Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Partagez
 

 Bois de vigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eren
Régulier
Régulier
Eren

Localisation : Folschviller 57

Bois de vigne Empty
MessageSujet: Bois de vigne   Bois de vigne Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 18:07

J'ai acheté un sac de bois de vigne pour barbecue.
Je me suis demandé si on pouvais les utiliser en aquariophilie ?
Bois de vigne 2012-010

Bois de vigne 2012-011

Derrière le sachet dans la rubrique composition il y a écrit :
CEP de VIGNE découpé et séché.
Produit sujet à la Dessiccation
C'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bois de vigne Empty
MessageSujet: Re: Bois de vigne   Bois de vigne Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 18:15

je ne dit pas oui je ne dit pas non mais un ami ma dit que non car ca se decomposse dans l eau mais essai dans un petit bac pendant qq jours a bientot


jose
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Bois de vigne Empty
MessageSujet: Re: Bois de vigne   Bois de vigne Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 18:32

Moi ce qui pourrait me déranger c'est savoir si ces vignes ont été traité ou pas, vu que ce n'ai pas stipulé!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
L'anarchiste
Modérateur
Modérateur
L'anarchiste

Localisation : Raon l'étape (88)

Bois de vigne Empty
MessageSujet: Re: Bois de vigne   Bois de vigne Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 18:33

Les Cep de vigne sont comme beaucoup de bois imputrescible une fois immergés Wink

Le soucis, c'est d'etre certain que les vignes n'ont pas été traiter Wink
Donc je te les deconseillerai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Bois de vigne Empty
MessageSujet: Re: Bois de vigne   Bois de vigne Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 18:56

Moi aussi... pour avoir vu les produits qu'ils mettent !!! A part des ceps de vigne bio certifiés j'en mettrais pas dans mon bac !
Revenir en haut Aller en bas
Eren
Régulier
Régulier
Eren

Localisation : Folschviller 57

Bois de vigne Empty
MessageSujet: Re: Bois de vigne   Bois de vigne Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 18:59

Merci pour vos réponses.
Ben je pense que ça été traité !
Sauf si les vignes viennent d'une agriculture bio comme le dit Cathy. Ce qui m’étonnerais beaucoup.
Bon ben on va s'en servir juste pour le barbecue alors...
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Bois de vigne Empty
MessageSujet: Re: Bois de vigne   Bois de vigne Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 8:29

Sur le forum de l'AFV , certains en utilisent : écorçage , décapage jusqu'au bois blanc , trempage dans plusieurs eaux , pour finir avec une bonne dose de conditionneur d'eau pour poisson rouge , re-brossage , re trempage et utilisation... et n'ont à priori pas de soucis avec escargots et crevettes . Les vignes reçoivent essentiellement du sulfate de cuivre , avec cette méthode il semble neutralisé ... note que je n'ai moi-même pas testé ! Perso si je tentais , je mettrais d'abord dans un bac test avec des planorbes , une fois toute la manipulation faite !
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Bois de vigne Empty
MessageSujet: Re: Bois de vigne   Bois de vigne Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 10:54

J'en ai dans mes bacs, mais achetées en animalerie, donc j'espère qu'elles ont bien été nettoyées avant (je les ai juste faites bouillir)... Neutral Pas de problèmes constatés jusqu'à présent sur mes Red cherry escargots et poipois...
Mais je n'oserais pas non plus utiliser celles pour barbecue, on ne sait jamais par quels traitements elles risquent d'être passées...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
bizerteavenue
Régulier
Régulier
bizerteavenue

Localisation : Saint Joseph de la Réunion

Bois de vigne Empty
MessageSujet: Re: Bois de vigne   Bois de vigne Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 16:56

Originaire d'Alsace, j'ai moi-même utilisé des ceps de vigne dans tous mes bacs !
Je les ai ramassés moi-même. Les vignes sont effectivement traitées au cuivre qui se fixe dans l'écorce. Pour éviter tout parasite ou champignon, je les avais laissé plusieurs jours dans de l'eau mélangée à de l'eau de Javel, puis rincés. J'ai ensuite retiré l'écorce (et ça c'est pas une mince affaire !)
Aucun problème, même avec les crevettes, et même sur la durée.
Revenir en haut Aller en bas
Eren
Régulier
Régulier
Eren

Localisation : Folschviller 57

Bois de vigne Empty
MessageSujet: Re: Bois de vigne   Bois de vigne Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 19:40

Perso je ne préfère même pas essayé... Sad

Merci pour vos retour d’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bois de vigne Empty
MessageSujet: Re: Bois de vigne   Bois de vigne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bois de vigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» bois vert
» bois racine ...............
» 1800L en bois
» Four à Pizza au Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Le matériel-