Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Partagez
 

 Un discus peut-il déprimer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yvanm
Régulier
Régulier
yvanm

Localisation : BEUX

Un discus peut-il déprimer ? Empty
MessageSujet: Un discus peut-il déprimer ?   Un discus peut-il déprimer ? Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 13:28

J'ai 3 discus qui sont tombés malades et suite à la mort de 2 d'entre eux, le 3éme est seul dans le bac hopital depuis 2 semaines. Ce dernier ne présente plus aucun symptome mais pourtant il refuse de se nourrir (ou très peu) et ne s'approche de la vitre que lorsqu'il n'y a presque plus de lumiére sinon il reste blotti au fond. Ce pourrait-il qu'il déprime suite à la mort des 2 autres dont la femelle avec laquelle il était en couple ?
Revenir en haut Aller en bas
motarde57
Administrateur
Administrateur
motarde57

Localisation : Moselle

Un discus peut-il déprimer ? Empty
MessageSujet: Re: Un discus peut-il déprimer ?   Un discus peut-il déprimer ? Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 15:00

J'ai eu la meme chose avec un couple de scalaire. La femelle était agée, elle est dcd et le male a suivi peut de temps apres.

Ou alors oclusion intestinale? Mais les discus je ne connais pas.

Tente le tout pour le tout et remet en avec (s'il n'a rien bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/forum
Invité
Invité



Un discus peut-il déprimer ? Empty
MessageSujet: Re: Un discus peut-il déprimer ?   Un discus peut-il déprimer ? Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 21:15

pour ma part ca ressemble plus a une maladie ensuite oui biensur que
les poissons peuvent deprimer .peut tu nous decrire les symptomes avant
la mort.car ca ressemble a la peste du discus.s'en vouloir te faire
peur.je me trompe peut etre pas evident a dire .
Revenir en haut Aller en bas
yvanm
Régulier
Régulier
yvanm

Localisation : BEUX

Un discus peut-il déprimer ? Empty
MessageSujet: Re: Un discus peut-il déprimer ?   Un discus peut-il déprimer ? Icon_minitimeVen 28 Déc 2007 - 23:42

Les symptomes au départ étaient : léger voile
sur le corps avec quelques points blancs laissant penser à de
l'Odinium, donc un 1er traitement adapté qui n'a rien donné
(Antiparasitaire Parasitop d'Aquascience).
Par la suite les
nageoires ont commencé à se décomposer et les branchies ont commencé à
être atteintes donc ensuite traitement aux antibio (Furanol de JBL)
avec hausse de la T° à 34. N'ayant aucun résultat au bout des 4 jours
de traitement, je suis passé à un antisceptique naturel (à base de
plante, Paragerm) sensé être également actif contre la peste du discus,
mais là rien non plus. Donc les antiparasitaire, les antibios et
l'antisceptique ne faisant rien je suis passé à un anti-mycoses
(Fungol) et au bout des 2 jours de traitement préconisés l'état à
empiré car la cornée des 2 discus commence à ce voiler. Du coup je suis passé au Mycopur qui lui a fait disparaître le voile qui se développait sur les yeux. Mais 2 jours après la fin du traitement, 2 des 3 discus sont morts à 48 H d'intervalles et donc le dernier lui ne présente plus aucun sympotmes depuis 15 jours en dehors de ceux décrits en début de post.
On dirait qu'il craint la lumiére.

PS : biensûr ça fait traitement de choc, mais chaque médicament a été administré suivant la posologie, avec une changement d'eau journalier et 2 jours d'intervalle entre chaque traitement avec 50% d'eau changé par jour dans ces intervalles. Certains symptômes étant très proche d'une maladie à une autre, l'identification n'est pas toujours évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un discus peut-il déprimer ? Empty
MessageSujet: Re: Un discus peut-il déprimer ?   Un discus peut-il déprimer ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 9:38

Salut,

ces 3 discus étaient ils ensemble depuis longtemps?Nouveaux arrivants dans le bac?
Taille du bac ? Paramètres?Maintenance?
Après,augmenter la température lors d une attaque bactérienne,c est pas toujours terrible!Après si c est la peste,c est pas facile à soigner...
Après,effectivement,un discus seul stresse....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un discus peut-il déprimer ? Empty
MessageSujet: Re: Un discus peut-il déprimer ?   Un discus peut-il déprimer ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 10:24

Hello

Comme Ghi54, la chose a ne jamais faire c'est monter la température quand tu as une attaque bactériene, c'est plutot l'inverse qu'il faut faire (28 au leiu de 30) avec de gros changement d'eau tout les jours!!!!!!!!!!

Ensuite, quand je vois tout les traitements que tu as fait, faut pas t'étonner si tes discus sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
yvanm
Régulier
Régulier
yvanm

Localisation : BEUX

Un discus peut-il déprimer ? Empty
MessageSujet: Re: Un discus peut-il déprimer ?   Un discus peut-il déprimer ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 10:24

Sur les 3, 2 étaient ensembles depuis 2 ans et le 3éme depuis 3 mois.
Tous les paramétres étaient OK, les changements d'eau régulier.
Revenir en haut Aller en bas
yvanm
Régulier
Régulier
yvanm

Localisation : BEUX

Un discus peut-il déprimer ? Empty
MessageSujet: Re: Un discus peut-il déprimer ?   Un discus peut-il déprimer ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 10:38

schermack a écrit:

Ensuite, quand je vois tout les traitements que tu as fait, faut pas t'étonner si tes discus sont morts.

ça ne m'aide pas à savoir si celui qui reste déprime.

Je ne pense pas que ce soit les traitements qui soient à l'origine des décés, ceux-ci ont été fait sur une durée 1 mois 1/2, et je ne vois pas d'autres solutions que de changer de traitement quand on ne constate aucune amélioration et que les symptomes s'aggraves.
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Un discus peut-il déprimer ? Empty
MessageSujet: Re: Un discus peut-il déprimer ?   Un discus peut-il déprimer ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 10:51

Diagnostiquer une pathologie chez le discus n'est pas evident du tout,tu as bien raison.
Et l'erreur souvent commise est un traitement non adapté,ou l'accumulation de traitements qui tuent plus de discus que la maladie en elle meme,sans compter les effets secondaires au niveau des differents organes (foie,rein..etc..)qui font que les discus ne se remettent defois jamais completement apres traitement.
J'espere que ton discus s'en remettra.
Dire maintenant qu'il peut deprimer , oui les discus aiment bien vivre en groupe ,mais apres ce que tu vient de passer,il faut etre patient et tres prudent avant de reintroduire d'autres poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un discus peut-il déprimer ? Empty
MessageSujet: Re: Un discus peut-il déprimer ?   Un discus peut-il déprimer ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 11:06

Excuse moi, mais 4-5 traitements en 1 mois si pour toi c'est pas beaucoups!!!!!!!!!!

Quand tu traites une maladie l'effet n'est pas immédiat, il faut ensuite faire de gros changement d'eau apres ce traitement et attendre minimum une dixaine de jour pour voir l'évolution, ensuite si pas d'amélioration envisager un autre traitement, et pas enchainner les "mauvais "traitements comme tu as fait!!!!!!!!!!

34 ° pour un problème bacterien, c'est déja enorme comme erreur!!!!!! a mon avis rien que ca suffit pour faire crever un discus!!

Pour ton discus s'il est seul, avec tout ce qu'il a subit, je ne pense pas que sont état va s'ameliorer, un discus seul déprime souvent, refus de nourriture , stress , et qui dit stress dit ........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un discus peut-il déprimer ? Empty
MessageSujet: Re: Un discus peut-il déprimer ?   Un discus peut-il déprimer ? Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 17:07

schermack a écrit:
Excuse moi, mais 4-5 traitements en 1 mois si pour toi c'est pas beaucoups!!!!!!!!!!

Quand tu traites une maladie l'effet n'est pas immédiat, il faut ensuite faire de gros changement d'eau apres ce traitement et attendre minimum une dixaine de jour pour voir l'évolution, ensuite si pas d'amélioration envisager un autre traitement, et pas enchainner les "mauvais "traitements comme tu as fait!!!!!!!!!!

34 ° pour un problème bacterien, c'est déja enorme comme erreur!!!!!! a mon avis rien que ca suffit pour faire crever un discus!!

Pour ton discus s'il est seul, avec tout ce qu'il a subit, je ne pense pas que sont état va s'ameliorer, un discus seul déprime souvent, refus de nourriture , stress , et qui dit stress dit ........

Hello,

T'énerve pas Simon on va lui trouver un bon Psy pour celui qui reste!lol! lol! lol!

a plus

Moncho
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un discus peut-il déprimer ? Empty
MessageSujet: Re: Un discus peut-il déprimer ?   Un discus peut-il déprimer ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 9:58

Pour les erreurs commisent, je ne reviendrais pas dessus.
Maintenant pour le discus survivant, il est tout seul alors que les discus doivent vivre en groupe, donc pas étonnant qu'il ne se sente pas très bien, surtout après ce qu'il a subit.

Lorsqu'un discus est malade, la première chose à faire, c'est d'effectuer des changements d'eau de l'ordre de 50% par jour, et dans 90% des cas, cela suffit à le guèrir, car quoique l'on peut penser, un discus est beaucoup plus resistant qu'il ne parrait.

Donc, pour ce discus survivant, effectues de gros changement d'eau journalier pendant une semaine, et vu que tu ignores la maladie qui a frapper ton bac, mets en plus un UV, allumé 24h/24, pendant une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un discus peut-il déprimer ? Empty
MessageSujet: Re: Un discus peut-il déprimer ?   Un discus peut-il déprimer ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 10:05

pour ma part l'u v est bien a cours terme car ca rend le milieu sterile
et les poissons peuvent rechuter apres avoir enlevé l'uv .mais comme le
dit alain le mieux est le changement d'eau car les maladie sont moins
presente et n'arrive pas a se multiplier car il n'ont pas
l'environnement approprier.
Revenir en haut Aller en bas
jm57
Modérateur
Modérateur
jm57

Localisation : Luppy 57580

Un discus peut-il déprimer ? Empty
MessageSujet: Re: Un discus peut-il déprimer ?   Un discus peut-il déprimer ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 10:59

+1 le mieu maintenant est de faire des changements d'eau fréquents avec une eau préparée, aux memes parametres (t°,ph...etc...)
Tu peux essayer eventuellement de lui donner un peu de nourriture vivante (artemias bien rincés par exemple) pour le faire manger.
J'espere qu'il se remettra,mais comme je l'ais dit l'exces de medicaments (meme defois a dose normale) laisse souvent des sequelles irréversible sur les organes des discus.
Revenir en haut Aller en bas
yvanm
Régulier
Régulier
yvanm

Localisation : BEUX

Un discus peut-il déprimer ? Empty
MessageSujet: Re: Un discus peut-il déprimer ?   Un discus peut-il déprimer ? Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 19:14

A priori il commence un peu à remanger.

Donc je continue les changments d'eau dans le bac hopital pendant encore une semaine et ensuite si tout va bien je le réintroduit dans le bac d'ensemble après l'avoir désinfecté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un discus peut-il déprimer ? Empty
MessageSujet: Re: Un discus peut-il déprimer ?   Un discus peut-il déprimer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un discus peut-il déprimer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une question peut être bête !!
» Qui peut m'aider
» L'axolotl qui peut m'en dire plus
» ca peut interesser certain(es) ( jebao )
» je peut utiliser ces pierres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Les poissons-