Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon 120l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hugarden
Nouveau
Nouveau


Localisation : Rambervillers

Mon 120l Empty
MessageSujet: Mon 120l   Mon 120l Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 17:44


Bonjour,

Alors c'est parti pour une présentation de mon 120L!
Tout d'abord, je précise que je débute en aquariophilie et que j'ai une tendance à tester des choses... donc certains points vont peut-être vous étonner ou ne pas être fait dans les règles de l'art; je compte sur votre indulgence et votre expérience s'il y a besoin de rétablir certaines choses!

Contexte:
Ayant un peu plus de temps actuellement, j'ai décidé de revoir entièrement mon bac. A l'origine il ressemblait à cela:
Mon 120l Cimg1113
Mon 120l Cimg1111

Bref pas terrible..
La population était de :
5 otocinclus
5 veuves noires
1 "couple" de ramirezi... enfin un male dominant et un dominé qui a fini par rendre l'âme Sad
Quelques guppys
2 anentomes helena
3 corydoras
et une écrevisse shocko

Ce qui m'a motivé à modifier le bac:
_ l'esthétique général^^
_ le mélange de mon quartz noir avec mon sol nutritif qui donne cet aspect pas top
_ une forte hausse d'algues depuis quelques temps (du au vieillissement du tube je pense (il arrivait vers ses 1 an)
_ la couleur du tube que je ne supportait plus ^^ (rendu jaune... bénéfique pour les plantes mais désagréable à l'oeil, enfin je trouve)
_ l'entretien pas évident à cause des racines dont les "branches" touchaient toutes les parois, du coup pas facile de glisser la carte de fidelité pour nettoyer les vitres
_retour à une filtration par bac de décantation pour gagner de la place et enlever le filtre

Méthode:
_J'ai d'abord ensemencer de billes de céramique pendant 15 jours dans le bac afin de développer des bactéries étant donner que je compte changer totalement le sol.
_Commande de plantes et du sol sur aquaplante
_Transfert de ce petit monde vers le bac "hopital" (l'ecrevisse shoko portée disparue depuis 15 jours Crying or Very sad )
_"Vidage" du bac, enlévement des racines et taille pour l'une d'entre elle, taillage des plantes récupérables (pour une meilleur reprise et pour me débarasser des algues qui se développer sur certaines feuilles)
_Mise en place d'un poster de fond noir
_Mise en place du nouveau sol: galets et pas de substrat.
_Préparation de petit pot dans lesquels j'ai mis du substrat et du quartz. Repiquage des plantes dans ces pots. Puis mise en place des pots dans l'aquarium.
_Mise en place du filtre, de la racine et des pots "cachettes"
_Remplissage! Pffiou fini Wink

_Changement du néon et ajout d'un réflecteur.

Résultat:
Mon 120l Cimg1210
Mon 120l Cimg1211

Les photos datent de 4 jours après la mise en eau, j'attendais que l'eau ne soit plus trouble

Depuis quelques bonnes nouvelles!
J'ai assisté ce matin à une ponte de mes veuves noires! Enfin je pense Smile Disons qu'une bien dodue s'est fait poursuivre par les 4 autres durant plusieurs heures et maintenant elle est aussi svelte que les autres^^ Mais comme c'était de bonne heure, le néon était éteint du coup je n'ai pas vu les oeufs... enfin si c'était bien une ponte!

Et là en prenant les photos j'ai vu quelque chose bouger à travers la grille du bac de décantation... je sors ma trayette...je cherche et devinez ce que je trouve....mon SURVIVOR!!
Mon 120l Cimg1212
Je suis trop content cheers bien que je ne sache pas comment il (elle?) a fait étant donné que j'ai asséché l'aquarium pendant plusieurs heures....

Ma nouvelle population:
La même + 2 femelles rami pour que mon mâle se sente moins seul (2 en attendant qu'un couple se forme, la deuxième ira rejoindre un autre bac pour éviter qu'elle ne se fasse dominée). Pour l'instant il les chasse un peu mais rien de bien méchant; elles ont toujours leurs couleurs, mangent bien et ne semblent pas stressées.

Voilà!
Donc si vous avez des remarques, des conseils ou autres n'hésitez pas!! Je suis aussi là pour apprendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Mon 120l Empty
MessageSujet: Re: Mon 120l   Mon 120l Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 18:20

Salut,

En effet, tu es en plein dans le changement, juste un truc, j'ai lu que plus le sol etait gros plus ça favorisait l'apparition d'algue donc à voir avec d'autres membres si info ou intox :p
Par contre j'adore ta racine, j'en vois jamais dans le commerce de comme ça Sad

A suivre l'évolution du bac :p!
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Mon 120l Empty
MessageSujet: Re: Mon 120l   Mon 120l Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 16:19

Belle évolution et originale les pots en terre cuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Mon 120l Empty
MessageSujet: Re: Mon 120l   Mon 120l Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 17:42

Joli !
Revenir en haut Aller en bas
cesajo
Nouveau
Nouveau


Localisation : dans le Saintois (54)

Mon 120l Empty
MessageSujet: Re: Mon 120l   Mon 120l Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 11:20

je trouve la nouvelle version super belle ! c'est une bonne idée les petits pots en terre !
Revenir en haut Aller en bas
Soph-Soph
VIP du forum
VIP du forum
Soph-Soph

Localisation : MAIZIERES LES METZ

Mon 120l Empty
MessageSujet: Re: Mon 120l   Mon 120l Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 22:49

Très chouette Mon 120l 874950743
et j'adore ton SURVIVOR !
Revenir en haut Aller en bas
hugarden
Nouveau
Nouveau


Localisation : Rambervillers

Mon 120l Empty
MessageSujet: Re: Mon 120l   Mon 120l Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 15:14

Bonjour, à tous!

Que de changement depuis! Je vais vous faire part de ma petite expérience concernant les galets et les pots en terre cuite.

Tout d'abord les galets:
_Avantages:
*D'un point de vue esthétique, cela change des graviers/quartz habituels
*Création de nombreuses cachettes à alevins et à jeunes cpo Smile

_Inconvénients:
*Effectivement, cela facilite la propagation d'algues (du moins plus rapide qu'avec du gravier chez moi)
*crée des zones non filtrées, où il y a peu de courants (pas de passages de poissons et ou il y a accumulation de déchets.... (ce qui explique peut-être également les algues plus nombreuses/rapides à ce développer)

Les pots en terre cuite:
_Avantage:
*Permets de (dé)placer facilement les plantes en fonctions de leurs besoins (lumières/courant...) et donc d'intervenir facilement dans le bac
_Inconvénient:
*Ne permet pas la pousse naturelle de rejets et finalement ne donne pas un effet naturel au bac, trop "statique"

--> Mais comme le dit le proverbe, c'est en forgeant qu'on devient forgerons!!!

Du coup retour aux sources avec un bac plus naturel
coté gauche du bac:
Mon 120l Cimg1310

milieu du bac:
Mon 120l Cimg1311

coté droit du bac:
Mon 120l Cimg1312

vue d'ensemble:
Mon 120l Cimg1313

Ma population:
_ 4 otocinclus (des vrais ce coup ci!! il s'est avérer que mes anciens étaient des gyrinocheilus aymonieri.... Rolling Eyes mais j'ai réussi à leur trouver un plus gros bac adapter à leur taille chez mes parents Smile)
Mon 120l Cimg1314

_ un couple de tateurndina ocellicauda
madame:
Mon 120l Cimg1315

monsieur
Mon 120l Cimg1316

_ Quelques guppys mâles (obligé de les séparer des femelles pour stopper leurs libidos; j'étais en surpopulation! les femelles attendent dans le bac compartimenté réservé aux killies en attendant de trouver un nouveau foyer)

Voilà pour le moment!
J'ai bien envie d'y introduire aussi un couple de fundulopanchax nigerianus makurdi une fois les guppys relogés. Pensez-vous que la cohabitation avec les tateurndina puisse bien se passer? Sachant que je maintiens actuellement mes makurdis dans 25l environ, je pensais transférer quelques jeunes dans le communautaire une fois plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
Damien55
Habitué
Habitué
Damien55

Localisation : Bouligny

Mon 120l Empty
MessageSujet: Re: Mon 120l   Mon 120l Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 15:41

C'est très joli Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon 120l Empty
MessageSujet: Re: Mon 120l   Mon 120l Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon 120l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon 120L
» Le bac à Seb (120l)
» Aqua 120L + Nano 20 L
» Mon 120l litres
» Mon 120l litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-