Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Partagez
 

 bouturage d'une anubia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grenat
Régulier
Régulier


Localisation : battigny

bouturage d'une anubia Empty
MessageSujet: bouturage d'une anubia   bouturage d'une anubia Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 17:46

J'ai l'anubia que j ai dans mon 180L qui pousse doucement mais surement et qui devient magnifique,

j ai vu sur aquabase comment la bouturer, et j aimerai prendre une bouture pour la mettre dans mon 20L betta,

Ce que j'ai peur c'est qu'elle ne reprenne pas une fois bouturer, je n'ai pas de sol nutotif dans le 20L, j'y ai juste mis un bout de java que j'ai prélevé et rincer du 180L, d'ailleurs elle repart bien mais j aurais peut être dut en prendre plus.

à priori il faudrait à moins de l'enterrer complètement dans le sol que je l'attache à une pierre ou autre, parcontre j ai tout de même peur que la plante en souffre et ne reparte pas ni dans le bac à betta ni dans le 180L

besoin de vos conseils et avis

sinon je cherche des plantes pas chère voir quelqu un pas très loin de chez moi qui pourrait me filer un rejet de plante pas trop gourmand en lumière pour planter un peu plus mon 180L
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

bouturage d'une anubia Empty
MessageSujet: Re: bouturage d'une anubia   bouturage d'une anubia Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 18:56

En plantes peu gourmandes en lumière tu as les cryptos et les fougères de Java . Pour l'anubia , il suffit de prendre un tronçon avec quelques racines , puis de le fixer à un caillou ou autre . Tu peux aussi le planter , en n'enterrant que les racines .
Revenir en haut Aller en bas
jorgonathan
Habitué
Habitué
jorgonathan

Localisation : Je vis près de Verdun et Etain

bouturage d'une anubia Empty
MessageSujet: Re: bouturage d'une anubia   bouturage d'une anubia Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 22:59

salut grena pour l'anubia sa repart bien moi j'en ai fait trois des boutures et elles sont toutes reparti c'est très robuste cette plante il parai qu'elle est increvable et c'est pour sa qu'elle est très cher voila mais après je crois que sa dépend du type d'anubia car y'en a qui pousse que sur des morceau de bois les miennes poussent dans le sable sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
DeuxG
Régulier
Régulier
DeuxG

Localisation : Tucquegnieux

bouturage d'une anubia Empty
MessageSujet: Re: bouturage d'une anubia   bouturage d'une anubia Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 6:28

Attention à tes anubias alors, il ne faut surtout pas les planter dans le sol, ou alors juste le bout des racines. le rhizome et une partie des racines doivent dépasser sinon, l'anubia pourrie tout doucement
Revenir en haut Aller en bas
grenat
Régulier
Régulier


Localisation : battigny

bouturage d'une anubia Empty
MessageSujet: Re: bouturage d'une anubia   bouturage d'une anubia Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 9:21

merci deuxG pour le rhizome ça je le sais , celle du 180L à quasi triplé depuiq qu on l'a acheté, on l'a planté dans le sol en laissant le rhizome non enterré.

Elle pousse bien mon anubia, parcontre mon mari ne veut pas que j'y touche pour la bouturer il l a trouve encore trop petite (quand on l a eu elle avait que 3 feuilles), il préfère qu on en achète une autre.

Vais encore attendre un peu pour la bouture de toute façon c'est qui doit aller à la pêche moi j atteint pas le fond du 180L j'ai pas le bras assé long Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

bouturage d'une anubia Empty
MessageSujet: Re: bouturage d'une anubia   bouturage d'une anubia Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 9:53

Il suffit de faire une coupe bien nette, à un embranchement du rhizome par exemple . Cette plante est chère , comme les fougères de java , parce qu'elles poussent assez lentement ... mais quand elle se plait vraiment bien elle peut faire plus d'une feuille par semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

bouturage d'une anubia Empty
MessageSujet: Re: bouturage d'une anubia   bouturage d'une anubia Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 16:17

tant que tu laisse le rhizome à "l'eau" libre ça pousse.

J'ai acheté un petit pieds d'Anubias nana il y a 10 ans environs, et depuis j'en ai eu des boutures dans tous mes bacs, sans compter la dizaine de veinards à qui j'en ai donné ^^

Si le rhizome fait plus de 5/6 cm tu peux le diviser sans soucis, mais mieux vaut attendre une dizaine de centimètres (pour le résultat esthétique de la plante mère).

En revanche cette plante sèche assez vite, ne la laisse pas à l'air plus d'un quart d’heure sinon les feuilles risquent de souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
grenat
Régulier
Régulier


Localisation : battigny

bouturage d'une anubia Empty
MessageSujet: Re: bouturage d'une anubia   bouturage d'une anubia Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 12:56

voilà c'est fait l'anubia a été divisée,
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

bouturage d'une anubia Empty
MessageSujet: Re: bouturage d'une anubia   bouturage d'une anubia Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 15:43

grenat a écrit:
voilà c'est fait l'anubia a été divisée,

Aurais tu fait une photo de ta plante avant la coupe et après?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
grenat
Régulier
Régulier


Localisation : battigny

bouturage d'une anubia Empty
MessageSujet: Re: bouturage d'une anubia   bouturage d'une anubia Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 8:25

non, mon mari l'a divisé en 2 en réaménageant le bac et tout remis en place avant que je n ai eu le temps de dire ouf, mais à priori il l'a bien coupé et n a pas entéré le rhizome pour la partie qu il a remis en "terre", et l autre morceau il l'a callé entre des pierres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




bouturage d'une anubia Empty
MessageSujet: Re: bouturage d'une anubia   bouturage d'une anubia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

bouturage d'une anubia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» anubia sur ventouse
» anubia barteri dévoré
» Une anubia...
» anubia
» achat anubia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les plantes & algues-