Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partagez
 

 Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Empty
MessageSujet: Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre   Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 11:55

Bonjour,

J'ai depuis une dizaine de jours un couple de killies gardneri dans un 16 litres. Je viens d'acheter un 30L d'occasion avec un filtre aquaflow 100 contenant une mousse bleue renfermant du charbon actif que j'ai viré. J'ai mis cet aquarium en cyclage depuis 3 jours avec une plante, un peu de nourriture et quelques litres d'eau des autres aquariums et de l'eau du robinet. J'y ai ajouté des produits que j'avais, stress enzyme et aqua safe (qui neutralise le chlore). Je n'y ai pas encore mis le gravier et il n'est rempli qu'à moitié.
Bon, ma question est en fait: si je prends le filtre "cyclé" Rena 40 du petit aquarium pour le mettre dans le "plus grand" comment dois-procéder pour déménager tout le monde et dois-je attendre que le cycle de l'azote se fasse dans le nouveau?
Ma question bonus est: dans le compartiment qui fait 4cm sur 2 du filtre Aquaflow où se trouvait le charbon que pourrais je y mettre qui serait plus utile?

En vous remerciant de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre   Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 13:38

Pour moi , tu peux faire le transfert en un seul coup du contenu d'un bac dans l'autre , et tu fais tourner les deux filtres pendant une bonne dizaine de jours ensemble . Sinon , tu récupères les masses filtrantes de celui du 16 litres pour les mettre dans le plus grand . Le point important est que le filtre contenant les bactéries soit arrêté le moins longtemps possible .Si tu as un sol dans le 16 litres , essaie de le mettre au dessus de celui que tu mettras en complément , toujours pour préserver les bonnes bactéries . Tu gardes bien toute l'eau du 16 litres pour la mettre dans l'autre aussi . Pour remplacer le charbon , si il est placé en fin de filtration tu peux mettre de la pouzzolane ou des "nouilles" de filtration ... mais de la mousse à alvéoles assez larges peut aussi être utile .
Par contre , ton filtre aquaflow 100 est-il réglable ? il est donné pour filtrer combien par heure ? Le petit filtre suffit peut être pour tes killis , ils n'aiment pas les remous...
Revenir en haut Aller en bas
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre   Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 14:27

+ 1 avec Cathy Smile

pour le filtre tout a fait d'accord avec. Une petite filtration est préférable pour les killis.
Ce qui permet d'avoir un mouvement d'eau sans déranger les poissons.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre   Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 14:30

J'ai un filtre Aquaflow 100 dans mes nanos 30L, réglé au minimum il ne remue pas trop l'eau... En tout cas bien moins que le Rena 40, qui lui n'est pas réglable et que perso j'ai vite remplacé car mes crevettes s'envolaient !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Invité
Invité



Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre   Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 14:36

Oui, le filtre est réglable, merci de m'y faire penser Wink ,dans l'aquaflow c'est à l'intérieur de la mousse bleue, on enlève un "chapeau" de mousse comme une tomate farcie. Il filtre 200l/h ce qui pour moi est encore du chinois Wink
Je viens de penser que sur le gros Rena 60 du bac des poissons rouges il y a des supports à bactérie, Rena Bacti en étoile, ça marcherais comme les nouilles?
Bon je vais quand même attendre demain car je viens de mettre le gravier dans le 30 et même si je l'ai rincé, l'eau est encore trouble.
Si je fais marcher les 2 filtres simultanément, l'aquaflow ne va pas tout de même faire un pic de nitrite?
Peux t'on cycler un filtre dans un sceau avec un peu de gravier pour le placer ensuite dans un aquarium?
Une autre question, à Metz l'eau est très dure, et pour les killies ce n'est pas l'idéal, une idée de ce que je pourrais faire?

Merci pour ta réponse en tous cas Cathy Smile

Ps, le mâle remonte la paroi de l'aqua à toute vitesse entre le filtre et le verre, et quand je l'ai arrêté pensant que ça le stressait il essayait encore et attendait à coté!!![left]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre   Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 14:55

Merci pour vos réponses que je n'avais pas encore vues en postant mon second message Smile Je viens d'avoir une autre brillante idée (heum heum) à votre avis, devrais je mettre la mousse du filtre du 16 dans la mousse bleue de l'aqua flow? ou l'étoile du rena 60 des poissons rouges? comme ça je garde l'aquaflow plus colonisé, non? et ainsi pourrais je mettre les killies de suite?
Revenir en haut Aller en bas
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre   Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 15:03

Pour la dureté au choix :

- de l'eau osmosé ( a allez chercher en animalerie ) entre 5 et 15 cents le litre ( a diluer avec de l'eau de conduite ).
- de l'eau en bouteille ( Metzmeral, volvic, ...) entre 9 et 35 cents le litre ( a utiliser "pure" ).

Donc sachant qu'il faut en moyenne changer 50% du volume par mois, ça te fait pas de gros frais Wink


Pour ton filtre tu peux le cycler dans le bac, ce n'est pas le cyclage du filtre qui provoque un pic de nitrite, mais le cyclage du bac.
Donc en suivant les conseils de Cathy ça devrait pas se produire, vu que tu aura passé ta population de bactéries du 16L dans le 30L Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre   Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 15:05

Reprendre les masses de filtrations du bac de 16L pour ton aquarlow, c'est une bonne idée Wink
D'ailleurs l'autre aussi Wink

Normalement en faisant tout ça, tu ne devrais pas avoir de soucis de nitrites dans le bac, donc tu pourra en effet mettre tout de suite tes killis dans le 30L Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre   Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:24

Bon c'est fait! Smile

Une autre question: J'ai une ampoule eco 11W dans cet aquarium, ça sert à quelque chose pour les plantes? Ou juste a embêter les killis?


Revenir en haut Aller en bas
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre   Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 16:36

Oui ça va te servir pour la Photosynthese, l'eclairage est donc indispensable ;-)

Si ça dérange tes poissons, tu peux mettre de plantes flottantes pour tamiser la Lumière Wink
La salvinia ou le pistia sont très bien pour ça, sinon tu peut aussi mettre de la riccia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Empty
MessageSujet: Re: Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre   Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Changement d'aquarium en gardant l'ancien filtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Le matériel-