Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mon aquarium fuit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 12:51

Bonjour !!!

Alors pour vous expliquez.
Mon aquarium à ampullaire et sur un morceau de liège.

Depuis 2-3 jours, il y a par endroit, la coin gauche plus précisément, ou les lièges et un peu humide.
J'ai d'abors pensé que j'avais un peu trop remplis l'aqua quand je l'ai ai changé et que du coup avec les remous du filtre ça avait un peu "débordé".. mais ça n'as pas l'air d'être cette hypothèse... =/

J'avais mis une petite serviettes, et elle n'est pas plus mouillé que ça, mais je l'ai enlevé ce matin pour voir, et la c'est un peu plus humide !!

Je sais pas du tout comment et pourquoi il y aurait une fuite, je n'ai rien fais, de spécial, pas de déplacement ou quoi..
En tout cas si fuite il y a, ça doit être par le bas, l'aqua est "tenue" dan un genre de truc noir ( oui je sais pas du tout compréhensible faudrait que je passe une photo)

Voilà retrouvé une photo !

Mon aquarium fuit ? Img0623c

Je pense que c'est dans un des coins à gauche.

l'aqua à a peine 1an.. et appart des escargots et un peu de sable il n'y a rien de bien lourd ou quoi..

Donc questions..

Je vais devoir tout vider ??? Et mes bébés escargots, j'arriverais jamais à tous les retrouvés dans le sable Sad

Et mes oeufs sur le couvercle qui ont besoin d'humidité je l'ai mets ou ?? Sad

Et même si il y a un problème avec un joint ou quoi , je ne suis pas du tout une experte en bricolage, pour rafistoler ça !

Et racheter un autre bac... pffff c'est pas vraiment le moment.. malgrès les soldes... et puis mon couvercle pour "pondre/oeufs" ne seras plus adaptés !!

Au secours, je fais quoi !!

Ca a pas l'air de couler à flot.. mais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
dolipranes
Régulier
Régulier
dolipranes

Localisation : hagondange

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 13:51

salut Catzy

je n'ai que une seul question a te soumettre , as tu le couvercle humide ?

si oui il ce n'est surement que la condensation accumuler sur ton couvercle qui finit par former une gouttelette et trouve son chemin vers le coin de ton aquarium glisse le long de la paroi et fini sur ton liège

autrement une reproduction de tes ampullaires qui ce fait hors eau qui amène au même schéma ci dessus (avis perso ;il n'y a pas asse d'espace entre l'eau et le couvercle )

ou ba ton bac fuit mais je reste quand même sur ma première hypothèse (condensation)
Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 14:04

Merci pour ta réponse.

Mon couvercle n'est plus comme ça maintenant...
Il est comme ça
Mon aquarium fuit ? Img0662kh

Effectivement il y a de la condensation mais c'est pas ça, il n'y a rien qui coule contre les parois, c'est tout sec.. ça viens vraiment d'en dessous.. la ou c'est le plus humide, c'est en bas sur le côté.. hors le couvercle ne peut pas fuir par cette endroit..

Revenir en haut Aller en bas
dolipranes
Régulier
Régulier
dolipranes

Localisation : hagondange

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 14:13

pour la solution de la fuite il existe des silicone qui colle (ou colmate) sous l'eaux mais encore faut il trouver le point d’écoulement

tout en espérant que ce n'ait pas une fuite , peut être que d'autre personne aurait un idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 14:27

Oui voilà, faudrait déjà savoir d'ou ça viens...

Je pense à une "mini fuite", j'ai mis un peu de sopalin à l'endroit ou c'est mouillé.. et le sopalin et un peu humide.. pas trempé quoi.. mais bon =/ et le niveau de l'eau ne descend pas vraiment... Mais pas que ça me lâche d'un coup xD (mon pauvre cochon d'inde qui se trouve en dessous Razz )

Et pis j'ai pas du tout l'âme bricoleuse...
Et si j'achète du joint normal pour aquarium, je peux en "remettre" sur tout l'ancien joint ? ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 15:20

salut Mon aquarium fuit ? 811500621
entre le verre et le plastique noir il y a peut être un petit espace ou l'humidité ou de la condensation qui viendrait s'y mettre et glisser le long , pour goutter en bas sur le liège ????
Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 15:23

Je n'en sais rien du tout... c'est fort possible oui... Mais comment savoir !! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 15:37

tu appuie fort sur le plastique si il reste de l'eau tu la verra ou tu y glisse en les 2 un morceau de sopalin avec une aiguille si il est mouillé .....
Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 15:42

Oui je vais essayer de faire ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 15:47

Bon eh bien, j'arrive pas xD scratch Le plastique est très bien collé.. rien moyen de passer pour savoir..
Et quand j'appuies rien du tout non plus !
Revenir en haut Aller en bas
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 15:56

zut alors !!!!! moi ça m’étonne que le joint se soit mis a fuir, d'autant que la pression n'est pas énorme vu le volume , et la capillarité est capable de beaucoup de choses, sur un des aqua cela gouttait sur le coté droit devant et en fait se sont des gouttes de condensation qui perlaient sur l’arrière gauche comme le niveau n'est pas exact ça suivait son chemin sous le plastique jusque devant !bien vicieux tout cela scratch
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 15:58

Sèche bien le coin ou l'humidité te semble la plus importante !

Assure toi bien que l'humidité n'est pas a cause de la condensation ( peut être simplement en ayant lever le couvercle pour nourrir)

Tu pourras détecter l'endroit exact d'ou l'humidité arrive avec du papier buvard de couleur, mais il faut regarder très attentivement après la pose du buvard !!!

Si la condensation en est la cause, tu pourras simplement régler le problème en collant une fine bande de verre ou de plexiglass sur le tour du bac a l'extérieur et qui montera un peu plus haut que la jointure entre le haut du bac et le bas de ton couvercle. ( un cerclage qui ne permettra plus a la condensation de couler vers l'extérieur, mais retournera dans le bac)
Cela pourra se faire sans avoir a vider le bac ou autres dommâges pour tes ampulaires !
Sinon un couvercle plut petit que le bac et posé sur supports !

Si le bac fuit réelement, c'est une autre histoire !!!

J'espère que j'ai réussi a m'expliquer de manière compréhensible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 16:08

Citation :
zut alors !!!!! moi ça m’étonne que le joint se soit mis a fuir, d'autant que la pression n'est pas énorme vu le volume , et la capillarité est capable de beaucoup de choses, sur un des aqua cela gouttait sur le coté droit devant et en fait se sont des gouttes de condensation qui perlaient sur l’arrière gauche comme le niveau n'est pas exact ça suivait son chemin sous le plastique jusque devant !bien vicieux tout cela scratch

Ca m'étonne aussi... surtout que je n'ai rien fais de spécial... déplacé ou quoi que se soit... Enfin bon...

J-C57 : J'ai à moitié compris Razz Pour le buvard, j'ai compris et je vais essayer, mais comme le liège est un peu humide, ça risque de "faussé" la chose ? enfin je vais essayer quand même !

Par contre pour l'histoire du bricolage, j'ai rien compris, ça à l'air bien trop compliqué pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phileas57
VIP du forum
VIP du forum
phileas57

Localisation : folschviller

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 16:11

quelle est la marque de cette chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 16:19

Aurais tu un niveau à bulle ?

ça serait une bonne idée de contrôler "l'horizontalité" de ton aquarium, si tu vois qu'il penche et que comme par hasard ça correspond à là où tu trouves ta fuite, ça confirmerait la thèse de la capillarité et de l'évaporation... enfin je pense ^^

Sinon tu peux aussi tenter de virer le couvercle pour un ou deux jours et voir si le phénomène perdure... histoire de réduire le champ d'investigation au moins Smile
Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 16:23

phileas57 a écrit:
quelle est la marque de cette chose ?

Eh bien bonne question .... je ne m'en souviens plus et j'ai viré le carton... Ca doit être "made in china" Very Happy

Sans niveau on voit bien que ça "penche" un tantinet d'un côté... le côté qui fuis bien sur... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 16:29

Désolé pour la clarté des explications Mon aquarium fuit ? 337664734 Very Happy

Oui, l'humidité du liège peu faussé ( la chose) c'est pour cela qu'il faut bien secher avant.

Si tu as la possibilité de surélever ton bac de quelques centimetres avec 2 ou 3 petites baguettes de bois de même épaisseur ( tasseaux) cela te simplifira beaucoup la chose, pour le séchage mais aussi pour la détection d'une éventuelle fuite si c'est le cas.



Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 16:37

Pour surélever mon bac faut que je le vide xD....

Pffiouuuu, je crois je vais tout vider et puis voilà .. xD Razz
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 16:44

Non ne vide rien, ton bac est tout petit il ne doit pas être bien lourd Very Happy , tu n'as pas un ami qui peut te lever le bac un peu, le temps pour toi de glisser les baguettes en dessous !

Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 16:46

Bah ça pèse quand même... et il est pas très bien placer pour le surélever un peu comme ça... c'est un risque à tout foutre par terre Razz
Pis en plus j'ai rien pour mettre en dessous Mon aquarium fuit ? 651995842
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 16:56

Quelles sont les dimensions du bac ?

Longueur et largeur
Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 16:58

A peu près 35cm sur 23.5cm.
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 17:07

Ton bac effectivement ne dois etre bien lourd, en plus il a des poignées !
Le risque de tout (foutre par terre) est quasi nul Wink

Tu n'as vraiment personne qui peut t'aider près de chez toi ?



Revenir en haut Aller en bas
Catzy57
Habitué
Habitué
Catzy57

Localisation : Thionville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 17:11

Bah non pas vraiment... ils ont les bras ramollos Very Happy

Je vais essayer de le vider de motié.. et faire tout ça moi même ...

Mais bon, si c'est une fuite, j'ai autant racheté un bac.. ça ira plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
J-C57
Régulier
Régulier
J-C57

Localisation : Heining les Bouzonville

Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 17:21

pas besoin d'avoir des gros bras pour lever 20 ou 25 KG Very Happy
Sinon, si ils sont vraiment mais vraiment pas costauds, a deux ils devraient y arriver quand même Very Happy

Mais si ton bac n'a pas de fuite, et que cela n'est du qu'à la condensation, tu en auras acheter un pour rien. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon aquarium fuit ? Empty
MessageSujet: Re: Mon aquarium fuit ?   Mon aquarium fuit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon aquarium fuit ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Projet aquarium système « l’aquarium 370 »
» aquarium
» aquarium en l
» Aquarium MP
» mon aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Le matériel-