue ou champignon Dscf0712
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

ALgue ou champignon Empty
MessageSujet: Re: ALgue ou champignon   ALgue ou champignon Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 17:20

ce sont des algues, tu auras beau briquer le décor, elles reviendront.
C'est un décor artificiel, c'est un excellent support à algue.
Vérifie les qualités d'eau du bac il y surement quelque chose en trop...

Mais c'est normal, ton décor prend la patine du temps, les milieux aquatiques ne sont pas stériles. Du moment que leur emplacement reste restreint, laisse les, si les plantes sont saines et ont une bonne croissance, elles limiterons le développement des algues.

Veille à une bonne pousse des plantes plutôt qu'a déséquilibrer ton bac avec des interventions trop fréquentes.
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

ALgue ou champignon Empty
MessageSujet: Re: ALgue ou champignon   ALgue ou champignon Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 18:08

Merci pour ta réponse, j'avais eu la semaine passé un soucis de nitrite suite à un problème avec mon filtre visiblement, résolue depuis pour les autres test rien d'anormal ces fameuse taches étaient présente avant mon problème de nitrite.

C'est en effet de fausse déco, je n'ai pas trouver mon bonheur en taille suffisamment grande lors de l'achat Sad et j'ai pu constater en effet que les algues les préférais au reste lol, elles ont un petit tapis de mousse verte.

Je vais donc laisser pour le moment ces fameuses taches alors, en effet elles ne prolifère pas plus que ça donc, j'attendais de voir si les ampullaires m'en débarrassais mais visiblement ils n'aiment pas ça ^^ j'ai par contre l'impression que ces fameuse taches ont de minuscules bulles sur elles Suspect

Je finirais de toute façon par retiré les déco pour laisser plus d'espaces de nage au gros quand ils seront pus grand mais je voulais savoir quand même l'origine des choses lol et si ça ne risquais pas d'être toxique ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

ALgue ou champignon Empty
MessageSujet: Re: ALgue ou champignon   ALgue ou champignon Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 18:19

+1 ce sont des algues , je pense des diatomées ( a confirmer)
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

ALgue ou champignon Empty
MessageSujet: Re: ALgue ou champignon   ALgue ou champignon Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 18:44

ah Shocked en tout cas les images google correspondante au diatomé y ressemble en effet et ça serais bien la 1ere fois depuis que je cherche l'origine de la chose que je trouve un truc correspondant Laughing surtout sur cette image ALgue ou champignon Img_2003-300x200 je retrouve enfin la même couleur et visiblement texture que ma chose lol, juste moins présente chez moi.

Jusqu'ici le plus ressemblant que j'avais trouver étais des algues présente en bac de mer donc impossible Laughing
Revenir en haut Aller en bas
neo57
Régulier
Régulier
neo57

Localisation : Farschviller (57)

ALgue ou champignon Empty
MessageSujet: Re: ALgue ou champignon   ALgue ou champignon Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 18:48

Ce sont des algues, les champignons ne se développent pas sur la matière inorganique !! Les algues se développent bien en présence de nitrate et phosphate si le bac est bien équilibré et changement d'eau plus ou moins respecté, il ne devrait pas avoir de prolifération abusive des algues. Les petites bulles c'est surement les rejets de gaz du à la photosynthèse rien d'alarmant.
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

ALgue ou champignon Empty
MessageSujet: Re: ALgue ou champignon   ALgue ou champignon Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 21:01

Quelques petites nouvelles de mes algues, bien il aura fallu parler d'elles pour qu'elles se décident à s'étendre un peu Evil or Very Mad j'ai refait la plantation de mon bac voila maintenant 3 semaines (pas assez de plantes initialement), et j'ai pu lire que ces fameuses algues toute moche pouvaient venir soit de la lumière pas assez forte, soit d'un bac récent.

Alors pour la lumière on m'avait dit que cela était niquel, 2 tubes T5 54w un High-Lite "Day" de 9000 kelvin et un nature 4100 kelvin
Donc finalement suffisant ou pas ?

J'avais pensé sinon à cette histoire de bac récent, mon aqua ayant hum grosso merdo 2 mois et demi 3 mois (1 mois pour les plantes présentes excepté valisneria), jusqu'à quand peut-on estimer que les algues là sont normales car bac au début ?
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

ALgue ou champignon Empty
MessageSujet: Re: ALgue ou champignon   ALgue ou champignon Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 21:51

Si je me souviens bien il s'agit du bac à PR Smile

Si c'est le cas il faut garder à l'esprit que ce sont de gros pollueurs donc les algues c'est normal.

Il faut attendre que le bac s'équilibre, ce qui peut être plus ou moins long, je dirais qu'il faut compter 4 à 6 mois pour dire qu'un bac est stable.

Ensuite tu peux aussi aider un peu en introduisant des escargot neritina, il vont te moucheter un peu le décor avec leurs oeufs mais ils sont redoutables face aux algues de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

ALgue ou champignon Empty
MessageSujet: Re: ALgue ou champignon   ALgue ou champignon Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 22:25

Exact oui c'est un bac à vache marines lol! , je sais que ce sont de gros pollueurs ^^, pour ça d'ailleurs que j'ai échangé la pompe de base de l'aqua avec la plus haute adaptable sur ce modèle je trouve qu'il y à un chouille moins de déchets déjà, merci pour la précision pour l'équilibrage du bac c'est ça que je cherchais en vain à connaitre pour pouvoir estimé à partir de quand la présence de diatomé n'est plus très normal et ainsi cherché une cause et solution Razz
Pas trouver de neritina, j'ai dans l'immédiat introduit 2 ampullaires bridgesii, il doit rester 2 ou 3 limnées qui ont échapper à leur estomac Laughing et j'ai 3 planorbe en couveuse en attente d'être plus gros pour rejoindre le bac sans risquer de se faire gober.

J'ai pu voir depuis qu eles ampu sont la que ma racine en résine est plus propre, pour les plantes en revanche l'un semble un peu feignant lol, seul le plus petit se tape la corvée du nettoyage de feuille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

ALgue ou champignon Empty
MessageSujet: Re: ALgue ou champignon   ALgue ou champignon Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 22:58

Oui j'avais suivi ça, d'où la proposition des neritinas, c'est vraiment l'escargot le plus efficace en rapage d'algues, en plus il ont une opercule qui les protège des vaches marines, et au vu de ces dernières ils ne risquent pas de mourir de faim.

En plus ce sont de jolis escargots ^^

Mais sinon les ampullaires devraient aussi s'acquitter de cette tâche, et les planorbes s'occuperont des plantes, le tout est de voir si les rouges leur en laisseront le temps Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lisou54
Régulier
Régulier
Lisou54

Localisation : Toul 54

ALgue ou champignon Empty
MessageSujet: Re: ALgue ou champignon   ALgue ou champignon Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 0:35

Pour le moment je touche du bois les monstres ne me dévorent pas les plantes, celles en tiges sont parfois déplantées quand ils passent à travers comme des bourrins mais bon pas trop grave à la limite mdr.
Plus qu'à attendre que mes petits planorbes grandissent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ALgue ou champignon Empty
MessageSujet: Re: ALgue ou champignon   ALgue ou champignon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ALgue ou champignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» algue
» algue
» Algue ou pas
» algue ?
» Algue Pinceaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les plantes & algues-