Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Partagez
 

 ancistrus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



ancistrus Empty
MessageSujet: ancistrus   ancistrus Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 10:55

j'ai une petite question
j'ai plusieurs couples d'ancistrus et dans un de mes bacs, j'ai une femelles ancistrus noir et un male albinos et sur mes pontes depuis 1 ans que des blancs

est-ce que c'est la température qui fait changer car avant j'avais du noir et albinos mélangés et même que du noir des fois qui a deja eu ça ??


merci
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

ancistrus Empty
MessageSujet: Re: ancistrus   ancistrus Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 11:57

L'ancistrus albinos est déja le fruit d'une manipulation génétique, et de ce fait un poisson qui a été modifié pour une resistence plus grande entre autres.
Il est, je dirais ( normal ) qu'il prenne le dessus génétiquement parlant, sur la couleur de base.
Mais cela n'empêchera pas que tu pourras retrouver la coloration de base dans plusieurs génération sur une ponte!
Ah les miracles de la nature Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ghp88
Régulier
Régulier
ghp88

Localisation : Vosges ou Nancy

ancistrus Empty
MessageSujet: Re: ancistrus   ancistrus Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 20:20

J-C57 a écrit:
L'ancistrus albinos est déja le fruit d'une manipulation génétique, et de ce fait un poisson qui a été modifié pour une resistence plus grande entre autres.

je ne pense pas que la manipulation qui a été faite (croisement pour fixer la couleur blanche) rende le poisson plus résistant. Quand on compare la résistance de poissons F0 avec des poissons de la même espèce mais de n-ième génération, on se rend compte que le F0 est plus résistant aux maladies (sauf exceptions). je pense plutôt que le cas là est du au hasard de la génétique. Mais je peux me tromper^^
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

ancistrus Empty
MessageSujet: Re: ancistrus   ancistrus Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 0:43

Tu as raison, je n'est pas précisé: ( résistance de coloration plus grande entre autres) je ne parlais pas de résistance aux maladies, puisque la question était en rapport avec la coloration et la T°!
Cependant, si tu veux plus de précision, c'est une déformation génétique naturelle, et accentuée par l'homme par croisements répétés a maintes reprises!!!
Mais si tu as lu ma première réponse, je n'ai en aucun cas parlé (ou plutôt écris), quelques choses aux sujet de résistance aux maladies. ancistrus 3488808674
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

ancistrus Empty
MessageSujet: Re: ancistrus   ancistrus Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 7:46

Mouais, l'albinisme n'est pas une tare.

c'est une différence ou plutôt une absence de pigmentation dans les cellules donnant la coloration, pour faire simple. C'est donc une anomalie génétique tout à fait naturelle, il n'y a aucune manipulation génétique derrière, des sujets sauvages peuvent naitre albinos en revanche leur survie en milieu naturel est plus délicate..

En ce qui concerne tes poissons, le gêne "albinos" est est un gêne qui pour s'exprimer sur la coloration des jeunes doit obligatoirement être porté par les deux parents. Ce qui est le cas, car tu dis avoir un couple noir et albinos, le noir est porteur des gênes Noir et Albinos et l'albinos des gênes Albinos et Albinos.
du coup tu peux avoir comme tu la dis soit des jeune porteurs des gênes Albinos-Albinos ( couleur albinos sur le corps) ou des autres Albinos-Noir (couleur noir sur le corps)

Si les jeunes sont bien issue de ces deux seul parents, le fait d'obtenir uniquement des albinos, est un coup du sort, il peut tout aussi bien y naitre encore des noirs.


N'y aurait il pas une petite femelle albinos dans le bac, qui soit la mère des bébés aussi?
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

ancistrus Empty
MessageSujet: Re: ancistrus   ancistrus Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 12:01

Ok, si vous commencer a jouer sur les mots on a pas fini!

-L'absence de pigmentation, n'est elle pas une déformation ou anomalie a la coloration de base si tu préfère?
-Déformation génétique naturelle, ou anomalie génétique tout a fait naturelle, je pense que c'est la même chose!!!
La prochaine fois j'écrirais un livre pour répondre a une question ancistrus 802105 ancistrus 72319


Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

ancistrus Empty
MessageSujet: Re: ancistrus   ancistrus Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 14:51

J-C57 a écrit:
Ok, si vous commencer a jouer sur les mots on a pas fini!

-L'absence de pigmentation, n'est elle pas une déformation ou anomalie a la coloration de base si tu préfère?
-Déformation génétique naturelle, ou anomalie génétique tout a fait naturelle, je pense que c'est la même chose!!!
La prochaine fois j'écrirais un livre pour répondre a une question ancistrus 802105 ancistrus 72319



J' ai n'ai pas écrit que tu avais faux mais simplement complété sur le fait qu'à partir d'un sujet albinos et de deux générations de poisson, on pouvait obtenir des albinos à coup sur. je reprenais simplement ton affirmation en d'autres termes si tu veux...pour introduire une petite notion de transmission de gênes récessif.

Je peux encore étayer, en revanche personne ne comprendra, la génétique, les mots barbares et les aquariophiles en général ne sont pas compatibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ancistrus Empty
MessageSujet: Re: ancistrus   ancistrus Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 14:55

non juste un couple dans le bac sur et sur 3 ou 4 pontes j'ai que du noir et après 3 pontes complètes albinos
Revenir en haut Aller en bas
shusui
Habitué
Habitué
shusui

Localisation : Lérouville (55)

ancistrus Empty
MessageSujet: Re: ancistrus   ancistrus Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 15:06

c'est original tiens...

Théoriquement, je dis en théorie, car la pratique est différente, la preuve. Tu as 50% de chance d'avoir des noirs et 50% des albinos .

Ensuite, cela peut arriver sur une ponte ou comme dans ton cas en plusieurs pontes séparées.

Quant à savoir si cela est du à un facteur environnemental, je ne pense pas (bien que je n'en ai pas la preuve), je pencherais plus pour une histoire de "fabrication des gamètes" dans le système ovarien de la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



ancistrus Empty
MessageSujet: Re: ancistrus   ancistrus Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 15:10

avant j'avais ça il y a 1 an avant que je déménage 50 pour cent de chaque et là c'est une ponte complète de blancs et quelques fois que du noir pour ça que je me posais la question après ça se trouve il y a aucun évènement qui fait choisir la couleur du poisson c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

ancistrus Empty
MessageSujet: Re: ancistrus   ancistrus Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 16:10



Volontairement je survolais uniquement les grandes lignes, je ne voulais pas entrer dans les détails non plus de la génétique pour la seule et unique raison que tu as donné !
L'incompréhension de bon nombre d'entre-nous.
Perso je me suis intéressé sur le sujet il y a plusieurs années pour faire de la repro... de bettas, et en particulier sur les mélanos, et ce sur une trentaine de générations.
Bien que les sélections de sujets au fur et a mesure de la descendance de plusieurs souches ais étées des plus prometteuses comme tu l'as aussi fait remarquer, les résultats sont très souvent aléatoires.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ancistrus Empty
MessageSujet: Re: ancistrus   ancistrus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ancistrus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les poissons-