Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Partagez
 

 Reproduction des killis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:32

Voilà depuis le temps que je le promets à certain Wink

LA REPRODUCTION DES KILLIS

Les killis sont des poissons que l'on trouve pour la plupart dans de petites marres.
Celles-ci peuvent parfois se retrouver complètement asséchées à certaines périodes de l’année, ce qui entraine alors la mort des habitants du point d’eau.

Ainsi, pour survivre, les killis se sont donc adaptés, en étant capable de vivre dans très peu d’eau, mais surtout par une technique de reproduction particulière :
La durée d’incubation des œufs est plus longue que chez la plupart des autres espèces, et ces oeufs ont la capacité (voir la nécéssité) d'incuber (période de développement des oeufs ) hors de l'eau.
C’est grâce à cette capacité des œufs à incuber hors de l’eau, que beaucoup d’espèces survivent d’année en année malgré un assèchement du milieu naturel.

On distingue donc deux catégories chez les killis : les annuels et les non annuels.

Les annuels :

Ces poissons vivent dans des milieux s’asséchant complètement à la saison chaude, ils vivent donc moins d’un an dans la nature. L’incubation des œufs dure de plusieurs semaines à plusieurs mois, et nécessite obligatoirement un passage à sec pour que l’œuf se développe.

Les non annuels :

Ils vivent soit dans des marres et flaques ne s’asséchant pas complètement, soit près des berges de petits ruisseaux forestiers. Les œufs n’ont donc pas besoin d’une période à sec pour éclore.
Beaucoup d’œufs de ces espèces supportent très bien une incubation hors de l’eau, mais ce n’est pas le cas pour toutes. L’incubation pour ces espèces dure entre 10 jours et quelques semaines.
Il existe donc trois méthodes pour reproduire les killis : une méthode naturelle, une autre que je classifierais de semi-naturelle (ces deux méthodes sont réservées aux non-annuels) et une artificielle.

La ponte :
Une femelle pond entre 1 et plus de 20 oeufs par jour, selon l'âge de celle-ci et selon la période, et également selon les conditions de maintenance et de nourriture. La femelle dépose les oeufs un par un, ils sont fécondés à ce moment là par le mâle.


La vidéo est un peu sombre, mais elle montre un couple en pleine parade, j'ai recolté une vingtaine d'oeuf après leurs ébats Smile

Reproduction naturelle :

La méthode la plus simple, mais qui ne fonctionne pas toujours surtout avec certaines espèces, consiste à laisser faire la nature. Il suffit de disposer d’un aquarium bien planté (mousse de Java, …) et d’y mettre un ou plusieurs couples de killis.
Les œufs pondus dans le bac écloront au bout de quelques semaines, et les alevins grandiront naturellement.
Chez de nombreuses espèces les parents ne mangent que très rarement les œufs, et rarement les alevins.
Ensuite la population s’autorégulera, car les alevins mangeront les plus jeunes.
Pour pallier cela, il suffit de retirer les alevins de temps à autre.

Reproduction semi-naturelle :

La méthode est quasi identique à la première, sauf qu’il faut disposer de plusieurs bacs. Pendant une à deux semaines, on place les parents dans un bac avec de la mousse de java, afin que ceux-ci pondent leurs œufs.
Ensuite on retire les parents, et on laisse faire à nouveau la nature.

La méthode artificielle :

C’est celle qui me parait la plus intéressante, car on peut suivre le développement des œufs, contrôler le nombre de naissances souhaité, et surtout pratiquer l’envoi d’œufs.
Cette méthode consiste à prélever les œufs, et à faire grandir les alevins dans des bacs séparés de celui des parents.
Cette méthode est la seule utilisable pour les annuels, mais une méthode proche de la semi –naturelle peut être utilisée : il suffit de faire pondre les parents dans un bac avec un fond garni de tourbe, puis de retirer les parents après quelques semaines.
Ensuite on enlève le maximum d’eau et on laisse le milieu s’assécher, pour le réhumidifier plusieurs semaines après.

1 – Le support de ponte :

Soit l’on peut utiliser de la mousse de Java ou alors un mop (touffe de laine). Pour la réalisation du Mop, il suffit d’un bouchon de liège et de laine synthétique (de préférence verte pour un rendu plus naturel).
Pour certaines espèces, notamment les annuels, le support de ponte sera de la tourbe.

Reproduction des killis Dsc_0512
Reproduction des killis Dsc_1012

2- Le prélèvement des oeufs

Quel que soit le support utilisé, il suffit de le retirer du bac est de l’essorer : n’ayez pas peur pour les œufs ils sont très résistants. Ensuite, on prélève les œufs avec les doigts.
Les œufs seront ensuite mis à incuber soit dans un peu d’eau, soit sur de la tourbe humide.
Dès que j'en ai la possibilité, je préfère utiliser de la tourbe humide, car cela évite une surveillance quotidienne des œufs. Celle-ci devra être bouillie et rincée avant utilisation.
La taille des oeufs dépend des espèces : ils peuvent mesurer de moins d’1mm à 3mm environ.

Reproduction des killis Dsc_0513 Reproduction des killis Dsc_0514

3- L’incubation des œufs

Celle-ci peut durer d’une dizaine de jours à plusieurs mois selon les espèces.

- L’incubation en eau :
Il suffit de mettre les œufs dans un pot de confiture avec quelques centimètres d’eau (généralement je prends celle du bac des parents). Il suffira ensuite de surveiller tous les jours pour retirer les œufs moisis, jusqu’à l’apparition des premiers alevins.

- L’incubation sur tourbe
J’utilise de la tourbe blonde de jardin, celle-ci ne doit pas contenir d’engrais ou autre. Je la fait bouillir ¼ d’heure, ensuite je la rince.
J’utilise des petites boites hermétiques dans lesquelles je dépose 1 petit centimètre de tourbe que je tasse avec les doigts. Ensuite je dépose les œufs dessus.
Reproduction des killis Dscf3623
La tourbe a l’avantage d’empêcher le développement des moisissures des œufs perdus sur les œufs sains. Cela évite donc de devoir surveiller les œufs quotidiennement.
L’autre avantage de la tourbe est aussi de pouvoir contrôler la date d’éclosion, on peut ainsi la décaler de quelques jours afin que tous les alevins naissent en même temps.
Sur les pots et boites d’incubation, il est donc important de noter la date de récolte, afin d’avoir une idée de la date d'éclosion.
Pour les raisons de prédation entre les différentes générations évoquées plus haut, j’essaie lors de l'incubation en eau, de ne mettre que des œufs pondus à 2/3 jours d’intervalles sur tourbe jusqu’à une semaine.
En cours de développement il peut arriver que les œufs entrent en diapause (arrêt du développement de l’embryon) : généralement il n’y a pas grand-chose à faire, juste à espérer que ceux-ci reprennent leur croissance.

4- L’éclosion

Pour les œufs incubés dans l’eau, c’est très simple : les alevins apparaitront dans le pot, on peut soit les retirer pour les mettre dans un autre contenant, soit les laisser.
Pour les œufs incubés sur tourbe, il suffit de placer la tourbe dans un pot avec de l’eau. Pour savoir à quel moment les faire éclorent, soit on se fie à la date de récolte et au délai d’incubation connu ou alors on peut aussi se fier au développement de l’embryon. En effet l’oeil de l’alevin est bien visible et bien net une fois prêt à éclore.
Il arrive alors, si on a bien jugé le moment, que les alevins éclosent tous en moins d’une demi-heure après qu'on les ai mis en eau.
La méthode à Maurice : Cette méthode est utilisée lorsque les alevins n’arrivent pas à sortir de l’œuf. C’est un killiphile français qui la découverte par hasard, et cette méthode porte donc son nom. Elle consiste à mettre les œufs dans une petite boite (style celle de nos pellicules photos à l’époque) et de la mettre dans notre poche durant quelques heures.
La chaleur et les mouvements aideront les œufs à éclore.
Personnellement dans ces cas là je mets les œufs prêt du compresseur d’air, le résultat est le même (chaleur et vibration).

Oeufs en cours de développement :

Reproduction des killis Uvs11110Reproduction des killis Uvs11111

Oeufs sur le point d'éclore :

Reproduction des killis Dscf3817Reproduction des killis Dscf4218

5- le développement des alevins :

- Les 3 ou 4 premiers jours :
Généralement je me contente juste de mettre une petite touffe de Java aux alevins. Ils y trouveront des infusoires, et pourront ainsi se nourrir.

- A partir de 4 jours :
Je les transfère dans un petit bac (ou une boite style "tupperware") dans lequel je mets quelques centimètres d’eau, une touffe de mousse de Java, et un ou deux planorbes (qui s’occuperont de terminer les repas, et faciliteront l’entretien du bac, car il est plus facile d’aspirer les excréments de planorbe, que les nauplies d’artémia mortes).
Pour la nourriture je distribue une à deux fois par jour une petite giclée de nauplies d’artémia.
L’intérêt d’utiliser un faible volume, est de faciliter l’accès à la nourriture pour les alevins qui ne sont pas encore de rapides nageurs.
Je nettoie le fond des bacs tous les 2 à 3 jours, et renouvelle une partie de l’eau.
Au fur et à mesure que les alevins grandissent j’augmente le niveau de l’eau.
Si le nombre d’alevins n’est pas trop important je réduis l’entretien à une fois par semaine.

- De 1 à 3 mois :
Généralement une fois que les alevins sont à l’étroit dans leurs petits bacs, je les passe dans des bacs de 10L, et je commence à distribuer de l’inerte de temps en temps (vers de vases congelés, …)
A partir de ce moment j’utilise parfois un filtre exhausteur dans le bac, mais avant il n’y a ni filtration, ni chauffage.
A partir de là l’entretien du bac est le même que pour les parents, c'est-à-dire des changements d’eau 1/3 du volume tous les 15 jours à 1 mois (toujours selon la densité de population).
A partir d’un mois, chez certaines espèces, on peut déjà voir le dimorphisme sexuel, pour d’autres il apparait beaucoup plus tard (vers les 6 mois) quasiment une fois que les poissons sont matures sexuellement.

Cet article reste un résumé de mon expérience personnelle Wink
SI certains y voit des erreurs n'hesitez pas Smile

Ps : merci Lisa pour la correction, à priori t'as séché moins de cours de français que moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:39


Merci Fred pour cet article complet tant attendu en effet cheers

C'est bien d'avoir demandé à la mascotte de corriger les fautes pour ainsi l'obliger à le lire en complet Reproduction des killis 3268751438
t'es futé !!! Razz


Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
akapotcho
Régulier
Régulier
akapotcho

Localisation : Metz / Audun le tiche

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:40

belle article! Reproduction des killis 2371081705

je connaissais pas la méthode sur tourbe pour les non-annuel!
Revenir en haut Aller en bas
http://escargots.forumgratuit.ch/
Invité
Invité



Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:45

merci fred, post tres interessant, les makurdi ne devraient pas tardés, alors merci!!!! Reproduction des killis 1775550102
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 18:30

excellent fred !

j'attends que les miens me fassent des oeufs pour mettre en pratique ton article Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 18:35

Très bon article, merci de l'avoir fait, pour que Lisette corrige les fautes et bien c'est qu'elle doit s'ennuyer de l'école !!!!!!!!!!

Bon ben maintenant reste plus qu'à te commander des oeufs........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 18:51


mon petit truc perso qui semble fonctionner pour "accélérer les pontes" c'est un changement d'eau avec de l'eau osmosée fraiche (simulation d'une grosse pluie ?)

en tout cas, chez moi ça a fonctionné à plusieurs reprises, à vérifier chez d'autres Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
Invité
Invité



Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:07

merci steph, demain j'essaye le changement d'eau osmosée
Revenir en haut Aller en bas
Lisette57
Administrateur
Administrateur
Lisette57

Localisation : Moselle

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:09

très bel article Monsieur Fred, Bravo !!!

cheers cheers


L'anarchiste a écrit:


Ps : merci Lisa pour la correction, à priori t'as séché moins de cours de français que moi lol!

lol! je t'en prie Wink
J'essaye de ne pas sécher, car ce n'est vraiment pas la matière dans laquelle je suis la plus à l'aise lol!



stef57 a écrit:


C'est bien d'avoir demandé à la mascotte de corriger les fautes pour ainsi l'obliger à le lire en complet Reproduction des killis 3268751438
t'es futé !!! Razz


Mauvaise langue lol! Reproduction des killis 941479
J'aurais de toute façon lu son article en entier Razz Razz Razz


motarde57 a écrit:
Très bon article, merci de l'avoir fait, pour que Lisette corrige les fautes et bien c'est qu'elle doit s'ennuyer de l'école !!!!!!!!!!

alors là pas du tout, d'ailleurs je commence à compter les jours, et ça me rend de plus en plus triste, ça recommence bientôt Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
https://aquaclubloupershou.wixsite.com/aquaclubloupershouse
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:11

euh il n'y a pas une faute la?

................Oeufs sur le point d'éclorent :..................

Lisette?

Beau boulot Fred , super article .. Reproduction des killis 874950743
Revenir en haut Aller en bas
Lisette57
Administrateur
Administrateur
Lisette57

Localisation : Moselle

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:16

jm57 a écrit:
euh il n'y a pas une faute la?

................Oeufs sur le point d'éclorent :..................

Lisette?

Beau boulot Fred , super article .. Reproduction des killis 874950743

Oups!!

"Oeufs sur le point d'éclore"
Revenir en haut Aller en bas
https://aquaclubloupershou.wixsite.com/aquaclubloupershouse
Beans57
Habitué
Habitué
Beans57

Localisation : Sarreguemines/Pont à Mousson

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:36

Ah merci L'anarchiste plus qu'a mettre en application
Reproduction des killis 874950743 Reproduction des killis 874950743 Reproduction des killis 874950743
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 20:29

Pas grand chose à rajouter , si ce n'est que pour une repro en naturel , il faut un bac bien planté , la mousse de java ne suffit pas , même pour des Makurdi . Certes , avec cette méthode on ne maîtrise rien , mais les jeunes grossissent de façon incomparable...
Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 20:46



je confirme
pour moi, rien de tel que la pousse en naturel cheers


Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
cousin willy
Régulier
Régulier
cousin willy

Localisation : Thiaucourt regneville

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 20:59

Félicitation, très bon article !
ça donne presque envie de se mettre aux killies... scratch
Revenir en haut Aller en bas
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 21:38


Merci tout le monde Reproduction des killis 1491891232


Cathy57 a écrit:
Pas grand chose à rajouter , si ce n'est que pour une repro en naturel , il faut un bac bien planté , la mousse de java ne suffit pas , même pour des Makurdi . Certes , avec cette méthode on ne maîtrise rien , mais les jeunes grossissent de façon incomparable...

chez moi ça dépend, j'ai certaine espece nottament les louessenses et les sp.cofe 10-03 qui se reproduise en naturel, même dans un bac pauvre en Java Smile
Par contre j'en ai d'autre comme les Scr. Schmitti qui se reproduisent en naturel, mais dans un bac blindé de Java, je sais même pas comment ils arrivent à nager dedans lol!
Revenir en haut Aller en bas
Imrick
Pilier du forum
Pilier du forum
Imrick

Localisation : LUTTANGE

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 21:58

Super article Fred!!!! Reproduction des killis 874950743 et top ma musique pour la video Reproduction des killis 3692275797
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 22:03

Imrick a écrit:
Super article Fred!!!! Reproduction des killis 874950743 et top ma musique pour la video Reproduction des killis 3692275797

et tu te fais mousser au passage avec ta musique msieur le chevelu Reproduction des killis 4099488556
Revenir en haut Aller en bas
Lisette57
Administrateur
Administrateur
Lisette57

Localisation : Moselle

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 22:56

Imrick a écrit:
Super article Fred!!!! Reproduction des killis 874950743 et top ma musique pour la video Reproduction des killis 3692275797

Reproduction des killis 2325459160

Toxicity de system of a down Wink en plus je trouve que ça colle bien avec la vidéo Razz

bon choix cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://aquaclubloupershou.wixsite.com/aquaclubloupershouse
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 23:12

génial Reproduction des killis 874950743
super article cheers , très bon retour de ta grande expérience de killiphile c'est tout "clean" comme il faut , encore merci pour toutes ces explications orales et maintenant écrites Wink , je suis en "teste" avec des œufs d'australe gold sur tourbe , et le 1er "Makurdi naturel" est arrivé par inadvertance Surprised
Revenir en haut Aller en bas
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 6:07

Merci Smile

phileas57 a écrit:
grande expérience de killiphile
Elle est pas encore grande Wink Manques une paire d'année d'encore Wink

Revenir en haut Aller en bas
JoCe54
Partenaire du forum
Partenaire du forum


Localisation : Lunéville (54)

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 6:13

merci pour les bon conseil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://passionaquaservice.fr/
Invité
Invité



Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 8:05

Super cette article. Reproduction des killis 874950743
Si je peux me permettre moi personnellement je nourri mes alevins killis directement aux nauplies d'artémias et j'utilise une pince pour prélever les œufs (j'arrive jamais à les mettre correctement dans ma boite de tourbe avec es doigts Reproduction des killis 651995842 ).
Sinon ton article est super pour expliquer aux novices et aux personnes voulant s'intéresser aux killis. Merci de l'avoir rédiger. Reproduction des killis 2371081705
Revenir en haut Aller en bas
kyk
Habitué
Habitué
kyk

Localisation : commercy

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 11:37

Très bon article! pleins d'infos qui me seront surement un jour utile ! Merci Fred Wink
Revenir en haut Aller en bas
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 22:18

L'anarchiste a écrit:
Merci Smile

phileas57 a écrit:
grande expérience de killiphile
Elle est pas encore grande Wink Manques une paire d'année d'encore Wink


qu'es-ce qu'il est modeste Wink la valeur n'attend pas le nombres des années Reproduction des killis 874950743
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Reproduction des killis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des killis   Reproduction des killis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Reproduction des killis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Reproduction-