Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Partagez
 

 Projet Bac Malawi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 18:17

Bonsoir à tous

j'ai décidé de reprendre l'aquariophilie et je voudrais me lancer avec du Malawi.
Mon bac est un bac d'angle de 350ltrs net (Juwel Trigon 380)
Filtre externe de 1200ltrs et pompe de brassage de 1000ltrs
Pour le décor, je sais qu'il doit être aménagé avec bcp de pierres.
Pour ce qui est des poissons lesquels me conseillez vous sachant que je voudrais mettre au départ:

Labidochromis caeruleus
Melanochromis johannii

quelles autres espèces me conseillez vous de même taille de préférence, qu'il y ai aussi différentes couleurs dans le bac et surtout quel ratio pour que mon bac ne soit pas trop en surpopulation?
Merci de vos réponses et pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Cathy57
Modérateur
Modérateur
Cathy57

Localisation : Buhl-Lorraine

Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 18:39

Je n'y connais rien en Malawi , mais j'ai un filtre de cette capacité dans un 240 litres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 19:00

Oups ce n'est pas une 1200Ltrs c'est la JBL crystal Profi 1500e
Revenir en haut Aller en bas
Coffeesh
Habitué
Habitué
Coffeesh

Localisation : 54110 Varangeville

Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:44

Salut njm.

Ce qui est important pour les mbunas, c'est la surface au sol avant tout.
Avec un bac d'angle, tu risques de ne pas avoir une surface suffisante malgrés tes 350L... Sad

Combien as tu de surface?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 18:51

Salut

en suface au sol utile je vais dire 125 X 50 puisque les pierres viennent à L'arrière du bac et remonte jusqu'à la surface en formant un éboulis
Revenir en haut Aller en bas
Coffeesh
Habitué
Habitué
Coffeesh

Localisation : 54110 Varangeville

Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:06

125x50. scratch
C'est bien un bac d'angle?
C'est donc le quart de la surface d'un cercle dont le rayon est égale au côté de bac. Wink
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:17

le rayon est de 87 cm c'est qui fait que la surface est d'environ 0.6 m²
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:22

oui l' ami la face avant du bac est bombée elle fait 135 et le côté du bac fait 86cm c pour cela que j'ai dit surface utile
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:24

Et ça fait 136 cm de façade Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:28

salut xxspotxx

tu as ou avais déjà le même bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:31

en fait je vaux mettre quelques couples ou trio les espèces les plus petites chez les mbunas pas plus d'une quinzaine voir encore moins
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:34

non je n'ai jamais eu ce bac, j'ai juste calculé

En petit mbuna tu as les pseudo saulosi Taiwan reef par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:50

oui tout à fait , les labidochromis , pseudo elongatus et melano je pense m'orienter vers cette populas
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 19:53

Il ne te reste plus qu'à choisir alors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 20:27

oui j'ai une petite idée après faut voir ce que je peux trouver
Revenir en haut Aller en bas
Coffeesh
Habitué
Habitué
Coffeesh

Localisation : 54110 Varangeville

Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 20:51

Labidochromis, pseudotropheus saulosi, pseudotropheus elongatus pas de soucis, par contre melanochromis pas d'auratus.
Ensuite, jamais de couple, maintenance en trio ou quatuor selon les espèces. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 21:03

ok merci pour l'info, pourquoi pas l'auratus?
Revenir en haut Aller en bas
xxspotxx
Régulier
Régulier
xxspotxx

Localisation : Hettange Grande

Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 22:18

c'est pas des faciles les auratus, à éviter dans un si petit volume, en melano tu as le joanjhonsonae qui devrait convenir
Revenir en haut Aller en bas
stephaat
Régulier
Régulier


Localisation : 54136

Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 0:15

ou le cyaneorhabdos (maintenant il semble classé dans les pseudotropheus, mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
pepere57
Habitué
Habitué
pepere57

Localisation : clouange

Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 6:03

pour les auratus je confirme
ce sont des furieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 10:16

Bonjour

ok je vais en tenir compte merci pour l'info, par contre si je prends 3 ou 4 espèces différentes de Pseudotropheus il n' y a pas de risque de consanguinité entre elles par la suite? scratch et le risque de voir dans mon bac des "clones" ! c'est peut-être une question bête Projet Bac Malawi 72319 mais je me renseigne comme je n'ai aucune connaissance en cichlidés africain.
Puis je éventuellement faire un bac qu'avec un groupe de petits Haplos ( 7 ou 8 ) si oui lesquels ?

merci de vos réponses et bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
Coffeesh
Habitué
Habitué
Coffeesh

Localisation : 54110 Varangeville

Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 12:33

Le risque "0" n'existe pas en terme d'hybridation mais pour limiter les risques, je te conseille de varier les espèces, les formes et les couleurs. Wink

Ton bac, de par sa forme et son volume, n'est pas adapté pour de l'haplo, même du petit.
Revenir en haut Aller en bas
Coffeesh
Habitué
Habitué
Coffeesh

Localisation : 54110 Varangeville

Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 12:38

Voici un exemple de pop facile à trouver et colorée.

1/2 Labidochromis caeruelus nkata bay
1/3 Pseudotropheus saulosi taïwan reef
1/2 melanochromis cyaenorhabdos maingano
1/2 Cynotilapia afra (localité au choix sauf cobué)

Tu aura ainsi du blanc, du bleu, du jaune, des rayures horizontales et verticales... Wink
Revenir en haut Aller en bas
stephaat
Régulier
Régulier


Localisation : 54136

Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 13:18

Pas mieux...
(il est pas conseillé Malawi sur un autre forum pour rien , le bougre Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Malawi88
Régulier
Régulier
Malawi88

Localisation : Vosges

Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 19:23

Je prends ce topic en route et je viens de le lire depuis le début.
Malgré le fait que ton bac ai un bon volume, ça reste quand même un bac d'angle, c'est à dire pour schématiser un bac triangulaire (vu de dessus) avec la face bombée. C'est bien ça ?

Pour moi, de par sa forme et ses dimensions, ton bac n'est pas du tout adapté pour la maintenance des cichlidés du Malawi car, même avec des espèces de mbunas dites "calmes" ou peu teigneuses (comme certaines citées plus haut), ce sont des cichlidés qui ont quand même du caractère. Et donc un bac d'angle n'est vraiment pas l'idéal pour pouvoir les maintenir en raison de ses très faibles longueur de fuite en cas de bagarre, de défense d'un territoire, ou même tout simplement pour que les femelles ne soient pas harcelées par les mâles... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet Bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Projet Bac Malawi   Projet Bac Malawi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet Bac Malawi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» projet bac malawi
» 600 L Malawi
» 450 malawi
» mon 300L malawi
» 400 litres Malawi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-