Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Partagez
 

 Osaka260 récifal de Gnome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 10:41

Osaka 260 récifal

Suite à l'achat de l'osaka 260 d'aruderien, je suis passé de 90L (qui m'avait fait que des misères) à un 260L en récifal
cela fait donc déjà 2 mois que j'ai fait le changement de bac

A l'arrivée :
Osaka260 récifal de Gnome Dscn0110

L'osaka est à la base prévu pour de l'eau douce, il a donc fallu que je l'adapate à l'eau de mer.
J'ai réutilisé beaucoup de matériel du précédent bac (que j'avais surdimensionné)
Mon but final est de ne rien voir de l'extérieur de ces changements, mais tout de même d'offrir le maximum de place à la technique. J'ai donc collé deux bacs sur mesure (un derrière chaque porte du meuble) qui serviront de bacs technique et de remontée
Derrière la porte de droite, le plus grand bac de la "décante", le bac technique (42x28x35cm) accueillant un écumeur H&S110
Derrière la porte de gauche, un plus petit bac, le bac de remonté (28x18x35cm) avec sa pompe. Il reste encore assez de place derrière cette porte pour acceuillir un bidon de 20L d'eau osmosé qui me servira pour l'osmolation...
Ces deux bac sont reliés ensemble pas un tube de 32mm (même diamètre que celui de la descente principale en durso)qui permet au bac technique (niveau fixe) de se vider par débordement dans le bac de remonté
J'ai voulu deux bac et non un seul qui aurait un compartiment de remonté afin de garder le maximum de place possible dans le bac technique...
Pour une raison d'objectif: "modification 100% Invisible", je n'ai pas non plus "grandi" un compartiment en découpant dans la paroi pour mettre un bac décante qui dépasserait dans l'espace central...

Osaka260 récifal de Gnome Image112
avec en bleu les bacs (hauteur identiques de 35cm
en rouge le tuyau de 32mm entre les deux bac (à la hauteur de 25-30cm)
rond bleu clair la descente durso
rond bleu foncé la descente de secours
rectangle vert l'écumeur H&S110 (y assez de place pour un 150 aussi)
en mauve chauffage
en noir pompe de remonté

Photo du bac technique avec l'écumeur:
Osaka260 récifal de Gnome Dscn0915
Photo du bac de remonté:
Osaka260 récifal de Gnome Dscn0916

Donc voici le coté "décante" (en réalité, il ne s'agit pas d'une décante, mais de bacs techniques...)

L'espace central que je ne touche pas pour le moment (mis à part pour le tuyau au fond servant de connection aux deux bacs techniques) devrait servir dans le futur (un an je pense) à acceuillir un bac secondaire pour "l'isolation" de spécimens incompatibles (genre anémones par exemple) ou de refuges ou...
Il sera relié au reste de la circulation de l'aquarium donc ne sera pas autonome, et ne pourras donc pas servir de bac hospital au sens propre...
Et voici une idée de l'agencement avec un bac secondaire (sans pompe de brassage, que par débordements) qui pourrait aussi bien être un refuge qu'un bac à anémone.... ou un bac d'isolement (mais connecté en eau avec l'aquarium.... donc pas un bac de traitement)
Osaka260 récifal de Gnome Sans_t14
visuellement cela pourra ressembler à:
Osaka260 récifal de Gnome Bac10
Mais tout cela est pour plus tard.....



D'un point de vue matériel :

Cuve :
Aquarium 104x45x65cm (osaka 260l + son meuble) percé en 32 durso/colonne humide + 25 sécurité + 25 remontée
Bac technique 42x28x35cm (39L dont 32L niveau constant)
Bac de remontée 28x18x35cm (17L)

Eclairage :
2x Blau Aquaristic Lumina Nano 150W HQI (soit 300W en tout)

Ecumeur :
H&S 110 f2000 (si besoin + Tunze 9002)

Brassage :
Wave Maker WM4 400 à 2000 L/h par pompe (2 pompes)
Vortech MP10 ES 750 à 6300 L/h

Remontée :
Newjet 1700 (un peu limite, mais elle suffit tout de même, TO compris entre 3 et 4)





Une petite photo de l'état actuel de mon aquarium :
Osaka260 récifal de Gnome 1dscn114

Manque encore 5-10Kg de pierre sur la droite afin de faire une "montagne" et cacher un peu plus la colonne humide (arrivage en fin de semaine)




Quelques photos des premiers habitants:
-une ophiure superba
Osaka260 récifal de Gnome 1dscn110
-un oursin Mespilia globulus
Osaka260 récifal de Gnome 1dscn111
- un corail mou de Briarium :
Osaka260 récifal de Gnome 1dscn112
- un micro-bouture clandestine venue avec l'autre corail: Xenia je pense
Osaka260 récifal de Gnome 1dscn113
Il y a aussi un crabe pompom (Lybia edmondson)que je ne vois presque jamais...


Avec un peu de retard, voici la présentation de mon Osaka260 récifal
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 11:04

très joli bravo. fais très attention en rajoutant des pvs dans ton bac de ne pas relancer le cycle.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 11:11

bentho57 a écrit:
très joli bravo. fais très attention en rajoutant des pvs dans ton bac de ne pas relancer le cycle.

Hervé

qu'est-ce que tu conseilles ?
comment les ajouter ?
Fred recoit normalement des pv vendredi et je comptais lui en prendre... mais c'est vrai qu'elles seront toutes fraiches et risquent donc de me faire un pic de nitrite... (un cycle quoi)
Revenir en haut Aller en bas
aruderien
Pilier du forum
Pilier du forum
aruderien

Localisation : Briey

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 13:28

Belle installation, t as customizé mon ancien bac...
Vivement la suite..
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 21:45

Merci

maintenant, je me demande comment je vais pouvoir ajouter 25-30% de pierres vivantes en plus sans me repayer un pic de nitrate....
si quelqu'un a une idée....
Revenir en haut Aller en bas
PapierTueMouche
Habitué
Habitué
PapierTueMouche

Localisation : 54460 Liverdun

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 21:56

Un pic de nitrite plutôt.

C'est un risque, les pierres fraiches vont apporter des nouvelles bactéries donc le cycle ne peut être évité et surtout les pierres vont lâcher des sédiments.

Tu risques aussi d'avoir quelques bestioles indésirable, crabe, squille... Et aussi aiptasias, algues...

Si tu peux le mieux c'est de mettre tes pierres dans un autre bac, brassé et chauffé pendant 2 ou 3 semaines, comme ça le cycle ne de fera pas dans ton bac principal et en plus tu pourras "chasser" les indésirables sans risque.
Un petit conseil pose tes pierres sur une grille genre grille optique positionnée à 5cm du fond pour que les sédiments tombe au fond du bac.
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:26

je ferais comme papier tue mouche, les pierres ont voyagé sans eau les organismes vont mourir et pourrir. Si tu peux les mettre dans un autre bac cela serait top cela ferait comme des pierres acclimatées. Pour la durée le mieux est de suivre le pic de nitrite. Par contre même acclimatée tu risques une nouvelle poussée d'algue quand tu vas mettre les pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 7:14

j'hésite là...
la solution de les mettre dans un bac à part brassé et chauffé aura l'avantage de me permettre de prendre de belles pierres d'import et de profiter de toute la micro-faune et plus grosse faune surprise...
des aiptasias, j'en ai déjà quelques unes
les nuisibles, c'est le hasard (et dans le bac, je pourrais donc aussi les supprimer en grande partie)
Je pense que je vais partir là dessus donc finalement...


bentho57 a écrit:
Par contre même acclimatée tu risques une nouvelle poussée d'algue quand tu vas mettre les pierres.
tu parles des pierres acclimatées dans un "bac" annexe ? sans lumière (mis à part la lumière ambiante)
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 8:34

dans tous les cas, tu changes les pierres d'éclairage, d'environnement..... toujours un risque de poussée d'algue de quelques semaines . Mais ce n'est pas bien grave ce qu'il faut éviter c'est le pic de nitrite.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 9:27

ok merci
pour la poussée d'algue, y a les détritivores et l'arrachage manuel
donc, je pense que je vais faire cela...
cela retardera juste de 3 semaine l'introduction des pierres comparé à en acheter des acclimatées mais m'offrira la joie de découvrir quelques surprises (bonne et mauvaises)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 9:49

comme quoi cela dépend des gens... moi il y a tellement de mauvaises surprises que je ne prendrais plus de pierre comme cela.....

Entre les valonia, les bryopsis les vers, les squilles, les coraux envahissant(chez moi protopalythoa...), les planaires.......... Je n'aime plus les surprises.

Pour mon prochain bac un jour peut être...lol.


J'ai acheté des pierres mortes que je recoloniserais... Et de temps en temps je rajoute une pierre neuve de 2-3kg mais déjà acclimatées.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 16:03

Plus j'y pense et plus je me dis que tu as sans doute raison...
je pense que je vais partir sur de l'acclimaté... pour compléter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 13:16

As tu retesté tes phosphate depuis ton changement d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 19:20

oui les phosphates ont baissé un peu et sont raisonnable
je ne sais plus combien, faudra que je reteste dans la semaine



Un peu d'évolution:


Une petite vue d'ensemble
Osaka260 récifal de Gnome Ensemb10

quelques détails
Osaka260 récifal de Gnome Dscn2112

Osaka260 récifal de Gnome Dscn2113

Osaka260 récifal de Gnome Dscn2114

Osaka260 récifal de Gnome Dscn2115

Osaka260 récifal de Gnome Dscn2116

Osaka260 récifal de Gnome Dscn2117
Revenir en haut Aller en bas
PapierTueMouche
Habitué
Habitué
PapierTueMouche

Localisation : 54460 Liverdun

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 19:53

Salut, si c'est du xenia que tu as sur la 6ème photo je te souhaite bon courage...
Considaire la bouture à coté comme morte.
Revenir en haut Aller en bas
aruderien
Pilier du forum
Pilier du forum
aruderien

Localisation : Briey

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 20:36

Pas mal mais je pense qu'il y a des zones de brassage qui manquent. en bas a droite, c est des algues sur le sol?Éclairage peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 20:58

oui, c'est du xenia (pumping je crois)
que mon CAF adore

la bouture à coté (le dur) n'est pas fixée
je dois acheter de la "colle" demain et je le mettrais ailleurs

question bête avec quoi puis-je faire cohabiter le xenia ?
Revenir en haut Aller en bas
PapierTueMouche
Habitué
Habitué
PapierTueMouche

Localisation : 54460 Liverdun

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 21:54

Ok déplace la alors.

Le problème du xenia c'est que ton bac va être envahi, j'ai fais l'erreur au début de mon bac et j'ai dûs sortir la moitiée des pierres pour m'en debarasser.

Le mieux c'est de le mettre sur une petite pierre entouré de sable pour qu'il ne s'étende pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 22:03

Actuellement, le xenia est sur un coquillage (il est arrivé en toute petite "bouture" minuscule accroché dessus) qui est coincé sur une pierre (à l'avant de l'aquarium) qui est isolée par le sable du reste des autres pierres
donc théoriquement, comme tu dis, il ne devrait pas s'étendre plus que cette pierre...

mais j'aimerais bien que le xenia n'envahisse que la moitié de la pierre... et que l'autre moitié soit colonisé par un autre corail envahissant aussi
Donc voilà, à ton avis qu'est-ce que je pourrais mettre sur cette même pierre et qui puisse survivre face au xenia ?
Revenir en haut Aller en bas
PapierTueMouche
Habitué
Habitué
PapierTueMouche

Localisation : 54460 Liverdun

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 22:11

Je ne sais pas trop, dis toi que dans mon bac le xenia repoussait une Euphyllia qui est quand même assez agressif comme corail.
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 12:55

bon, je crois que je vais tenter de le maintenir sur sa coquille d'escargot....

je m'explique...
en arrivant chez moi il ressemblait à cela :
Osaka260 récifal de Gnome 1dscn113
enfin à celà après deux semaines de bons traitement, car à l'arrivée, c'était minuscule (deux ou trois branches toutes petites) mais mon caf a trouvé cela joli...

Il a poussé donc sur la coquille d'escargot qu'on peut voir sur la 1ere photo
Quelques temps après j'ai déplacé la coquille d'escargot dans le creux d'une pierre et la coquille s'emboitait parfaitement... depuis il a continué à grandir là
alors je me demandais si je bougeais de temps en temps (toutes les semaines) la coquille de son emplacement afin de contrarier le développement du xenia sur la pierre et qu'il se limite à la coquille d'escargot....
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
aruderien
Pilier du forum
Pilier du forum
aruderien

Localisation : Briey

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 13:27

Gnome a écrit:
bon, je crois que je vais tenter de le maintenir sur sa coquille d'escargot....

je m'explique...
en arrivant chez moi il ressemblait à cela :
Osaka260 récifal de Gnome 1dscn113
enfin à celà après deux semaines de bons traitement, car à l'arrivée, c'était minuscule (deux ou trois branches toutes petites) mais mon caf a trouvé cela joli...

Il a poussé donc sur la coquille d'escargot qu'on peut voir sur la 1ere photo
Quelques temps après j'ai déplacé la coquille d'escargot dans le creux d'une pierre et la coquille s'emboitait parfaitement... depuis il a continué à grandir là
alors je me demandais si je bougeais de temps en temps (toutes les semaines) la coquille de son emplacement afin de contrarier le développement du xenia sur la pierre et qu'il se limite à la coquille d'escargot....
Qu'en pensez vous ?

Je pense qu'il aura la possibilité de se détacher tout seul et coloniser le bac donc ca changera rien.

C est quoi(qui) ton caf?
Revenir en haut Aller en bas
PapierTueMouche
Habitué
Habitué
PapierTueMouche

Localisation : 54460 Liverdun

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 13:42

CAF coefficient d'aceptation féminin.
Plus ou moin élevé chez certain couple.
Revenir en haut Aller en bas
aruderien
Pilier du forum
Pilier du forum
aruderien

Localisation : Briey

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 14:19

PapierTueMouche a écrit:
CAF coefficient d'aceptation féminin.
Plus ou moin élevé chez certain couple.

A oui ok!! perso j'ai pas soumis ce principe de caf a ma copine comme ca, j'évite tout soucis et je fais ce que je veux(pour tout ce qui touche a l'aquariophilie bien sur....)
Revenir en haut Aller en bas
Gnome
Régulier
Régulier


Localisation : Thionville

Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 15:04

mon Caf est un amour, mais bon, je vais dans son sens aussi, elle aime bien le xenia, mais si je l'enlève, elle ne fera pas une maladie...
mais d'un autre coté, je souhaite aussi le garder

s'i je l'isole sur une pierre (ou sur son coquillage) et que je l'entoure de sable (du bora bora) il n'ira pas ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Osaka260 récifal de Gnome Empty
MessageSujet: Re: Osaka260 récifal de Gnome   Osaka260 récifal de Gnome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Osaka260 récifal de Gnome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mon récifal 260L ( qui devient recifal 800l )
» mon recifal
» mon recifal
» bac récifal
» RECIFAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DE MER :: Présentation de vos projets et de vos installations (BACS MARINS)-