Les amis (es) aquariophiles Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les amis (es) aquariophiles Lorrains

Rassembler les aquariophiles de Lorraine pour faire connaissance, des échanges et vendre nos reproductions
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bonne fête de fin d'année!
Partagez
 

 Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sorrow_ud57
Nouveau
Nouveau
Sorrow_ud57

Localisation : Metz Sablon

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 16:46

Bonjour!

Tout est dans le titre...

Pour débuter j'ai un bac de 160L (100x40x40) acheté d'occasion. J'ai la rampe dessus mais j'ai enlevé les néons car 1 ne fonctionne et l'autre est de marque XingXing donc pas top de ce que j'ai lu sur d'autres forums.

Mon orientation serait dans l'eau douce chaude et des plantes. Combien de poissons? Quel types? Enfin pour généraliser: Comment bien débuter dans de bonnes conditions?
Mon budget de départ... max 500€.

J'attends vos conseils avec impatience.

Ah oui j'oubliais... je suis allé "aux poissons exotiques" à St julien les Metz. On m'a conseillé de remplir mon aqua avec 100% d'eau osmosée. On m'a conseillé aussi d'enlever le bac de décantation et de mettre un filtre externe. Ce que je trouve bien car je gagne de la place. Mais que me conseillez-vous pour une pompe ?
Pour les plantes ? Injecter du Co2 est-il nécessaire?

Je crois que j'ai tout dis. Au pire je rééditerai mon post.

Merci de m'avoir lu!

Revenir en haut Aller en bas
stef57
Super Posteur
Super Posteur
stef57

Localisation : METZ

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 17:36


Bonjour Nicolas

c'est un peu surprenant scratch on dirait que tout est dans le désordre scratch

on te conseille de virer le filtre intérieur pour te vendre un filtre extérieur...
100% d'eau osmosée (débutant, tu vas droit à un ph qui va faire le yoyo Sad et avoir de gros soucis)

et tout ceci sans savoir quelle population t'intéresse... scratch

dans une certaine logique, il serait sans doute mieux de savoir quels types de poissons tu souhaiterais introduire dans ton bac - 160L te laisse déjà pas mal de choix, tu vas pouvoir faire plein de belles choses mais il faut juste bien y réfléchir avant Wink
(ensuite voir aussi si ils sont "compatibles" avec les plantes)

asiatique ?
amérique du sud ? ....

à ce sujet, il faudra éviter de mélanger ensemble des poissons de tous les continents

tu préfères un bac super planté ?


dis nous en un peu plus sur tes envies Wink



Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophilelorrain.com/search?search_id=newposts
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 0:53

Salut,

Oui parle nous de tes envies, bac planté, poissons colorés, bac spécifique à un type de poisson particulier.
Fais des recherches et nous pourrons t'aider plus facilement.

Sinon pour l'eau osmosée 100% dans l'aqua, ne le fais pas, ça va être galère et je trouve que c'est juste pour t'en vendre.

Un filtre externe c'est mieux je trouve, mais c'est cher et ton budget va descendre d'un cran avec ça, autant se contenter de ta décante interne, surtout que tu es débutant et que tu commence, ne pas investir trop vite et trop cher Smile.

Pour le combien de poisson, on compte 1cm (ou 2 je sais plus scratch) par litre d'eau, en gros dans 100l, 50 poissons de 2cm de long (du nez au bout de la queue Smile).

Injecter du CO2 n'est pas nécessaire, c'est un plus, les produit pour aquarium sont très cher, tu peux créer ton propre CO2 (bien sûr bien moins bien que ceux du commerce), en cherchant sur google tu devrais trouvé "comment faire son CO2 aquarium artisanal", très simple à mettre en oeuvre et très peu onéreux (5€ grand max).

Les plantes ont besoin de lumière, tu devras racheter des néons, il faut voir les types de plantes que tu comptes mettre car elles n'ont pas toutes les mêmes besoins en luminosité les unes des autres, une plante qui pousse doucement sous un éclairage puissant favorisera l'apparission d'algues.
De plus il faudra acheter du substrat à mettre en dessous de ton sable décoratif pour nourrir les plantes.

Autre point important que l'on ignore quand nous sommes débutant, quand on commence un aquarium et qu'on le remplit d'eau, il faut attendre 3 semaines au moins pour que l'aquarium se cycle, par cyclé, l'on entend que certaines bactéries importantes aient pris leurs places dans l'aquarium, on appel ça "le cycle de l'azote", tu trouvera plus d'information et quelques chose de plus détaillé sur google. En tout cas si tu y mets tes poissons avant que ce cyle ne soit terminé, tes poissons mourront tous.

Et pour finir, je te conseillerai de commencer avec des êtres vivants faciles à maintenir pour débuter, tel que Guppy, crevette Japonica, gastéropodes etc, c'est pour cela que pour te guider il faut que tu nous dise ce qui te plaît le plus dans les poissons Smile.

En espérant avoir été clair et t'avoir aidé un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
esox88
Régulier
Régulier
esox88

Localisation : Golbey

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 10:50

très bonne initiative de ta part de demander avant de te lancer !

en tout cas 160 litre c'est bien pour débuter pas trop petit pas trop gros, maintenant je suis comme les copains, dis nous en un peut plus sur tes préférences, les poissons que tu as déjà pu remarquer et qui te plaisent, les plantes si tu souhaite en mettre beaucoup et si tu as déjà des noms en tête pour qu'on puisse te dire si elles sont difficiles ou pas à maintenir.

on sera là pour t'aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sorrow_ud57
Nouveau
Nouveau
Sorrow_ud57

Localisation : Metz Sablon

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 15:11

Merci pour votre aide et d'éclaircir mes envies!

Alors pour les poissons je jette mon dévolue sur des Scalaires (je souhaitais des Discus mais mon bac est trop petit et ils sont pour aquariophiles avertis ), des Tetras Neons (paracheirodon innesi), un Pléco ainsi que d'autres poissons qui sont compatibles.
J'ai envie (et madame aussi) d'un aquarium coloré. Si vous avez une idée d'un poisson d'Amérique coloré je suis preneur!!! Si il existe un poisson de fond type Pangio khuli adapté et compatible se serait parfait!

Pour le filtre externe il est compris dans le budget et j'ai enlevé mon bac de décantation car je me suis dit qu'au final je gagnerais de la place et esthétiquement sa ferait plus beau!

Pour les plantes voici une liste de ce que nous aimons. Pas trop planté mais utile pour le bien êtres des habitants. Ils y en a certaines d'Afrique mais je ne sais plus les quels. Celles ci peuvent-être supprimés:

Alternanthera Colorata
Anubias Heterophylla
Anubias Species
Samolus Valerandii
Alternanthera Rubra
Vesicularia Dubyana
Didiplis Diandra
Cabomba Furcata
Echinodorus aflame
Lobelia Cardinalis

Sinon que dois-je faire pour l'eau? Car quand je suis allez dans le magasin on m'a demandé où j'habitais il m'a dit que je pouvais oublier l'eau du robinet. Que et comment faire?

Voilà je crois que j'ai tout dis. En tout cas un grand Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! 539554
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 15:45

40 cm de hauteur d'eau, c'est pas bon pour des scalaires... sinon pour les plantes faut voir ce que tu as comme éclairage, tu dis avoir 2 néons, quelle puissance ?

Si tu pars sur des plantes faciles tu peux avoir un bac sympathique sans grand entretien, pour un débutant c'est le mieux Wink

Sinon pour les poissons tu peux aussi lorgner du coté des apistogramma, il y en a de nombreuses variétés, ils ont un comportement similaires aux scalaires mais en bien moins grand... il y a aussi les ramirezi, même si je pense qu'ils sont un peu fragiles pour débuter.

Pour l'eau en effet en moselle c'est très rarement compatible avec les poissons acidophiles vers lesquels tu veux t'orienter. Il faudra tester ton eau du robinet et voir quelle quantité d'eau osmosée tu devras mélanger à ton eau de conduite pour avoir de bons paramètres.
Mais peut être as tu la possibilité de récupérer l'eau de pluie, c'est moins cher.

Donc selon moi tu pourrais t'orienter vers un bac plutot lowtech comme on dit, avec des plantes pas chiantes genre anubias, cryptocorines, hygrophilas, hydrocotyle, etc... y'a pas mal de choix.
Un substrat nutritif, une bonne couche de sable au dessus et pense au décor pour fournir des cachettes à tes futurs occupants (plus un poisson peut se cacher, plus il se sent en sécurité et plus tu le verras).


Enfin je te donne ces infos en vrac, on affinera au fur et à mesure que tu donneras de nouvelles infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Deudeu
Habitué
Habitué
Deudeu

Localisation : Haute-marne

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 17:42

Oui 160l pour des scalaires c'est trop petit, comme l'a dit picolo tu as es apistogramma qui sont sympas, j'ai trouvé ce site pour voir les poissons et leur origines, http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
Quand ua plantes, j'ai trouvé ça http://www.tropica.com/fr/plantes/origine/am%C3%A9rique-du-sud.aspx ça t'aidera un peu Smile
L'eau du robinet d'ici est peut être un peu trop mineralisé, il faudra peut-être la couper avec de l'eau osmosée pour en obtenir une plus douce.
ENsuite il faut que tu nous dise les watts de tes néons pour savoir quels plantes tu pourras prendre pour éviter l'apparission d'algues.
Revenir en haut Aller en bas
ganou
Régulier
Régulier
ganou

Localisation : 55140

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 19:42

Et oui malheureusement il va falloir oublier les scalaires dans ce volume il ne vont pas bien se développer et être très agressif je viens d'en faire l'expérience en les transférent de mon 200l a mon 420l.
Les pleco il ne faut pas non plus ça devient tres gros plutôt partir sur des ancistrus par exemple.

Concernant l'eau si possible l'eau de pluie peu être utilisé en vérifiant les paramètres avant .
Revenir en haut Aller en bas
alex88
Régulier
Régulier
alex88

Localisation : granges sur vologne

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:38

l'eau osmosée sert a rendre l eau vachement douce et baisse le ph et aussi petite chose 100% osmosé je pence que tu peux dire au revoir a tes poisson il faut juste le juste milieu
Revenir en haut Aller en bas
Sorrow_ud57
Nouveau
Nouveau
Sorrow_ud57

Localisation : Metz Sablon

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:43

Ok pour les apistogramma! Pourtant j'ai bien demandé pour les Scalaires au vendeur et il m'a même conseillé dans prendre 3-4... mais bon un vendeur reste un vendeur. Pour le 100% eau osmosée, le vendeur m'a dit qu'il fallait la re minéralisée en fonction du type de poissons que je souhaites.

Pour les néons... dans mon 1er post j'ai marqué que j'ai la rampe pour 2 néons T8 30w mais que je les changes tout les 2. Autant dire que je pars de 0!

Pour l'eau... habitant en ville et en appart... l'eau de pluie ne va pas être possible. Il va falloir que j'investisse dans un kit d'analyse. Vous me conseiller quoi?
Revenir en haut Aller en bas
eddy52
Habitué
Habitué
eddy52

Localisation : tintigny (en gaume BEL )

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 23:33

Tres bonne idee de te renseigne avant sur ton projet avant de commencer !

Non pas 100% d eau osmosee ca va te faire un ph de +-5,5 et peu de poissons le supporteront a long terme !

Trop juste 160 litres pour du scalaires pour un debutant ( encore moins pour du discus ) min 6 individus et min 300 litres

Commence par du facile apistogramma, tetra citron, ou neon et comme te le conseille deudeu +-1cm de poisson par litres pour avoir une idee de la population

Un kit d analise est une bonne idee car comme ca tu pourra mesurer ton eau de conduite et partir sur une idee precise de population
Revenir en haut Aller en bas
ganou
Régulier
Régulier
ganou

Localisation : 55140

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 23:34

En remineralisant l'eau osmosee pas de problème c'est même la meilleure méthode .

Pour les néons perso je prend des glo pour leur prix et il marche très bien, il a pas mal de marque le plus important et d'en prendre un avec un spectre pour les plantes et l autre pour faire ressortir les couleurs des poissons.

Pour les tests il faut des tests en goûte jbl par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Sorrow_ud57
Nouveau
Nouveau
Sorrow_ud57

Localisation : Metz Sablon

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 12:53

Salut!

Ok pour les néons! Est-ce que c'est ça :http://www.zoomalia.com/animalerie/neon-t8-aqua-glo-p-927.html

Je penses que je vais partir sur un mélange eau du robinet et eau osmosé tout simplement par souci logistique du transport de l'eau.

Sinon pour les gens de la région messine... vous les achetez où vos poissons?
Revenir en haut Aller en bas
Piccolo
Habitué
Habitué
Piccolo

Localisation : Saint-Max

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 13:49

Pour les tubes tu as aussi les OSRAM Biolux (6500K°), tout aussi efficace pour les plantes et avec un très bon rendu visuel pour un prix imbattable.
Revenir en haut Aller en bas
Sorrow_ud57
Nouveau
Nouveau
Sorrow_ud57

Localisation : Metz Sablon

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 14:31

Piccolo a écrit:
Pour les tubes tu as aussi les OSRAM Biolux (6500K°), tout aussi efficace pour les plantes et avec un très bon rendu visuel pour un prix imbattable.

Merci pour l'info!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sorrow_ud57
Nouveau
Nouveau
Sorrow_ud57

Localisation : Metz Sablon

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 21:31

Bonsoir!

Bon et bien pour moi l'aventure est lancée!

Mon bac est en route et il est bien stable.
Mes 1ers poissons sont dedans.

Les photos viendrons rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
ganou
Régulier
Régulier
ganou

Localisation : 55140

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 21:58

Bar c'est cool tu a choisi quoi comme population alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Sorrow_ud57
Nouveau
Nouveau
Sorrow_ud57

Localisation : Metz Sablon

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 22:41

Alors pour l'instant il y a 3 Moly (1 mâle et 2 femelles) et 4 Tétra joyaux (enfin je crois). On me l'a dit mais j'étais tellement fatigué que je n'ai pas mémorisé.

Dans tout les cas je mettrais des photos dimanche je pense.
Revenir en haut Aller en bas
christine57
Régulier
Régulier
christine57

Localisation : moulins les metz

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 16:04

Bonjour,
bienvenu !
Pour l'achat des poissons le magasin où tu est allé a bien changé en 10 ans je trouve...j'y vais beaucoup moins qu'avant...Je te conseillerai TSC à Maizières les Metz (magasin de pêche au RDC et aquariophilie au sous sol). Bon rapport qualité prix. Autrement essaie d'aller dans des bourses aux poissons, c'est vraiment intéressant en plus on vois du monde du forum. Embarassed

En règle générale lorsque tu va dans un magasin regarde l'état général des poissons dans les bacs : poisson mort, blessé, nage bizzare, bac sale...à fuir même si un poisson te plaît dans le bac. Regarde aussi ...ici ! sur le forum ! Celà permet en plus de partager des expériences lorsqu'on se rencontre.

Surtout pas de pléco ! Ton bac est trop petit pour lui. Regardes pour un ancistrus si ce type de poisson t'attire. Atends un peu que le bac cycle bien avant de les introduire. Il en existe plusieurs sortes. Euh...beaucoup même !! Regardes toujours la taille adulte avant d'acheter.

Pour les plantes commences par mettre celles qui poussent vite et dans un second temps les plus lentes. Ca permet de limiter la prolifération des algues.

Sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
drop57
Nouveau
Nouveau


Localisation : marange silvange

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 16:20

Salut , suite a plusieurs repro j ai pas mal d ancistrus , si tu en veux je peux te mettre des photos des adultes , ton bac fais combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!   Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Début dans l'aquariophilie... besoin de conseil!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» besoin de conseil
» Ai besoin d'un conseil
» Besoin de conseil
» besoin de conseil
» Besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis (es) aquariophiles Lorrains :: LE COEUR DU FORUM :: EAU DOUCE :: Présentation de vos projets et de vos installations (EAU DOUCE)-