Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 11:53

Bonjour

Nous avons réinstallé un aquarium de 240 litres sur un dispositif d'insertion. Comme il avait deux ans, nous lui avons donné une nouvelle jeunesse et avons choisi d'en faire un malawi :
[img]Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Hpim2611[/img]

Photo prise il y a une semaine et demie
Population: deux males et deux femelles Labidochromis caeruleus et un male et trois femelles pseudotropheus demasoni, tous juveniles et d'une taille de 5 cm

Tout allait pour le mieux mais depuis vendredi, c'est l'hécatombe chez les pseudotropheus: trois morts
Pourtant les paramètres de l'eau sont PH 7,5 KH 5 NO2 <0,05 NO3 5 GH 10 Température 26°C
Nous avons fait un changement d'eau de 10% pour faire baisser les nitrates, à l'observation, nous n'avons rien repérer de spécial.

On peut peut être nous reprocher de les avoir acheter à Jardi*** pour ne pas le citer mais comme ce projet dépend d'une administration, il nous fallait une facture donc pas de bourse et un vendeur qui accepte des délais de paiement à trois mois.
Nous avons aussi choisi le plus accessible puisque nous sommes plusieurs à nous en occuper.

Avez vous une idée du problème? Merci pour votre aide.
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 12:04

tu ne nous en dit pas beaucoup sur le bac, il est en eau deuis quand?

tes nitrites doivent être à zéro. Un pic de nitrite est la seule raison que je vois pour faire mourir 3 mbunas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 12:08

Je n'ai pas indiqué la date de mise en eau car pour moi il était clair que le pic de nitrites était passé, l'eau tournait depuis plus de trois semaines sans poisson et nous avons fait le test special nitrite et comme je le précise, la couleur de l'eau testée n'est même pas encore assez foncée pour correspondre à l'échelle < à 0,05, qui est la couleur juste après le zéro. Quand les poissons ont été installés, les nitrites étaient à 0.

Merci en tout cas pour l'idée, nous y avions pensé aussi. Mais le test ne semble pas probant.
Revenir en haut Aller en bas
bentho57
Modérateur
Modérateur
bentho57

Localisation : volstroff

Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 12:22

durant les 3 semaines as tu mis qqc dans le bac qui aurait pu déclenché le pic de nitrite? car dans le cas d'eau sans rien de dedans (nourriture, plante, déchets) un pic de nitrite peux se déclencher peu après l’introduction des premiers poissons. Les poissons restant respirent t-ils très rapidement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 12:46

Nous avons mis de la nourriture pour poissons au moment où nous avons relancé le bac et nous l'avons ensemencé en bactéries, de plus, nous avions récupéré une partie de l'eau et des éléments de filtration avant de le nettoyer, nous l'avons relancé avec du neuf et de l'ancien.
Les autres poissons n'ont aucun problème, c'est justement ça le problème, nous n'avons repéré aucun problème d'hyperventilation, les labidos vont très bien et nous sommes d'autant plus à l'aise que nous en avons à la maison, nous connaissons donc bien leur comportement et il n'a rien d'anormal.
Nous sommes plus en difficultés sur les pseudotropheus car nous n'en avons jamais eu.
Comme je le disais, je ne suis pas seule à m'en occuper mais j'ai donné des indications pour qu'il y ait très peu de nourriture distribuée (ce sont soit des paillettes, soit des granulés pour cichlidés du malawi en alternance une fois par jour)
A quoi les pseudotropheus seraient plus sensibles que les labidos?
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Habitué
Habitué
eddy52

Localisation : tintigny (en gaume BEL )

Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 13:12

Changement d eau de 1/3 pour faire baisser les nitrites !!

Maitenant si le bac etait ensemence en bacteries ca peut etre une maladie bacterienne du a l acclimatation

Quels sont tes autres paramatres ?? Nitrites / nitrates, ph durete, temp ??
Revenir en haut Aller en bas
labido55
Habitué
Habitué
labido55

Localisation : ETAIN

Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 14:05

les pseudo ne sont pas plus sensible que les labido.
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 14:51

KH 5, ce n'est pas un peu trop doux pour du Malawi ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
Invité
Invité



Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 16:02

PH 7,5 KH 5 NO2 <0,05 NO3 5 GH 10 Température 26°C

Pour les changements d'eau on a fait 2 x 20% en deux jours, c'est plus compliqué car je n'ai pas le bac à la maison.

Mifaon, pour le KH, c'est celui de l'eau du robinet, et je ne vois pas comment l'augmenter sauf avec des produits chimiques.

merci pour l'info pour les pseudotropheus et leur resistance labido 55

Eddy peux tu aller plus loin dans ta réflexion quand tu parles d'une maladie bacterienne d'acclimatation s'il te plait?
En fait je me pose des questions car quand je suis allée chercher les poissons, il y avait certaines espèces qui ne pouvaient être vendues suite à des pertes massives dans d'autres bacs, mais si ceux que j'ai achetés avaient été infectés, ils seraient morts tout de suite non? pas une semaine après... et ça ne toucherait pas que les pseudotropheus..

Demain matin je vais aller acheter un autre test pour les nitrites d'une autre marque, pour être sûre mais le test a très bien fonctionné jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
labido55
Habitué
Habitué
labido55

Localisation : ETAIN

Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 16:48

cherche pas :A-32:
a mon avis ils sont vérolés tes poissons.
Ils ont des poissons tres fragile a la base (mauvaises souches) du stress la dessus et ce qui doit arriver arrive!!!
mais c'est pas grave on les vends quand même!!!! c'est pas pro ça!!
ne remet pas de poissons de suite, ils pourraient avoir les même sort.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Habitué
Habitué
eddy52

Localisation : tintigny (en gaume BEL )

Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:35

Pour augmenter la durete , soit des coquilles d huitre ou du sable de corail

Pour ce qui est de ton attaque bacterienne ( a mon humble avis ) il faut se mettre a leurs place stress du a son nouvel environnement, diff. De ph de durete, de temp !!

Pour ce qui est de le devellopement de la maladie , il y en a qui se declearent apres 15 jours c est pour ca qu une 40-aine doit durer 40 jours

Traite au baktopur !! Et essaye de les sauver !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 17:57

Je vais effectivement faire un traitement à large spectre pour éviter de les perdre tous puis réensemencer en bactéries
Et je vais attendre une bonne quinzaine de jours, voir comment les choses évoluent avant de les remplacer.
Merci pour l'astuce pour la dureté.

Merci de votre aide à tous et de vos conseils.

Je suis un peu dégoutée et c'est les usagers du centre qui vont être déçus de la disparition d'une partie des poissons. Mais bon, si on ne veut pas prendre de risque, on met un écran avec un économiseur Wink


Encore une question est ce que trop de luminosité peut nuire?
Revenir en haut Aller en bas
labido55
Habitué
Habitué
labido55

Localisation : ETAIN

Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 18:49

pour le traitement oui, mais sinon pas de probleme.
au contraire les algues vont s'installer, pour le bonheur des M'bunas. Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours 874950743
Revenir en haut Aller en bas
Malawi88
Régulier
Régulier
Malawi88

Localisation : Vosges

Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 19:26

Ce ne sont que les femelles demasoni qui sont mortes ? Car si tous les autres poissons se portent bien, il se peut aussi que ce soit le mâle demasoni qui ai fait des siennes, ce qui peut être courant chez cette espèce qui ne fait pas partie des plus faciles à maintenir, surtout un trio ou quatuor... Rolling Eyes

Donc attention tout de même avant de lancer un traitement anti bactérien, il vaut mieux être sûr que les pertes ne soient pas à cause de baston dans le bac...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 6:32

Ce sont les trois femelles qui sont mortes, moi qui ai pris un seul mâle parce que j'avais cru comprendre que s'il n'est entouré que de plusieurs femelles, ça se passe bien.
Bon de toute façon je vais voir le bac ce matin, je verrai bien où on en est.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
flep
Habitué
Habitué
flep

Localisation : Wolkrange (B)

Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 7:50

Pour débuter, Ps. demaisoni est un TRES mauvais choix.

Après aussi, d'ailleurs Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:09

Nous avions prévu au départ Pseudotropheus saulosi mais il n'y en avait pas, que me conseillerais-tu comme malawi à mettre avec les labidos, l'objectif étant d'avoir des poissons pacifiques assez résistants et qui entre en interaction avec les humains lors de l'entretien du bac puisqu'ici le bac est un outil de médiation et d'apaisement?
Revenir en haut Aller en bas
Mifaon
Pilier du forum
Pilier du forum
Mifaon

Localisation : Haute-Marne St Dizier

Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 9:26

Tu peux trouver facilement du Malawi sur les bourses ou chez les particuliers... Et les Saulosi étaient un très bon choix ! Marc par exemple (melano 57) n'habite pas très loin de chez toi et en a de superbes... Sachant quand même que les cichlidés du Malawi sont rarement pacifiques et que 240L c'est un peu juste pour eux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jardaqua
flep
Habitué
Habitué
flep

Localisation : Wolkrange (B)

Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 10:04

240 litres est largement suffisant.

Ps. saulosi, Melanochromis cyaenorhabdos +tes Labido. caeruleus feraient un bel ensemble.

J'ai de tout çà (et beaucoup d'autres choses) mais c'est en Belgique à 10km de Longwy.
Sinon, il y a la bourse d'Arlon le 05 mai

++
Flep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 12:27

Bon en tout cas, pour le moment, l'hécatombe s'est arrêtée, je croise les doigts que ça continue
J'ai testé les NO2 avec un autre test: compris entre 0,05 et 0,1 mg/l
idem pour les NO3, nouveau test avec un autre test: 1mg/l
Pour le PH, j'ai utilisé cette fois le test jbl avec un étalonnage plus précis, je trouve 8 au lieu de 7,5
Pour ne pas trop compromettre l'équilibre du bac, j'ai utilisé esha2000, je vais le faire pendant trois jours à titre préventif.
Je prévois un nouveau changement d'eau de 10% demain matin avant de faire le traitement et après de nouveaux tests.

concernant leurs comportements, aucun probleme du coté des labidos et, quant au pseudo, la collègue présente vendredi me disait qu'il dansait et s'ébrouait devant les autres pseudos depuis jeudi alors qu'il m'ait apparu très tranquille ce matin (mais maintenant il est le seul pseudo)

Mifaon: je ne pouvais pas acheter chez Melano parce qu'il n'a pas le statut de commerçant et qu'il fallait une facture et un paiement à trois mois, maintenant c'est autre chose puisque de toute façon, le budget a été utilisé. En tout cas, merci pour le conseil.

flep: j'attends une quinzaine de jours pour voir comment ça évolue et on en reparle mais je retiens ta proposition.
Je ne vais pas faire trop compliquer: nous avons déjà quatre labidos (deux males deux femelles), le pseudo survivant, si je rajoute des poissons, je choisirai un type et prendrai un male et deux ou trois femelles histoire d'éviter une surpopulation quand ils seront adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Empty
MessageSujet: Re: Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours   Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mort de trois pseudotropheus demasoni en 3 jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» naissance de pseudotropheus scolofi
» Mes trois nouveaux scalaires
» trois semaines apres balling faunamarin
» Y a des jours où ....
» bac 54 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Maladies, Parasites & Traitements-