Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Partagez
 

 projet 400l, besoin de vos conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cesajo
Nouveau
Nouveau


Localisation : dans le Saintois (54)

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 13:37

bonjour à tous

le moment tant attendu arrive !Je vais aller chercher mon nouveau bac mercredi. (150*45*60)
Comme je ne veux pas faire de bêtises, cette fois-ci, j'ai l'intention de poster ici l'avancée de mon projet et les questions que je me pose. Je compte sur vos lumières pour lm'éclairer Very Happy

j'ai déjà une question concernant le support:

j'ai un chassis métallique (150*50), je voulais utiliser une planche en sapin de ce type:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tablette-basic-en-sapin-200x50-cm-ep-18-mm-e45144

qu'en pensez-vous?l'épaisseur est-elle suffisante?

par dessus, j'ai lu qu'il fallait mettre du polystyrène, mais quelle épaisseur?

j'ai bien d'autres questions en tête, mais je préfère y aller progressivement pour ne pas vous submerger.

Prochaine étape, la semaine prochaine avec le descriptif de mon matériel.

Revenir en haut Aller en bas
mélano57
VIP du forum
VIP du forum
mélano57

Localisation : Oeting - Moselle

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 14:00

La planche fera très bien l'affaire et 1cm de polystyrène suffit....
Revenir en haut Aller en bas
cesajo
Nouveau
Nouveau


Localisation : dans le Saintois (54)

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 14:55

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 21:39

La planche va reposer sur quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
mélano57
VIP du forum
VIP du forum
mélano57

Localisation : Oeting - Moselle

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 22:11

cesajo a écrit:


j'ai un chassis métallique (150*50),

Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 22:29

OK ... c'est pas un peu fin vu que le bac ne fait pas la même largeur que le chassis ?
Revenir en haut Aller en bas
cesajo
Nouveau
Nouveau


Localisation : dans le Saintois (54)

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 6:43

je pensais aligner le bac et le chassis sur 3 cotés. Mon mari pense qu'il nous reste du plancher de chêne qui fait plus de 2 cm d'épaisseur (2.8 je crois mais je ne suis plus sûre)

sinon, je prendrais une planche plus épaisse par sureté

J'ai trouvé sur le bon coin, du quartz, je suis allée le chercher hier. Le vendeur l'a lavé et il me semble très propre; mais il vient d'une animalerie... là je l'ai stocké dans des seaux dehors, avec des plastiques dessus pour éviter que mes chats s'en servent comme "pipiroom". Comme il gèle pensez-vous que je pourrais l'utiliser tel quel ou est ce que je dois le relaver pour plus de sécurité?

merci
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 9:18

tu as aussi du plan de travail hydrofuge (a carreler) ça fais 28mm d’épaisseur

pour le quartz il vaut mieux le relaver pour être sur, tu verra vite a la couleur de l'eau si un simple rincage suffit ou s'il faut encore un bon lavage....
Revenir en haut Aller en bas
Coffeesh
Habitué
Habitué
Coffeesh

Localisation : 54110 Varangeville

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 10:07

Pour ton plan, prends un plan de travail de cuisine, le 180x62 en 2,8mm d'épaisseur est pas cher chez leroy merlin.
Pour ton gravier, perso, je le ferais tremper dans un mélange eau+javel, comme ça, plus de doute, plus d'escargots parasites, plus de saloperies.... Je laisse tremper mes pierres calcaires au moins 48H de cette façon. Wink
Un gros rinçage, séchage et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 17:20

Coffeesh a écrit:
Pour ton plan, prends un plan de travail de cuisine, le 180x62 en 2,8mm d'épaisseur est pas cher chez leroy merlin.

.
petite erreur de frappe coffeesh 2,8 cms ou 28 mm (2,8 mm ca ferait un peu leger.... Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
Coffeesh
Habitué
Habitué
Coffeesh

Localisation : 54110 Varangeville

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 20:42

projet 400l, besoin de vos conseils 390782 28mm projet 400l, besoin de vos conseils 874950743
Revenir en haut Aller en bas
cesajo
Nouveau
Nouveau


Localisation : dans le Saintois (54)

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 20:16

merci pour vos conseils.
J'ai donc acheté un plan de travail de 28 mm.

Là je suis dans le nettoyage projet 400l, besoin de vos conseils 502620555 et y en a !!

le bac a une décante, je ne sais pas bien comment ça fonctionne... j'ai eu des céramiques et des boules d'argile avec l'aquarium, il faut que j’achète de la mousse...mais je fais comment? Je mets tout ça direct dans la décante ? ou alors il me faut des "contenants" ?

Je continue à vous embêter avec mes questions :
j'ai vu sur divers forum qu'on pouvait se dispenser du sol nutritif et mettre juste du quartz même si on veut des plantes, elles poussent juste moins vite.
J'aimerais avoir votre avis, vu que je souhaiterai un bac bien planté.

Merci , bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 21:03

Met un sol nutritif, les plantes en ont absolument besoin si tu veux qu'elles grandissent et se portent bien sinon tu ne pourras mettre que les plantes type anubia et fougere de java ^^

Pour la décante, je n'en sais rie je n'en ai jamais utilisévmais au vu des photos des autres, il n'y a pas besoin de "contenants", tiens regarde sur cette photo https://2img.net/r/ihimizer/img108/2905/decog0.jpg
Et sinon met une photo pour voir l'engin et que les autres puisse te guidé plus facilement ^^

Voilà en espérant t'avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
cesajo
Nouveau
Nouveau


Localisation : dans le Saintois (54)

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 7:01

merci Deudeu, ma décante est intégrée dans mon bac, il y a une paroi noire qui sépare,( il faut d'ailleurs que je la recolle) mais le principe est le même que sur la photo de ton lien, donc je pense que je peux faire pareil et mettre direct les éléments filtrant

Je mettrais des photos de mon bac dans la journée

Revenir en haut Aller en bas
fusiller
Habitué
Habitué
fusiller

Localisation : 88330

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 8:31

Moi je mets les éléments (par exemple les nouilles en ceramiques) dans des filets a oignons c'est plus facile a recuperer.
Revenir en haut Aller en bas
Coffeesh
Habitué
Habitué
Coffeesh

Localisation : 54110 Varangeville

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 14:22

Si il s'agit d'une décante interne, tu dois avoir 3 compartiments.

- le premier possède les entrées d'eau, tu y place ton thermoplongeur.

- le second est destiné aux masses filtrantes. En générale en commençant du fond, filet de nouilles, carré de mousse fines mailles, carré de mousse grosses mailles et éventuellement une fine couche de perlon par dessus.

- le dernier compartiment reçoit la pompe. Il doit y avoir un perçage en haut par lequel il faut faire recracher la sortie de la pompe.
Revenir en haut Aller en bas
cesajo
Nouveau
Nouveau


Localisation : dans le Saintois (54)

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 17:11

ah oui bonne idée le filet à oignons ! est ce que ça marche aussi avec un vieux collant ?


Thierry: ma décante est exactement comme tu la décris, merci pour le sens des trucs à mettre (j'aurais bien été capable de faire dans l'autre sens projet 400l, besoin de vos conseils 1491891232 )
j'ai fini le nettoyage, je pense faire le silicone demain, j'ai le sol nutritif et le quartz Laughing

maintenant, le plus dur arrive... choisir ma population...
je pense aller chez jardila.. pour faire une analyse de mon eau (je n'ai que des bandelettes )pour choisir des poissons qui iront sans faire trop de modification de paramètres.
est ce que je peux faire analyser mon eau du 54l ? le gros bac aura les mêmes paramètres? ou alors j'attends que le gros bac soit cyclé?


dans l'idéal, j'aimerais un bac bien planté avec des poissons colorés et plutôt petits pour avoir un ou 2 bancs...

j'ai 2 pompes à disposition , elles ont des puissances différentes.

Je pars en vacances lundi pour une semaine, j'espère pouvoir mettre en eau avant pour démarrer le cycle.

je vous mettrais mes paramètres et j'attendrais vos suggestions avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
cesajo
Nouveau
Nouveau


Localisation : dans le Saintois (54)

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 15:25

ça y est , mon bac est en eau.
J'ai du gravier de quartz au sol , 2 racines. Je vais rajouter des plantes prochainement.

Mes paramètres sont:
cl: 0
ph: 7.2
KH: 6°
GH >14°
No2: 0
No3: 10

donc, je souhaiterais un bac bien planté, avec des poissons plutôt petits (banc),des poissons de fond, des crevettes et des escargots

je vais faire des recherche sur internet pour trouver ma population, mais si vous avez des suggestions je suis preneuse Surprised
Revenir en haut Aller en bas
cesajo
Nouveau
Nouveau


Localisation : dans le Saintois (54)

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 14:15

après quelques recherches, je pense m'orienter vers la famille de characidés. Je vous note ce que j'ai trouvé, pourriez-vous me donner vos avis et me dire combien de bancs je peux mettre (400l brut)


-Tacichthys albonubes
- paracheirodon axelrodi
-paracheirodon innesi
- hemmigrammus erythrozonus
- hemigrammus rhosostomus
- otocinclus affinis
- ancistrus dolichopterus
- megalamphodus sweglesi

crevettes:
- atya gabonensi
- neocaridina
Revenir en haut Aller en bas
cesajo
Nouveau
Nouveau


Localisation : dans le Saintois (54)

projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:37

bon , je me suis trompée en faisant ma sélection, je me suis fait un tableau pour y voir plus clair, je pense donc m'orienter vers:

-tanichthys albonubes
- otocinclus affinis

comme on m'a déconseillé sur un autre forum de mélanger des bancs, mais plutôt de faire 1 banc + poissons de fond+ 1 couple ou 1 trio, j'ai recherché ce qui pourrait aller dans mes paramètres, le gourami leerii me semble correspondre pas trop mal.Il y a juste la température, si je mets 24° les gouramis et les tanichthys vont devoir vivre sur une ° extreme (limite trop froid pour l'un et limite trop chaud pour l'autre).

Est ce que vous pensez que c'est faisable quand même?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




projet 400l, besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: projet 400l, besoin de vos conseils   projet 400l, besoin de vos conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

projet 400l, besoin de vos conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-